Tous les avis pour : Medici (2001)
Nouvelle edition : un très bon cru !
Personellement, j'adore ce jeu. Cette edition est très riche, une version améliorée de la précédente. Graphiquement, le plateau est une oeuvre d'art ! Merci M. Ehrhard. Le jeu est très fluide, rapidement assimilé et on se prend très vite au jeu des enchères ! La précédente version était basée sur un système à une seule mise pour l'achat des produits proposés. Il est ici proposé un système de surenchère, apportant un peu plus de piments au jeu ! Quelquesoit le système que l'on préfère, les 2 sont jouables avec cette version ! De plus, quelques cartes spéciales ont été ajoutées. On peut les jouer ou non, cela reste en option. C'est encore un plus non négligeable. Ces cartes sont correctement dosées et apportent un plus stratégique dans une partie. Une partie se joue en une heure max et ma préfèrence va sur une configuration à 4 joueurs. Mais le jeu reste très bon à 3 comme à 5 ou 6 joueurs. Donc, n'hésitez pas ! Pour un bon jeu de type enchères, cette version de Medici est fortement conseillée. Merci pour cette reédition qui tient toutes ces promesses !

chgus

19/10/2005

Du Knizia tout simplement
En très très bon jeu, que j'ai eu plaisir à découvrir dans cette édition française. Savant dosage de bluff, de mise, de négociation et de hasard : un Knizia pour 3 à 6, il n'y a aucune raison de s'en priver. Les illustrations et l'ambiance graphique sont en effet somptueuses mais ... - le matériel aurait pu être (re)pensé pour être plus ergonomique : on ne peut pas mettre facilement plusieurs pions sur la même case dans les tours, ou plusieurs bateaux sur une base du plateau. Des indications graphiques toutes bêtes auraient pu encore faciliter la compréhension des mécanisme de jeu (par exemple des tableaux rappelant qui gagne quoi en fonction de quoi). - la facture du matériel est assez médiocre : les cartes et les pions auraient mérité un carton à texture toilée, de même que le plateau qui est facilement tordu et dont les plis ont déjà perdu leurs couleurs après quelques parties. Ces petits défauts déservent les graphismes, c'est dommage vu l'effort particulier qui a été porté au travail esthétique - les règles sont particulièrement mal formulées, bourrées d'imprécisions qui me font douter de leur facilité de compréhension pour de joueurs occasionnels qui n'auraient pas eu vent des errata signalées par JSP. Dommage, parce que le jeu est pourtant très simple et tout à fait adapté au grand public. - mettre en avant une règle où l'on renchérit plusieurs fois est un non-sens. Cette règle est plus complexe à expliquer et hôté au jeu toute subtitlité. On a essayé une première partie ainsi avant de l'abandonner définitivement au profit de la règle originale ! NB: pas encore testé la variante.

JiF

10/10/2005

des enchères, et encore des enchères
Très bon jeu d'enchères, simple et le matériel colle à l'esprit du jeu.

tt-3d6aab28f19aa20...

09/10/2005

Trop abstrait
Avant toute chose, je tiens à dire que je n'aime pas trop les jeux d'enchére. Franchement ce je ne m'a pas convaincu, déjà il n'y aucun théme autour du jeu et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où il fallait en venir. On a mis des enchéres à un tour et le fait de choisir ou non de présenter une ou plusieurs cartes m'a convaincu qu'il y avait trop de possibilité pour moi. Je ne suis pas du tout prêt à refaire une partie.

Lilian

07/10/2005

regardez-moi ce lot ! là il y a des points à prendre...
Que deux parties à mon actif dont la première un peu "bizarre" par le fait de sa découverte. Il se révèle être un très bon jeu à la fois simple et très calculateur. Le jeu est beau, les cartes de bonne qualité. Un petit défaut tout de même: les six petits pions en carton qui se chevauchent, bougent ou peu visibles, bref pour 30 euros ils auraient pu faire des cylindres en bois, mais là je chipote. Je partage l'avis de Fred: les partenaires y sont pour beaucoup (merci à vous tous aussi pour cette soirée à hurler de rire). Il est vrai que de jouer trop prise de tête enlève un peu d'ambiance et de rigolade et, d'un autre côté, le fait d'y jouer n'importe comment rend le jeu inintéressant. Faut trouver un juste milieu, quoi! C'est du tout bon !

