search
S'inscrire
Tous les avis pour : Mille Bornes (2010)
Une question...
Un bon petit jeu familial où il faut surtout avoir de la chance. Un bémol à tout ça : qu'est ce qui me prouve que le papillon va plus vite le canard ? Je pense que les auteurs avaient une vilaine opinion des canards, ce qu'il fallait dénoncer.

tt-95e88a3719e003f...

13/10/2001

6
Ne soyez pas "borné" !
Encore des souvenirs... Le jeu est devenu un grand classique et il reste toujours commercialisé dans les rayons des hypermarchés. Il convient trés bien aux enfants mais pêche par sa trop grande simplicité. Peu de place à la stratégie ou la tactique mais on éprouve quand même du plaisir à y jouer. Le thème est agréable et les parties s'enchainent les unes après les autres mais lassent pourtant au bout de quelques kilomètres... "Je vois la victoire comme les bornes d'une autoroute sans fin" (Joan Benoit Samuelson)

Gigi

08/10/2001

6
Comme le goût oublié du sirop d'orgeat...
Le Mille Bornes est avant tout pour moi le symbole d'une époque où les jeux de société étaient rares : surtout ceux que l'on pouvait pratiquer "sérieusement" contre les grands, et ou l'on avait, du haut de ses 7 ans, quelque chance de l'emporter. Alors je comprends encore le plaisir inaltérable qu'éprouvent, depuis plus de 40 ans, tous les enfants à pratiquer ce jeu mythique. Le Mille Bornes a fort joliment conservé son look délicieusement ringard ; c'est toujours le même ! Je ne dédaigne pas d'en refaire une partie de temps en temps... juste par pure nostalgie... et j'observe le bonheur du bambin qui me place une "Limitation de vitesse à 50" alors que je suis déjà victime de la "Crevaison" qu'il m'a posée au tour précédent. Il jubile ! Et moi en bon père de famille, je me renfrogne et tire stoïquement sur ma paille pour aspirer deux lampées d'un breuvage sucré qui exhale une douce odeur de colle blanche ...

tt-546c38cdd18ae71...

03/09/2001

6
Qu'est ce que j'ai pu y jouer !
J'y ai rejoué il y a peu...que c'est nul ! :) On s'ennuie ferme, il n'y a aucune tactique...rien nada pour les neurones. Y'a un peu d'interaction entre joueur en se balançant les 4 méchanceté prévus. Et pour finir c'est laid.

XavO

01/09/2001

2
Pour le petit frère d'il y a longtemps !
Il est des jeux qui sont entachés de mélancolie et de souvenir. Combien de fois dans mon métier ais-je entendu dire d'un vieux jeu dépassé : - "Celui là il est génial ! J'y jouais avec mon frère quand on était petit." Et pourtant, il y avait sur l'étagère d'à coté un jeu génial qui ne recevrait même pas un regard... C'est ce moment de plaisir ludique qui ne peut jamais être retrouvé, une pulsion Proustienne de la recherche du jeu perdu qui fait qu'on a tant de monopoly, de dada, de 421, de Bonne Paye, encore et encore... Alors ce n'est pas moi, petit critique ludologue qui va aller casser la baraque des souvenirs de nos enfances. Tant pis pour nos gosses s'il jouent encore à des trucs dépassés, du moment qu'ils y jouent avec nous et qu'ils voient la petite lueur idiote qui s'allume dans nos yeux quand on pose un "increvable"...

Docteur Mops

30/07/2001

6
Mille kilomètre à pied, ça use, ça use !
Quand j'avais 6 ans j'adorais ce jeu, j'y jouais chez ma grand mère en buvant de la grenadine et mes petites lèvres bordées de rouge tremblaient d'émotion à l'idée de poser une carte 200 Km ou le feu vert libérateur d'une panne un peu longuette à réparer. Il y a peu j'ai retrouvé le jeu dans le fond d'un placard (toujours chez ma grand-mère) et est tenté de retrouver mes joies enfantines. Déception, le jeu est monotone, sans aucune place à la réflexion, le bide. Il vaut mieux parfois rester avec ses souvenirs d'enfant.

tt-a2a83642d644600...

03/07/2001

2