Tous les avis pour : Mito ! (2012)
Jeu créé par Lance Armstrong
Plus de description ici: http://brigands.over-blog.com/2017/01/mito-permis-de-tricher-un-jeu-cree-par-lance-armstrong.html Très chouette jeu: Les + : Jeu original et innovant, nécessitant des habilités particulières; Installe une bonne ambiance entre rires et suspicions Les - : Les dessins (je chipote, pour moi ce jeu est parfait !); Pas trop intergénérationnel, et les jeux où la triche est autorisée peuvent freiner les gens trop honnêtes (si si, ça existe)

tt-630fda77327a99d...

03/04/2017

Très fun où la tricherie est autorisée...
Tricher ! les gens adore ça, surtout quand on a l'autorisation...

Gov

25/03/2017

Droit de tricher !!? Tu déconnes...
Très bon jeu. La triche permanente rend les parties assez chaotiques, mais on s'amuse autant dans la peau du tricheur que dans celle de la punaise. Un jeu où perdre importe peu tant on s'amuse à voir ses adversaires se débarrasser de leurs cartes de manière improbable et à tenter de contrer la vigilance de la punaise.

tt-3c23ef4885ef931...

21/01/2017

Pas vraiment bon
Désolé je n'ai pas saisi son intérêt. On en fait vite le tour et après 2 parties je ne me vois pas trop pourquoi y rejouer.. Sceptique sur le principe du jeu.

MisTeR ToON

20/01/2017

2,3
Pas mauvais
Un jeu d'ambiance assez sympa. Il faut y jouer avec les bonnes personnes pour se taper des fous rires sinon ça reste un jeu relativement moyen.

onikage31

13/01/2017

6,7
J'ai trop ri, j'ai mal aux abdos
Tellement simple à expliquer pour tellement de fun. Voir les tactiques de chacun pour tricher est génialissime et garanti des fous rire à gogo ! Un jeu où tricher est obligatoire, je trouve cela super marrant.

tt-29d4fd879a662d9...

02/01/2017

Indispensable jeu d'apéro
Le jeu où on peut tricher sans vergogne ! Énorme ambiance autour de la table, tous les coups ( bas de préférence) sont permis ! À posséder !

Thornhill28

30/12/2016

c est de la triche !
Estampillé licence "poker des cafards" MIto n'a pourtant rien à voir avec son collègue. Il s'agit ici d'un jeu classique où il faut se défausser de ses cartes. Ce ne serait pas très drôle si on essayait pas discrètement (ou pas) de tricher en cachant les mauvaises cartes dans sa manche ou sous le tapis. Triche autorisée, c'est même le but du jeu... ¨Pour les adultes ça devient un peu lassant rapidement, mais ce jeu a été co crée avec les enfants des auteurs, et donc....c'est plutôt pour cette génération.

21/12/2016

Un jeu crée par des petits et qui fait le bonheur... des grands ! (...et des petits aussi)
Mito est un jeu d'ambiance simple, rapide, fun. C'est exactement ce qu'on demande à ce type de jeu. Donc dès le départ c'est un très bon point. Le coeur du jeu, c'est la triche. Le but du jeu c'est de ne plus avoir de cartes, et on a justement le droit de tricher en balançant discrètement des cartes, en en planquant dans ses manches, ou tout autre manière plus efficaces les une que les autres. Ça c'est original et j'aime. Mais ne croyez pas que vous pouvez tricher impunément, le joueur qui est "la gardienne punaise" veille et gare à vous si vous vous faites attraper en train de tricher ! La mécanique du jeu est justement bien pensée pour créer des occasions de triche. Le meilleur exemple étant les cartes moustiques : tout le monde doit taper le plus vite possible sur cette carte quand elle est posée pour ne pas devoir piocher une carte. Alors forcément pendant que la gardienne punaise est occupée à taper, elle nous surveille un peu moins l'espace d'une demi-seconde :) Deux petits bémols : 1- Le jeu est relativement difficile à sortir : à la différence de beaucoup de jeux d'ambiance qui sont jouables à une large palette de joueurs, là ça se joue uniquement 3 à 5 joueurs. Et encore à 3 joueurs c'est trop facile pour la gardienne de choper les tricheurs (ou alors ça peut passer si c'est des enfants qui jouent). Et si on veut se risquer à plus de 5 joueurs, là ça deviendrait trop dur pour la gardienne. 4 ou 5 joueurs seulement donc. 2-Au début on triche souvent de la même manière : le fameux "lâcher de carte" sur les genoux. Mais au final ce n'est pas vraiment grave puisqu'au fil des parties on en a presque plus rien à faire de gagner, on cherche juste la manière la plus drôle et originale possible de tricher! En regardant qui sont les auteurs je me rends compte que ce sont deux gosses qui ont crée ce jeu! Incroyable ça! Ca fait plaisir de voir que la relève est assurée! Un très bon jeu d'ambiance rapide quand on n'est pas nombreux à la table.

fafa1er

06/12/2016

De l'art de la triche
Petit jeu ou le principale but est de se débarrasser de ses cartes par tous les moyens surtout en trichant ce qui est le but du jeu. Ce jeu à énormément de succès chez les jeunes et certains grands aussi, perso moi je suis pas fan, c'est un peu trop bordélique pour moi.

mike35

04/12/2016

Un jeu à avoir, au graphisme à améliorer
facile , fun, ambiance; un moins: bien se mettre d'accord sur les règles de triches pour éviter les discordes qui cassent l'ambiance; les enfants à partir de 6-7ans adorent

tt-f469825e5ff1a6a...

