Une prophétie aztèque vous pousse à construire une ville sur une île de la mer de Texcoco.
Venise puis les incas
Dans Mexica, on construit des canaux, des quartiers et des pyramides, on se balade sur les canaux de quartiers en quartiers.
Le matériel
Le plateau représente l'îlot de la lagune de Texcoco où les Aztèques établirent vers 1325 leur capitale sur les ruines de laquelle sera plus tard bâti Mexico. Cette île, de forme très découpée, est composée de carrés de terre, au centre une croix de pierre et un petit lac sur un coté, tout cela dans les tons bleu et brun clair.
Il y a en commun des plaquettes bleues pour les canaux d'une (pas beaucoup) ou deux cases et des jetons avec 3 valeurs, les Calpullis.
Et pour chaque joueur, une série de pyramide (en plastique) de 1 à 4 hauteurs, un pion et un marqueur de point.
Comme on gagne ?
Il faut marquer des points. Et il y a plusieurs façons d'en marquer :Construire des quartiers en posant tout autour des canaux et un Calpulli.
Avoir la plus grande hauteur cumulée de pyramides lors des deux décomptes dans les différents quartiers.
Toucher les points de bonus.Au début des 2 grandes manches, on découvre 10 pions avec chacun 3 valeurs de point. Le 1er chiffre indique la taille du quartier qu'il faut construire pour gagner la 2ième valeur (qui est en gros moitié moins grand). Dès qu'un joueur clos une zone de cette taille, il prend le jeton et le place judicieusement dans son nouveau quartier. Les tailles vont de 3 à 13 pour le plus grand.
Ensuite lors des 2 décomptes (lorsque tous les jetons d'une manche ont été placés), celui possédant le plus de hauteur cumulée gagne en point la 1ère valeur, le suivant la 2ième et le 3ième la dernière.
On peut toucher 5 points supplémentaires si on est sur la croix centrale en pierre (on l'on ne peut construire) lors des décomptes.
Comment on joue
À son tour, on a 6 points d'action. Poser un canal, se déplacer d'une case, construire un pont, monter ou descendre du pont, tout cela coûte 1 point. Il faut autant de points que de hauteur de pyramide pour la bâtir. Se déplacer par téléportation instantanée vaut 5 points. Enfin, on peut récupérer une action supplémentaire par point non consommé que l'on pourra utiliser ultérieurement et gratuitement.
On peut poser n'importe où les canaux (sauf dans les quartiers possédant un jeton) mais on ne peut poser un jeton qu'à l'endroit où se trouve son pion. Il en va de même avec la construction des pyramides.
Comment on bouge ?
Il faut donc bien gérer son déplacement. Par exemple, lors de la pose de la dernière tuile d'un quartier et du Calpulli, on se retrouve enfermé dedans et pour sortir, il faudra construire un pont sur un des canaux, monter dessus et en redescendre ce qui coûte 3 points. Normalement avant de sortir, on pose quelques pyramides pour assurer quelques points de victoire lors des décomptes. Il faut aussi essayer de garder le contrôle des quartiers et éviter que les autres joueurs y rentre en positionnant le jeton et les pyramides aux bons endroits (il peuvent toujours s'y téléporter mais pour 5 points).
La partie serait limitée si les déplacements étaient uniquement ainsi. Heureusement, il existe une astuce. Passer d'un pont à l'autre en navigant par les canaux ne coûte qu'un seul point quelque soit la distance les séparant. La seule condition est que les ponts doivent être reliés par des canaux ou par la mer (et les canaux reliés à la mer). Mais rien ne vous empêche d'ajouter des canaux avant votre déplacement, ou même des ponts (par exemple sur un canal d'un quartier adversaire).
Et les pyramides ?
Il faut aussi gérer les hauteurs des pyramides que l'on possède car à chaque manche, on n'a qu'une partie des pyramides et en nombre limité. On a par exemple que 4 pyramides à 1 point qui permettent par exemple de remplir un territoire et empêcher les autres de s'y placer (un quartier de 3 est imprenable avec 1 pyramide et un jeton, la dernière case permettant d'y être). Il faut attaquer les autres quartiers pour y placer ses propres pyramides et avoir la majorité mais défendre ceux qu'on a commencer à construire... Tout cela avec un nombre limité de pyramide.
Et la fin ?
On marque des points instantanément lors de la clôture des quartiers. On a alors une vague idée du vainqueur. Ensuite lors du 1er décompte, on marque à nouveau des points et l'idée se précise (les pyramides construites le reste et il faut se battre pour retourner les majorités). À la fin, on termine par un dernier décompte et le vainqueur est celui qui a le plus de points.
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Dans la trilogie Tikal, Cuzco et Mexica, je trouve Mexica un peu en dessous des autres.
Le jeu tourne bien et le matériel est vraiment top. Très peu de place au hasard ici et une fois compris qu'il ne faut pas laisser l'adversaire seul sur les emplacements les parties sont très serrés.
