Le MUST à deux joueurs: un jeu pas trop long, très joli et bougrement futé ! On s'instruit même en jouant vu les personnalités historiques convoquées par le jeu ! Du tout bon !
Edit: plus de 30 parties au compteur, et le jeu est toujours aussi bon ! En plus, entre joueur de même niveau le jeu est très très équilibré, on finit souvent avec autant de défaites que de victoires...
Bravo, Bravo, Bravo....
Pour ceux qui aiment Mr Jack... Ce nouvel opus est de la bombe. Un nouvelle manière de jouer, un plateau qui se construit au fur et à mesure de la partie... Des personnages chiadés... Les auteurs ont fait un super boulot pour nous amener... Ailleurs.. en Amérique quoi !
Pour les nouveaux... La sauce prend aussi, bien évidemment... Ca reste toujours Mr Jack et surtout, pour moi, le best du jeu à deux.
Mr jack... je t'aime...
Mr Jack à NY est un jeu sublime ! Il est bien pensé, bien réalisé et réellement excellent à jouer !
La règle tient en 2 pages, c’est clair, simple, précis et le système de jeu est redoutable d’efficacité. Après une seule partie on peut ranger définitivement les règles ! (sauf peut-être pour la mise en place initiale du plateau)
L’ensemble des illustrations sont très jolies, le plateau est robuste et clair. Les tuiles et les pions sont faciles à manipuler. Les cartes personnages sont dans un carton très épais ce qui les rend facile à mélanger et à manipuler et cela évite qu’elles s’abîment facilement. De plus les symboles rappelant les pouvoirs des personnages sont très clairs.
L’équilibre stratégie/chance est idéal avec le changement de l’ordre de jeu et le tirage des personnages actifs, que l’on soit Jack ou l’Inspecteur on stresse tout autant à chaque tour. Quasiment tous les éléments du jeu (sorties, bâtiments, barrière etc…) sont placés, modifiés ou déplacés par les joueurs tout au long de la partie. Les parties ne se ressemblent pas.
Les parties sont en général assez courte (sauf si on cogite de trop) on peut donc en enchainer 2 en inversant les rôles très facilement. Bluff et ambiance sont bien présents tout du long.
Pour jouer en couple, c’est, pour moi, un incontournable !!!
nb : Je n’ai jamais joué avec Mr Jack premier du nom.
Malgré de bonnes premières impressions.
Cet opus est par chez nous moins apprécié que le premier. La trop grande liberté de mouvements est handicapante même si il y a de nouvelles et bonnes idées pour renouveler le jeu.
Au final pas trop convaincu.
Aprés plusieurs parties, je suis assez mitigé, je ne suis ni décu ni enthousiasmé, il manque un petit quelque chose au jeu pour qu'il soit vraiment bon, mais quoi?
Mais je le déconseille pas non plus, il faut peut être que j'y joue plus, on verra.
Et ben çà alors, que du bonheur!
Je ne connais pas la version précédente mais je n'ai pas trouvé celle-ci difficile malgré la complexité des personnages. Pour le moment, au bout de 3 parties, Jack n'a pas su s'en sortir... mais je crois qu'on a mal joué.
Jack ne dévoile pas sa visibilité avant d'avoir fait jouer les 8 personnages.
Bon, à part çà, ce jeu est très subtil et donne lieu à un face à face tout le temps renouvelé.
Effectivement, du bon!!!
Que du bonheur!
Comme le disait un de ses coauteurs c'est une version "advanced" !
Que de possibilités.... attention au mal de crâne!
un extraordinaire jeu de réflexion, de déduction, de blocage, de coups fourrés ,de ... pour exclusivement 2 joueurs.
Même principe on prend les mêmes et on recommence.
Il est cependant à noter que le joueur averti (Mr jack1) à un fort avantage lors des 1ere
partie face au débutant.
Alors pour mois des + et des moins -.
Je trouve le jeu toujours aussi magnifique, toujours aussi intéressant et les possibilités sont plus variées que lors du premier opus. Les parties sont bien plus équilibrées. Les personnages nouveaux, les décors nouveaux, que du bonheur.
Alors on va rentrer dans ce qui m'a un peu déçu. Le mouchard est assez difficile à atteindre et on ne s'en sert que très peu (voire pas du tout). Les pouvoirs, qui ajoutent un plus considérables vis à vis de la progression du jeu, manquent parfois de réalisme. Les constructions instantanées de bouches de métro, de lampadaires ou de chantiers... autant dire que contrairement au premier, il faut imaginer que la partie ne se déroule pas sur une soirée. Mais le plus extraordinaire quand même, c'est la femme du maire qui est capable de changer un chantier, une bouche de métro ou un lampadaire en parc. Je sais qu'en ce moment la tendance est à l'environnement mais quand même...