28/11/2016

Une grande tranche de rigolade aussi bien en famille qu'entre adultes !
Il s'agit vraiment d'un des jeux les plus drôles que je connaisse. Dans ce jeu il faut se débarrasser de ses cartes en premier. Pour ce faire, il y a certaines cartes qui vont légèrement handicaper vos adversaires. Mais il y a un type de cartes qui vous handicape vous : les cartes violettes (mites). Car ces cartes là, vous n'avez pas le droit de les donner ou de les poser sur la table. Et c'est là tout le sel du jeu : comment se débarrasser de cartes en dehors des moyens "légaux" ? Et bien il faut tricher ! Jeter sa carte mite (ou toute autre carte d'ailleurs) sous la table reste un grand classique, mais j'ai eu maintes fois l'occasion d'observer des dissimulations toutes plus loufoques les unes que les autres : escamotage dans les manches (ou parfois soutifs), glissade discrète sous le smartphone (à éviter avec un 3310, trop petit), jet façon shuriken ninja par dessus son épaule... Bien entendu, tout le monde ne doit pas tricher : une personne est désignée pour prévenir de toute tricherie. Et c'est là que les fou-rires commencent : car seule la "punaise vigilante" a le droit de punir les tricheurs, alors que les autres joueurs spectateurs des hautes voltiges de le tricherie ne peuvent que pouffer devant l'audace de certains tricheurs chevronnés. A cela s'ajoute une durée de jeu très courte qui a de forts relents de "reviens-y"

ptinourson

05/09/2016

Permis de tricher :D
Rhaaaa, un jeu où tricher est nécessaire pour gagner. Voilà qui s’annonce fortement sympathique. Pour être victorieux, il faut se débarrasser de toutes les cartes de sa main avant les autres joueurs, à la manière d’un UNO. Au début d’une manche, l’un des joueurs est désigné gardien punaise et aura pour rôle de surveiller que personne ne triche : s’il prend un tricheur en flagrant délit, celui-ci pioche une carte et devient le nouveau gardien punaise. Evidemment, le gardien punaise est trop honnête pour tricher. Il est donc important de rapidement surprendre un autre joueur pour pouvoir tricher comme il se doit. Dans le fonctionnement, c’est très basique. Les cartes vont de 1 à 5. Pour jouer une carte, on incrémente ou décrémente de 1 le chiffre de la carte précédente (C’est-à-dire que sur un 3 qui vient d’être joué, le joueur suivant ne pourra mettre qu’un 2 ou un 4). Evidemment, pour ajouter un peu de piment, certaines cartes ont en plus de leur chiffre certaines spécificités : L’araignée permet de donner l’une de ses cartes au joueur de son choix Lorsqu’un cafard est joué, n’importe quel joueur peut jouer une carte du même chiffre même si ce n’est pas son tour La fourmi fait piocher une carte à chaque autre joueur Le moustique est impitoyable : lorsqu’un moustique est joué, tous les autres joueurs doivent taper le plus rapidement possible dessus. Le dernier à le faire reçoit une carte de chacun des autres joueurs Le mito ne peut être joué que si l’on est gardien punaise. Il n’est pas possible de le donner via une autre carte. La majorité du temps, le meilleur moyen de se débarrasser d’une carte mito est donc de tricher. Voilà, toutes les règles sont là. Rien d’exceptionnel mais tout le fun vient du fait que tricher s’impose rapidement comme une nécessité pour espérer l’emporter. Evidemment, il faut tricher dans les règles de l’art : pas plus d’une carte pendant le tour d’un joueur. Mais pour tricher, tous les moyens sont bons : les cartes volent dans tous les sens, se retrouvent dans les manches, le pull, la capuche, sur les oreilles (oui, j’ose !) et autres. Car le gardien punaise ne peut vous accuser que s'il vous VOIT faire et pas s'il voit les cartes après coup. Au début, j’étais sceptique sur la possibilité de tricher efficacement mais autant dire que je suis rapidement revenu sur mes aprioris. Tricher est BEAUCOUP plus simple qu’il n’y parait et on finit par tenter généralement de se débarrasser d’une carte à CHAQUE tour de joueur. On s’amuse à trouver de nouvelles façons de tricher, à le faire de façon indiscrète. Il n’est pas rare d’avoir des fous rires lorsqu’un joueur a triché éhontément aux yeux de tous sauf du malheureux gardien punaise qui n’a rien vu. Ce jeu a été un franc succès à chaque fois que je l’ai sorti, pour tout âge (on est peut-être de grands enfants dans mon entourage me direz-vous :D ) + on peut tricher ! + ambiance excellente + règles très simples + format pocket - Format à 3 joueur peu intéressant. Je conseille d'y jouer à 5 minimum (on s’est souvent permis d’y jouer à 6 bien qu'il soit mis jouable de 3 à 5) - La carte moustique est très forte lorsqu’on joue à 5 (et plus donc)

ZyX

02/08/2016

les limites de la triche
Mito est un jeu assez sympa où on peut tricher mais dans un cadre précis. Et c'est là la limite du jeu : le cadre est souvent dépassé et ca devient le bazar pour pas dire autre chose. Au final on se marre bien donc pourquoi pas ?!

tt-b1a4b66919614a6...

