Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
Dans les abbayes on fait pas que de la biere... on fait aussi des meurtres!!
Quelle belle boite!!! Quel beau design!!!! et quel plaisir d'y jouer. Tout d'abord, le jeu est en lui même sublime, avec un superbe plateau, des dessins relativement jolis, bref de ce coté là le jeu est assez aguicheur. Par la suite, le jeu est tout aussi excitant, avec des évènements différents tous les quatres tours, des rebondissements mais aussi des surprises lorsque l'on tombe sur des cartes que l'on avait pas eu alors qu'on est a la fin du jeu, au presque dénouement final. Bref, un jeu que je conseille fortement pour tous les fans d'enquêtes et de recherches. Visiblement les avis sont relativement partagés ce qui montre bien que tous les gouts sont dans la nature et heureusement. C'est tout de même un jeu qui demande très peu de stratégie mais ou il vaut réfléchir si l'on ne veut pas se faire coiffer sur le poteau dans la dernière ligne droite!!!

tt-fd8979d53e32322...

28/06/2007

Mystère au pays des merveilles
Servi par une belle édition de chez "Days of Wonder", « Mystère à l'Abbaye » nous propose de nous plonger dans l'ambiance du "Nom de la Rose" d'Umberto Ecco. Même si le célèbre auteur n'a de toute évidence pas autorisé « Bruno Faidutti » à utiliser le nom de son célèbre roman, on voit bien que le thème de la résolution d'un mystère (un meurtre en fait, mais "mystère" ca fait moins gore) dans une abbaye isolée colle pile poil au thème du livre. L'ambiance est très bien rendue pour peu que vos compagnons de jeu l'entretiennent tous ensemble. Les noms en latin et les moines caricaturaux font aller le jeu dans cette direction. Les mécanismes sont un habile développement de ceux de notre bon vieux "Cluedo". Les suspects ont cinq caractéristiques possibles et le spectre possible des questions à poser est beaucoup plus vaste. Les suppositions ne sont pas systématiques puisqu'il faut convaincre un adversaire se trouvant dans la même pièce que vous de répondre à votre question (ce qu'il n'est pas obligé de faire, mais il gagnera une question à vos poser en retour). De plus, le vainqueur n’est pas forcement celui qui trouvera le coupable puisqu’il est possible de gagner des points de victoire en faisant de révélations tout au long du jeu. Si ces révélations s’avéraient exactes, il serait possible de marquer plus de points que celui qui aura démasqué le coupable. Globalement, tous les systèmes sont malins et bien équilibrés, tout ceci étant teinté d'une ambiance médiévale très prononcée. Le seul défaut de ce jeu est qu'il ne supportera pas un auditoire défaillant (ni un environnement bruyant ou chaotique d’ailleurs). Des joueurs qui ne sont pas dans l'ambiance vont irrémédiablement la plomber et ferait mieux de passer leur chemin. Aussi, au regard de la complexité des raisonnements, il est assez facile de décrocher. Je réserverais donc volontiers ce jeu à des joueurs chevronnés. A jouer dans une ambiance feutrée, complexe, très immersif et original, « Mystère à l’Abbaye » reste selon moi un élément nécessaire de toute ludothèque raisonnablement hétéroclite.

Pac

26/06/2007

Marre du Cluedo ! Vive les moines !
Un peu de fraîcheur dans le concept du Cluedo ne fait pas de mal. La part de hasard est moindre du fait des déplacements sans utilisation de dés. Des dessins de moines franchement rigolos et vraiment réussis. Le système d’accusations permet de gagner des points et faire en sorte qu’il n’y ait pas qu’un seul gagnant. De plus cela fait monter un peu la pression. Bref le principe est sympa ! Il était temps de dépoussiérer le Cluedo !

tt-e1b65f3f612dc1f...

21/06/2007

C'est qui Adelme d'abord?
"Mystère à l'abbaye" c'est un peu un cluedo version jeu d'ambiance. Frère Adelme a été tué, les cartes suspects sont distribuées à tous les joueurs sauf celle du coupable qui est mise à part. L'objectif est de découvrir le coupable et dévoiler ses caractéristiques en profitant des pouvoirs que vous donnent certaines salles et des cartes actions qu'on peut y obtenir. Tout le piment du jeu vient du fait que le média principal pour enquêter c'est le partage d'information. Et celui qui saura le mieux cacher ce qu'il sait tout en en apprenant un max de ce que les autres savent gagnera. Attention! Comme le joueur qui répond n'a le droit de prononcer aucun nom de suspect, il faudra faire très attention à la tournure de vos questions! Ne faites pas l'erreur d'oublier cette règle, sans quoi les parties sont tronquées et le jeu faussé. Si l'on joue bien le jeu, Mystère à l'Abbaye peut se révéler un excellent jeu d'ambiance. Le problème est la relative longueur des parties, qui peuvent lasser vers la fin. L'autre vient de ce que souvent, tout le monde trouve le coupable quasiment en même temps. Sinon, c'est du tout bon, et le thème merveilleusement exploité vous transporte loin sur le chemin du plaisir ludique. A essayer une fois dans sa vie au moins. C'est une merveille dans son genre.

