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Tous les avis pour : Mission : Planète Rouge (2016)
celui qui avait decollé
tres tres bon jeu. moi qui deteste citadelles ( et oui c'est possible)je trouve que mission planete rouge en est la version abouti. les choix sont tres importants et cornelliens. je le préfére 1000 fois a citadelles qui a vitre trouve une place dans l armoir et qui n en a pas bougé depuis pffffffffffff au moins 2 ans. MPR est un vrai jeu. avec des objectifs secrets (missions ) un plateau de jeu ( qualite moyen moyen quant meme) de vraie regles abouties. pour moi un MUST. parés poure le décollage ? 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 BON VOYAGE

tt-fcafc12c8e9dd32...

04/05/2006

10
Bienvenue sur mars.....
Ben en voilà un jeu qu'il est bien. J'ai eu du mal à me décider à le tester, je l'avais depuis 2 mois et on ne trouvait jamais l'occasion de le sortir... Les règles me paraissaient (paradoxalement) trop simples par rapport à l'idée que je m'étais fait du jeu. Du coup, j'étais persuadé d'avoir rien compris... Et en fait.. Le jeu est simple, fluide et tourne super. Alors deux choses, les amoureux du jeu contrôlé d'un bout à l'autre et hyper stratégique... Ben.. Sérieux... Ca peux vous plaire malgré tout ce qu'on en dit. Effectivement, il y a une part de chaos, de hasard, de retournement de dernière minute... Mais ca reste super agréable et tout à fait gérable. Deuxième chose: les illustrations ? superbes !!! La boite et la maquette générale (cartes, manuel de règles..Etc... ) Super !!! Le plateau de jeu... Beuark ! Vraiment désolé pour ceux qui l'ont fait... Mais il n'est ni beau, ni bien fait (carton de qualité moyenne) et perso, ben je regrette un peu les pions en bois... j'aurais préféré des petits pions cartons avec des vrais petites gueules d'astronautes... Sinon, ca reste super beau, mais c'est un bémol quand même. Sinon, le jeu en soit m'a beaucoup plut, ca tourne nickel, les deux Brunos savent bossre ensemble et se complètent vraiment bien, c'est tactique, interactif, chaotique.... Le jeu est très vivant malgré l'absence de cartes actions car il y a les personnages tous différents, tous utiles... Et du ocup, on se fait des coups bas, des entourloupes... Comme pour Citadelles, on cherche à savoir qui va prendre quoi... On s'essaye au double guessing ("il va penser que je vais prendre ca donc je vais prendre ca... Etc...") Le calcul à la fin n'est pas laborieux... Ca passe très bien. Un petit truc cependant, à notre première partie, on s'est pas mal gourés sur nos objectifs bonus, la rédaction des cartes nous a parut tendancieuses sur certaines dans la possibilité de contestation sur le sens final... Bonne foi à prévoir ;) Un excellent jeu, pas révolutionnaire pour deux sous... Mais ça reste un jeu d'auteurs pour petits et gros joueurs... Un Must à mon sens.

pierolalune

12/04/2006

8
Un bon jeu ma foi !
C'est marrant y'a des jeux qui se font encenser sans raison et d'autres qui se font detruire alors qu'ils ne le meritent pas forcement. Mission Planete Rouge n'est pas un jeu exceptionnel mais ce n'est pas un jeu mauvais non plus. Le choix des personnages certes ressemblant a citadelles et interessant tout comme le placement des astronautes sur les differentes planetes. Alors effectivement on pourra regretter les cartes actions qui peuvent renverser completement la fin de partie, mais apres tout ca doit etre possible de jouer sans... Pour le reste c'est un jeu assez court durant lequel on passe un bon moment et c'est bien la l'essentiel !

grojaky

08/03/2006

8
pourtant j'aime pas faidutti
enfin, je veux dire, ses jeux, bof, le gars, je sais pas. Mais là, c'est du bon, l'ambiance steampunk excellente, ce pas de tir vers les étoiles où se joue l'avenir de la planète rouge, la stratégie d'expansion, les fourberies et coups d'audace, le suspens, cela fait oublier le choix des persos, procédé faidutti éculé, et l'utilisation des cartes un peu limitée, quoique interessante pour le suspens final. Comme le sujet me séduit, j'aurais sans doute voulu qq evenements supplémentaires pour étoffer l'histoire de Mars, des révoltes, des guerres, des découvertes... Bref, un bon jeu, où le système n'empêche pas l'élaboration de stratégie à moyen terme, même si le canevas faidutti sert toujours surtout les opportunistes. Un conseil : la glace est vraiment primordiale!!

tt-8f795303f76b36a...

