Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
je savais que c'etait lui....
Dow nous offre encore un jeu digne de sa réputation : matériel soigné et impeccable ; une mécanique bien huilée et un thème bien présent ! Pour ça, ils sont devenus très bons. Quant au jeu en lui-même, il est nettement plus évolué qu'un simple Cluedo et permet vraiment une bonne intéraction entre les joueurs grâce au système des questions. Seulement, voilà, ce qui est l'intérêt majeur du jeu devient également son plus gros défaut : Comment poser une question à qq1 sans que la réponse que celui-ci va vous donner, serve aux autres joueurs ??? Et c'est principalement cela que je reproche à ce jeu...jusqu'à présent, nous avons constamment terminé le jeu en "Rush" vers la salle de confession car tout le monde savait qui était le coupable ! Nous avons du mal à poser les Bonnes Questions et donc du coup, en réfléchissant un minimum, il est simple pr les autres enquêteurs de profiter des réponses de tout le monde et au bout du compte, d'arriver à désigner le même coupable... C'est un jeu sympa ms qui demande, à mon avis, pas mal de pratique pour pouvoir poser les fameuses Bonnes Questions, celles qui laisseront perplexe vos adversaires alors que vous arborerez un sourire victorieux...

tt-d6795bb78e0e8c4...

26/12/2006

Bien mieux que Cluedo
On est bien loin de la simplicité et du côté trop facile de Clueodo. Tout l'intérêt de Mystère à l'abbaye vient de son système d'enquête. C'est en posant des questions à ses adversaires que l'on parvient à éliminer des suspects. Donc tout l'art est de savoir poser des questions subtiles qui n'aideront pas trop les autres joueurs tout en nous faisant avancer. Les parties deviennent plus intéressantes dès 4 voire 5 joueurs car on a moins de cartes suspects en main et donc plus d'inconnues. De plus la qualité du contenu de la boîte est excellente et je ne regrette pas un instant mon achat.

tt-35d995546fb5931...

20/12/2006

Belle essai pour un piètre résultat
L'idée est bonne, mais le jeu, lui ne l'est pas. Enthousiaste au début, je finis toujours par déchanter. Si vous avez de la chance, vos tours seront passionnant et instructif. Mais si la chance n'est pas au rendez-vous, c'est l'ennui qui vous guette. Surtout à 6, si vous passez un tour sur deux à le passer ou à poser des questions qui au final ne vous apprendra rien. Si vous ne tirer que des mauvaises carte ou encore si systématiquement un événement vous empêche d'atteindre la case que vous convoitez. Et personnelement, même si c'est un ou deux de mes adversaires qui ne s'amuse pas par manque de chance, ça me fait passer une soirée plutôt mitigé. Alors bôf. Il peut être intéressant à pas trop ou pour son ambiance. Mais ça reste un bien piètre objet ludique. Dans le même style, on a toujours rien inventé de mieux que "Intrigue à Venise".

tt-b03657709344680...

13/12/2006

Déçu, j'espérais mieux. Les parties sont longues
Testé à 6. Les parties sont trop longues et il faut minuter le temps de réflexion des joueurs (pas plus de 5 secondes pour poser sa question) car sinon çà coupe le peu de rythme qu'il y a. Sinon le matos est sympa, et çà renouvelle quand même le cluedo.

kurun

10/12/2006

un qui est-ce en moins bien
Je n'ai vraiment pas aimé. Sans parlé du matériel, c'est le fond du jeu qui ne tourne pas c'est dommage. Pourtant on aurait envie de revivre l'ambiance du nom de la rose mais le jeu en ai loin. Il y a eu un peu d'ambiance mais je m'ennuie ferme. Du coup ce jeux n'est jamais ressorti et je n'ai jamais eu le courage de tester la révision de mystère à l'abbaye.

