Tous les avis pour : Medici (2001)
idéal pour débuter aux enchères !
J'aime beaucoup ce petit jeu d'enchères très astucieux. Et pourtant je ne suis même pas sûr d'avoir déjà gagné une partie ! je dois vraiment être une buse pour mener à bien mes enchères ! Mais il n'y a pas que cela car on ne saurait réduire Medici au seul principe des enchères pour les enchères : il peut être intéressant d'être le premier dès le début dans un château et tâcher de le rester (ça fait 30 points de gagner, voir 40 ou même 50 sur la partie). Comment faire pour ne pas trop dépenser ? Bonne question. Finalement il y a encore trop de questions à résoudre ce soir : je vais me coucher et perdrai certainement encore la prochaine ...

tt-4a4066878a196c3...

30/06/2010

jeu d'enchere tout simplement ...
... mais excellent : les mécanismes sont simples, le jeu est rapide et les parties peuvent demander quelques savants calculs et réflexions ; c'est un jeu d'enchère donc il faut aimer déjà le principe : l'originalité réside dans le fait qu'une enchère ne dure qu'un tour ! je trouve le jeu plutôt joli, un bon matériel ! je le conseille ++ Les règles sont rapides à lire : je n'ai fait qu'une partie à 5 joueurs et tout le monde à aimer ; j'essayerai avec les cartes supplémentaires la prochaine fois ... que du bon ...

martin

02/06/2010

Enchères, quand tu nous tiens!
Un très bon jeu d'enchère, c'est simple, votre argent, c'est vos points de victoire à la fin. Aux enchères, on ajoute un système de majorité, ce qui nous donne un jeu qui tourne très bien. Pour amateur du genre uniquement.

tt-7fe5b6bc482ebf8...

24/03/2010

quel est ton prix
animalia avec des encheres

Red Player

14/02/2010

très bon jeu à 5 ou 6 joueurs
je trouve ce jeu très bien fait bien que le matériel soit bien sans plus, que le jeu est éffectivement un peu abstrait, mais le mécanisme fonctionne très bien mélant encheres acharnées, calculs, anticipation, mais réclame d'être nombreux autour de la table pour que le jeu soit vraiment interressant.

tt-cdbc700f77ac5c7...

31/01/2010

J'ai bien aimé donc j'ai gagné ou l'inverse ?
Peu de recul car joué qu'une fois, mais de l'avis des autres 5 joueurs, ce jeu était très plaisant et il m'a laissé un très bon souvenir.

Pinovitch

11/10/2009

Où est le thème ???
Il y a des aspects mécaniques qui me plaisent comme par exemple celle des majorités dans les colonnes des ressources. Mais franchement comme jeux d'enchère j'ai connu mieux (chinatown par ex). Une fois que l'on a bien saisi la phase d'enchère, les tours peuvent s'avérer ennuyeux car soit vous attendez pour ne pas trop dépenser ou bien le cas contraire vous dépensez trop et surtout trop rapidement. Du coup vous passez votre temps à attendre. Mais dans tout les cas je cherche encore la thématique !!! Il n'aura pas sa place dans ma ludothèque et je n'aurais pas forcément envie d'y rejouer non plus.

Dash911

27/06/2009

Les encheres: pas pour moi
C'est le jeu qui m'a fait prendre conscience que je ne suis pas fana des enchères. Le jeu est beau mais voila, pas pour moi...

bobdju

06/06/2009

Un classique du jeu d'enchères
Medici est assez représentatif du jeu d'enchères, ni trop long, ni trop court, ni trop complexe. Mais si les règles sont simples, les calculs sont moins évidents pour certains et il faut savoir raisonner et penser sur le long terme (les trois manches, au lieu d'une seule dans l'édition originale). Mais toutes les stratégies peuvent s'avérer gagnantes, en raison d'une part de hasard. La carte "nouvelle enchère" de la variante est à éviter, elle déséquilibre trop le jeu si on l'applique telle qu'expliqué dans les règles. Le joueur victime de celle-ci est vraiment torpillé. En l'utilisant pour permettre la mise aux enchères d'une des propres cartes du joueur qui la joue, elle devient alors plus intéressante, en permettant à un joueur de se débarasser d'une carte, sans nuire à un autre joueur.

Midnight

07/01/2009

Enchères serrées
Jeu d'enchères intelligent car le nombre de marchandises à acheter est limité Un must dans les purs jeux d'enchère.

tt-ad5b485889df477...

05/12/2008

Il est où le puicvomi ?
Une de mes pires expériences ludiques. 2 parties jouées, très pénibles. Le jeu n'a rien pour lui : c'est moche, mais moche à vomir, tellement calculatoire que si t'es pas mathématicien t'a aucune chance, un thème tellement plaqué que le jeu remporterai sans doute la palme d'or des jeux à thème plaqué. Le matos est cheap de chez cheap. Je réchaufferai bien sa froideur glaciale en le foutant au feu, heureusement l'exemplaire n'était pas à moi. Poubelle, direct.

