search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mogul

Mogul

Jeu

2002

Spéculez dans les années 20 et tentez de devenir millionnaire !

local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :13/11/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:52

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Spéculez dans les années 20 et tentez de devenir millionnaire ! But du jeu Dans les années 20, la Bourse vit une période florissante jusque là inconnue. Chacun spécule et beaucoup deviennent millionnaires en une nuit. On achète, on vend des actions, et on obtient pour cela des primes. Celui qui bascule à temps sur l’immobilier peut survivre au Crash et gagner la partie. Déroulement du jeu Un tour se déroule en 4 phases : - Retourner la première carte du talon - Payer les primes : Chaque joueur marque un point pour chaque action qu’il détient dans la couleur de l’action retournée. - Vendre aux enchères le droit d’exécuter une action. Le joueur qui sort de l’enchère a le droit de prendre pour lui tous les jetons placés au centre de la table - Le gagnant de l’enchère prend l’action découverte, ou il vend des actions en sa possession, la couleur du bord de l’action découverte indique la couleur des actions qu’il a le droit de vendre. Pour chaque action vendue, il reçoit autant de points que le nombre d’actions possédées par l’ensemble des joueurs dans cette couleur. Le second à l’enchère peut exécuter l’action que le gagnant n’a pas choisi. Emprunts Un joueur peut prendre un emprunt avant le début d’une enchère. Il reçoit deux jetons et doit pour cela reculer son jeton de deux cases sur la piste. Un emprunt ne peut pas être remboursé. Fin de partie La partie s’arrête dès que la carte Crash est retournée. Les cours s’effondrent en bourse et toutes les actions placées devant les joueurs perdent leur valeur. Chaque joueur peut encore échanger ses jetons contre des points, à raison d’un point pour 5 jetons. Celui qui a alors le plus de points gagne la partie. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 31 actions 1 carte Crash 45 jetons 12 marqueurs 1 règle du jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        22/11/2011

        Dépend de son voisin de droite 

        Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides S’emporte partout Les - : Illustrations très moyennes Dépend du joueur placé à sa droite et de sa manière de jouer Donc : Enchères difficiles à maîtriser. Je lui préfère Don
      • 8
        22/08/2007

        Rails & gros cigares 

        Mogul fait partie du trio de jeux de Michael Schacht ayant pour thème les transports ferroviaires (les trains quoi!). Le matériel est tout à fait correct pour ce format "petit jeu". Les mécanismes sont extrêmement bien huilés et le système d'enchères et de mise est particulièrement original et fluide. Cependant la tésorisation de la part d'un joueur peut s'avérer être un problème. Aux autres joueurs de l'éviter. Mogul est un jeu qui mériterait une réédition car il devient de plus en plus difficle à trouver. Allez Mr Schacht, un petit effort!
      • 6
        04/07/2006

        speed 

        Petit jeu de cartes rapide où l'on se s'ennuie pas une seconde. Tension et décision sont au rdv. Mérite une place dans votre collection.
      • 6
        19/03/2006

        Original 

        Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Rapidité des parties - Le mécanisme intéressant (celui qui s'arrête prend les sous misés. Et les deux derniers ont une action possible ... parfois) - Un geschenkt plus perfectionné Points négatifs : - La double signification des cartes pas toujours simple à assimiler
      • 8
        14/12/2003

        Enchères rapide et efficaces 

        Avec Don, Mogul sont les petits jeux d'enchère que j'affectionne particulièrement. Dynamique, rapide, efficace, ce sont des jeux que l'on se doit d'avoir dans sa ludothèque pour pouvoir finir une soirée (ou la débutere) et que l'on ne souhaite pas 'ionvestir dans un trop long jeu.
      • 8
        11/11/2003

        Et un bon jeu d'enchères, un ! 

        Je suis étonné qu'on puisse encore faire de bons jeux basés uniquement sur les enchères. Mais c'est le cas de Mogul. On spécule : faut-il vendre maintenant, ou attendre pour faire encore quelque bénéfices au risques de voir descendre la valeur de l'action ? Les règles sont simples, le système d'enchères agréable, par contre le matériel est horrible :-( Conseillé si vous aimez les jeux d'enchères qui tiennent dans la poche et que vous n'êtes pas très regardant question matériel.
      • 8
        13/11/2002

        Quel dilemne ces encheres ! 

        La boite est belle, et fait partie d'une "trilogie de jeux" dont les boites se suivent pour faire une sorte de fresque. original et sympathique. quand on ouvre la boite, on trouve un mini-plateau bien mignon, plein de cartes et plein de pieces. Lecture de la regle, distribution du pognon, mise en place, et on est parti. Mogul est un petit jeu rusé et intelligent, au theme relativement artificiel, mais qui fonctionne tres bien. Les deux premiers encherisseurs gagnent le droit de realiser une action, les autres rien du tout. Les actions possibles ? acheter une action d'une couleur ou vendre une ou plusieurs actions d'une autre couleur, a un prix egal au nombre d'actions visibles de cette couleur. ca n'a l'air de rien, mais c'est tres malin. en plus, le jeu tourne tres vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. le seul truc un peu bizarre, c'est la possibilite de thesauriser l'argent et de jouer tout seul ensuite avec l'argent recupere, lorsqu'aucun autre joueur ne souhaite plus "mettre au pot"... on n'a pas insiste dans cette voie pour voir ce que devenait le jeu si un des joueurs se comporte de cette facon.

      publications

      autres sujets