Alix

03/12/2006

Subtil et délirant : bien plus qu'un CLUEDO !
A ceux qui affirment qu'aucune déduction n'est possible j'affirme qu'ils se trompent. Le mécanisme de déduction est simplement beaucoup plus subtil que celui de l'ancêtre Cluedo. En se creusant un peu la tête, on peu trouver des questions (tordues) pour maximiser ses capacité de déduction et minimiser celles des autres joueurs. Il faut aussi prendre en compte les possibilités de rotations ou de vol des cartes au fil des tours, c'est plus difficile mais pas impossible. Ca change de la bête question à son voisin "as-tu le Colonel Moutarde ou la clé anglaise ?" A cette dimension stratégique s'ajoute bien sûr une ambiance délirante, Si géniale que l'on pourait même choisir de jouer rien que pour l'ambiance (mais ce n'est pas mon cas)

tt-b4a5e930dd8f769...

27/11/2006

Difficile et lent : rien à voir avec CLUEDO
Mis à part la qualité du jeu, qui est vraiment top, j'ai été déçu par ce jeu, je m'attendais à autre chose, plus dans le style Cluedo. Mes compagnons de jeu aussi. Comme le jeu est vraiment loin du Cluedo, cela nous a évidemment tous déçu et amené les conclusions suivantes, relatives à la comparaison avec Cluedo : - **Trop lent** : [\*]quelqu'un qui ne veut pas répondre ralentit le jeu et finalement on s'ennuie [\*]on se retrouve souvent seul dans le cloitre, on s'ennuie aussi [\*]avancer de 2 ou même 3 cases quand on part de l'église ne permet pas d'aller souvent sur beaucoup de cases spéciales différentes (l'intérêt du jeu par rapport au Cluedo) ; entre deux messes, on ne peut visiter qu'une ou deux salles spéciales[\*]**Trop difficile** : * Les passages de cartes brouillent le jeu et on n'arrive pas à s'y retrouver [\*]Trop peu d'exemples de questions à poser, les premières fois certains bloquent et cherchent pendant de longues minutes les questions à poser... on en vient finalement à poser la question : "As-tu machin chose dans ton jeu ?", ça nous rappelle le jeu des 7 familles... En conclusion, je crois que le jeu est un bon jeu, mais qu'il peut décevoir les purs aficionados du Cluedo. C'est pour ça que j'ai mis une note moyenne. Je compte cependant m'accrocher et y rejouer, jusqu'à ce que je comprenne comment ce jeu peut être intéressant... et si je n'y arrive pas, je changerais les règles, comme je fais d'habitude ;)

tt-5ff73ad38ed70e5...

20/11/2006

Des allures de Poker parfois
"Mystère à l'abbaye" est sans doute un des meilleurs jeux de déduction. Passez votre chemin si ce style de jeu n'est pas vorte truc. Je ne donnerez pas de points positifs car ils ont tous été développé (et ils sont nombreux). En définitive, je dirai que ce jeu ne prend toute sa puissance que lorsque les joueurs sont tous d'excellent niveau. A ce moment vous pouvez vous permettre des subtilités qui sont parfois impossible à laisser paraître quand vous jouez avec des novices. Aussi, on peut facilement se fier aux caractères humains des joueurs. Je parle de mimiques, de réflexions faite à voie haute,... De ce fait "Mystère à l'abbaye" prend souvent des allures de partie de Poker. Est-ce une richesse ou une faiblesse ? Moi, je dis : super jeu !!

tt-2e783029f75b31e...

