Tous les avis pour : Mission : Planète Rouge (2016)
Décollage immédiat !
Les illustrations et le thème *spatial-steampunk* donnent envie de se plonger dans cette conquête de Mars ! C’est un style assez peu exploité dans le monde du jeu de plateau à ma connaissance. On reconnaît la patte de **Bruno Faidutti** car le système du choix des personnages reprend le concept de *Citadelles*. Le système de majorité nous rappelle quant à lui *El Grande*. En revanche, 9 personnes pour 10 tours, ça frustre un peu de jouer si peu de fois le pilote, la vamp ou l’agent secret… De prime abord, on serait tenté de trouver une trop grande part réservée à la chance (tirage des cartes événements au hasard, tirage des fusées au hasard, tirage des gisements au hasard). Or on s’aperçoit qu’elle est moins présente qu’on peut le croire au fur et à mesure des parties. En effet, se focaliser sur le bonus de la mission secrète fait souvent perdre la partie et le fait de découvrir les gisements au hasard fait que l’on s’adapte en découvrant généralement une nouvelle zone qu’avec un seul astronaute. La gestion du choix des personnages est primordiale afin de prévoir les coups adverses. Donc même s’il y a bien une part de chance dans ce jeu, elle n’est pas aussi grande qu’on pourrait le penser. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la variante de l’auteur qui apparemment réduit grandement la part de chance dans le jeu. *Les points positifs sont :* - Les règles sont faciles et rapidement assimilables, - Le temps d’une partie est connu à l’avance (entre une heure et une heure et demie) du fait qu’il n’y ait que dix tours, - Les illustrations et le thème, *Les points négatifs touchent surtout la réalisation du jeu :* - Les noms des pierres (*Sylvanite* et *Celerium*) ne sont pas précisés dans la notice. On le déduit lorsque l'on pioche la carte Evénement (*Bonus Celerium / +6*) que le *Celerium* est la pierre qui a comme valeur : 3. - La plateau du jeu (Mars) n’est pas renforcé et a donc tendance à gondoler. C’est dommage vu le prix du jeu. - Les astronautes sont représentés par des cylindres et roulent s’ils sont posés sur la tranche. - Il n’y a pas assez de sachets pour trier les pions. - Pas assez de jetons ressources lorsque l’on est à 4 ou 5 joueurs pour le décompte du dernier tour. C’est systèmatique. **En conclusion j’ai apprécié les trois parties auquel j’ai joué et je ne suis pas déçu de mon achat :)** *Nombre de parties jouées : 3.*

tt-fb4df66951589d9...

25/10/2009

Mais on va où là ?
Sur Mars mec. Mais tu en reviendras vite. Je suis déçu par ce jeu. Il comporte des idées intéressantes mais présente une réalisation trop bâclée et un matériel trop cheap. Comme si l'éditeur s'était empressé de le sortir avant de fignoler son fonctionnement et son ergonomie. C'est bon, depuis ils on pris des cours chez Days Of Wonder... Mixage des mécanismes entre le jeu de personnage à la "Citadelles" et le jeu de majorité à la "sketuvevukienaplein" (désolé). Et ben des fois il y a des mélanges qui prennent pas : Camembert-Nutella j'ai pas essayé mais je suis sûr que le vieux clacos qui durcit au fond de mon réfrigérateur ne fera pas des étincelles avec ma pâte à tartiner. Et tout ce matos à sortir pour torcher ça en dix petits tours de jeu, c'est comme lorsque l'on te présente une grosse carte du menu bien alléchante et qu'au moment de ta commande le serveur te rétorque que ce que tu veux ben y'en a pas, vu que c'est pas la saison, ou que le four est en panne, ou que le chef vient de se noyer dans la dernière bouteille millésimée tant attendue. Ben là c'est pareil, pour en revenir à nos petits pions, ils sont plein mais pas assez. Idem pour les cartes évènements multiples mais rares en jeu et si t'as pas la bonne ben t'as perdu. Idem pour les jetons de victoire qui viennent à manquer lors du compte final. Et les cartes perso souffrent du remaniement de dernière minute pour se différencier de "Citadelles". Tiens, faudrait que j'essaie avec un seul jeu de personnages pour tout le monde, pour voir. Enfin, à vouloir faire un jeu rapide on frustre la partie stratégique et calculatoire du placement majoritaire. Tuez ce recruteur de mes deux qui ne sert presqu'à rien ou rajouter deux à cinq tour de jeu pour que la partie majorité ressemble à un jeu de majorité et pas à un parachutage sur Sainte Mère l'Église. Se faire flinguer une pose de pions et c'en est fini des chances de victoires. Des perso comme la Vamp ou le Militaire auraient plus d'impact sur une partie plus longue. Le fait de ne pas pouvoir jouer à deux m'a aussi frustré. J'ai tout de même essayé et ça craint. Il n'y a pas assez de navettes. Quant au chaos existant lors d'une partie à cinq c'est désespérant. Les grands stratéguères en deviennent dépressifs ou amers. C'est n'importe quoi pour passer le temps où alors je suis passé à côté du principe du jeu. Oui, c'est ça, je suis passé à côté. Mais le principe n'est pas explicite : place-toi vite avant la fin du chrono-tour. Si j'avais su...

tt-2383bf57d3cf2b7...

