Tous les avis pour : Mission : Planète Rouge (2016)
agréable
Jeu très agréable à jouer; matériel de qualité, thème accrocheur, mécanisme simple (on peut lui reprocher peu d'originalité). Le jeu fluide rend les parties sans temps mort. Ce jeu est idéal pour initier des débutants au jeux de société. Même si on ne maîtrise pas tout, "planete rouge" est une réussite.

AM

05/10/2005

Mission accomplie
Je me suis procuré le jeu et après une partie le constat est très positif. Il ne faut pas s'attendre à un jeu où l'on maitrise tout de A à Z car on ne peut prévoir tout ce qui peu se passer, mais ceux qui disent que le dernier tour conditionne tout au hasard n'ont pas du tout saisir (ou mauvaise foi?) car on peut se douter des objectifs de chacun, on peu consulter les cartes face cachées avec le scientifique (ce qui n'est pas souvent fait). Je dirait que ceux qui veulent un jeu de pure stratégie ou on prévoit tout n'on qu'à se procuere un full metal planète d'okaz, les autres vous pouvez y aller les yeux fermés. Pourquoi pas 5? parce qu'il n'ya pas de sachets pour trier les pions et que les jetons de ressource ont été distribués en quantité un peu chiche (il a fallu compter les ressources de glace sur papier à la fin).

tt-8f7abe129dc8b11...

03/10/2005

Le tour de Mars en 80 tours
Tiens, la boîte est rouge ! Ouf, tout va bien, on n'a pas voté pour rien. Ouvrons-là, maintenant : le design steam punk est bien rendu, le matériel est assez plaisant avec son ambiance Jules Verne, même si la carte de Mars et son célèbre "Vasistas Boréalis" fait un peu cheap. On aurait bien souhaité quelques sachets pour trier les pions, mais bon, après tout, la vie sans sachets en plastique n'en devient pas morose pour autant. Passons maintenant au jeu, très bien articulé autour de son thème. Il se déroule sur deux plateaux distincts, qu’il va falloir gérer avec la même attention: une base de décollage, sur laquelle on place ses astronautes en surveillant l'arrivée des concurrents, et la planète rouge en elle-même, la grande, la belle, la désirable, où il faut conquérir le plus de régions. Pour ce faire, on retrouve un système de choix de personnages déjà bien éprouvé, digne héritier des *Citadelles, Puerto Rico, Meuterer/ Verräter* et consorts, qui malgré son air de déjà vu est ici très bien intégré au jeu. On a bien une petite part de chaos, liée à la pioche de navette et aux cartes, mais rien qui n’empêche vraiment d’envisager quelques coups tactiques à moyen terme. Alors il est clair que les parties sont rapides: les 10 tours passent à une vitesse folle, on n'a le temps d'utiliser chaque personnage qu'une ou deux fois au cours de la partie, ce qui est un peu frustrant. Surtout, la dernière phase est tellement déterminante qu’on se demanderait presque à quoi peuvent avoir servi les deux autres. Mais pourquoi tant d'acharnement ? Mission Planète Rouge n'en demeure pas moins un bon cru, au thème original et efficace, et que l'on ressort avec plaisir.

bilbo

02/10/2005

Manque d'originalité
Salut à tous. J'étais à une partie test du jeu. Et franchement... Emballé mais pas tant que çà! Je m'explique. En fait, Mission (...) est un bon jeu où l'utilisation des persos comme sait faire B. Faidutti et la mécanique de gestion de majorité sur Mars sont super-bien rendus. Mais voilà: on sent bien que la première partie de jeu (les fusées) sont le lot de Faidutti; la seconde partie (Mars) celui de Bruno Cathala. Pas de mix en entre les deux systèmes et donc utilisation séparée de systèmes utilisés dans d'autres jeux (Citadelle, San Marco, Andromeda, la Pierre des Dragons,...) sans innovations. Si c'est pour jouer à un jeu qui existe déjà, je vois pas l'intérêt. Ce jeu est excellent pour ceux qui découvre les nouveaux jeux de sociétés comme nous les pratiquons je pense tous. Mais là, çà sera sans moi.

tt-7bf6570e5da4d9d...