08/02/2006

8
Chic planète, dansons dessus !
Ce qui me plait le plus, c'est qu'on peut adopter plusieurs tactiques de jeu : militaire, sabotage, trahison (vamp)... Celui qui veut réutiliser les mêmes pouvoirs peut le faire mais il "perd" un tour à jouer le recruteur. Pour le comptage, c'est pareil, on peut grappiller des points à chaque décompte ou bien bétonner pour le dernier qui rapporte le plus (rien ne sert de courir...). Un autre bon point, on joue en 10 tours, donc ça ne traine pas trop longtemps. On peut aussi jouer sans trop se marcher dessus (du moins à 3, pour 5 je n'ai pas testé). Il y a certes du hasard mais juste assez pour pimenter le jeu. Mon seul regret se situe au niveau du matériel : les graphismes sont superbes mais les plateaux (mars et zone de décollage) sont bombés et la boite de rangement est nulle (tout ou presque est en vrac). C'est pour cette raison que je ne mets que 4.

Firemael

06/01/2006

8
Citadelle sur Mars
Whaou!! ça m'a bien éclaté ce jeu...on doit choisir un perso avec des competences particuliéres. Chaques perso a un ordre de jeu...(comme citadelle). le but réussir a mettre des marsiaunautes dans une fusée, la faire décolée et coloniser mars..Y'a plein de possibilité dans ce jeu mais bizarement c'est tres court!!! ça manque de tour de jeu...

tt-b978957758c72b9...

16/12/2005

8
Chaos, vous avez dit chaos... Mais, ....
Lorsque j'ai lu la critique de ce jeu dans la revue "Plato" dont je vous conseille grandement la lecture, je voulais absolument jouer à ce jeu le plus vite possible. Je voue une grande admiration pour les jeux de majorités. Et en plus, le principe de choix des rôles ressemble très fort à celui de Citadelle, un jeu excellent, par ailleurs! Donc, ce jeu avait vraiment tout pour me plaire! Le matos est vraiment pas mal, surtout le design des cartes. Les règles sont très simples et faciles à appréhender. Au début de la partie, le jeu me plaisait déjà beaucoup moins. Il y a en effet beaucoup, beaucoup trop de hasard dans le jeu. Une petite perturbation peut mener à un renversement complet des scores. Donc, le chaos complet! Bref, pas très agréable pour un jeu de majorité. De plus, la situation empire au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Donc, pas un grand jeu, a priori! Mais, eh oui, il y a un mais! Je viens de lire la variante proposée par l'auteur. Cette variante change vraiment tout dans le jeu et cède la place à beaucoup plus d'optimisation et donc beaucoup moins de hasard. Je me réjouis vraiment de tester cette variante. Je sens que mon opinion sur le jeu va vraiment changer car le principe est excellent. C'est juste le hasard qui est embettant. Donc, vivement la prochaine partie.... C'est la raison pour laquelle je lui mets 4/5

tt-2cca47c51e14ee2...

10/12/2005

8
Quand les Bruno mixent "Mission to Mars" dans l'univers de Jules Vernes...
Le hasard est certainement trop présent pour les intégristes du stratagème (disons les "stratégistes"). On peut contester l'utilité des cartes découvertes, et saluer l'intérêt des cartes bonus... Cependant, on plonge assez vite dans l'ambiance Jules Vernes grâce au thème un peu loufoque et aux illustrations. La part de bluff (jouer pour soi ou contre les autres), le fait de nouer des alliances improbables, pour mieux les trahir, et du coup le pouvoir d'anéantir les "grands stratéguerres", c'est franchement bon ! En même temps, le jeu est plutôt équilibré car au départ, tout le monde a les mêmes cartes, le même nombre de spacionaute... Voilà un jeu que je ressors avec plaisir !

mickey.bar

23/11/2005

8
Planete plate
Une partie jouée De cette partie, je garde le souvenir de pas mal d'ennuis comblé par de franches rigolades n'ayant guère de rapport avec le jeu...faut bien se distraire. Pourquoi de l'ennui ? L'utilisation d'un système de rôle à la Meuterer pour le décollage des fusées est sympa mais le jeu de majorité qui l'accompagne bien peu tactique. Les majorités sont difficiles à contrôler tellement il peut se passer de chose dans un tour. On ne joue pas sur le long terme, mais au coup par coup quand vient son tour. De plus, entre les décollages et la pause de pions, le jeu est trés répétitif à mon gout.