Sabyuka

01/10/2005

Mais dit si j'achète cela, c'est bon pour moi ?
Bon je sais la vanne est foireuse, mais le jeu est excellent. Beaucoup le compare à Modern Art et lui donne une note moyenne. Donc j'y ai joué un peu à reculons. J'ai eu tort. Le jeu est excellent. Il est tendu et très tactique. La règle est simple, le jeu dure ce qu'il faut en temps, pas plus. Le fait d'y jouer avec des partenaires excellents ( Merci Sabrine, Phillippe, Olivia, Franky, ... ) ne fait qu'accroître ce plaisir. Alors joueur écoute moi. Ne laisse pas passer cette perle ludique.

tt-a1034d39bb3e855...

01/10/2005

bon si je paie 20, je gagne quoi ...
Voilà un jeu qu'il est bon. Un vrai jeu d'enchères, de négociants, de commerçants... Un Knizia, bien rodée, simple, efficace. Un bijou de précision. Regarder le plateau !! On dirait même une montre suisse, le cadran , la mécanique parfaite, tout y est ! Je connaissait déjà la version Allemande. Le jeu était déjà bon mais laid. Voilà le même jeu, avec en plus un matériel superbe (evidement ce commentaire n'engage que moi, puisque un avis esthétique...). Mais quel plaisir de jouer à un bon jeu avec un beau matériel. C'est comme un bon plat en cuisine. Si les ingrédients sont bons et bien dosés, on a un bon plat. Si c'est en plus bien présenté, et bien on a un festin ! Merci à Lui-Même pour ce petit gueuleton...

tt-4f283ecae5990f2...

Vivement recommandé !
Ce jeu est un pur chef-d\'oeuvre ! Le mécanisme d\'enchère épuré au maximum mermet de maintenir tous les joueurs en éveil pendant toute la partie. Il n\'y a pas un seul temps mort. Plusieurs stratégies sont possibles (avoir le plus de points en fin de manche pour gagner 30 points ou encore avoir le monopole dans une matière pour avoir les bonus de points). Les parties sont tendues et je conseille d\'ailleurs de jouer les enchères en un seul tour de table pour créer encore plus de tension (et plus de bluff). Seul bémol : les couleurs des pions sont trop ressemblantes (jaune, orange clair, orange foncé). Ce qui nuit à la lisibilité sur le tableau des scores.

stam48

28/09/2005

Le juste prix
Tout a déjà été dit sur cet excellent jeu d'enchères de Knizia. On y jouera de préférence à 5 ou 6 et avec la nouvelle édition française parues chez Lui-Même beaucoup plus jolie en ne faisant qu'un tour d'enchères par cargaison.

laurent36

17/09/2005

26!!! Mais tu es fou ou quoi?!?
Un très bon jeu d'enchère! Je n'ai fait qu'une partie avec le jeu d'un ami, mais il m'a bien plu! Et poutant je ne l'achèterai pas!! Pourquoi allez vous me demander... Si, si, posez-moi la question! Allez, quoi soyez sympa! Non?!... Ben je vous le dirai quant même!!! Avant tout, et cela concerne tout le monde, je trouve vraiment le prix exagérer par rapport au contenu de la boîte! 30 euros pour si peu de matos... Je trouve mieux le matériel de mon Carcassone à 20 Euros! Ensuite, et cela ne concerne que moi, il n'a pas plu du tout à mon épouse (c'est important aussi...) Et enfin, si je veux vraiment y jouer, je pourrais toujours demander à l'ami mentionné plus haut de venir jouer!... Bref, je ne metterai que 4 sur 5 à cause du prix! (en promo, je l'achète tout de suite, mais ne dites rien à mon épouse!)

Pyrope

12/09/2005

c'est pas mon truc les enchères
Un bon jeu, indiscutablement. Le mécanisme est bien huilé, le matériel est très bien aussi, le jeu tourne sans aucun problème. Mais pour moi il manque dans ce type de jeu l'étincelle qui fait que je vais passer un super moment en y jouant, il manque ce zest de folie, ce gramme de rigolade... parce que on ne rigole pas forcement en jouant à Medici. C'est plutôt un jeu pour les mathéux (même si je m'en sors pas mal en n'étant pas un), les calculateurs, les "économes" comme certains l'ont dit. Les cartes spéciales n'ajoutent rien à l'affaire, je pense même qu'elles nuisent au jeu en n'apportant pas forcement de l'imprévu et en déstabilisant grandement la mécanique. Donc bon jeu, mais j'ai pas trop acroché, de l'enchère pure c'est bien, mais sans plus pour moi.

tt-bd18a55d3c154c9...