Le jeux est bien il faut etre opportuniste et calculateur, mais il manque quelquechose, pêut etre une mecanique supplementaire.
En tout cas c'est exactement ce a quoi je m'attendais en l'achetant donc pas déçu on va dire
Tout est dit dans le titre, je n'ai pas vraiment apprécié mes parties de ce Mexica pourtant magnifiquement réédité.
J'ai trouvé le jeu froid et dépourvu de tension...pas convaincu :(
Habituellement, ce n'est pas le genre de jeu qui me fait de l’œil...jeu de blocage, thème plaqué...bref, je ne suis pas client. Habituellement.
Seulement voilà. Deux auteurs dont la réputation n'est plus à faire, un matériel superbe, des règles au cordeau. Et un jeu d'ordures finies...pour rester poli.
D'un point de vue règles justement, c'est très abordable. Mais ça phosphore sévère mine de rien autour du plateau...
Du très très bon en somme...
Je suis bien embêté au moment de mettre une note à ce jeu. Le système de dépense de points d'actions fait que le hasard n'a pas sa place, et il n'y a rien à dire sur la mécanique globale du jeu, bien huilée et qui fonctionne. Un très bon point (pour moi en tout cas). Le problème, c'est qu'on ne s'enthousiasme jamais vraiment, le thème plaqué n'y aide pas. On passe son temps à compter le nombre d'actions nécessaire pour tel ou tel déplacement, construction, etc, en essayant de les optimiser au maximum. Nos concurrents font de même, et au final on ne s'amuse pas des masses...
Edit : j'ai l'ancienne version, je ne connais pas la nouvelle. Le lifting permet peut-être une meilleure immersion.
Avis très subjectif ne parvenant à aucune objectivité car je suis fan de la trilogie des masques ["Java/Cuzco"- "Tikal" - "Mexica"]. Je suis également admiratif de cet éditeur qu'est SUPER MEEPLE qui fournit toujours un matériel beau et solide, compact et pesant (résine++) et les achats peuvent se faire les yeux fermés avec eux. Les règles sont claires, colorées et par sections identifiables en un coup d'oeil. si besoin.
Voici un jeu de placement, de majorité, d'opportunisme et de blocage. Un véritable pur bonheur et vivier de taquineries et de saloperies à faire aux adversaires pendant 1h à 1h30.
Très intelligent et très fun au final, tout comme les autres jeu de la série, on ne regrette jamais une partie entre amis. Essayez le/les si ce n'est déjà fait !!
J'ai craqué pour son look et c'est vrai qu'il est beau durant une partie mais la mécanique a un peu vieilli. Face aux jeux modernes celui -ci perd quelques plumes: durée un peu top long , complexe, calculatoire. Les Meeples ne sortent pas souvent de leur boite.
Dans le style jeu de placement et de majorité old shcool, je lui préfère nettement Medina.
[[Amun-Re](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/amun-re)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)]
Super Meeple sera présent au FIJ pour sa 3ème participation. Pourquoi venir nous voir ?
Pour nous rencontrer
Parce que nous sommes toujours heureux de rencontrer des joueurs, d’avoir des retours, des avis, de mettre des visages sur des noms, de trouver des nouveaux partenariats de toute sorte.
Pour jouer
5 ou 6 tables (10 ou 12 si on met une mezzanine) pour vous faire jouer aux derniers jeux Super Meeple.
Tout d’abord, Tikal , sorti en décembre 2016. Pour ceux qui auraient raté l’annonce de la sortie, c’est par ici :
https://www.trictrac.net/actus/tikal-arrive
Plutôt que d’essayer de convaincre ceux qui n’ont pas essayé, laissons parler les spécialistes :
« Un monument ludique » G. Depardieu
« Tikal est au jeu de société ce que la truffe est aux champignons » C. Lignac
« Tikal est dans le top 3 des jeux de société » Mr Phal
« Quand je joue à Tikal , ça me rappelle la Formule 1 » A. Prost
« L’idée d’Indiana Jones m’est venu lors d’une partie de Tikal » G. Lucas
« Celui qui n’a pas de Tikal à 30 ans a raté sa vie. » J. Séguéla
Et notre nouveauté pour Cannes est un jeu du célèbre auteur allemand, Rüdiger Dorn, Mafiozoo . Jeu de placement et d’influence pour 2 à 4 joueurs, vous incarnez un membre de la mafia en quête de pouvoir. Dans un univers magnifiquement illustré par Damien Colboc, le jeu présente une très belle mécanique allemande (celle de Louis XIV, jeu de Rüdiger Dorn qui lance la gamme alea en 2005), pour joueurs familiaux + / gamers.
A venir découvrir absolument ! avec l’auteur en hologramme prévu à certaines tables !!
