Rapide à expliquer, très accessible aux non-joueurs, une bonne dose de complexité, une mécanique de jeu bien huilée (citadelles n'est pas très loin) on se prend vite au jeu de conquête / exploitation martienne, et surtout : on a très envie de refaire une partie donc c'est bon signe :)
Complexe dans les choix que vous ferez et leurs conséquences sur votre partie et celles des autres joueurs, très beau et de qualité, original. Ce jeu laisse place à peu de hasard et c'est un vrai plus pour ceux comme moi qui préfèrent la stratégie pure !
Bref, satisfait de mon achat !
Le jeu est plutôt bon, simple et abordable. Les petits personnage sont très bien fait malgré leur petitesse. Il y a un côté stratégique prononcé et il faut se souvenir de ce que tous les joueurs ont passés comme cartes. Le hasard des fusées apporte une belle rejouabilité tout comme les cartes placées au fur et à mesure sur le pourtour de la planète rouge.
Les 9 personnages identiques mais joués différemment pour chacun des joueurs et les périodes de décomptes de points fonction des missions à réaliser jouent un rôle essentiel dans la rejouabilité et apportent des stratagèmes tout en finesse. De plus il y a une vraie interactivité avec tous les autres joueurs. Rapide et fun très belle découverte.
Je ne connaissais la version originale que de nom, donc, je ne ferais pas de comparaison.
Cette version ci a de l'allure: plateau à assembler (il n'est pas modulable pour autant (?)), plein de petites figurines d'astronautes (ou cosmonautes ou spationautes...comme vous le sentez), des cartes aux belles illustrations...le matériel est beau, il n'est pas seulement là pour le décor, on le manipulera avec plaisir.
MPR est un jeu de majorité où grâce à un paquet de 9 cartes identiques vous allez prendre des fusées, vous déplacer, expédiez vos adversaires au cimetière etc....
Gestion de main, anticipation des actions adverses, coup fourrés, ordre des actions suivant leur numéro (le premier à jouer est celui qui a mis le numéro le plus haut)...le jeu est tactique light et très fluide. Un vrai plaisir pour un jeu familial avec un minimum de réflexion.
Si le tirage des objectifs peut jouer en votre faveur ou pas (objectifs contradictoires ou qui vont ensembles), je regrette plus l'effet de certaines cartes actions de fin de jeu totalement gratuit, genre " ce n est pas le joueur majoritaire qui gagne, mais le moins représenté", quand vous avez passez 8 tours à maintenir votre position, c'est juste un gros soupir de désillusion...
On peut arranger ça.
4 joueurs me semble un bon nombre pour jouer, bien qu' à 5 cela soit passé, moins chaotique que je ne l'aurais imaginer. Il est amusant de constater que certaines cartes sont plus ou moins évidentes à jouer suivant la configuration (le 3 par exemple).
Ensuite et c'est récurrent chez les éditeurs, la taille de la boîte est juste abusée: le jeu tient dans un tiers de l espace, le reste étant occupé par un bloc de carton inutile. Un format "meeple wars" aurait été parfait. Et peut être le prix aurait il baissé un peu (45 e env)
Mais ne boudons pas notre plaisir, nous avons passé de bons moments à conquérir la planète rouge.
Ne connaissant pas la précédente version je ne pourrais pas comparer.
La mécanique n'est pas très orignal mais elle est très efficace et fonctionne à merveille,
La tension du jeux augmente au fils des tours, et la tension sur le dernier tour est vraiment très plaisante.
la variante à 2 joueurs est très bon et ne change pas le plaisir du jeu.
En plus l'univers Steampunk est vraiment excellente et contribue énormément au plaisir de jouer.
J'avoue avoir, par mégarde, revendu mon cher Citadelles ! Je m'en mordais les doigts jusqu'à découvrir cette réédition qui utilise le même système de choix de personnages à actions mais sur un plateau. Quel plaisir de retrouver ces sensations perdues mais bien plus encore quand se mêlent mécanismes de majorité, de missions cachées et de coups tordus dignes des plus grands films à suspens. Bref vous l'aurez compris, ici on aime Mission Planète rouge. C'est fun et complexe si l'on veut bien forcer un peu la "neuronite". La variante 2 joueurs fonctionne très bien, une manière supplémentaire pour déjouer la majorité adverse ou avantager la notre. Les meeples astronautes et la rampe de lancement des cartes fusées sont justes excellents pour l'ambiance. MERCI !!!!