05/11/2006

Un beau jeu nul
1)On regarde le thème du jeu : wouuuahhh ! Un genre de Cluedo en plus chaotique, avec une ambiance à la "Le nom de la rose", c'est très prometteur. 2)On ouvre la boîte : wouuuahhh ! Super matériel. 3)On lit les règles : wouuuahhh ! Ca a l'air bien pensé, on se dit qu'on va avoir droit à un super jeu de déduction avec une bonne ambiance. 4)On joue : .... ?????? on s'ennuie, la sauce ne prend pas. Ben et alors, que s'est-il passé ? Après avoir fait suffisamment de parties pour bien vérifier que ce n'était pas un accident, je confirme que ce jeu est nul. "Mystère à l'abbaye" a été bien pensé dans son concept de base et aurait pu être un super jeu, mais il a été mal fignolé (ou pas assez testé) dans ses règles finales. Et il ne s'agit pas d'un petit détail facile à changer, il s'agit pour moi d'un grand jeu malade qui aurait besoin d'une refonte complète pour pouvoir fonctionner. Pourquoi ? Il n'y a, à ma connaissance, pas moyen de "bien jouer". Les questions à poser aux autres joueurs, dans l'immense majorité des cas, soit vous avancent à rien, soit font progresser tout le monde en même temps. Le nombre de cartes (sans cesse augmenté) à passer aux autres joueurs lors des messes fait que tôt ou tard, toutes les cartes circulent, et encore une fois tout le monde progresse en même temps. Après une série de tours où tout le monde s'ennuie à cocher des cases et à jouer au petit bonheur (pas moyen de faire autrement), on finit par tous trouver le coupable en même temps ou presque, quelqu'un est le plus rapide pour aller l'accuser, et le jeu se termine dans l'indifférence, voire le soulagement, général(e). La seule chose qui tienne la route (et là, ça la tient vraiment, mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu) c'est le matériel.

tt-188a2d913f7bf43...

19/10/2006

Un nom qui s'arrose
Mystère à l'abbaye est avant tout un jeu d'ambiance et certainement pas un jeu stratégique, ce qui peut expliquer les notes médiocres de certains qui ne s'en était pas rendu compte. Et dans le genre c'est pour moi l'un des meilleurs, mais bon si les joueurs sont plutôt du genre cérébraux taciturne Mystère à l'abbaye ne sera certainement pas leur verre de trappiste.

tt-d6215089f025137...

07/10/2006

mystèrieux et accesible a tout le monde
c'est le cluedo en ultra et plus amusant, c'est vrai que j'adore les jeux d'enquete mais ce jeu est vraiment mieux que le cluedo car certaines salles sont spéciales, peuvent nous donner des informations pour avancer plus vite ou encore, on peut etre surpris en train de fouiller le dortoir d'un autre moine, bref je trouve ce jeu meilleur que le cluedo.

tt-756f6874aa30724...

13/09/2006

Elémentaire mon cher père
Quand on a comme moi d'excellent souvenirs de ces bonnes vieilles parties de Cluedo, on regrette souvent que ce jeu ai été si "grand public". Le côté mécanique et artificiel de l'enquête se révélait finalement assez frustrant à la longue et on se prenait à rêver mieux. C'est là qu'intervient Mystère à l'Abbaye. Dès la lecture de la présentation du jeu sur le site de DoW, j'ai compris que Mystère à l'Abbaye correspondait exactement à ce dont je rêvait : Un Cluedo ou il faut vraiment se creuser les méninges, élaborer des stratégies et faire des déductions pas possibles pour parvenir à ses fins. Le petit plus de chaos apporté par les cartes relance l'intérêt des parties et l'interaction entre joueurs en fait un jeu convivial. Pas la peine de le nier, Mystère à l'Abbaye a comblé toutes mes espérances et je ne voit franchement pas grand chose à lui reprocher. Le matériel est superbe (normal pour un jeu DoW me direz vous...), le jeu prenant et jamais répétitif et les parties ne s'éternisent jamais. Même le système des cartes n'a que du bon à mes yeux. Bref, que du tout bon !

tt-da1a61cba2c1981...

12/09/2006

Du pur DoW
Pas de doute, le matériel est superbe. Pas de doute, le thème est très bien rendu. Et pas de doute, Mystère à l'Abbaye ne révolutionnera pas le petit monde des jeux de société. Comme d'hab, Day of wonder livre une grosse boîte (bien chère) avec un jeu parfaitement léché et calibré, mais qui se contente de reprendre des mécanismes déjà éprouvés. Un bon jeu, sans doute, mais qui à mon sens n'apporte rien de neuf...

tt-96aad136ded4192...

