Tous les avis pour : Mission : Planète Rouge (2016)
mission échouée
(2 parties) Pour faire court: trop de chaos tue l'amusement...

pééétrick

06/05/2007

L'espion n'aimait pas mon projet... Et la vamp a préféré passer la journée avec moi sur terre...
En tout premier : le MATERIEL il est super En second : l'histoire des cartes bonus prêtent à confusion; "il faut tenir compte des zones rouges" (je sais c'est marqué dans les rêgles, mais j'ai loupé le coche...) Pas prise de tête du tout, un principe de rôle comme à citadelles qui me convient, des expéditons sympas sur la planète rouge agréable. Un jeu qui va ravire les joueurs moyens comme ceux qui aimeraient découvrir un jeu de plateau agréable, fluide et sympa. Bien sur, pour gagner il faut des fois être prét à ne plus avoir d'amis durant le jeu; mais qu'importe : il n'y a qu'un seul vainqueur !

tt-5bae200fd56df66...

04/05/2007

un mars et ça repart !
Un bon jeu des deux Bruno , où l'on retrouve chaos et majorité ,le tout soupoudrer de programmation. Pour ma part je prefere me passer des cartes découvertes (qui ajoute du chaos au chaos)mais sino l'équilibre de ce jeu est parfait, adapté à un large publique. Le théme est bien rendu, avec un travail d'illustration assez bluffant. y'a pas à dire les mînes de mars sont des mînes d'or.

tt-7c879782997056d...

16/03/2007

MARS, ton univers impitoyable !
J'ai commencé par faire deux parties à trois joueurs. Et franchement je n'étais pas convaincu. Une troisième partie à cinq joueur vient de me rendre enthousiaste. CONTRE : Ce que je lui reproche le plus : C'est un de ces jeux où vous avez beau jouer tactiquement à la perfection, il suffit qu'un ou deux joueurs vous prennent en grippe et vous n'avez aucune chance de gagner. Les coups de pute sont facils à faire sur n'importe quel joueur et c'est eux qui ont tendance à déterminer le gagnant. POUR : Mis à part ça, c'est un très bon jeu (Surtout si vous avez la chance d'avoir des adversaires plus intéressé par la gagne que d'emmerder à la tête du client). Il est fluide, simple, rapide (certain diront trop... Mais justement c'est ça qui fait qu'un jeu est bon. Dans ce cas, refaite une partie et testez d'autre tactiques). Il permet beaucoup de choix différent et il est plein de bonne surprise. Il réussi à mêler le thème à la mécanique. Et tout les 2 fonctionnent à merveille. Il est interactif et quasi simultané. CONCLUSION Il semblerait que les défauts soient plus flagrant et les qualités moins présentes à 3 joueurs qu'à 5. Je noterai tout juste 3/5 à 3 joueurs et un très bon 4/5 à 5 ! (Je n'ai pas essayé à 4, mais j'imagine que la note doit se situer entre les 2).

tt-b03657709344680...

27/02/2007

séduction jeu de plateau
j'ai eu la chance de jouer à MPR dans mes toutes premières parties de jeu de plateau. Je continue d'apprécier le graphisme, la variété du matériel et bien sûr et surtout le mécanisme. Parties un peu courtes (12 tours, pourquoi pas?), mais c'est aussi agréable de jouer vite!

tt-daa277f64c48516...

10/01/2007

encore un plaisir ludique
ce jeu reste un jeu familial par son "côté chaotique" ce qui déplait à beaucoup de "vrais" joueurs ;-) mais le reste est vraiment bien foutu on s'amuse bien autour de la table et le choix des personnages est toujours crucial le plaisir ludique est bien là et c'est l'essentiel la seule variante ici : chaque joueur peut regarder au tour 8 une carte découverte les graphismes et décors sont de toute beauté un bon petit jeu bien agréable

Marc Laumonier

06/01/2007

Planète molle
Je ne suis pas mécontent d'avoir essayé ce jeu mais surtout de ne pas l'avoir acheté. A part l'esthétique "Jules Verne" que je trouve fort réussie, les mécanismes ne m'ont guère convaincu. Beaucoup de hasard, peu de contrôle possible pour un jeu parmi d'autre sans grand intérêt. Il y a plein de jeux de majorité bien plus intéressants, et le recyclage de l'appel de personnage à la "Citadelles" greffé sur un système de majorité très banal fait ici plutôt (mal) réchauffé qu'autre chose. Peu captivant, pour tout dire.

tt-0f3cbeb9423f34a...