Beau matériel qui explique son prix (environ 50 euros), le thème est original, pas mal de stratégie qui peuvent changer au dernier moment, mais au final on ne sait pas vraiment qui va gagner tout peux se jouer à la fin. Très bon jeu, surtout que l'on ne trouve pas souvent des jeux de 2 à 6 mais plutôt 3-5 ou 4 et avec des règles assez simples.
J'avais entendu parler de ce jeu dans pas mal de vidéos anglo-saxonnes mais je n'avais jamais eu l'occasion de le tester, moi qui adore le steampunk et le système de jeu de Citadelle (sélection de rôle). Et voilà plus d'un an que j'attendais d'avoir cette boîte entre les mains avec la peur d'être déçu... et bien non !
S'il fallait chipoter, je dirais que la boîte n'est pas franchement optimisée et que le prix est un petit peu élevé pour la quantité de matériel, même s'il est de bonne qualité.
Cependant les dessins sont magnifiques et tout le matériel participe à l'ambiance jules-vernienne du jeu (mention spéciale pour le compte-tour !).
J'appréhendais surtout la version 2 joueurs, puisque je joue presque exclusivement dans cette configuration. J'ai d'abord testé sans la variante proposée, en jouant de la même manière qu'à 3 ou 4 et le jeu fonctionnait déjà bien (et c'est plus simple pour découvrir les rôles et le fonctionnement du jeu lors d'une première partie). Puis nous avons essayé la variante deux joueurs dans laquelle chaque joueur contrôle un joueur "neutre" et nous avons vraiment beaucoup aimé !
Mais ce qui est le plus frappant, c'est la simplicité extrême des mécanismes de ce jeu. On sélectionne le rôle, on applique les effets, on recommence. Il ne faut pas chercher à appliquer de grandes stratégies, mais une foultitude de petits détails donnent déjà matière à réflexion : quel équilibre trouver entre les points des cartes missions et les points rapportés par les minerais ? Quel rôle va jouer mon adversaire ? Est-ce que je prends le risque de jouer en dernier alors qu'il lui reste un saboteur ? Et toutes ces questions sont redoublées avec l'ajout des joueurs neutres et la possibilité d'utiliser leurs actions à son avantage.
L'air de rien, derrière cette simplicité de façade qui permet de le jouer sans se prendre la tête, en déplaçant de mignons petits astronautes sur mars ou en les tuant sans remords, se cache une dose raisonnable de réflexion, du bluff, de l'opportunisme et des coups de poignards dans le dos (à plus de 2 joueurs, en tout cas, la diplomatie doit être prise en compte pour se dépatouiller de cette lutte sans merci !!).
Très belle découverte de cette nouvelle édition de Mission: Planète rouge.
Servi par un matériel au top!! Mention spéciale pour la version 2 joueurs qui fonctionne à merveille!! :-)
Ce que j'aime dans Planète Rouge, c'est son côté SteamPunk. Ce thème ne me parait pas si exploité que cela dans ma ludothèque car j'ai trouvé peu de jeu de ce genre qui me plaisaient. Sur ces bases, Planète rouge est un jeu sympa et sans prise de tête. Les règles sont suffisamment simples pour en faire un jeu familial. Est-ce le jeu de la décennie ? Bien sûr que non ! Mais il est suffisamment amusant pour sortir de temps en temps et passer un bon moment.
Bien souvent les jeux de science-fiction se retrouve dans de grosses boîtes et sont dans un format de stratégie complexe avec gestion d'unités, et scénario préétabli. Mission planète rouge propose un univers de SF, certes, mais en y incorporant une ambiance steampunk et en étant moins stratégie que les jeux de société lorgnant vers le jeu de rôle (comme Space Hulk, Doom ou encore Tannhauser dans une moindre mesure). Mais du coup, ce jeu ne perd-t-il pas une saveur si particulière au jeu de ce genre? Les règles, relativement simples, ne sont-elles pas un obstacle pour les habitués des jeux de société? La vie sur Mars est-elle possible?