08/09/2006

Silencium...
Comme d'habitude chez cet éditeur, du matériel de qualité : illustration, plateau, etc... Accessible à tous y compris aux personnes qui découvrent l'univers du jeu. Si vous n'aimiez pas cluedo, vous n'aimerez pas mystére à l'abbaye...inversement cela est une version améliorée et avec une pointe d'humour suplémentaire. On se laisse prendre par l'univers...ce sur quoi je vais méditer un peu...

gandor

16/08/2006

Sympa mais limité
Le jeu est très bon mais souffre d'un problème de fond qui me dérange un peu pour une enquête, on ne s'intéresse pas au mobile et surtout on est tributaire de la vraie fausse bonne foi des autres. Ce n'est donc pas le meilleur enqueteur qui gagnera la partie mais le plus... intuitif peut être. C'est peut-être un charme mais on attend toujours un vrai jeu d'enquete complet...

tt-19cc7bf17245b3a...

09/08/2006

KI A DIT FAIRE VOEUX DE SILENCE?!?!
J'avais des doute en m'installant a la table pour joué...et petit apetit les doutes envolé!! Il est vrai que la bande de zozo avec les quels je jouais, était beaucoup plus en claim à nous mettre en penitence qu'a trouver le coupable!!! Franchement c'est moins evident que cluedo pour trouver le méchant c'est même impossible vu le nombre de perso!! Mais au final ON s'en FOUT!!!! TOUT est dans l'ambiance le role play et les eclats de voix quand on se fait fouiller sa chambre. Bref pour une abbaye ça cause gras, ça parle fort et on se fait pas vrailment prier pour y rejouer!! ATTENTION DE BIEN CHOISIR VOS PARTENAIRES (des ouf c'est mieux que des CALYUSIENS!!!)

tt-b978957758c72b9...

09/08/2006

j'aime bien
le jeu est bon, servi par un superbe plateau et du matériel de qualité ! l'ambiance est présente et c'est un vrai bonheur d'envoyer les moines enquêteurs en pénitence !

tt-3d6aab28f19aa20...

08/08/2006

Freres Joueurs, voici Mystere à L'Abbaye
j'en ai marre, à chaque fois que je parle d'un jeu de Days Of Wonder, je commence en disant "superbe, beau, genial, il y en à pour notre argent"... Mais c'est vrai qu'ils sont bon chez DoW, que des jeux superbes. M.A est dans la ligné des Cluedo, mais avec un renouveau du genre qui en fait un jeu plus enquete que le simple Cluedo. Là, il y a de vraix questions, avec de vrai deductions, une vrai strategie, et bien peu de chance. J'ai eu le plaisir de jouer à 3, 4, 5, c'est super et tres prenant. Si vous aimez ce genre de jeu, ou meme le Cluedo, il vous FAUT M.A.

tt-0af1eeb68c01931...

31/07/2006

N'offre pas toujours l'hospitalité
Je note sévèrement un jeu pourtant de bonne qualité (tant esthétique que dans les mécanismes) mais qui souffre vraiemnt du défaut commun aux jeux d'ambiance et à la mayonnaise: pour que ça soit bon il faut que ça prenne. Et même si j'ai vu quelques personnes déçues d'une partie des Chevaliers de la Table Ronde (du même éditeur), le rejet est ici trop souvent observé. Le matériel somptueux ne suffit pas toujours à soutenir l'intrigue; les plus timides sortent des questions inaudibles et peu audacieuses lors de leurs rencontres, les pré-ados surexcités aimeraient un peu plus de dynamisme... Vraiment dommage: à essayer avant d'acheter.

morelju

20/07/2006

Cluedo de l’époque d’Au nom de la rose
Les + : Règles simples et vite expliquées, surtout pour ceux qui ont déjà jouer au ‘Cluedo’ Il y a même de l’ambiance Matériel irréprochable N’a rien à voir avec le film mais l’ambiance monastique est bien là. Les - : Lent au début et s’accélère à la fin (quand tout le monde a trouvé et presque toujours en même temps) Un ton au dessus du jeu ‘Cluedo’ mais pas dans la déduction. Donc : Seulement de temps en temps

11/07/2006