TS Léodagan

20/06/2007

5,9
Même à deux !
Un très bon jeux que ce mystere à l’abbaye. Bien plus qu’un cluedo trois étoiles comme on peut parfois le lire. Le matériel est parfait comme d’habitude chez l’éditeur. Ce qui est génial c’est l’idée des messes régulières. On ne peut donc pas faire ce que l’on veut dans un tour. Il faut faire des choix. Les différentes salles donnent des avantages qui peuvent bien aider. L’information circule de plus en plus ce qui crée du supens et évite un certainement ronronement tel que cela existe au cluedo. Pas prise de tête, alors que c’est un jeu d’enquéte !!! Et surtout on peut gagner grace aux révélations et pas seulement en découvrant l’assasasin ! Pour les amateurs du nom de la rose et autre Cadfael, ce jeu est une nécéssité. PS : Je laisse juste tomber les cartes évenement (rares) un peu idiotes, du genre chanter frére jacques en canon….

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007

on s'y croirait!
Un bon jeu surtout en famille et surtout avec des ados. Le thème est omnis présent, ce est très chouette. il ne manque plus que les 'longues robes' et nous serons en direct pour trouver le coupable. Un cluédo en mieux, beaucoup mieux.

tt-5ac8f46c8563843...

30/05/2007

Mettre l ambiance...
**3 choses simples pour faire l ambiance :** - pas de grosses ampoules et lampes a gogo, masi des cthites bougies autour du jeu. - un tchit ordi avec qq mp3 : son de cloches, messe en latin (oui oui ca se trouve sur ternet), un coup de marteau (pour les accusations), etc etc... - une bonne trappiste (bien sur, pour moi un Orval please). Ambiance garantie, meme si c est toujours mon beauf qui gagne (mais comment fait-il ???) PAP , fait soif ici.

PAP

30/05/2007

Sympa mais lassant
Jeu sympathique, le bon matériel, les belles illustrations permettent de passer un bon moment ( environ 45min - 1h) sans se prendre la tête. C'est un jeu pour rigoler. mais dans l'intérêt: il lasse rapidement, les actions sont rapidement stéréotypés, les tours passent toujours pareillement sans qu'on ai vraiement l'impression de pouvoir infléchir le courant. Il reste moins un jeu de déduction que le cluedo, en effet le mouvement de cartes perpétuel entre joueurs réduit l'intéret des questions sur les attributs des suspects, on n'en vient rapidemnt à éliminer personnage par personnage.

redoliv

17/05/2007

Mieux que le cluedo mais pas plus
J'étais franchement déçu par ce jeu car j'étais pour l'instant assez fan des Days of wonder. Les plus : - très beau matériel - euh... c tout Les moins : - pas très amusant - trop long pour ce que c'est Vraiment que pour les personnes fans des jeux de déduction.

tt-fa4a6e66714d274...

07/05/2007

J'aimais déjà pas ça étant petit
Le "Qui est-ce?". Est ce qu'il est barbu ? chauve ? désolé, mais ça m'a gâché. Le reste, le matériel, les différents lieux, les phases et leur cartes "évènements" donnent une bonne ambiance au jeu, mais les mécanismes de l'"enquête" m'ont déçu, parceque c'était du déjà-vu...

shaudron

25/04/2007

priez, mes frères !
Je l'avoue, j'avais mis 5/5 car je suis fan du Nom de la Rose ! Mais bon, mettons 4, il les vaut ! Très bon jeu d'ambiance, et bonne évolution du Cluedo. A chaque fois que l'on y joue, on se marre vraiment beaucoup ! Un conseil : révisez "frère jacques" en canon avant de l'acheter !

tt-6b094e7de89b44b...

20/04/2007

La boîte ne fait pas le moine.... heuuu... le jeu!
Douteux mon jeu de mots?!? Alors si vous doutez déjà, jamais vous ne trouverez le coupable! Une belle boîte, un jolie matériel, de bons auteurs.... Un jeu qui m'a longtemps fait de l'œil et qui n'a pourtant pas encore rejoint ma ludothèque... Et je ne le regrette pas. J'ai en effet eu l'occasion d'y jouer grâce à un ami pas catholique, et je vous le confesse, j'ai été un peu déçu. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de brassement de cartes pour ce genre de jeu: elles changent trop souvent de mains pour vous laisser une chance d'élaborer des hypothèses... Ce qui est pourtant le but du jeu! J'aime bien les jeux chaotiques, mais ce jeu ne s'y prête, à mon humble avis, pas du tout... Je préfère dans le style déduction, le réçent Timbuktu. Sinon, c'est vrai qu'il pose une bonne ambiance avec des joueurs sympathiques... Même avec des païens! J'espère que j'ai été assez clair... Sinon, il faudra consulter les parchemins de l'Abbaye.

