Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Ghost family .
4 parties jouées ce week-end , et gros de coup de coeur pour ce jeu . Partie 1 , je suis fantome en mode facile , ma femme et mes 2 filles en mode médium . On a résolu l' enigme a la 7 ème heure . Toute la famille a adoré . Mes filles ont voulu en refaire une autre après la promenade . La plus jeune -9 ans - a fait le fantôme . On a aussi résolu l'énigme , mais perdu dans le choix final . Ma fille s'est extrêmement bien débrouillée avec les cartes reves . Demain , mon ainée de 11 ans , veut faire le fantome . Ambiance garantie , d'ailleurs la musique de Libellud est obligatoire . Ma fille est meme alllée prendre un masque blanc ramené de Venise pour que l'on ne puisse pas voir ses réactions en mode fantome . Cela a ajouté un effet mystérieux au jeu .On va garder l'idée pour les prochaines parties . Je pense que le problème de re-jouabilité que je craignais ne se posera pas , en tous cas , pas tout de suite . Car la possiblité de se retrouver avec les memes cartes perso/lieu/objet , en meme temps que les memes cartes visions et très improbable . Et d'ici là , des extensions vont probablement apparaitre . Bref , un gros de coup de coeur pour l'ambiance , les discussions et la tension autour de la table avec l'heure qui tourne , que procure ce jeu . Je précise que nous n'aimons pas du tout Dixit à la maison , alors on était quand même sceptique avant de jouer à Mysterium.

tombrady69

07/09/2016

Super de manière générale, même si à deux un peu (vraiment un peu) moins palpitant.
Ce jeu est vraiment très intéressant surtout à plusieurs. Bien que j'y ai joué à deux et qu'il est super, plus les joueurs sont nombreux, mieux l'ambiance attendue est présente et mieux les possibilités du jeu sont exploitées. Il donne l'occasion de tabler sur la culture et les sensibilités de chacun des joueurs pour avancer, ce qui est, à mon goût, un plus très agréable, même s'il n'est absolument pas indispensable d'être cultivé pour y jouer ou de connaître en profondeur les joueurs. Petit bémol, alors que la première partie du jeu est palpitante, il y a une baisse de régime sur la seconde (pour deux joueurs surtout). Cela dit, ce jeu demeure vraiment sympa. A avoir!

tt-a1651f8b3d18db1...

04/09/2016

C'est jolie mais Dixit c'est mieux
Voilà un mix de dixit et de cluedo avec le principe de la communication par les images pour trouver le meurtrie . N'étant pas un adepte des jeux en coop je préfère de loin Dixit, même si ça reste différent sur la thématique

tt-f03608ceeb363db...

28/08/2016

Bon jeu à petite dose
Une fois le jeu découvert, attention de ne pas jouer trop souvent avec les mêmes personnes car dans ce cas plus de visions ou autres divinations car les joueurs se réfèrent instinctivement au vécu des parties précédentes. Sinon bon jeu pour peu que l'on enchaine pas les parties. beau matériel

elrik

27/08/2016

5,8
Un vrai jeu de famille pour "petits" et grand
A part la mise en place longue, ce jeu est excellent. Il séduira même ceux qui ne sont pas fan du jeu de société.

tt-01c0acc4ea12e87...

23/08/2016

Un mix du cluedo et de Dixit
Un jeu magique avec un matériel magnifique. Un vrai plaisir d'y jouer avec les amis, même des personnes non habituées aux jeux de société car il y a peu de règles à apprendre et le côté coopératif le rend très interactif. Le fait de changer le fantôme suffit à renouveler la façon d'appréhender le jeu. Plus intéressant si on est nombreux !

Guildeluec

13/08/2016

excellent et original!
Un très bon jeu coopératif mêlant réflexion et entraide. Ce jeu familial permet à tous de jouer et de s'amuser. Les règles sont simples. Le jeu permet différents niveaux de difficultés. Pour plus de rejouabilité il est cependant conseillé de ne pas toujours jouer avec les mêmes joueurs. La possibilité de jouer en tant que médium ou fantôme permet de vivre la partie de deux façons très différentes. La plupart des gens ayant joué au jeu veut l'acheter et / ou y rejouer immédiatement. Un bon investissement à avoir dans toutes bonnes ludothèques!

tt-33d40e64978c8ba...

09/08/2016

Ambiaaaaaaance !!!
Un jeu qui m'a totalement séduit par son atmosphère mystérieuse et son look réussi. Les règles sont assez simples à assimiler et l'on a vite envie de faire plusieurs parties d'affilée. Un bémol cependant : le matériel de jeu (et notamment la pendule compte-tour et son socle) me semblent plutôt fragiles et je crains qu'il ne résiste pas à beaucoup de manipulations.

tt-f8e42bbad918496...

