Mille Bornes fut le premier jeu de cartes qui n'était pas directement inspiré d'un jeu de cartes classique. Mais pas seulement. En effet, ses règles ultra simples et des mécanismes non dénués de tactique (coups fourrés, ordre de pose des cartes, bluff) l'ont porté à son tour au rang de grand classique. Vous pouvez jouez avec tout le monde, et tout le monde en connaît les règles. Malheureusement, comme tous les grands classiques, il est très répétitif. Une fois de temps en temps...
Nombre de parties: Cinq, environ.
Et il me plaisait, même si il ne me transcandait pas.
Mais après tant d'années, penser pouvoir accepter une partie sans raler prouve que l'idée était bonne.
Ce jeu n'est pas mort car il permet vraiment de jouer avec des enfants sans trop se morfondre et se forcer à sourire... d'où cette note.
ce jeu est exceptionnel, on y joue encore aujourd'hui et les petits de maintenant pourtant adeptes des playstations et autres boites noires y prennent apparemment du plaisir ; des règles simples, un jeu facile à appréhender, mais un peu de tactique pour bloquer ou démarrer au bon moment, savoir conserver certaines cartes est essentiel !
je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ce jeu pour toute la famille ; on y joue un demi siècle après sa création !
une vraie réussite ludique.
Ce jeu que la majorité d'entre nous a connu dans son enfance reste un jeu basique. Simple, rapide et ouvert à tout public, chacun prendra plaisir à parsemer d'embuche le parcours des autres. "Oh tu as crevé, que c'est ballot !!" Néanmoins, après quelques parties le jeu lasse en nous plongeant dans une monotonie ludique. A reserver pour l'apprentissage des plus jeunes.
enfin bref, c'est un jeu à réserver aux enfants, et qui a longtemps été mon compagnon des vacances chez papy et mamie.
mais maintenant il est rangé au placard depuis de nombreuses années, et je crois qu'il y restera tant que j'aurais pas moi-même des enfants.
Jeu de défausse originale, le mille bornes est un vrai régal pour les plus jeunes. Qui plus est, avec les possibilités de se gêner les uns les autres, ce jeu génère une ambiance de jeu agréable. Néanmoins, la part de chance est tellement importante que ce jeu atteint très vite ses limites. A réserver aux juniors.
J'y ai joué de nombreuses fois étant mome... et j'y jouerai encore de nombreuse fois avec mes enfants, c'est sure.
Il faut ordonné, inter-agir avec les autres, réflechir un peu, excellent à partir de 6/7 ans.
un classique
Voilà un jeu familial qui, sous ses airs simplets, peut devenir vraiment vicieux lorsqu'on le joue à 4 ou (surtout) 6 joueurs.
Que de parties mémorables ; que d'éclats de rire ; que d'étalage de mauvaise foi jouissifs.
Bref, un très bon jeu qu'il est bon de resortir de temps en temps, à l'occasion d'un week end chez maman par exemple.
Attention toutefois : il y a autant de règles que de joueurs... Il est donc toujours utile de rappeler les règles de coups fourrés, de l'allonge et du courronnement !
Pas plus simple, vieux comme le monde (peut être pas).
Un jeu qui malgré son âge ne vieillit pas, qui a l'énorme avantage de faire découvrir les jeux aux enfants en leur apprenant à compter.
Sobre et intelligent, faisant la belle part au hasard d'accord, mais qui a bercé ma tendre enfance.
Quelques parties avec les gosses qui ne dérangeront pas les plus grands, il faut l'avouer.
Bref, 4 coups fourrés pour un coup pas foireux du tout.
En équipe, c'est encore mieux.
Tous les gosses l'adorent.
J'y jouais quand j'étais gamin, j'adorais ça...
Aujourd'hui, on peut me proposer une partie, ce sera avec joie. Mais je ne le possède pas, et je lui préférerai un autre jeu.
Un jeu fait d'abord pour les enfants, ET pour les grands enfants! Et pour les autres aussi, soyons pô sectaire! ^.^
Certes, c'est assez rythmé et parfois amusant.
Mais dans le genre et même pour un jeune public, on a fait tellement mieux depuis....
Allez ouste, au musée des jeux le 1000 bornes !
Comme tout le monde, j'y ai joué étant petit et je trouvais ça sûrement passionnant.
J'en ai trouvé un en braderie et donc j'ai voulu y rejouer.
Mais j'ai l'impression qu'on passe sa vie derrière des feux rouges dans ce jeu-là. Ou tout du moins à attendre un feu vert.
Monotone… Voilà ma conclusion.
C'est pas aussi ennuyeux que les petits chevaux (le jeu le plus ennuyeux jamais inventé) mais pas si loin.
Et les versions neuves coûtent une fortune !
Par contre, les règles que je jouais n'ont rien à voir avec celle dans le livret. Quand on lit le livret, ça à l'air de pouvoir se jouer de façon très complexe, partie à 6 avec des comptes de points alambiqués… Version adultes, quoi.
Mais à mon avis, c'est un jeu à laisser aux mains des enfants, si toutefois la génération actuelle n'est pas plus séduite par un bon Jungle Speed.
Encore un jeu de mon enfance, que j'adorais. Je pense qu'en général les enfants adorent ce jeu mais une fois adulte ce jeu n'a naturellement plus beaucoup d'intérêt Par conséquent je donne une note neutre qui peut se traduire par 4/5 pour les enfants et 2/5 pour les adultes.
le problème avec le 1000 bornes, c'est qu'il suffit qu'un joueur ai toutes les peines du monde pour démarrer (oh un feu rouge, oh un autre feu rouge, quoi encore un ? Mais ils sont où, les feus verts ????) pour que l'ambiance soit plombée au possible et que le suspense ne décolle jamais. Mais quand on arrive à dépasser l'escargot du 25 km/h, pourquoi pas ?
Bref, à jouer avec des copains nostalgique et des bonbons à l'anis.
déjà un 3 pour les excellent moment que j'ai passé quand j'etait mome.
Ok y'a pas vraiment de stratégie, on pioche on pose.
mais bon le principe reste sympa de pouvoir s'acharner sur quelqu'un de pester car on a toujours pas la carte qu'il faut pour redemarrer ou de posez vayamment son atout avec le sourire jusqu'au oreille devant la tête déconfite de ces adversaire.
Alors non, ça mange pas de pain, mais le jeu etait sympa, pourquoi ne le serais-t-il plus maintenant??