07/07/2016

6,7
pas vu pas pris héhéhé ^^
Petit jeu de carte où tout l'intérêt est de pouvoir tricher (tout en respectant les règles, c'est à dire une carte à la fois et pas les cartes violettes) pour se débarrasser de ses cartes et être le premier à vider sa main. un joueur joue le surveillant et n'a pas le droit de tricher, jusqu'à ce qu'il attrape quelqu'un en flagrant délit. Très intéressant à plusieurs (à partir de 5 je dirais) moins à 3. Il faut aussi être avec des gens près à tricher (oui ça existe les gens qui ne trichent pas, ou n'arrivent pas à tricher). Je le trouve meilleur joué autour d'une table (car plus facile pour la triche me semble t'il). Fou rire garanti si les gens adhèrent au principe. On se moquerai presque de savoir qui a posé la dernière carte, mais plutôt combien de triches on a réussi a passer. Un très bon jeu dans son style :)

project_k

18/04/2016

Mite-igé
Très amusant à la découverte, le jeu se révèle vite assez répétitif. Pour ce qui est des règles, rien de plus basique. On place une carte sur le tas dont la valeur doit suivre ou précéder directement la carte du dessus. Quelques insectes-évènements viennent bousculer un peu cette routine, et le premier à n'avoir plus de cartes gagne. Pour ce qui est des non-règles, ou des règles qui contredisent les règles... Eh bien comme je disais, c'est amusant. Vraiment. Au début on découvre, on essaye différentes manières de se débarrasser de ses cartes, avec plus ou moins de succès et beaucoup de rires. On se rend compte aussi assez vite que pour éviter que la partie devienne une anarchie totale, même la triche doit être encadrée par certaines règles. Première désillusion. Ensuite, on prend conscience qu'il n'y a pas mille manière efficaces de se débarasser de ses cartes. Dès lors, encore un peu de fun de perdu. Et puis, il faut dire aussi qu'une punaise incapable de déceler quoi que ce soit (et ça arrive assez souvent) trouvera le temps bien long.

eipi

15/04/2016

Les meilleures blagues sont les plus courtes
Mito est un jeu de carte très rigolo. Un peu comme un Uno, le but est de se débarrasser de ses cartes mais on peut nous en faire piocher, donner, etc... Oui mais voilà, on peut aussi tricher pour jeter discrètement des cartes de sa main en respectant quelques règle; si le "flic" me voit je ne ment pas et je devient le nouveau flic (celui qui n'a pas le droit de tricher), je ne jette qu'une seule carte après l'autre, je garde ma main visible devant tous. Autant le dire, c'est vraiment fun, on se marre bien autour de la table (de bar pour ma part), s'amusant à glisser sous sa manche ou derrière l'oreille une carte etc... Mais voilà, après quelques années baaah.... les blagues on les a déjà toutes faîtes, et l'intérêt du jeu perd énormément dans son intérêt. Malgré tout je vous le conseille quand même si vous êtes bon publics, en soirée le sortir de temps en temps ça peut être chouette. A consommer avec modération en somme.

Bis Minami

15/04/2016

Oubliez vos scrupules, trichez !
Pour gagner, il faut tricher ! Mito s'équilibre bien entre son côté triche (avec la disparition des cartes), et son côté sérieux (le rôle de surveillant tourne, présence de cartes à actions, tout n'est pas permit). Très fun à jouer. Clairement, le plus fourbe ou le plus culoté l'emporte. Amis maniaques, attention aux cartes qui en viennent vite à s'abîmer lors des disparitions. ;)

tt-cb99c25381a2288...

11/04/2016

Sans vous mentir
J'ai fais pas mal de partie de Mito, et je le regrette. Pas pour les moments passés: le jeu est très amusant. Mais il devient très vite lassant. Vous aurez de très bons souvenirs des premières parties, mais on tourne très vite en ronds, et le jeu est très frustrant pour le gardien. J'aime y jouer de temps en temps chez mes amis, mais au delà de 3 parties, je préfère m'abstenir.

R-liam

21/02/2016

4,3
Ambiance assurée
Enfin un jeu où les tricheurs sont récompensés.. ou refroidis par la gardienne punaise! Sans prise de tête le jeu instaure de lui-même une ambiance jouissive que ce soit en famille ou en soirée entre amis.

VergiL38

07/02/2016