Pyrope

20/04/2007

Puisse ma main ne pas trembler alors que... Aaaaaaargh
Comment décrire Meurtre à l'Abbaye? Essayons: - Le matos: joli, pratique, agréable. Juste un bémol, les suspects sur les feuilles ne sont pas assez grands. Un de mes amis est anglyope et a du mal à jouer... - Le jeu: déduction voui. Ce que j'aime dans le jeu c'est qu'il faut savoir écouter les questions des autres pour deviner ce qu'ils ont en main, en recoupant avec ses propres cartes... Et également poser des questions de telle manière que toute réponse vous apporte autant d'enseignements que possible. Ce que je n'aime pas: les noeuds à la tête que ça peut donner. Il ne faut pas prendre Mystère à l'Abbaye comme un jeu de plateau ordinaire, mais comme une séance de méninges où, si vous vous gourrez au début, vous ne pourrez plus vous rattraper. Ca m'est arrivé une fois: j'ai fini par éliminer tout le monde (un moment d'inattention, vraisemblablement) et me suis retrouvé comme une quiche à attendre la fin de la partie, sans pouvoir faire quoi que ce soit... Donc: un jeu intelligent, facile à apprendre mais compliqué à jouer. Bref, être en forme pour attaquer une partie. C'est pas le genre de jeu qui va vous réveiller lors d'une partie.

tt-ef630cdc0b7236c...

17/03/2007

Dommage
Beau matériel, thème et principe du jeu sympa, mais l'étincelle ne se produit pas lorsque j'y joue... Il manque un petit quelquechose,... mais quoi ?!

égécriéaline

08/03/2007

Questions pour un champion
Ce jeu m'a agréablement surpris au sens où il contient tout ce que l'on attend d'un bon jeu d'enquêtes. Des interrogations, une liste de suspects à éliminer progressivement, des évènements inattendus, une part de prise de risque... Le jeu est extrêmement bien pensé et accessible à tout public. Le plateau circulaire est une idée astucieuse car favorisant les déplacements rapides et les interactions. Les enquêtes évoluent différemment selon les informations de chacun et il devient évident au bout de quelques tours qu'il faut poser les bonnes questions, au bon moment, et de façon à ne pas donner d'informations concrètes au voisin. C'est tout le piment du jeu et c'est sur ce mécanisme moteur (et indispensable à un "vrai" jeu d'enquêtes) que se jouent les parties. Avis aux amateurs *[EDIT du 04/06/07] La lassitude commence à pointer le bout de son nez ainsi que la répétitivité du système de jeu (récurrente dans cette gamme). Je baisse ma note à 4.*

tt-7e900c042007ed9...

05/03/2007

parole de moine
bonne ambiance autour du plateau de jeu. une bonne alternative à l'éternel Cluedo..

tt-12c6b3ebdd8157a...

25/02/2007

J'accuse!
Avant de jouer à « mystère à l’abbaye », regardez donc ce qu’il y a à la télé ce soir. C’est mou, flou, poussif, hasardeux, en un mot : chiant. thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

23/02/2007

Le colonel Moutarde peut prendre sa retraite
Mettez la BO du Nom de la rose, tamisez la lumière, allumez 2 ou 3 bougies, servez vous un verre de trappiste et cachez la carte suspect. C'est un cluedo pour adulte avec un matériel de qualité et un système de jeu qui vous plongent dans l'ambiance sombre du film cité plus haut. Même les personnages ont des airs de déjà vu... Plusieurs parties sont nécéssaires pour poser les questions efficaces et progresser sans trop aider les autres... Les messes et les cartes du scriptorium rendent les choses respectivement plus simples et plus chaotiques et il est vrai que les joueurs terminent trop souvent au coude à coude. L'extension contient des cartes vraiment intéressante (comme la fuite de l'assassin qui oblige à des révélations rapides et osées). Ca reste quand meme un très bon jeu d'ambiance durant lequel les rolistes et les planchistes (du théatre) peuvent faire le spectacle.

Sebast

29/01/2007

Cluedo revu et corrigé.
Si vous avez le choix entre lui et cluedo, c'est Mystère à l'abbaye qu'il faut choisir. Ne pas oublier l'extention si vous ne l'avez pas. Bon, il y en a toujours qui sont plus malins que les autres et qui trouvent plus vite. On peut l'avoir dans sa ludothèque.

VinceFD

22/01/2007

Allez, encore une Trappiste s'il te plaît
J'aime les jeux de Faidutti. J'aime ses thèmes. J'aime la liberté dans ses jeux. J'aime le désordre qu'il crée. Il y a beaucoup de gens qui se plaignent que c'est un long jeu. C'est vrai. Il faut jouer Mystère à l'abbaye pendant la nuit, avec quelques amis et un bac de bière. Avec le thème génial c'est l'ambiance garanti. Pour extraire un maximum d'informations, on essaye d'être logique. Et un certain moment.... baf! On change les cartes et pour certains, beaucoup est a recommencer. Sauf si on arrive a mettre l'ordre dans le désordre. Délirant!

tt-11a46a44ae4dda5...

08/01/2007