Tous les avis pour : Medici (2001)
Désolé mais c'est nul
Désolé mais c’est nul Un jeu sans thème, sans plaisir, vraiment pas très beau…. En fait rien pour plaire Moi en tout cas je n’ai pas aimé et yen à même autour de la table qui préféré regarder la télé pendant que les autres jouaient. Celui la je l’achèterai pas.

tt-478fcfa3f4a6774...

07/08/2007

Enchères et damnation!
Enchères et Knizia, cocktail qui m'est rédhibitoire! Soyons clair! Le jeu est bon, je n'aime pas c'est tout. Le système de jeu est intéressant, les lots demandant souvent des compromis savants qui font que rien n'est jamais vraiment joué. Les cartes ont beau être tirées au hasard, le sort ne semble pas trop intervenir parce que le jeu joue sur ce point pour tirer son aspect 'stratégie commerciale' Bien équilibré, très accessible pour un jeu de ce type, c'est un bon jeu d'enchères bien ficelé. Mais que je n'aime pas.

TS Léodagan

27/06/2007

Mais dis si. Quand je te proposes une partie
Un jeu d'enchère classique, avec une profondeur au bout de quelque parties. Une mécanique bien huilée rien à reprocher à part un petit manque de fun qui aurait pu rajouter un peu de piment. Mais bon c'est un très bon jeu d'enchères (un des meilleurs que j'ai testé) avec un matos sympa un bon plateau ( juste des cases un peu petites ou des pions tros gros)mais bon je cherche la petite bête. Un must dans sa catégorie avec des parties au finish. A posseder dans une ludothèque type

slipkangoo

26/05/2007

Superbe mais très calculatoire
Graphiquement, ce jeu est peut-être le plus beau de ma ludothèque (avec mon jeu de Go). Le style moyenâgeux des cartes, apporte un cachet de "Classique" à ce jeu, comme s'il avait traversé les siècles pour venir jusqu'à nous. Les cartes sont si belles qu'elles me donnent envie de les réutiliser pour d'autres jeux chaque fois que cela est possible. J'aimerais posséder un jeu de 52 cartes du même genre. Félicitations M. Ehrhard ! Concernant le jeu lui-même, je suis toujours surpris quand je lis que certains le trouvent fun et rapide. Je ne sais pas y jouer sans me lancer à chaque enchère dans un calcul d'espérance de gain pour moi... et pour mes adversaires. Le jeu devient ainsi particulièrement long, calculatoire, aride, et même épuisant ! Je précise que je préfère les enchères à un tour, et vu le temps que j'y passe, ça vaut mieux. Mon problème est que si ces calculs m'évitent de faire de grosses erreurs (et placent mes adversaires face à des alternatives indécidables), ils ne me permettent pas pour autant de gagner à coup sûr. Je comprends bien que je calcule une "espérance" de gain et que celle-ci n'est réalisée qu'en moyenne, toutefois tout ces bons calculs sont balayés dès que certaines situations incontrôlables surgissent telles qu'un dernier joueur qui acquièrent pour rien un lot de 3 cartes qui complète idéalement son chargement (s'il tirait 3 cartes sans intérêt, le résultat serait tout différent). Un jeu à la fois très calculatoire et gouverné par le hasard ne me paraît pas une bonne combinaison, et ce jeu me laisse toujours perplexe même si j'aime bien y jouer de temps en temps, mais surtout pour avoir une bonne raison de manipuler ces cartes magnifiques. Le plus souvent, je préfère jouer à Modern Art, un jeu avec un vrai thème, vraiment fun, qui se contrôle mieux, et qui n'est pas plombé par des calculs savants.

Pyjam

09/03/2007

Vive les enchére
Trés bon jeu d'enchére le bluff et de rigueur savoir monter les enchére et faire payer trés chers ses adversaires térribles. J'aime c'est rapide et fluide il faut étre opportuniste pour gagner. Et surtout faire payer les autres.

tt-b4fa1aa59427f0f...

20/12/2006

C'est du bon!
C'est un jeu d'enchères avec un peu de hasard car on ne sait jamais quelles cartes vont tomber. Ce qui est génial, c'est que le joueur dont c'est le tour peut choisir d'en retourner une, deux ou trois (pour mettre aux enchères la totalité) et ça change tout car ça peut bloquer les concurrents dans leurs achats (on peut acheter que cinq cartes en tout!). Ca en fait un jeu complexe à souhait avec des règles expliquées en deux minutes chrono! Seul bémol: si le plateau et les cartes sont plutôt réussis, les pions sont un peu pourraves! Quant à la boîte de rangement, elle est vide!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

14/11/2006

c'est du tout bon mais c'est moche
je trouvais l'original pas très beau mais la réedition est d'un moche absolu : tout en carton pate pas vraiment très clair : dommage dommage ! Sinon en de plaisir ludique, c'est excellent : de l'enchère, de l'attente pour payer moins : tu me laisserais dit, on va pas monter si haut ? bref j'adore : facile à expliquer , il faut une bonne partie pour voir que les erreurs du départ peuvent se payer cher, très cher... une réedition qui méritait meiux mais bon le plaisir est toujours la :-)

tt-2ae8395d8b9da9b...