XavO

13/11/2005

4
Rouge de plaisir
Je suis bon public pour les jeux à rôles variables, et donc Mission Planète Rouge m'attire forcémenent au départ. La bonne idée des Bruno est de transformer un classique jeu de pose en jeu à multiples rebondissements grâce à un système de placement à tiroir: il faut placer des astronautes dans les fusées pour pouvoir ensuite les placer sur Mars. J'adore les multiples possibilités de choisir où l'on place finalement les astronautes, d'embarquer d'une part et explorer la planète d'autre part, de router une navette pleine à craquer vers une destination pourrie (ou de rêve quand j'y suis en majorité), de faire décoller avant l'heure voire de faire exploser, de séduire (!), de faire des entourloupes et bluffer avec les cartes de découverte qui ne sont pas aussi chaotiques qu'on peut le prétendre. Mission Planète Rouge est un jeu très vivant et très prenant. La "french touch" sur les jeux de placement d'ordinaire froids. C'est une parfaite réussite, bravo!

tt-1dab011c8efe4a9...

09/11/2005

10
Une sensation de déjà vu (Mais c'est pas grave !)
Je n'y ai joué qu'une seule fois et j'aimerais retenter l'aventure pour essayer d'autres missions, d'autres tactiques dès le départ, mais pas à l'infini. Le jeu n'est pas mal mais je le trouve un peu trop court, et reprenant encore et encore des systèmes déjà maintes fois utilisés : une majorité assez banale (sauf pour l'intérêt des mission qui pimente vraiment le tout) qui peut être contrecarrée par des cartes jouées face cachée n'importe quand (on peut tout de même en prendre connaissance à son tour) ; des persos (un peu trop nombreux à mon goût) à la citadelle, mais plus encore à la Kreta (là aussi on a le perso qui fait reprendre ses cartes en main) ; Restent le thème très original et le matériel bien joli, solide et bien fait sur du carton glacé tout comme la boîte, de très belles illustrations, avec un reproche quand même quant au plateau : rond et assez petit, il manque d'un bord assez large et carré (quitte à perdre en originalité) représentant les étoiles environnantes. Vu comme ça on ne voit que la planète hors contexte et ça laisse une impression bizarre. Je l'aurais aimée perdue dans l'univers... [edit] j'ai envie de remonter la note après y avoir rejoué car le plaisir de jouer est bien au rendez-vous. Tous les persos sont en faite assez vite mémorisés et le système de comptage des points assez original. Je passe donc volontiers de 3 à 4.

Sabyuka

25/10/2005

8
Le fond sans la forme !
Bon bah la première chose que j'ai pensé en voyant le jeu c'est un truc du genre : et ben ils se sont pas fait trop c...r pour le produire ce jeu ! Plateau de jeu en carton à peine suffisant pour ce genre de jeu, boîte sans sachet et je ne parle même pas de l'idée de vendre le jeu 45 euros alors qu'il correspond plus à un jeu fun et rapide ! Ces considération mis à part, le jeu en lui même consiste à mélanger quelques uns des ingrédients d'autres jeux plus connus comme Citadelles et El Grande pour obtenir un système cohérent et tout à fait ludique. Les parties offrent de nombreuses options (avec des actions différentes selon les cartes jouées), sont rapides (1h15 maxi) et sont aussi parfois hasardeuses mais sans que cela soit complètement ingérable. Mission Planète Mars est donc un jeu sympa qui aurait mérité une meilleure production.

tt-2f4ebf190716678...