Pour un gros jeu contenu dans une grosse boîte, avec une foultitude de pièces et de cartes, les règles du jeu sont assez simples et rapidement assimilables. Le jeu se décompose en deux parties bien distinctes, pour aboutir à une seule et même conclusion. La première partie se joue avec des cartes et du remplissage de fusées. Il y a une base spatiale pour tous les joueurs. Sur cette base, des fusées avec un nombre de places indiqué sont placées ainsi qu'une destination. Nous avons dans nos mains, des cartes avec un numéro inscrit dessus. Chaque carte représente un personnage avec un pouvoir plus ou moins puissant. Évidemment, chaque personnage a un effet sur le placement de nos pions dans les fusées et sur les destinations. La deuxième partie est un peu moins stratégique. Quand une fusée part, on pose nos pions sur la zone indiquée. Si on est majoritaire sur cette zone, on gagne les points de cette zone. Sauf qu'au départ, ces points sont cachés et que seul le premier joueur à atterrir sur cette zone retourne le pion pour savoir les points gagnés. Cela peut aller de 1 à 3 points. A la fin du jeu, on fait les compte, et celui qui a accumulé le plus de points, avec les points bonus, remporte la partie. La partie stratégique est assez présente sur le remplissage des fusées et sur la destination pour être majoritaire sur une zone. Mais il y a aussi une grande part de chance en retournant les jetons cachés des zones et cela peut être rageant d'avoir accompli tout une stratégie pour finalement en remportant qu'un petit point. Mais avec des règles simples et rapides, le jeu permet à tout un chacun de rapidement prendre le jeu en main et de s'amuser comme un aguerri du plateau.
Concernant le matériel et l'univers du jeu, c'est relativement intéressant et satisfaisant. Comme d'habitude avec Asmodée, on a du très beau travail, autant au niveau solidité qu'au niveau graphique. L'univers Steampunk est très bien retranscrit surtout au niveau des cartes de jeu avec des personnages aux allures réussies et au design cohérent avec l'ambiance voulu du jeu. La présence des deux plateau, l'un pour les fusées et l'autre n'étant que la planète Mars est un atout majeur et permet de ne pas surcharger l'un ou l'autre des plateaux. De par son mécanisme de cartes numérotées, le jeu rappelle un peu l'excellent citadelle mais dans un décor atypique et en y ajoutant une donne différente avec l'apport de la majorité.
Malheureusement, le taux de rejouabilité est assez faible, car les cartes sont les mêmes pour tout le monde et à part la chance qui figure avec la planète Mars, les démarches seront souvent les mêmes et la variante proposé par l'auteur n'apporte pas grand chose de plus. Néanmoins, avec un univers atypique faisant très bande dessinée, des règles simples et efficaces permettant une entrée immédiate dans le jeu et avec un design sympathique et graphiquement agréable, Mission planète rouge s’avère un jeu trop méconnu et pourtant bien agréable avec une bande de potes. Le seul gros défaut et le fait de pouvoir jouer de 3 à 5 joueurs et pas de 2 à 6, ce qui limite les soirées quand on est plus de 5... ou moins de 3...
Plusieurs parties jouées, aucun défaut notable, je possède ce jeu.
Jeu sympa et rapide, avec des personnages, et assaisonné de majorité. Et moi qui n'aime pas les jeux de majorité, j'ai bien aimé ! Probablement parce que cela ne dure pas longtemps.
Techniquement: le plateau martien n'est pas facilement dépliable, et les pions de bois (je n'ai pas les figs de l'édition U.S.) un peu petits (préhension malaisée).
Finalement, il y a peut-être quelques défauts: le voyagiste reste très délicat à jouer, et on peut passer une partie entière sans se parler entre joueurs...
Du placement (j'adore), du Fun, de la simplicité, un matériel hyper agréable font de ce jeux un de mes préférés. Alors oui, il y a une dose de chaos mais pas au point où le meilleur ne l'emporte pas (à mon avis).
De plus les parties sont assez rapides donc on peut en refaire une autre si on se sent spolié par le hasard.
J'adore Mission **Planète Rouge**, je trouve que c'est un jeu vraiment très réussit.
Tout d'abord, je trouve le thème "steampunk" (science-fiction retro, façon Jules Verne) excellent, et vraiment bien retranscrit par les graphismes du jeu qui est de toute beauté.
Ensuite, au niveau de la mécanique du jeu, on est face à un habile jeu de placement, un peu plus chaotique que les standard de cette catégorie de jeu (Faidutti oblige !), mais c'est justement çaqui donne tout son sel au jeu !
Quand à l'usage de personnage façon *Citadelles*, il est parfaitement intégré, et donne une tension et un rythme au jeu vraiment appréciable.
Bref, **Mission Planete Rouge** c'est un super jeu, qui se joue vite, qui est fun, qui a un theme sympa... bref un jeu sur lequel on revient toujours avec plaisirs ! :)
Très bon jeux, j'adore la déco rétro-new-age à la SteamBoy.