12/11/2006

Une valeur sûre pour qui a le sens des valeurs!
Ce jeu est très épuré dans son mécanisme, très simple à comprendre ... mais ô combien subtil et délicat à appliquer, très kniziesque quoi. Quand vient son tour d'enchère, il est vraiment difficile d'estimer la juste dépense à réaliser pour l'acquisition de cargaisons, en fonction du passé, du présent et du futur ... Et c'est de là que vient tout le plaisir du jeu! Mais aussi peut-être le seul petit défaut: je trouve une relative froideur, un léger manque de fun, une difficulté à s'immeger dans le thème, qui m'empêche de donner pour l'instant la note maximale. Un chef d'oeuvre dans son genre, indémodable qui plus est, une valeur sûre! 4.5/5 *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

27/09/2006

Subtil
Les + : Règles simples et parties rapides même à 6 joueurs Pour tous types de joueurs Fonctionne quel que soit le nombre de joueurs (de 3 à 6) Stratégie, bluff, choix tactiques, négociations : Tout y est Les - : Le thème Le look du plateau Donc : Pour le plateau et les 4 cartes supplémentaires, je préfère la seconde édition mais cette version fait très bien l’affaire.

21/09/2006

un des meilleurs jeux d'enchères
Grand classique de Docteur Knizia voilà un jeu d'enchères aux mécanismes d'une grande simplicité mais quelle tension...qui aura la + belle cargaison ? qui aura le + de tissu, d'épices ? combien dois-je dépenser, faire dépenser les autres ? Les idées géniales: un seul tour d'enchères, l'obligation de jouer sur 2 objectifs différents et bien sûr la fortune connue de tous ! Des parties bourées de finesse mais avec néanmoins du hasard (dans le tirage des cartes) tout à fait réjouissant. N'hésitez plus et rejouez-y jusqu'à l'overdose.

ioiocaro

22/08/2006

Un mets d'ici qui met bien en chair !
Medici m'a un peu déçu... Moi qui connaissais déjà Razzia (Ra, Modern Art ou encore Fabrik der Traume, qui sont des références des jeux d'enchère, je m'attendais à un jeu exceptionnel... Bref, je m'attendais à trop: plein de mécanismes, beaucoup de tensions, plein de finesses... Or, Medici est un jeu simple et épuré !!! Il eût donc fallu que je prenne le plaisir où il était, dans cette simplicité, dans cette fluidité du jeu... Mais j'en attendais trop... Medici m'a donc donné l'impression d'un "petit jeu" dans une "grande boîte", mais sa facilité d'accès en fait un jeu d'enchère très appréciable; un bon tremplin pour aborder d'autres jeux d'enchères un peu plus complexes !!!

daguiseb

17/07/2006

Des encheres bien en chair qui me sont cheres
Attaquons par le matériel ; on a d'abord une boite de taille intermedaire avec des magnifiques illustrations de Dominique Ehrhard. Là, bien entendu c'est un avis personnel mais avec un nom pareil (Médici) ce jeu aurait pu tomber dans la caricature de la Renaissance en terme d'illustrations, alors qu'on a un univers graphique magnifique alliant etonnament cubisme , de chirico, des elements de la Renaissance le tout en restant sobre et fonctionnel... Je ne suis pas du tout un critique artistique valable (vous l'aurez compris) mais j'aime. Quelques défauts dans le plateau et les pions sont un peu regretables cependant (2 couleurs trop proches, et un espace un peu restreint dans les colonnes), viennent un peu ternir une réalisation de grande qualité. Pour ce qui est du jeu, tout a deja été dit. Medici est l'un des deux meilleurs jeux d'encheres de Knizia (spécialiste de cet exercice). Bref on a un jeu tendu et passionant ou il faut essayer de jouer sur deux tableaux en même temps tout en essayant de contenir ces adversaires. C'est de l'enchère pure et dure, tendue et passionnante. On a des parties relativement rapides où il faut savoir se placer à long terme sans négliger les coups qui peuvent se présenter, ne pas trop attendre non plus... Si vous aimez les jeux d'enchères c'est un achat obligatoire, si vous voulez les découvrir c'est sans doute un assez bon placement puisqu'il se révèle assez simple à expliquer (bien que le premier tour soit parfois un peu difficile pour les néophytes). La règle présente des variantes intéressantes et facilite l'accès au jeu en autorisant plusieurs tours d'enchères. Vous l'aurez compris je manque totalement d'objectivité sur ce jeu....

tt-915835e4e73f67c...