Cela, malgré tout, ne m'empêche pas de mettre un beau 5 pour les parties extraordinaires déjà jouées. Pas mieux que le premier, pas moins bien... des avantages pour l'un, d'autres pour l'autre.
Digne successeur de Mr Jack, Mr Jack à NY reprend le principe de jeu qui a fait le succès de son aïeul. Pour autant, cette nouvelle version offre de nombreuses possibilités nouvelles.
Le plateau de jeu figé des précédentes versions devient évolutif en fonction des actions/pouvoirs des nouveaux personnages. Cela rend le jeu plus profond et plus complexe, notamment pour l'inspecteur, même si l'apparition du bavard/muet tend à favoriser ce dernier. Certaines combinaisons de personnages sont également difficiles à contrer et rendent le jeu très tendu.
Cette version très complexe devrait satisfaire tous les accros de la version originale.
Une réussite !
Un excellent jeu qui renouvelle bien les parties du grand frère Londonien !!
Nous n'en sommes qu'à 2 parties pour l'instant avec 2 défaites de l'infâme Mr Jack.... Au premier abord il nous parait très délicat de s'en tirer tant les pouvoirs des différents personnages semblent bien puissants.
Bref, il nous reste beaucoup d'heures de jeu pour appréhender toutes les subtilités de ce nouvel opus, j'y retourne !
Petit complément suite à de nouvelles parties : les pouvoirs spéciaux commencent à être mieux gérés de notre côté et nous avons rétabli l'équilibre avec de belles sorties de Jack.
Le jeu est riche et les possibilités et coups tordus tellement nombreux que l'on se marre vraiment autour du plateau de jeu.
Un Must ! !
Après avoir tout juste découvert Mr Jack dans sa version classique par des amis, on a filé l'acheter, et on c'est laissé tenté par cette extension : UN VRAI BONHEUR........ beaucoup plus de possibilités, des options sans cesse renouvelées, à chaque partie des découvertes, un excellente alchimie entre stratégie, bluff, et une part d'aléatoire qui créer des rebondissements délirants. On est accros [b]
Je suis un fan de Mr. Jack aussi je traverse l'Atlantique avec lui sans aucun problème. Tout en gardant bien sûr le système de jeu, Mr. Jack à New York est vraiment un jeu différent ou je m'attend à autant de plaisir qu'avec son homologue Londonien. Bon c'est vrai que gagner ma première partie contre mon neveu "prodesjeux" ajoute beaucoup à mon plaisir.
Je n'ai pas joué aux autres versions de Mr. Jack, je ne peux donc faire aucune comparaison.
J'ai directement accroché à ce jeu! L'ambiance est sympa, le plateau et les personnages sont bien pensés, les règles sont à la fois simples à comprendre, à retenir et en même temps tordues quand on oublie les différentes manoeuvres possibles des personnages. Je dirais qu'il faut vraiment être attentif à "qui est placé où" pour pouvoir s'en sortir et encore... parfois il faut juste espérer que c'est l'autre qui manquera d'attention et fera une bêtise ^\_^
C'est un jeu avec lequel on s'amuse bien, on peut se taquiner et rigoler ensemble malgré qu'on soit adversaires.
Vraiment un bon jeu!
Amateur du premier Mr Jack, je trouve la dernière version nettement meilleure.
La première version était était déja sympa mais ce Mr Jack à New York est un Mr Jack boosté aux hormones!!!
Une liberté d'action beaucoup plus poussé grâce à un plateau presque vide, qui se rempli au fur et à mesure de la partie grâce aux actions réalisées par les joueurs: et bien ca change tout, les possibilités sont vraiment énormes!
Les graphismes encore plus beaux, les pouvoirs très variés et équilibrés.
J'en suis à une vingtaine de partie en 10 jours.
J'ai rarement vu un jeu aussi addictif.
La dernière fois c'était avec Carolus Magnus découvert cette année.
Bref si vous avez apprécié le premier, vous allez adoré celui ci!
Grand fan de Mr Jack, j'ai vraiment attendu le moment de pouvoir enfin m'essayer à son alter ego New-yorkais.
S'il est évident qu'avec un tel bagage génétique on ne pouvait pas aboutir à un mauvais résultat, ce nouvel opus réussi le pari de renouveler considérablement l'expérience "Mr Jack".
C'est pas mieux, c'est pas moins bien, c'est différent. Et c'est très bien comme ça !
Le gros "plus" de cette version est surtout son plateau qui se créé tout au long de la partie. Cela ajoute un facteur renouveau sans précédent et évite, qu'à terme, les mêmes tirages aboutissent constamment aux mêmes actions.