29/09/2005

Un petit peu trop rapide
Mission Planète Rouge est un jeu sympa et assez rapide en plus, avec un livre de règles qui se lit facilement et un matériel correct (plateau légérement cartonné sans saveur). Je regrette que le jeu me paraisse un peu trop court pour vraiment faire preuve d'un développement dans son placement : pour un jeu de majorité c'est un problème. Les cartes événéments me semblent bien trop puissantes, et peuvent défavoriser un joueur, à en réduire son score à 0. Certe je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, alors j'y rejouerais pour creuser.

thespios

28/09/2005

Jules Verne serait content
Au niveau des graphismes et de la finition c'est irréprochable ! C'est tellement bien fait qu'on plonge tout de suite dans l'ambience (moi en tout cas). En plus la mécanique est bien huilée, le jeu tourne très bien, on sent les heures de test préalables... Au niveau des parties elles-même, c'est tendu, mais dans le bon sens. On réflechit, on hésite, on stresse, on prie, on jubile... y a tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu ! Certes, c'est chaotique par moments puisqu'il y a beaucoup de surprises, notamment à cause des cartes découverte, mais qu'est ce que c'est bon ;o) Les cartes découverte et bonus sont pour moi un réel atout pour ce jeu, ce sont les éléments qui le rendent justement "chaleureux" alors qu'il aurait pu être trop froid sans cela. Alors les joueurs qui aiment tout prévoir, les calculateurs froids, les amateurs des "deutche spiels" purs et durs vont peut être hurler, mais pour moi, un peu de hazard ne m'a jamais rebuté. Et tant mieux d'ailleurs qu'il y a cette once d'incertitude, ça ne fait qu'enrichir le jeu et donne l'envie de recommencer pour essayer de nouvelles possibilités. Bref, il me plait beaucoup ce jeu.

tt-bd18a55d3c154c9...

26/09/2005

Bon jeu mais la finitition ...
Lors de la soirée de présentaiton du jeu sur montpellier au Baraka jeu, il m'a été donné de faire le test :) Le jeu est bien, l'ambiance aussi. Un principe de perso à la citadelle (à la difference que tout le monde à son propre jeu de personnage). bref sur le principe rien a dire (je ne rentrerai pas dans el detail du systeme de jeu) Les moins: - Pas assez de jeton ressource, ce qui est dommage car le reste de la presentation est chouette) Pour ce qui etait de la presentation du jeu par un des co-auteur, on avait l'impression qu'il ne prennait pas plaisir à etre là. On ne devrait pas forcer les auteurs a etre present quand ils ne veulent pas, cela donne une mauvaise impression aux joueurs, ce qui est vraiment dommage.

tt-5578335fc788466...

26/09/2005

Les joueurs revent ils de pions qui sautent...
Bonjour, la compagnie "Air Mars" est heureuse de vous accueillir à son bord. Veuillez attacher vos ceintures, et ne pas fumer pendant le décollage... MPM posséde un thème très sympa, original et surtout très bien rendu. Bruno Faidutti y peaufine son mécanisme "perso choice". En effet après Citadelle où les joueurs choisissent un lot commun de personnages pour savoir qui fait quoi et quand, après Aux pierres du dragon où les joueurs achétent un perso pour avoir le droit de faire quelque chose, maitenant les joueurs ont tous les memes persos, comme cela il n'y a pas de jaloux, mais ils decident quand ils vont les jouer et du coup cela détermine qui fait quoi et quand... Sur la planète, il s'agit de s'implanter pour au final etre le plus riche. Basé sur le principe de la gestion majoritaire, ce coté, que certain pourrait trouvé d'outre-rhin est en revanche très vivant car dans toutes la batterie de personnages... il y en a qui permettent d'embéter son voisin (Vamp, terroriste, militaire, etc...), le tout est de savoir quand le jouer! Au final on ne s'ennuie pas! Certains joueurs, les plus calculateurs, pourront peut etre se sentir fruster car la révélation au dernier tour, des cartes bonus, peut ruiner toute une stratégie... personnellement cela aurait plutot pour effet de me stimuler pour en refaire une.

Lotus Ardent

Un mars et ça repart
Le look sympa, le thème et le systéme font de ce jeu, un moment bien sympathique. Le choix des personnages à la citadelle, permet de choisir les actions adéquates au bon moment. Les cartes évenements donnent un petit gout de surprise sans jamais complétement casser les stratégies. Il y a assez d'actions pour embêter les joueurs adverses et suffisament de temps pour construire ses plans d'occupation. En conclusion, Mission Planète rouge un jeu trés équilibré, ne comportant pas de bluff, un peu de hazard et pas mal de calcul. De quoi passer une bonne heure entre amis .

tt-41576e233f5e6e1...