12/09/2005

jeu d'enchère correct
Un jeu réédité avc un agréable matériel, mais avec des couleurs pas très lisibes.dommage pour le mécanisme, je préfère les enchères en un tour à la variante proposée, et les règles expliquées ont des manques, (on ne sait pas qui est le vainqueur dans les règles!!). Après moult explications on se met à jouer, et si le jeu est sympathique, il est vrai que les économes s'en sortent plutôt pas mal, toutefois, ils ne gagnent pas forcément comme j'ai pu le lire... Le jeu tourne bien, seule la carte spéciale avec le doigt levé est à mon avis hors sujet et casse un peu le jeu... Un bon mécanisme donc un jeu sympa au final, mais avec de vrais défauts qui ne se font pas oublier

casper

29/08/2005

Enchère et en hausse
Troublant au début, le système de mise aux enchères de différentes valeurs (carte, pièce, objet, points de victoire,...) est astucieux: si je dépense trop maintenant, je n'aurai plus d'argent pour la suite, les autres vont tout obtenir pour rien, etc... à chacun de tenter de trouver le juste prix, forcer le destin ou se retirer au bon moment. Les enchères, c'est aussi l'un des dadas de notre ami Reiner et de ses disciples qui l'ont déjà mis à toutes les sauces quitte à, parfois, rendre le système indigeste. Heureusement, il reste des petites perles comme Medici, qui réussit la gageure de proposer un jeu d'enchères pures léger, rapide, aux règles simples (mais pas simplistes) et équilibrées. Les rouages sont bien huilés et ça se ressent. J'ai découvert le jeu lors d'une soirée organisée par nos amis de Repos Prod, ils préconisent la variante d'enchère unique et je trouve qu'ils ont raison: une seule enchère par personne, pas de second tour. Tout en rendant la partie plus subtile, elle garantit une meilleure ambiance: à chacun de trouver son juste prix du premier coup... Un hic tout de même: le facteur chance me semble ici mal calibré. Je m'explique. Lorsqu'un joueur est seul à ne pas encore avoir acheté 5 cartes, il reçoit gratuitement son solde avec les premières cartes du talon. Ce qui peut s'avérer hyper-productif ou calamiteux, sans autre forme de procès. Tu as 14 et j'ai 15 ? Ah... pas de chance. Tu as 16 et j'ai 15 ? Mais quel bol !... Dommage que la partie puisse se jouer là-dessus, elle ne méritait sans doute pas cela. Passable à 5 ou 6, l'impact de ce tirage s'avère trop important à 3 joueurs et limite à 4. Malgré ce petit bémol, c'est du tout bon Knizia, dont on vantera la mécanique plus que le thème ou la qualité du matériel. Facile à sortir en soirée-jeu, il plaira tant au non-joueur qui y verra quelque chose d'original qu'au pouic (pas trop) exigeant qui se laissera charmer par l'équilibre de l'ensemble.

thire

12/08/2005

pas meilleur que modern art mais ....
Medici est un très bon jeu. La nouvelle édition est correcte. Même si la boîte est grande le matos finalement peu abondant, les couleurs sont jolies et l'impression visuelle est correcte. comme souvent chez knizia, le thème est hyper absent ... mais bon pour ce type de jeux ca ne gene pas enormement... J'aime beaucoup y jouer... à 4 à 5 ou à 6 le jeu est plaisant par sa rapidité, sa simplicité. tout le monde peut y jouer et prendre du plaisir. tout le monde peut gagner aussi.... en fait medici me laisse un peu sur ma faim finalement par son côté un peu chaotique et l'impression qu'on ne maîtrise pas grand chose sur la partie, impression d'autant plus grande que l'on augmente le nombre de joueurs présents... A l'instar j'ai rejoué hier a modernart et pour il n'y a pas photos entre les deux .... ma note : 3,5/5 donc ..... 3 *je pense que je lui aurais mis 4 facilement si le rapport qualité prix de cette édition avait été un poil meilleur... la boîte manque de rangement et le prix est un peu élevé à mes yeux...*

tt-d339073457f25c0...