Pour acheter
Nous aurons en vente quelques exemplaires de Mexica et Amun-re . Un peu plus que quelques de Tikal . Et pas de quelques du tout de Mafiozoo (le jeu doit arriver en boutique fin mars).
Merci pour votre soutien, en espérant vous voir nombreux !
[[Amun-Re](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/amun-re)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)]
Arrive bientôt l’évènement incontournable français de tout amateur de jeux de plateau.
Et nous y serons avec nos T-Shirts rouges, l’œil vif et le poil brillant.
AU PROGRAMME
3 tables pour jouer à notre nouvelle sortie, AMUN-RE , de R. Knizia .
Pour ceux qui avaient raté l’information, un précédent article sur TT ici
Et la fiche du jeu sur notre site ici
1 table pour jouer à MEXICA de W. Kramer & M. Kiesling .
La fiche du jeu c’est par ici
Un coin distributeur
Super Meeple distribue ses jeux en France et sera ravi de rencontrer ses partenaires et futurs partenaires. Amis revendeurs, venez-nous voir ! :)
Concours
Un jeu concours sera organisé pendant le salon avec une boîte d' AMUN-RE à gagner. (Mais également une autre via twitter et Facebook , pour ceux qui ne peuvent y être !)
Alors ce concours, c'est quoi ? C'est une réponse à trouver, la réponse de R. Knizia à la question qu'on lui a posée lors d'une entrevue à Essen :
Si vous deviez être exilé sur une île déserte, quel jeu emporteriez-vous ?
A vos méninges et rendez-vous à Cannes pour nous donner votre réponse !
Nous espérons vous voir nombreux, n’hésitez pas à juste passer dire bonjour, nous donner une idée de jeu à rééditer, nous donner à manger, nous raconter une blague, nous donner des idées d’amélioration … Bref, au plaisir de vous rencontrer !
Dans ce nouvel épisode de Playtime , un peu tardif, nous revenons sur le mois de Mai.
SOMMAIRE
Matthieu nous parle des nouveautés et choses à venir chez IELLO ( Pingo Pingo , Kabuki , Aramini Circus , The Big Book of Madness ...)
Lexique ludique : "Prototype"
Avec des joueurs (dont tapimoket , bien connu en ces lieux), nous parlons des jeux récents qu'ils ont essayé ( Medina , Mexica , Sapiens , Nations The Dice Game , La Granja ...)
On parle aussi de jeux essayés mais pas encore sortis ( Mysterium , New York 1901 , Lutèce ...)
Zous / Etienne nous présente ses prototypes dans la partie "Jeux du futur" et nous parle de sa démarche créatrice
On revient sur quelques points d'actu (nominations du Spiel des Jahres , Kickstarter en français et quelques projets...)
ECOUTER
En streaming ou téléchargement sur la page de l'article (l'épisode complet ou les parties qui vous intéressent) Sur iTunes en cherchant " ArtZone ", vous trouverez également les anciens épisodes, vous pouvez nous suivre et commenter Sur les plateformes mobiles comme Podcast Addict N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées sur le fil dédié dans le forum, en commentaire ou sur la page Facebook d'ArtZone Chronicles .
Si vous désirez participer à un prochain mensuel pour parler des jeux qui vous ont plu, n'hésitez pas à nous contacter !
Merci aux différents intervenants pour leur participation, et on vous souhaite à tous une bonne écoute !
[[Aramini Circus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aramini-circus)][[Illusion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/illusion)][[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)][[Lutèce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lutece)][[Medina](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/medina-1)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nations : the dice game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nations-the-dice-game-1)][[New York 1901](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-1901-0)][[Sapiens](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sapiens)][[Squad Seven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/squad-seven)][[The Big Book of Madness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-big-book-of-madness)]
@SuperMeeple
Super nouvelle !! Espérons que le succès soit au rendez-vous et que votre travail soit couronné du succès qu'il mérite. Je soutiens forte ment votre vision éditoriale. En grattant dans le passé, il y a à mon avis de nombreuses pépites ludiques que les joueurs de la nouvelle génération prendront plaisir à découvrir avec les mêmes étoiles dans les yeux que les plus anciens d'entre-nous. :D
Ah ! Voilà ti' pas une bonne nouvelle ! Un moment que je le veux celui-là :) Flemme de l'acheter en occaz' je suppose xD
Superbe initiative les SuperMeeples !
A QUAND LA REEDITION DE FULL METAL PLANETE ?!! Svp Svp Svp !!
Un joli jeu de placement et de majorité :-)
@fofmu : si tu es parti est là-dessus, on peut chipoter car "après que" est suivi de l'indicatif (et pas seulement du présent ou du passé composé comme tu as mis) :-)))))) Mais c'est juste pour chipoter ;-)
Chère Madame frisette666,
Hé bé voilà, il suffit de se lever un peu tard (à cause d'un partie de "Mare Nostrum") et on n'a pas le temps de répondre parce que Monsieur XavO est plus rapide.
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal