Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Les buzz ont leur mystère que la raison....
Dèçu par celui là....les parties ont été poussives....Dixit est tellement mieux dans le genre....beaucoup d'attente pour un résultat au final très plat....pourtant j'en attendais beaucoup.C'est vrai que niveau matériel ils ont assuré et de ce côté c'est 10/10.

boardgameguix

07/11/2016

5,1
Chef-d'oeuvre
Excellent jeu avec une vraie ambiance à la table. Tous les joueurs apprécient, et en redemandent à chaque fois.

tt-07e5dab45778967...

07/11/2016

super
par contre on joue le jeu sans les points, par preference. avoir les mobiles aurait été un plus. vivement la prochaine extension

tt-1cb63023e472c8d...

06/11/2016

Pour tout public
Voilà un jeu pour tout public, novice ou ou amateur, jeune et moins jeunes. On aime partager ses avis débattre sur une petite colombe figurant sur une illustration. Je n'aime pas la rejouabilité à deux, on tourne en rond et une fois que le medium et le fantome se connaissent bien, celà devient trop simple et redondant. Très simple a expliquer, celà ne prend même pas 5 minutes pour débuter une partie avec des nouveaux joueurs (après la mise en place...)

tt-7e27558f678bbf9...

06/11/2016

Un très bon coop
Ce jeu est tout simplement génial. Aussi bien du côté des médiums que celui du fantôme. Deviner, comprendre, déchiffrer ce que le fantôme tente de nous dire ou alors voir comment les médiums réfléchissent, déduisent seuls ou ensemble est vraiment intéressant. Aussi bien avec les grands que les petits

canard_zarb

03/11/2016

Mélangez Cluedo et Dixit, vous obtiendrez un beau Mysterium
Mysterium est un mélange de Cluedo et de Dixit. Un jeu coopératif ou un joueur incarnera le fantôme et essayera de faire deviner par des cartes rêves qui, où et comment il a été assassiné. Très beau matériel, Un thème bien présent. Juste un petit reproche à 2 joueurs : au bout de quelques parties on connait le résonnement de son partenaire. Le jeu devient plus facile. A 5 joueurs, c'est le top !!

Mel Breizh

01/11/2016

On a tamisé les lumières
Le vendeur m'avait bien dit "c'est le carton du moment" ! J'avais hâte de voir Mysterium de plus près pour vérifier toutes ces rumeurs positives. Voilà 7 joueurs autour de la table, on installe; en effet les cartes sont magnifiques (proches de celles de Dixit), le plateau prend forme avec le paravent et l'horloge 3d, les cartes dans les 3 zones. Tout le monde se prends au jeu et d'impatience après l'explication des règles fluides. C'est parti pour un Test niveau "Facile". Chacun reçoit a son tour une carte pour d'abord trouver son personnage.. on débat, on pose son pion, valide ou non le choix de ses partenaires (pour gagner de la clairvoyance). Ceux qui ont trouvés leur personnage passent aux lieux.. les autres restent à la première étape et ainsi de suite. C'est convivial, fluide. Les "toc toc" du fantôme accentuent l'ambiance (il y a même un lien musical proposé sur la notice), rien n'est laissé au hasard, comme le petit marqueur de sa couleur en forme d'enveloppe pour y nicher ses cartes validées, et ensuite son vote final. C'est un pur jeu d'ambiance familial, sans parler directement de stratégie (ce n'est pas le but) la lecture du fantôme, qui est un rôle clé, sera déterminant ! Nous avons gagné la partie facile, perdu ensuite la partie moyenne.. le niveau de difficulté est bien dosé. Une soirée royale, on en redemande. Certes, ce n'est pas le jeu le plus évident à sortir dans une soirée jeux improvisée, mais on pourra redire "on se cale une soirée Mysterium?"

tt-e67a8bf4a13d30d...

30/10/2016

dixit coop
fan de dixit, tout le monde l'adore en tout cas. Matériel magnifique, rejoué plein de fois

killerflo2020

29/10/2016

Sympa avec différents groupes de joueurs
Très beau, rien à redire sur ce point. Le jeu peu se révéler rébarbatif avec le même groupe de joueur. Une carte vision est vite associée, à un perso, lieu, objet (Nous avons acheté l'extension et nous nous retrouvons vite avec le même problème). La deuxième partie du jeu présente peu d'intérêt. On se cantonne à trouver l'un des triplé choisis par le fantôme, la chance intervient plus que la déduction purement logique. Au final nous n'avons pas le sentiment d'avoir accompli une quelconque enquête. Autre point noir, la durée d'installation du jeu. Si les cartes ne sont pas réordonnées correctement l'installation peut vite prendre 10 minutes. Prévoir un filler pour faire patienter vos joueurs.

tt-014c3db5c3f2dfc...

27/10/2016

5,8
Un vrai plaisir
Ce jeu est devenu le rendez vous hebdomadaire du vendredi midi avec mes collègues. Et c'est à chaque fois un vrai plaisir. Nous avons régulièrement de nouveaux joueurs qui viennent se joindre à nous parce qu'il y a de l'animation autour de la table ! J'adore !

tt-1046a66b5be738e...

27/10/2016

Mystery Machine
Comme ses dernières créations, Libellud nous sort un jeu de toute beauté, les illustrations sont exceptionnelles et le matériel d'une qualité irréprochable. Franchement je suis amoureux de cette couverture de boîte !! La première partie dévoile toute la saveur du jeu, je ne suis pas un fan de Dixit et si son cousin Mystérium reprend le même principe, le challenge est différent, il reste ardu en terme de communication mais est plus dirigiste... ici il a un thème et ça ne part pas dans tous les sens. Le jeu tient ses promesses en terme de coop et d'ambiance, ça discute franchement ! sauf le fantôme qui n'a qu'a se taire :) Mais est-il immersif ? euh ?! comme Lords Of Xidit (que j'adore) le travail graphique et éditorial fourni est énorme pour nous faire vivre l'aventure et pourtant bien vite on oubli l'histoire :(Qui a tué qui, Où, avec Quoi ? finalement on s'en fou un peut ! d'autant que cela ne revête pas trop la forme d'une enquête. La seconde phase pour trouver le meurtrier étant à mon sens anecdotique. Oserais-je dire que Cluedo marche mieux sur cet aspect là ?? Le principal est que l'on s'amuse. (plus qu'a Cluedo) La 2e partie fait déjà peser l'ombre du doute sur la rejouabilité du jeu, malgré les nombreux personnages, lieux et armes, la façon de les découvrir reste la même ! et lorsqu'on joue avec les même personnes (et c'est le reproche que je faisais déjà à Dixit) il y a un sentiment de "déjà vu" !! Difficile de penser différemment à chaque partie... untel associera toujours les couleur, untel les formes ! "ah oui c'est vrai il avait déjà associé le vélo à la véranda" et "l'archéologue à la Mappemonde dans le bureau" ! Bref ... pour moi c'est la qu'est la limite : Les cartes rêves (dont je n'affectionne pas particulièrement le graphisme) qui reviennent vite en main et semble après plusieurs utilisations s'associer à certaines cartes par automatisme. Mais sincèrement, je pense l'acheter quand même, car l'expérience asymétrique du jeu est tout de même très intéressante à vivre ... mais peut être pas trop souvent !Merci Libellud pour vos jeux qui font envie ! ps : Les extensions viennent gommer le défaut que je citais plus haut ! la rejouabilité devient presque infinie avec plus de perso, de lieu, d'arme et de carte rêve.

FlashMcQueen

14/10/2016

Mélange de Dixit et Cluedo
Voici un jeu qui permet d'interagir avec tous les joueurs et de réfléchir à son enquête sans avoir de trop longs temps morts. On peut facilement varier la difficulté. Bref un véritable succès

Geeyom

13/10/2016

Magnifique mais décevant
J'attendais beaucoup de plaisir de ce jeu - tout en sachant que pour ne pas être déçu mieux vaut ne rien attendre - car le principe d'une enquête, à la façon d'un Cluedo, dont les indices sont donnés par voie médiumnique par le fantôme du mort était vraiment très original. Toutefois, lors de la première partie, le système s'est révélé bancal. Les cartes de rêve étant tirées au hasard, il faut faire preuve d'une très grande imagination pour y trouver les indices du meurtre. Nous étions en mode 7 joueurs et personne n'a vraiment accroché... j'ai revendu le jeu... Dommage car le matériel est magnifique, le système de jeu vraiment bien conçu, il n'y a que les rêves qui ne font pas rêver...

Ewarn

30/09/2016

2,2
A mourir d'ennui
Libellud nous a une fois de plus sorti un très beau jeu à l'esthétique soignée. En revanche, au delà du plaisir des yeux et de l'originalité ... quelle déception et quel ... "silence"! Chaque joueur est plongé dans ses interprétations et dans son propre jeu et le fantôme ne pouvant pas communiqué... tout se joue en silence (dumoins dans un calme morbide). Les cartes ne sont pas forcément en relation avec les éléments à faire correspondre et arrivé à un certain niveau cela dessert l'intérêt du jeu, surtout lorsqu'en tant que fantôme nous devons prendre le temps de décortiquer chaque carte esprit avant de les distribuer. C'est beau certes mais qu'est qu'on s'ennuie ! Que de temps morts !

tt-3727ab71f885aa2...

29/09/2016

4,1
comment redécouvrir le Cluedo en coopératif
Très bon jeu coopératif permettant de redécouvrir l'idée du cluédo qui est de découvrir l'assassin, le lieu et l'objet du délit. le tout avec un univers de Dixit grâce aux visions du fantôme... Marche également très bien avec les enfants A avoir pour de bonnes soirées familiale....

younbzh

27/09/2016

L'intuition et l'imagination au pouvoir !
Le système de communication entre le fantôme et les spirits impose d'oublier sa logique et les statistiques. Il faut jouer l'esprit ouvert, écouter son instinct, son inspiration. Le coté coop permet des échanges assez rigolos sur les pistes à suivre. Le système de "vote" et le final donne un coté personnel au système coopératif. Le matériel est de toute Beauuutéeee, l'ambiance surnaturelle est soutenue par une bande son disponible sur le site de Libelud. C'est parfait !

Phinebacker

Chef-d'oeuvre
Grand coup de cœur aussi pour ce jeu !! Des règles simple, une ambiance super sympa lors des partie, un coop bien travaillé. Un superbe jeu à ne pas louper !!!

Edenmath

Le fantôme de l'Apéro
Déjà le matériel est magnifique, des illustrations des cartes jusqu'à celle de la boîte. Pour un jeu de communication à base d'images, c'est quand même un avantage. Je ne tomberai pas dans le piège de la comparaison d'avec Dixit, les deux jeux n'ayant finalement en commun que ce principe de communication par l'image. Ici chaque joueur est engagé dans une course contre la montre, dans laquelle le fantôme essaiera de l'aider au mieux. Cette échéance dans le temps donne à chaque partie un rythme et une intensité extrêmement plaisante, qui contribuent grandement à l'ambiance et au plaisir de jeu. Et puisqu'il s'agit d'un jeu coopératif, chacun ira de son avis, de ses conseils. Le chambrage, tout comme les fameux "je te l'avais bien dit !", seront au rendez-vous, faisant de chaque partie un sujet de discussion et de débats qui se poursuivront bien après que la boîte se soit refermée. .

eipi

18/09/2016

La balle est dans le camp du fantôme...
Coté graphisme, c'est vraiment chiadé. On assiste à une débauche de "visions" toutes plus étranges les unes que les autres, c'est sympa et amusant en même temps... Le problème à mon sens, ce sont les règles : Si le fantôme n'est pas roleplay et n'essaye pas de complexifier artificiellement le jeu, c'est trop facile... Il suffit qu'il mette en place un système répétitif pour faire deviner ses visions à tous les coups. Et du coup, s'il (toujours le fantôme) essaye de jouer un peu roleplay, mystérieux, etc. ses visions ne seront parfois franchement pas claires... En fait, tout dépend du fantôme dans ce jeu... S'il pense "tordu", vous perdrez à coup sur car il sera impossible de deviner les visions dans un temps acceptable. A l'inverse, s'il essaye d'optimiser le jeu, ça devient trop facile... Bref, sympa pour le système de jeu mais dommage pour ce point d'interprétation des règles franchement discutable... Mieux vaut placer un joueur qui a compris cela en fantôme et non un maximisateur qui vous fera passer un moment ennuyant.

OlivierF

11/09/2016

Coup de coeur
Ce jeu était mon coup de cœur de l'année 2015: Pourquoi? Et bien pour un cumul de raison. Tout d'abord l'ambiance du jeu: je vous copie l'introduction: "Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…" Cette ambiance est superbement retranscrite par les éléments de la boite qui sont magnifique. Ensuite le système de jeu asymétrique. Bien qu'il y ait en effet d'un coté les médiums et de l'autre le fantôme, tous les joueurs sont dans le même camp. Aussi bien qu'il ait une sorte d'émulsion pour essayer de trouver le premier qui et comment à eu lieu le crime, l'ambiance du jeu est saine. Tous les joueurs s'entraident. Dans ce jeu, soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd... Je ne vais pas expliquer le système du jeu car de nombreux sites le font vidéo à l'appui mais en résumant, pour les adeptes, je dirai que c'est : "une sorte de Cluedo mélangé avec Dixit." :). Le jeu est donc très accessible. Il suffit d'une seule partie pour assimiler le jeu. Même ma fille de 8 ans a su s'approprier les règles de ce jeu. On peut prendre plaisir à jouer entre adultes et enfants sans que la différence d'age soit un élément qui différencie le joueurs... Lorsque j'ai commencé à y jouer, chacun de mes joueurs avaient des expériences de jeux différentes. Certains étaient débutants, d'autres jeunes, d'autres avaient même une allergie pour les jeux de plateau. Malgré tout on à passé ensemble de bon moment autour de la table... Au point d’enchaîner les parties.

NeoYokai

08/09/2016