16/06/2006

Toilettage d’un vieux Monarque !
J’ai déjà donné un avis de cet excellent jeu pour la version originale datant de 1995. Je ne reviendrai donc pas sur les qualités indéniables de ce superbe jeu d’enchère pour commenter seulement les modifications apportées par cette nouvelle édition. La présentation qui était le point faible de l’ancienne version a été grandement améliorée. Le plateau de jeu est beaucoup plus lisible surtout pour le décompte des points de victoire-argent. Le graphisme des cartes est particulièrement réussi. Le jeu a gagné incontestablement sur le plan esthétique. Du côté pratique aussi , le format de la boite est plus compact facilitant ainsi le transport et le stockage. On regrettera juste la disparition des petits en bois remplacés ici plus classiquement par des jetons en carton. Qu’en est-il de l’intérieur ? Medici conserve bien heureusement toutes ses qualités. Les règles de base ne changent pas. Des variantes sont juste introduites par le truchement de nouvelles cartes : le 5 mystère, la nouvelle enchère, le capitaine et le sur-stockage. On peut décider de jouer avec ou sans. Elles incorporent un peu plus de hasard mais aussi un peu plus de fun. Il faut de toute façon acheter ses nouvelles cartes comme les autres et évaluer leur pouvoir et leur utilité à leur juste valeur. La carte nouvelle enchère m’a paru juste un peu trop puissante. Grand changement sur la forme et petites variations astucieuses sur le fond apportent à cette nouvelle édition un agréable rafraîchissement.

04/06/2006

Une tension palpable !
Tout d'abord je tiens à préciser que je joue avec une seule enchère par personne par cargaison. Je trouve ce jeu très astucieux : des règles on ne peut plus simples, des phases tendues au possible et l'obligation de faire des offres au plus juste.

tt-b8837bf998b4b7b...

21/05/2006

Medici...nal !!
Avec Modern Art, ce jeu d'enchères fait partie des meilleures créations de Reiner Knizia. Il faut absolument tout mesurer sous peine de laisser échapper de précieux points de victoire. Je suis très amateur de Medici, son seul reproche est qu'il prend toute son ampleur à 4, 5 ou 6 joueurs (le mieux). Donc, il est très difficile d'y jouer régulièrement. Pour les amateurs, sachez qu'une édition française de qualité vient de naître chez l'éditeur LUI-MEME. A conseiller pour tous les fans des jeux d'enchères !

17/05/2006

Laisse tomber ce lot ne vaut rien, laisse le moi...
Un autre jeu d'enchère que j'aime, même si ça fait moins l'unanimité autours de moi. Il faut dire que sur les premières parties c'est frustrant on ne comprend pas bien ce qui se passe. Après c'est de la tactique d'enchère, du bluff, et quand même un peu de chance dans le tirage des cartes. Passé la pénible lecture des règles (je ne sais pas pourquoi c'est aussi pénible alors que les règles sont toutes simples), le jeu est un plaisant petit jeu d'apéro. Facile à comprendre au bout de quelques parties donc tout public. Mais il faut évidemment aimer les enchères!

ddbas

08/05/2006

La choucroute est elle un met d'ici?
Le systeme d'enchere, épuré à l'extreme tourne parfaitement bien. Rien à dire de ce coté là, c'est du serieux. Mais parfois cela ne suffit pas, surtout dans un creneau où il ya de la concurence. Malheureusement le jeu est austere, et si je rejoue à Medici de temps à autre je ne rafole pas de ce jeu. Surtout si j'ai à choisir avec les autres jeux d'enchere de Knizia : Ra/Razzia, Einfach tierish, Fabrik der Traum lui sont superieurs car ils apportent de l'ambiance et un je ne sais quoi de folie ludique qui manque cruellemnt à Medici. A mon avis pas indispensable si vous avez d'autres jeux d'enchères.

diez

29/04/2006

Ayez le flair des bonnes encheres
Ce jeu est très bon dans son genre, il est suffisament fin et subtil pour capter l'attention Le design par contre me plait moyen Et j'ai un peu peur que faire un "blitz" dans une couleur ne soit pas une tactique gagnante trop facilement

Bobby

30/03/2006

Ah bon y'a un thème?
Un système d'enchères bien foutu mais je n'y ai pas pris grand plaisir. Faut dire aussi que les enchères c'est pas ma tasse de thé.....

allard92

24/03/2006

Parfait dans son genre
Excellent jeu d'enchères épuré. La première fois que j'y ai joué à 3 joueurs, on a enchaîné 5 parties de suite, en plus la nouvelle édition est superbe et rend bien le thème (à mon goût), donc très bon !

tt-9f9a0acea5bfaee...

17/03/2006