19/07/2009

Une bonne surprise
Nous avons testé ce jeu sans trop d'illusion et la surprise était au rendez vous. Un bon petit jeu avec des règles simple et une sélection de personnage comme pour citadelle sauf que chaque joueur à sa propre pile de personnage. Un seul bémol: le plateau pour mars ne semble pas terrible est risque fort de subir les dommages du temps!

tt-7458c9a77787b3f...

25/05/2009

mission peut mieux faire...mais sympa quand même
les + : un jeu sans prétention que j'apprécierai sortir de temps à temps mais à petite dose les - : le plateau est vraiment de mauvaise qualité les pions ronds qui se baladent partout des mécanismes de jeu qui n'innovent pas quelques points de règles ambigües

tt-e2a6c5e179cc7d9...

17/05/2009

Très bon jeu, Mr. Spok !
Excellent (pas trop compliqué, même si parfois les règles ne sont pas toujours très claires) + thème original !

Serval-Wolverine

26/04/2009

Mission pleine de risques
Les + : Règles simples Parties relativement rapides (10 tours) Les illustrations et le thème Mélange de choix des personnages (sur le principe de Kreta), majorité, prise de risque, bluff, filouterie Les - : Matériel limite sur certains côtés : plateau qui gondole, petits pions qui roulent (pourquoi pas des cubes ?) Un peu trop chaotique pendant la partie (la fusée dans laquelle on est monté a explosé en plein vol ou atterri ailleurs que prévu) et surtout au moment du 3ème décompte (cartes événements qui réduisent nos efforts à 0) Donc : Si le côté chaotique vous déplait (ce que je peux comprendre), jouez avec la variante de l’auteur, c’est bien mieux

10/03/2009

mission carton rouge
MPR ne m'a pas emballé du tout. Ce n'est pas que je sois allergique aux jeux de majorités mais celui-ci est finalement assez chaotique. Le terroriste, les navettes piochées au hasard, les ressources cachées et les cartes évènements bien fumées donnent un côté "pif-paf-pouf-prends-ça-dans ta-g..." tellement typique dans les jeux de Faidutti. Un côté qui m'agace assez car il autorise une certaine forme d'acharnement. Le nombre de personnages est également un peu trop important à mon goût. Les tours s'éternisent du coup au moment du choix. Et puis difficile de savoir ce que les autres vont jouer à partir du plateau de jeu... Bref je n'aime pas.

tt-26dcc7efa3c15e7...

03/02/2009

Citadelle in the space
On pense évidemment à Citadelle et pour ma part je m'y amuse autant, voire plus. Évidement si votre devise est "que le meilleur gagne" passez votre chemin: ce n'est pas un jeu pour JOUEUR, ni même pour Joueur, c'est juste un jeu pour jouer... sans majuscules! Et il remplit parfaitement son contrat un thème très sympa, des illustrations très bien adaptées, on est plongé dans l'ambiance. On peut jouer avec des enfants, des mamans, voire même des belles mères ou des beaux frères ce qui en fait finalement un jeu encore plus accessible que son ainé.

Fredwin

21/11/2008

Mars, morne plaine
Sympa au 1er abord, ce jeu m'a finalement déçu car c'est la révélation en fin de partie des découvertes qui va déterminer le vainqueur. Certes on peut sacrifier un peu de temps pour savoir ce que cache ces découvertes, mais il y aura forcément un joueur qui aura pris le risque de se placer à l'aveuglette et qui vous battra. Enfin si vous aimez le mode de sélection des personnages, jouez à citadelles, c'est beaucoup plus fun Planète rouge n'est pas foncièrement mauvais, c'est juste que je n'accroche pas les jeux où la partie réflexion est balayée par le hasard

tt-8e53538af31925f...

29/07/2008

Très bon jeu à condition d'être 5
Plusieurs parties à mon actif Le thème rétro futuriste est très sympa et les illustrations bien senties. Au niveau de la mécanique de jeu, on est proche de El grande: c'est un jeu de majorité dans le quel chaque joueur pose un personnage qui va lui permettre d'envoyer des astronautes sur Mars et d'accomplir une action particulière. Le jeu se joue en 10 tours avec 3 décomptes. Les cartes recherches viennent pimenter le tout. De plus, la durée de la partie n"excède pas 1h généralement. Seul bémol à mon avis: il faut impérativement être 5 pour profiter à fond du jeu. A 4, le plateau est trop vide et on ne se bataille pas vraiment.

tt-b6735ae1dc7655b...