24/10/2005

8
bouge de ma planète !
Un thème très bien choisi et très bien rendu; graphiquement au poil. Le choix d'un personnage et de ses capacités comme moyen d'actions permet quelques subtilités tactiques et aide à entrer dans l'univers du jeu. Assez léger, court et vivant pour un jeu de majorité et donc accessible à un large public. Ça, ce sont les points positifs. Mais je rejoins nombre de tric-trackers sur l'excés de hasard et de primauté des derniers tours et particulièrement du dernier. En fait, on peut même dire qu'en l'état, les 9 premiers tours ne sont là que pour préparer le 10e et ultime tour totalement déterminant. Pour diminuer la part de hasard, on peut par exemple remplacer les cartes bonus distribuées aux joueurs en phase de préparation par... rien du tout; parce que là, vraiment, elles sont trop déséquilibrées. On peut peut-être aussi revoir le mode de calcul des gains: par exemple modifier les effets multiplicateurs, particulièrement le (x3) du dernier décompte, celui du 10e tour, encore une fois trop déterminant. Mais même en faisant des ajustements personnels, le côté trop incontrôlable de "Destination planète rouge" ne séduira sans doute pas les tacticiens chevronnés. Pour conclure, avec quelques modifications, ce jeu pourrait par contre peut-être devenir franchement très agréable. A vous donc de tester quelques variantes selon vos goûts.

Joker75

24/10/2005

6
un jeu rapide, chaotique, réjouissant
Ce jeu ne plaira pas aux amateurs de stratégies bien policées mais aux opportunistes qui aiment bien les jeux ou **chacun à sa chance pourvu qu'il fasse le bon choix au bon moment**. Le décollage des navettes est toujours un moment très sympa, avec les multiples rebondissements qui entourent la pose des astronautes, les changements de destinations, les navettes qui explosent au sol ou qui partent trop tôt. Suivant ce qu'on choisi les autres joueurs, vous pourrez vous frotter les mains ou regretter amèrement le personnage choisi.**Quand on connait bien ses partenaires, ça devient très sympa et il faudra jouer en fonction**. Ce qui est surtout très bien, c'est que les parties sont hyper rapides. Le fun de citadelles mais en plus dynamique... Je trouvais le nombre de tours trop réduit lors des premières parties, mais au fur et à mesure, j'ai appris à apprécié ce **côté compte à rebours et opportunisme**. Le jeu devient plus dynamique et vivant au fur et à mesure des parties.

drfox

22/10/2005

10
Décolage réussi mais amarsissage laborieux
Depuis l'Âge des Dieux, Asmodée m'avait plutôt déçu, Sharur et Zombie ne m'ont en effet pas impressionné. J'attendais donc Mission Planète Rouge de pied ferme. Je peux désormais affirmer que dans les grandes lignes je suis plutôt satisfait, on ne retrouve certes pas le fun de leur premier jeu mais on prend plaisir à envoyer ses petits astronautes sur Mars. Je noterais cependant deux points noirs majeurs: - Le premier concerne Asmodée qui a réussi à fournir un jeu incomplet, il manque en effet un certain nombre de pions de ressources cristaux et roches. Ce n'est pas particulièrement handicapant mais venant de la part de vrai professionnel c'est décevant. - Le deuxième concerne la fausse bonne idée des découvertes et s'adresse aux auteurs du jeu. En effet, ce dernier a déjà tendance à se jouer que dans les trois derniers tours mais la présence de ces cartes peut complètement transformer l'issu de la partie au dernier tour sans qu'il soit possible de le prévoir, on se demande à quoi donc sert les dix tours précédents. Une simple batterie de test aurait pu éviter cette erreur. Le problème est néanmoins simple à palier, il suffit de retirer ces cartes du jeu et il devient subitement beaucoup moins aléatoire. Johan HUBER

tt-9e8ebcce68a95d2...