14/11/2006

pas mauvais du tout.
Un jeux sympathique pour joueurs occasionnels ou à sortir en famille.Les opportunistes apprécieront le système de jeu.Les règles sont rapides à apprendre et on est vite mis devant des choix cornéliens à faire. Le seul bémol concerne le matériel qui est un peu léger vu le prix demandé (malgré des illustrations réussies et un univers steam punk fort bien rendu). A éssayer absolument.

tt-1e56da8be0890d2...

12/11/2006

Il y a de l'eau sur Mars :)
GE NI AL Voila, ca resume, si vous voulez aller lire un autre avis, allez y :) non, sans plaisenter, je regardais ce jeu du coin de l'oeil depuis un moment. Mais, les couleurs, bien que bonnes pour une "planete rouge" ne m'inspiraient pas du tout. Puis les divers dessins que j'avais pu voir, pas trop mon style. Mon revendeur local (Nice) me disait souvent "Prend ca, tu vas voir c'est du bon". Mais, le Stef, il est tetu et je ne voulais pas. Puis, un jour, pour completer une commande sur le web, je me suis lancé. J'ai comme d'hab bien lu la regle avant et j'avais été seduit par le mechanisme de jeu. Je recois la dite boite, j'ouvre, baa, le plateau de jeu, pas tres joli. Les cartes, superbe, la plateforme de lancement, jolie. Defaut des plateaux : Ils ne s'applatissent pas (Gondoles), pas cool et ennervant. Parfois, et surtout à ce prix, ils pourraient faire des efforts les editeurs.... (Moi, je fais un effort, et je mets 4 à la place de 5 juste à cause de ca) Premiere partie à 3, le jeu s'explique super vite, rien de difficil. On jou et, ..., ben, on est deja au 10eme tour ???? On en re veut encore. Mais quelle impression de "trop vite". On aime tellement le truc que on en veut et re veut. C'est du tres tres bon ce machin. Allez, une autre partie à 4. Meme impression, le jeu est fantastique et on en veut encore. Le zazarre, oui, il y en a, mais bon, on parle quand meme d'un jeu de decouverte de ressources sur Mars, alors, le scientifique peut aider à savoir ou on met les pieds, je trouve ca vraiment super bien. Le genre de jeu que j'adore, une sorte de Citadelle (meme auteur) mais avec plein de truc a bouger, deplacer, calculer et surtout tout le monde a la meme chose et donc les meme chance. J'A DO RE, il vous le faut. Et si Mr Bruno il nous sortait une belle extention de jeu, qui fasse durer le jeu plus longtemps ?????? Merci, Stef

tt-0af1eeb68c01931...

11/11/2006

2 jeux en 1 certes...
ouais effectivement il y a comme 2 jeux en 1 mais bon je trouve que la gestion des personnage n'aporte pas tant que ca aus jeu, il s'agit surtout d'un jeu de majorité selon moi... cela dit je n'ai fait qu'une seul partie, et j'ai qd m^ passer un bon moment :)

tt-1b56a94b8715c6b...

18/10/2006

Mission réussie sur Mars !
J'ai bien aimé ce jeu qui m'a fait penser à Citadelles pour le choix et l'appel des personnages et El grande pour le placement des pions et des majorités à obtenir dans les régions de Mars à certains moment du jeu. On peut naturellement critiquer les cartes évènements qui viennent modifier éventuellement l'attribution des points lors du dernier tour dans les régions extérieures de Mars mais il est possible de gérer cette contrainte en prenant connaisance de la ou les carte(s) évènements qui vous dérange(nt) grace au pouvoir d'un de vos personnages ou bien de vous concentrer sur les régions centrales de Mars qui ne peuvent pas être influencées par des cartes évènements.

lafronde

26/08/2006

Le plateau : point faible du jeu.
Allez autant le dire tout de suite : le plateau est vraiment mauvais. Il faut comprendre par la qu'il est difficile de le mettre à plat, de plus il aurait été bien utile de colorer les lignes qui entourent chaque zone, ça aurait évité de devoir chercher sans arrêt l'endroit du débarquement. Voilà le seul point noir, maintenant le reste fait que c'est un jeu assez original. A chaque tour vous pouvez jouer un personnage qui vous donnera un bonus spécifique. Il faudra bien faire attention car une fois celui ci joué, il est défaussé, et le récuperer coutera un tour de jeu (enfin presque). Il faudra utiliser au mieux les cartes personnage afin de remplir votre objectif secret...et tenter de récuperer les diverses substances présentes sur Mars. Un jeu très complet, et pourtant pas complexe. Il plaira aussi bien aux initiés qu'aux novices.

tt-650f0ffcac8d207...

