Mot pour mot est un jeu d'ambiance où 2 équipes s'affrontent pour être la première à obtenir 6 lettres de l'alphabet suivant le fonctionnement du tir à la corde (chaque équipe de son côté "tire" pour attirer les lettres de son côté).
Le plateau comprend 5 colonnes, les lettres (les plus et les moins usités de la langue française y sont absentes) sont placés dans la colonne centrale. A tour de rôle, on tire une carte thème, et l'équipe qui joue à le temps du sablier (30 sec) pour trouver le mot, correspondant au thème de la carte, qui utilisera le plus de lettres (ou celles qui arrangeront le plus l'équipe). Ensuite, pour chaque occurrence de chaque lettre, cette dernière est déplacée d'une colonne vers l'équipe qui a joué. Lorsque une lettre sort des 5 colonnes, elle est définitivement gagnée pour l'équipe qui l'a fait sortir du plateau. Tant que la lettre est sur l'une des 5 colonnes, elle est toujours disputée par les 2 équipes. La première équipe à avoir sorti 6 lettre de son côté gagne la partie.
Les règles sont archi-simples. Les thèmes des cartes peuvent avantager ou désavantager une équipe pou l'autre, mais une grande part d'entres elles sont très funs. Par ailleurs, le jeu se prête aux réponses alambiquées et à la mauvaise foi. On est clairement dans un jeu d'ambiance. Mais la tactique est bien présente pour tenter de contrer l'équipe adverse.
En résumé, un jeu super fun et pas débilitant pour autant.