11/08/2005

C'est reparti pour un tour
Une nouvelle édition accessible à tous est la bienvenue pour ce jeu qui m'a enthousiasmé souvent. On assiste à un bon mélange de jeu rapide (45 min !)aux règles simples et très facilement compréhensible alliées à une profondeur de réflexion très intéressante et pouvant se renouveler. On ne s'ennuie jamais, le rythme est soutenu et la petite piste de score donne l'impression de toujours être dans la course tellement on peut en faire vite le tour... dans un sens comme dans l'autre. Un petit bémol sur les règles et principalement les cartes spéciales : les règles ont été tellement travaillées qu'elles frisent l'épure et que chaque mot compte. Un peu trop épuré pour l'explication des cartes spéciales où il faut se mettre d'accord de temps en temps sur comment ça fonctionne. Leur intérêt est variable et renouvelle le jeu agréablement quand elles sont intégrées progressivement.

chumbs

10/08/2005

sans plus
Jeu d'enchere pure, je trouve Medici assez limité. Déjà au niveau du theme. On pourrait tres bien miser sur des poulets ce serait pareil. Ensuite le jeu est pas mauvais en soi mais je le trouve trop juste, trop simple. Le systeme d'encheres est pas mal foutu mais j'aurai préféré le voir intégré à un jeu plus consistant plutot que d'en faire un jeu à part entiere

Alkaias

04/08/2005

Médicinal
Un excellent jeu d'enchère encore amélioré par la variante de Des Pallières et le splendide travail d'Erhard. Ceci dit, je ne peux m'empêcher de constater que les plateaux comme les boîtes rétrécissent de plus en plus, et que le carton se généralise. C'est peut-être inévitable pour rendre les jeux de plateaux abordables pour tous, mais les allemands, eux, font de beaux jeux avec des pions en bois pour pas plus cher...

tt-0f3cbeb9423f34a...

04/08/2005

le beau jeu d'auteurs
Un beau jeu d'auteurs ? Oui auteurs avec un S car si les règles sont bien de l'ami Knizia, cette nouvelle version est un parti pris réussi d'une collaboration entre un auteur, un éditeur et un artiste homme-orchestre créateur. Le thème, l'ambiance de Medici s'accordait parfaitement avec l'oeuvre plastique de Dominique Ehrhard et les éditions Lui-Même l'ont bien compris. Le résultat donne un objet ludique sobre et pétillant comme les humanistes de la renaissance. A la fois respectueux du classicisme et séduisant comme une belle amante italienne. Si les ajouts de règles sont de mignones friandises à consommer avec parcimonie, le jeu de base reste un des fleurons du jeu d'enchère qui devellope une ambiance de poker où le whisky serait remplacé par un verre de blanc moelleux. Une pincée d'aléas pour le sucrée, beaucoup de bluff pour relever d'épices, voilà une recette digne des permiers traités culinaires de la Renaissance. Bien sûr l'esthéte que je suis aurait préféré des petits pions en bois mais le Medici à la française remplacera désormais le Medici à l'allemande qui accompagnait fidèle mes années de jeu. Voilà une boite que l'on a envie de ranger en frontal pour profiter encore de l'objet quand les marchandises précieuses ont été ramenés au port.

Docteur Mops

03/08/2005

A retester sans doute ...
Ou alors c'est tout le tapage autours de ce jeux qui fait que je m'attendais a beaucoup mieux ... En attendant j'ai trouvé la un jeu d'enchère assez basique ou le thème est absent ... Du même auteurs je préfère 1000 fois Traumfabrik.

Juzam

28/07/2005

Un très bon jeu d'enchère
Vous n'aimerez pas ce jeu pour le design. D'ailleurs, je ne le trouve pas mieux réussi que le premier. Par contre, en ce qui concerne le mécanisme d'enchère et la stratégie à adopter, vous allez franchement adorer. De plus, les règles tiennent sur deux pages et sont donc faciles à comprendre et à enregistrer. Un paragraphe, vous explique aussi la différence entre cette édition et la 1ière édition (tjrs intéressant, cela permet d'avoir des enchères un peu plus stressantes). Autre point fort du jeu, c'est sa durée (environ 45 min, cela dépend du nombre de joueurs et surtout de ceux qui aiment se casser la tête...). A essayer sans plus attendre!

tt-0b4f3cf25e883eb...

28/07/2005