11/07/2008

Pas mal
Le thème accroche et le jeu est sympa. Bien sûr on peste quand la chance n'est pas de son coté, mais c'est du bon. Pas de méga stratégie même si il y a de la majorité. Surtout que les parties n'ont pas une durée excessive pour ce type jeu où la chance intervient. Nénamoins les "connaisseurs" s'en sortent mieux que les débutants.

bobdju

20/04/2008

Il y a bien de la vie sur Mars
Mission Planète Rouge est un mélange étonnant de jeu de majorité, de jeu de cartes personnages et... de jeu d'ambiance ! En effet, l'interaction y est très directe, les noms des personnages (terroriste, vamp...) incitent à y aller un peu dans le "roleplay", et les graphismes ajoutent une touche bienvenue de réalisme. Par contre, il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas, à savoir un jeu stratégique. Avec tout le respect que je dois aux auteurs, on ne peut pas décemment le vendre comme tel, l'argument "après plusieurs parties, on contrôle mieux les choses" ne tenant sans doute que pour les gens qui ont une vingtaine de parties à leur actif. Le premier abord est chaotico-bordélique, et c'est très bien comme ça si on ne cherche pas à tout calculer. Sinon, je comprends qu'on déteste ce jeu... Il y a aussi un aspect très frustrant dans le fait de disposer de neuf personnages pour dix tours de jeu : en pratique, on ne les joue pas tous, et le rôle du scientifique, qui met du piment (et pas mal de bazar) dans tout ça, est sous-exploité. Etait-il bien nécessaire d'en avoir autant ? *Nombre de parties : 3*

grolapinos

06/04/2008

Mission réussie!
J'ai longtemps hésité avant d'acheter mission planete rouge. J'avais peur qu'il fasse un peu doublon avec citadelle, sur la mécanique de choix des personnages. J'adore citadelle, malgré son défaut majeur du temps de choix des personnages. Ici, ce défaut est gommé et le jeu n'en est que plus fluide. Il faut savoir gérer efficacement sa main de personnages pour coloniser mars dans les meilleurs conditions. Ruse et fourberies sont de rigueur, avec les cartes évènements, qui peuvent changer la donne. Le hasard, bien que présent, reste quand même assez limité, s'apparentant plus à du bluff qu'à autre chose. L'univers graphique du jeu donne envie de jouer, même si le plateau de mars fait un peu "cheap". Pour moi, le seul gros point faible se trouve dans la disproportion des gains entre le premier décompte, complètement anecdotique, et le dernier, qui permet à lui seul de gagner la partie, même si ça ne gache pas vraiment le plaisir du jeu. Au final, un achat que je ne regrette pas le moins du monde!

ZaTaWee

01/03/2008

Frustré !!
Lorsque j'ai vu les "*bandes annonces*" de "*Mission Planète Rouge*" puis la boite en magasin, je me suis dit : "*Whoua !!! Il m'a l'air vraiment bien ce jeu*". Lorsque je l'ai ensuite découvert pour la première fois, je me suis dit: "*C'est beau, mais il n'y a quand même pas grand chose dans la boite. Y'a pas des trucs cachés quelque part ?*" Une fois la première partie terminée, j'avoue avoir été déçu. Non que le jeu soit fondamentalement mauvais. Non, au contraire il fonctionne assez bien et reste même assez simple dans son principe. C'est d'ailleurs justement ce qui m'a posé problème. En regardant la boite et en tenant compte des annonces qui l'ont précédé, je m'attendais à un gros jeu, riche de possibilités et/ou à l'ambiance léchée. Et à l'arrivée j'ai un jeu, certes très beau, mais vraiment simple et rapide. Je n'ai ensuite jamais réussi à me débarrasser de cette déception première. Cela me rappelle un peu les errements de Tilsit sur plusieurs jeux, très beaux, mais ludiquement parlant, assez limités.

tt-475921937c976ac...