18/10/2005

6
En passe de devenir mon jeu de majorité préféré
Bon, ce n'est pas le bout du monde : je n'adore pas le genre et c'est justement le traitement à base de rôles et d'ambiance qui rend le jeu plus léger et plus agréable... Oui, le jeu est assez chanceux : il se compare à mon humble avis assez bien à une Crique des Pirates. Les cartes ont une importance critique et leur obtention est on-ne-peut-plus aléatoire mais on fait ce que l'on peut avec ce que l'on contrôle et force est d'admettre que l'on s'amuse à detruire ou détourner les navettes, "vamper" des astronautes ou partir en exploration. On regarde les personnages joués de part et d'autre et l'on tente de deviner ce qui va être joué pour faire le plus gros profit possible et gêner les autres. Bref, il y a une certaine ambiance à la table et le jeu a une bonne durée compte tenu de son aspect aléatoire. Les conséquences du choix des rôles sont, à mon avis, plus savoureuses qu'à Citadelles mais il faut avouer que l'effet "nouveauté" joue à plein. Bref, ce n'est peut-être pas le jeu du siècle mais c'est un bon divertissement qui plaît sans doute à un plus large public qu'un jeu de majorité pur et dur. Les hardcore gamers seront quant à eux peut être un peu déçus. A voir si le jeu tient la distance sur le long terme... la Crique des Pirates m'avait bien plu au début mais j'avoue m'en être lassé.

Actorios

16/10/2005

8
Vraiment "Trop de hasard et de déjà vu"
Voilà un jeu auquel je ne rejouerai certainement pas ... Des mécanismes déjà vus et assemblés à la va-vite, totalement chaotique et déséquilibré ... Rien à prévoir, rien à régair, on ne connait le vainqueur qu'au dernier tour ... Et je ne parle pas des cartes "Evénements" déséquilibrée et des capacités des personnages qui ne correspondent pas aux besoins du jeu ... A éviter soigneusement ou à découvrir si on a 1 heure à perdre ... Une seule fois ...

tt-52d00744d4770d0...

14/10/2005

2
Là haut, là haut, très loin dans l'espace...
(contexte: quelques parties à 4-5 joueurs). J'aime beaucoup le matériel (seul reproche, j'ai trouvé difficile de lier au premier coup d'oeil les fusées aux zones de la carte. Un repère visuel (couleur en contour ou autre) en plus du nom aurait été bienvenu), et le style graphique capture bien le thème. D'une façon générale, j'ai trouvé le jeu sympa, encore qu'un peu chaotique, un genre d'hybride mi-Citadelles, mi-El Grande. Jusqu'au dernier tour. Au dernier tour, on comprend vraiment l'importance des cartes découverte/bonus, qui à mon avis sont trop aléatoires (allant de "tous les spationautes du joueur le plus présent dans la zone meurent" à juste "+2 pions glace"). De plus, il n'y a finalement que peu de contrôle, les déplacement sur Mars étant très limités (si quelqu'un pose une crasse sur une de vos zones cruciales au tour 8 ou 9, adieu la partie, car il sera quasi impossible de fuir), puisque chaque carte-personnage (une seule d'entre elles permet de déplacer des spationautes) ne sera utilisée en moyenne que 2 fois au maximum par partie. Sans compter qu'il faut perdre encore un tour (sur les 10 de la partie), pour savoir ce que l'adversaire a posé dans la case. Bref, ça tourne, mais les cartes tirées dans les 2-3 derniers tours déterminent trop, à mon avis, le sens final de la partie. -Mildaene.

mildaene

07/10/2005

6
J'ai mené toute la partie pour finir 3eme
Ce "petit" jeu dans une trop grosse boite vous invite à explorer Mars. La belle affaire ! La prise en main est assez simple et les régles limpides (sauf peut-être de se retrouver à ne pas savoir le nom des pierres). Le fait qu'un jeu reprenne plein de mécanisme même si avec le peu d'expérience que j'ai, je ne les reconnais pas tous. Ce qui me géne dans ce jeu, c'est le nombre d'incertitudes qui entre en jeu. Le fait de piocher ou non certaines missions ou poser certaines cartes en cours de jeu peuvent vous faire perdre la parte sans vous en rendre compte. De plus, le joueur qui tombe que sur des gisement 2 n'aura aucun avantage par rapport au gisment 1 et 3 (je ne me souviens plus du nom). Franchement pas convaincu. Le seul système qui me plaisait était dans le choix des personnages...

Lilian

07/10/2005

4
Trop de hasard et de déjà vu
J'y ai joué avec un pote. Faidutti s'est plagié lui-même avec le système des persos à la Citadelle, qui est infiniment meilleur. Et le chaos, c'est bien, mais il y a des limites. Je ne vois pas comment développer une stratégie qui peut être remise en cause au denier moment. A éviter.

tt-2b328cad57cb137...

06/10/2005

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