BananeDC

15/11/2008

Addictif !
Mon accroche est très simple, tout comme les règles de Medici. Knizia signe un jeu d'enchères d'une simplicité extrême donc, mais d'un intérêt indéniable, et c'est là où le génie du maître frappe encore ! Car si la durée du jeu est courte, la tension est elle, de tous les instants : chaque joueur doit en permanence évaluer les stratégies de ses adversaires afin de prendre ses décisions. En effet, vu que le nombre maximum de cartes que l'on peut posséder est de 5 et attendu qu'un tour se termine lorsque tout le monde a rempli ses cales OU BIEN qu'il ne reste plus de carte à jouer, un joueur doit avec pertinence décider combien de cartes seront mises en vente à chaque tour, en étudiant au préalable les cales de ses adversaires avant de choisir s'il ajoute une deuxième ou troisième carte au lot mis en vente. Un joueur devra en outre savoir faire monter les enchères quand il le faut, mais aussi décider ce qu'il consent à payer pour chaque carte ou lot de cartes qui pourrait lui permettre de reprendre un monopole sur une marchandise par exemple ou encore détenir la plus grosse valeur pour le tour. Vous l'aurez compris, Medici réussit le pari de mixer des règles simples pour un grand plaisir ludique lié à des choix parfois cornéliens et le tout, pour une durée moyenne de jeu d'une heure ! Une réussite !

tt-a2c35c454aef18e...

14/11/2008

Enchères de luxe !
Mon jeux d'enchères favorit à partir de 5 joueurs.

tt-24f0b8c320f99e7...

29/10/2008

Double chef d’œuvre !
Medici, c'est un double chef d’œuvre : un superbe jeu d’enchères, rapide, tendu, mais simple à expliquer et à jouer… Du knizia pur sucre… ET aussi, c'est un chef d'oeuvre de réédition, illustré par M. Ehrard lui-même, comme quoi, un beau jeu, c'est pas si compliqué que à ça. Plateau très lisible, joli pions, cartes très lisibles, et le tout très Renaissance. Il suffit d’aller voir l’Horrible Jeu Original pour comprendre…

paul moud ubid

28/09/2008

Emotions garanties, pour tous !
Medici, pour moi un classique. Simple d'approche, il permet de passer un très bon moment, voire plusieurs d'afilée (une partie dure 30/45 min, si ce n'est moins avec la variante enchères cachées). Acquérir au meilleur prix des marchandises de plus ou moins grande qualité (la "valeur" de chaque carte) pour acquérir des monopoles, et un bonus à la qualité (points dégressifs en fonction du classement de chaque joueur); c'est somme toute simple! Mais là où je trouve le jeu très réussi, c'est dans la capacité qu'il a de générer une grande interactivité entre les joueurs ! La joyeuse tension qui s'ensuit au cours de la partie et des enchères (et surtout en mode "cachées") garanti que chaque partie jouée de Medici apporte une bonne dose de plaisir. Un jeu à se procurer! 4/5, étant donné que 5 représente pour moi les échecs. Le petit bémol revient à la part de chance qui peut parfois ternir une partie, quand un joueur plus fébrile sort un tirage de ressources incroyable et prend une bonne avance sur la victoire. Mais la chance permet aux non initiés de s'y retrouver, et du coup tout le monde peut jouer sans problèmes (on est loin d'Illuminati quoi :p)!

tt-718ec802619c0bd...

09/09/2008

y a bon jeu encore d enchère
encore, parce que les jeux d enchères de bonnes factures, il y en a quelques uns, et tant mieux! En plus cette edition est sublime. On ne boude pas son plaisir.

yoda37

28/04/2008

Medici mets y six!
Simple mais pas simplissime pour un sou, c’est beau et efficace comme un théorème de Pythagore. L’art ludique avec un grand L cette édition de la référence du jeu d’enchère est superbe. A jouer et rejouer pour maîtriser les subtilités de la loi du marché (surtout avec la règle d’un seul tour d’enchère)

tt-7c879782997056d...

18/09/2007

Les enchères c'est le pied !
Une véritable perle que ce jeu ! Quand on ouvre la boîte, on est perplexe devant le peu de matériel et le graphisme un peu baroque du plateau et des cartes. Et puis on lit (ou on se fait expliquer) la règle et on se dit c'est pas possible que ce jeu soit aussi simple. Finalement on joue et là c'est l'extase : les tours à enchères uniques qui s'enchainent, la tension qui monte sur un lot qu'on veut vraiment, la peur quand on a lancé une enchère juste pour faire monter les prix et le dernier tour qui arrive déjà et jamais on va pouvoir rattraper son retard, arrhhg ! Vite, une autre...

tt-46787320d257dd5...

14/09/2007

vraiment sans plus...
Deja les regles ne sont pas terminée: il n'est pas dit comment on gagne ! bon on suppose que c'est le plus riche mais quand même. Ensuite il faut dire que ce jeu n'est pas une revolution, certe le systeme est bien fait, interressant, mais que c'est repetitif et lassant ! De plus le materiel n'a vraiment rien d'extraordinaire, pas vraiment attrayant. Bref j'en ferais une partie si on me le repropose mais je vais certainement pas les enchainées. Une fois de temps en temps c'est sympa, voila.

magicjl

26/08/2007

Un excellent jeu d'enchères
Les mécanismes sont très bien pensés, on comprend très vite les stratégies à adopter pour espérer gagner, la valeur relative des cartes, etc. Pour un jeu avec un visuel aussi laid, le fait qu'il donne envie régulièrement d'y rejouer est un gage de qualité!

tt-d20a503159ea644...

15/08/2007