16/12/2007

Le lapin aux Brunos
Bon, je savais ou je mettais les pieds, que c'était pas Caylus : jeu d'une heure, plutôt simple, fun, avec du hasard, thème original mais mécanismes moins. Restait juste à savoir : est-ce qu'il est bien fait, ce jeu ? Il est mieux que ça, il est parfait dans sa catégorie. Simple, efficace, amusant. Pour joueurs confirmés ou occasionnels. Pour tous, à toute heure ! Je ne comprends pas la variante "full control" : des jeux de majorités plus calculatoires, y'en a plein ; Jouez plutôt à l'un d'eux, dans ce cas. Dans les jeux Faiduttiens, il mériterait de piquer la place de "grand classique" à Citadelles : il est plus "évident" Oui, c'est le bon mot, tout est évident dans ce jeu : les règles, le plaisir, le savoir-faire...\* édit : 4/5 suffira, finalement : c'est un bon jeu, mais pas excellent, les vrais qui méritent l'ultime pouic sont un cran au-dessus

alighieri

23/11/2007

Bonne surprise !
Si de premier abord ce jeu m'effrayait un peu par ses multiples cartes spéciales objectif ou autre dont j'avais peur qu'elles ne dénature la base choix de personnage / majorité qui me semblait intéressante, et bien j'avoue qu'il me plaît bien finalement, et si je ne crie pas au génie pour autant, le coktail est réussi et on prend bien du plaisir à aller coloniser ce bon vieux satellite lunaire !

tt-bf2afd607dfb193...

06/09/2007

Une perle interplanétaire
Dans la gamme des jeux qui en l'espace d'une heure vous font vivre un vrai plaisir ludique, j'ai nommé "Mission Planète Rouge" ! Le matériel est agréable (même si la boite de rangement ne semble pas avoir pris en compte que les fusée prendraient plus de place une fois défaites de leur plaque) et les règles sont faciles à expliquer. La mécanique est riche et fluide, et après un ou deux tours, tout le monde l'a bien en main. Les choix sont variés et les interactions entre joueurs très fortes d'un bout à l'autre de la partie qui n'excède pas une heure, même à 5 joueurs. Certes, les cartes "découverte" et "mission secrète" apportent un (petit) peu de chaos à la fin de la partie. Mais la variante proposée par les auteurs semble offrir une solution efficace à cette situation. En somme, c'est un excellent jeu de la paire Bruno & Bruno que je classerais personnellement dans les valeurs sûres de ma ludothèque au rayon "Tout Public / Toutes Occasions" !

Hebus

27/08/2007

Vraiment accrocheur
Le jeu est intelligent, les mécanismes sont vraiment agréables, et la qualité des illustrations donne une ambiance excellente à ce jeu auquel j'ai vraiment souvent envie de rejouer. Attention toutefois à jouer avec la variante 'Full-control', les cartes de mission et les Scientifiques donnant un caractère complètement imprévisible et du coup archi-aléatoire au jeu, très frustrant quand on compte sur sa stratégie pour gagner... Mais la variante 'Full-control' rattrape très bien ce défaut, j'enlèverais juste en plus la clause ">> Le joueur qui a le plus de pions sur mars marque 8 points (si plusieurs joueurs sont à égalité, ils marquent tous 8 points)", qui tend à doubler l'avantage de celui qui a le plus de pions sur Mars, et se trouve donc normalement déjà bien engagé pour avoir en plus le maximum de ressources et de zones contrôlées.

tt-d20a503159ea644...

15/08/2007

Y s'passe un truc entre la vamp et le militaire...
Voilà un jeu qui ne plaira qu'à ceux pour qui l'important c'est de participer... Dur dur, en effet, de savoir qui a remporté la partie avant le décompte final de points, tant les bonus et les cartes découvertes peuvent venir modifier la donne... Même sans ça, les possibilités de jeu sont tellement nombreuses avec tous les personnages qu'il est quasi impossible de mettre en place une stratégie qui volera surement en éclat avec la prochaine explosion de navette, si ce n'est son détournement... Mais c'est justement dans ces éléments que réside le fun du jeu: contrer les adversaires au coup par coup est particulièrement joussif. Et tant mieux si ça permet de gagner à la fin...

tt-98a15e3a550e691...

10/06/2007

Pas mal...heureusement qu'il est beau.
En préambule, il faut bien dire que dans mon subjectif intérieur du jugement, le matériel c'est plus de 50% du plaisir de jeu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté ce jeu : après avoir vu la boite, les cartes et les fusées en carton. Rien que ça, ça pose l'ambiance du jeu. Après, question mécanismes, j'ai effectivement retrouvé le système de persos de Citadelles qu'on aimait bien, mais avec la conquête de Mars en plus. Et ce type de mécanisme se heurte chez moi à la même impression mitigée : on a beau réfléchir, et tenter une stratégie, on se heurte inévitablement au hasard (relatif, mais présent) du choix des autres joueurs. Donc au final, on a beau faire de son mieux, on a l'impression que le contrôle du jeu nous échappe : pas de la même façon qu'à cause des jets de dés, le hasard lui même dans un jeu ne me dérange pas. Mais là, c'est un tel bordel d'interactions que tenter de mettre en place une stratégie parait vain. Domage, parcequ'à part ça l'ambiance est bien rendue...

shaudron

31/05/2007