Par contre niveau matos : C'EST DE LA MERDE !!!! J'ai jamais vu plus pourri !
Revenons au jeu : effectivement c'est hyper chaotique car on peut finir 1er au dernier tour alors qu'on était distancé depuis le début et INVERSEMENT ! mais c'est plutôt fun...
A tester absolument !
Simple de règles, pour une réflexion que chacun dosera à sa convenance (ça peut décoller, mine de rien !).
On s'amuse à se partager les places des navettes, puis à se concurrencer dans l'extraction des trois ressources martiennes.
Riche de coups fourrés, mais propice à l'application de stratégies, et de tactiques opportunistes, ce jeu poids moyen a intégré mes préférés à la première partie.
Ses seuls défauts : quelques petites carences de règles (vite comblées ; le reste est très clair), et un plateau ni plat ni haut (il rebique : sa conception - et son graphisme - ne sont pas à la hauteur du jeu).
Faidutti et Cathala à leur top (départ).
Le meilleur des plaines et des montagnes se trouve sur la planète rouge...
Mission Planete Rouge est:
-un jeu de programmation, majorité, bluff, exploration, affrontement
-beau
-un jeu d'enfoirés
Mission Planete Rouge n'est pas:
-familial
-toujours très contrôlable
-incontournable
Bon jeu de rôles style Puerto Rico ou Citadelle, des mécanismes originaux pour la conquête des différentes zones de la planète, un système de récolte et de bataille relativement simple, une ambiance à la Jules Verne.
Tout concourt à faire de MPR un must au premier abord.
Malheureusement, on se retrouve vite dépassé par le hasard de l'apparition des ressources et du décollage des vaisseaux en partance pour cette chère planète rouge.
Le principe d'anticipation des placements de ses adversaires en prend pour son grade, d'autant plus qu'un petit malin peut tout simplement faire exploser cette belle fusée que vous aviez mis tant de temps à remplir pour vous permettre d'avoir la force vive nécessaire à la récolte d'une région déjà prise d'assaut par un explorateur adverse. De plus, le système d'augmentation des récoltes tous les 3 tours peut complètement renverser la situation sur la fin.
Au final, on passe son temps à éviter de perdre trop de colons pour récolter des ressources que l'on se fait bien souvent chiper sous le nez sans pouvoir rien y faire.
Si c'est comme ça la vie des colons martien, je préfère encore rester sur terre et récolter mes indigos !
Encore un jeu ou il faut choisir un role a chaque tour pour pouvoir faire une ou plusieurs actions par la suite. Je suis friand de ce genre de jeu. Reste que mission planete rouge est un jeu simple ou il tout peut arriver en un tour, des rebondissements et tout peut changer tres rapidement.Des bonus viennent pimenter le jeu et on peut alors se rattraper pour ne pas finir p'ti pitou
Voilà donc un petit jeu très amusant auquel je ne rechigne jamais à jouer, et que mes amis me réclament très souvent pour une soirée jeu !!
Son univers, appuyé par de très jolis dessins, est suffisamment cohérent pour se laisser emporter: une ambiance JulesVernienne fantastico-cartoonesque, une conquête spatiale sur des régions de Mars aux noms scientifiques improbables, des ressources futuristes, des cartes personnages charismatiques avec chacun des pouvoirs très spécifiques... Inutile ici de faire la fine bouche, le tout est suffisamment fouillé pour un jeu de ce gabarit et le rapport qualité-prix est vraiment satisfaisant.
Côté tactique maintenant: Bien qu'étant très simple à jouer et sans grande prétention(une ou plusieurs missions par joeurs+domination sur le plateau+effets des cartes), la stratégie est malgré tout bien présente et on a peu de chance de s'en sortir si on fait n'importe quoi. Le système de jeu permet également d'effectuer quelques coups bas par ci par là à ses adversaires, et de les remettre ainsi souvent en question quant à leurs choix futurs. Il y a également une petite dose de hasard, ce qui ajoute un peu de piquant...
Seul défauts cependant: les parties sont très courtes (1 demi heure environ) et auraient mérité d'être un poil plus sophistiquées pour convaincre certains hardcore gamers, qui auront probablement l'impression de vite tourner en rond.
En bref, si vous aimez les univers steampunk, les jeux de stratégie pas trop prise de tête et que vous recherchez quelque chose de convivial: Ne passez pas à côté de ce jeu !!