20/08/2006

Vive la vapeur !!!
Voilà un jeu bien sympa basé sur la colonisation de Mars. A chaque tour, on charge des astronautes dans des fusées au départ pour la planéte rouge. Le but est d'occuper les zones avec le plus grand nombre pour collecter des points aux tours 5, 8 et 10. En plus, des cartes Bonus donnent des conditions de victoire secretes pour chaque joueur. Le tout, en fait un jeu rapide et très sympa à jouer.

tt-717d19af412bca4...

14/08/2006

Mars attacks !
Une vraie réussite que ce petit jeu dans une grosse boîte concocté par nos 2 Brunos de service (on reconnaît bien leurs grosses pattes d'ailleurs !). D'accord, le plateau de jeu est un petit peu limite (carton fin qui se replie ou se gondole), mais le reste du matos est irréprochable et j'apprécie tout particulièrement les illustrations qui nous plongent vraiment dans cet univers spatial-steampunk. Quant au jeu en lui-même, s'il n'apporte rien de révolutionnaire (le système de personnages à pouvoirs différents, on commence à le connaître et les jeux de majorités par zone, j'en ai eu ma dose...), il faut avouer qu'il regorge de qualités : - les règles sont extrêmement simples - le jeu tourne très bien et les parties sont courtes - il comporte tout de même une part stratégique non négligeable ce dont on se rend compte de plus en plus au fil des parties quand on commence à mieux connaître les cartes - la gestion de sa main de personnages est primordiale et permet de prévoir les coups adverses s'ils n'ont pas daigné la replénir à temps Même si cela n'est pas forcément mon jeu favori, je monte dans la navette avec joie si on me le propose !

tt-bc36529457f0255...

06/06/2006

Mission hasardeuse...
Les deux Bruno nous proposent ici un jeu de placement/majorité, avec comme thème la colonisation de la planète Mars au 19ieme siècle (version uchronique...). Le thème et le matériel sont probablement les meilleurs atouts du jeu. Le thème à la « Jules Vernes » est très séduisant, assez peu utilisé, à tort à mon avis – les deux Bruno ont donc eu le nez creux pour le thème. Le matériel est de très bonne qualité, comme « Asmodée » sait le faire. Pour le jeu en lui même, nous sommes dans un système de placement sur la planète Mars, les placements se faisant indirectement par le jeu d'une carte de son jeu personnel (tout le monde ayant le même jeu). Ensuite, à chacune des phases de décompte (il y'en a trois), les joueurs vont récolter des ressources en fonction des majorités sur les différentes zones de la carte. A noter que les ressources récoltables vont être augmentées à chaque phase de décompte, ce qui fait que le gagnant de la dernière phase peut très bien passer en tête au dernier moment. Mais à cause de ce dernière point, « Mission Planète Rouge » est typiquement le style de jeux que je n'aime pas trop. C'est le chaos, on tape sur celui qui est devant, et c'est le plus opportuniste et/ou le plus chanceux qui gagne... En bref, je n'aime pas le style des mécanismes du jeu. Ce jeu reste donc une déception pour moi. Un jeu au matériel et au thème original, et aux mécanismes dépassés pour des joueurs qui jouent beaucoup...

Pac

18/05/2006

Un jeu génial, un style extra ... un matériel vraiment pas à la hauteur...
Je me suis vraiment bien amusé à ce jeu. C'est un petit jeu de majorité excellent. On retrouve le principe de choix des personnages de Citadelle, seulement ici, chacun à son paquet de personnage, dc on a pas la frustration de ce faire piquer le perso que l'on voulait prendre. De plus l'univers Steam punk est magnifiquement rendu. Le jeu est vraiment excellent, très fluide, le hasard des cartes est parfaitement dosé pour pimenter le jeu. MAIS : le matériel est d'une nullité!!! C'est une honte au prix vendu! Les 2 plateaux sont en carton trop fin et gardent le pli et dc ne s'applatissent pas sur la table. De plus il n'y a pas assez de pions ressources à la fin, du coup le comptage final c'est la galère!! C'est un bon petit jeu dommage pour le matos...

Flogre

14/05/2006

Par l'infini et l'au dela!!!
Mission Planète Rouge est un jeu de majorité avec des personnages. (sifflote) Thèmes et mécaniques sont imbriqués et créés un ensemble harmonieux (sisi!). Le thème Steam Punk est rare et personellement emballant. J'adore expliquer le principe et les règles du jeu, on s'y croirait! Parlons des règles et du jeu: C'est plein de petits coups tordus et malicieux, qui rendent un bonne ambiance autours de la table, ça discute, on s'allie, on se défend d'être en tête... La partie est dynamique car le choix du personnage est simultannée puis les actions rapides! Le principal hic dénoncé deci-dela serait les objectifs secrets qui détermineraient un éventuel vainqueur... Je pense qu'il aurait fallu une aide de jeu les reprennant pour avoir une vue d'ensemble des possibilités de marquer des points... Personnellement ça ne me dérange pas et j'annonce les objectifs majeurs. Bref un bon jeu avec des retournements de situation, des coups fourées, de la tactique et de la stratégie (c'est un jeu de majorité quand même!) si vous avez de la mémoire ça sert ( quels personnages ont été joué?) Par moi c'est du bon et du fun, certe vous n'aurez pas un control total sur ce qui se passe, néanmoins, je le conseille souvent. A mon avis ce jeu est jouable à 3 ou 5, mais la meilleure configuration semble être 4 joueurs c'est la que le mix chaos/diplomatie/concurrence est le meilleur!

Romanus

11/05/2006

steamboy???
il on piquer les dessin du manga? pas grave le jeux est trop cool pas de dès, et comme dirai jesus les premier seront les derniers, il n'y a vraiment que quand touts les joueur on compter leur point que tu sera si tu a vraiment gagner

tt-eda669ffd8de51d...

kingmaker?
c'est sur les cartes sont tres jolies. Mais je n'ai pas accroché à ce jeu qui me semble etre un "king maker" en puissance, à savoir qu'un joueur n'ayant plus de chance de gagner peut choisir selon son bon plaisir de faire gagner un des deux qui est en tete. De plus je n'aime pas le déséquilibre qui existe entre les zones à "3" et les zones à "1" ou "2". Au dernier tour la différence de gain devient exponentielle! Autre caractéristique du jeu que je n'aime pas, les objectifs tirés au hasard en début de jeu: ça met beaucoup trop de hasard sur la fin de partie. Pour les petit plus du jeu, il semble que cela soit malgré tout un jeu assez équilibré puisque 3 joueurs sur les 5 etaient en mesure de gagner au dernier tour. Mais ces sur ces 3 joueurs 2 avaient chacun une zone à 3 et l'autre a pu remplir deux objectifs. Bref une impression de hasard qui ne me convient pas.

ddbas

Mission to mars
Belle boite, belles illustrations, système de choix de personnages intriguants... Malgré tout, pas trop envie de tenter l'aventure, je sais pas trop pourquoi. C'est peut etre pour cela d'ailleurs que finalement, j'ai bien aimé! Jeu de majorité donc, mais via un système de choix de personnage bien pensé, chacun avec ses actions propres, qui, si jouées au bon moment, peuvent s'avérer critiques! Comme souvent, joué à trop nombreux, la part de chaos augmente, laissant néanmoins une bonne place pour le fun et les retournement de situations! Les parties sont relativement courtes, les règles vite expliquées, bref, on ne risque pas grand chose à se lancer dans une partie! Le risque est peut etre qu'au bout d'un moment, les parties commencent à se ressembler, le nombre de tour étant finalement assez limité, les actions à jouer souvent meilleures à placer aux memes moments de la partie, je ne suis pas convaincu du renouvellement du jeu... Cela dit, joué de temps en temps avec chaque fois d'autres joueurs, en changeant éventuellement les configurations (nombre), permettrait au jeu de vivre sa vie pleinement! Peut etre pas du grand jeu, certainement du bon jeu, probablement pas à mettre entre toutes les mains, mais certainement à découvrir! merlin

merlin2812