05/08/2016

Incontournable à plusieurs !
C'est le jeu qu'il faut avoir, il vaut mieux être 4 minimum. La musique d'ambiance disponible sur le site web de l'éditeur donne un petit plus avec lumière tamisée ! Les cartes sont magnifiques ainsi que les éléments du jeu. Une vraie réussite on peut mettre le Cluedo aux oubliettes !

mickka.33

05/08/2016

Pas de mystère ici, le jeu est TRES bien ! :)
Matériel impeccable (juste un petit regret sur le thermoformage pas optimal pour tout ranger... on se demande un peu comment faire en fait). Illustrations magnifiques. Thème collant parfaitement à la mécanique. Vrai full coop où tout le monde joue (même si un rôle est particulier, il joue vraiment, ce n'est pas un MJ malgré ce que laisse penser l'écran). Le jeu est intelligent et permet tout de même de très bon moments en cours de partie (et lors du debrief). Je n'ai joué qu'une partie (4 joueurs, mode facile, j'étais le fantôme) et j'ai déjà envie d'en refaire. En mode médium pour voir ce que ça fait que de déchiffrer les indices. En mode plus difficile pour voir si c'est jouable. En changeant tel ou tel paramètre des règles pour voir l'impact que ça aura. Avec la future extension pour avoir encore plus de possibilités... Nul doute que Mysterium va très souvent ressortir de l'armoire et qu'il figurera longtemps dans mon top 10. A noter que si j'aime beaucoup Dixit dans le principe, en pratique, c'est un jeu qui ne me satisfait pas. Je trouve que Mysterium, sur une base similaire, corrige tous ces défauts. A tester absolument donc. Ce serait dommage de passer à côté d'une telle perle ludique.

perno

28/07/2016

Un jeu à avoir !
La qualité du matériel est fantastique et une autre vision des jeux normaux

tt-7d210e2a7f7468d...

26/07/2016

Bon et prenant; très bien en famille
Jeu sympathique, je me suis laissé abordé par le coté ésotérique mais en fait cela joue peu, c'est coopératif et les joueurs de tous les ages apprécient ce jeu, pour moi il manque néanmoins un peu de souffle épique ou de réel mystère , cela viendra peut etre avec de nouvelles extensions thématique plutot que de rajouter des cartes

dugsyu

24/07/2016

Coopération de l'au-delà !!
Dans la lignée de Dixit, qui m'avait beaucoup plu, j'ai acheté à sa sortie Mysterium, qui ressemblait à un mix de Cluedo et de Dixit, façon coopératif... Et clairement, c'est une très bonnes urprise: Positif: - Comme pour Dixit, le matériel est vraiment superbe, c'est un gros plus au moment de se lancer dans le jeu. Et comme pour Dixit, c'est varié ! Beaucoup de personnages / lieux /armes, certain(e)s assez loufoques, beaucoup de cartes pour faire deviner les éléments, c'est un jeu qui peut se rejouer quelques fois avec les mêmes personnes avant de s'épuiser. - Les règles sont au top. Non seulement le livret est très facile à lire, avec beaucoup d'images et d'exemples, mais en plus, c'est un jeu très facile à proposer à d'autres personnes. Il suffit que le joueur qui connaît le jeu prenne le fantôme, et il peut facilement guider les autres joueurs, qui n'ont quasiment pas besoin de connaître les règles pour jouer. En plus, plusieurs niveaux de difficulté proposées pour un défi plus corsé ! - C'est difficile pour le fantôme, et c'est ce qui fait le charme du jeu. En effet, il faut associer des cartes au divers éléments (meurtrier/arme/lieu), et parfois, c'est clairement compliqué avec ce que l'on a en main, alors on cherche le moindre détail pour orienter l'avis des voyants, quitte à oublier certaines choses plus flagrantes ! - Le mécanisme de la vision finale est très bien vu, et permet une belle pression en fin de partie, avec des joueurs qui ne vont pas voir l'ensemble des visions et qui vont parfois faire pencher la balance du mauvais côté... et s'en rendre compte en voyant la suite des visions ! Négatif: - Il faut un bon fantôme ! Car en effet, c'est un jeu d'ambiance, donc il faut un fantôme capable d'aller assez vite pour qu'il n'y ait pas trop de temps morts, et capable de mettre un peu la pression pour que les voyants soient à fond. De même, l'excitation des voyants compte, car avec des voyants un peu amorphes, le jeu peut vite paraître assez long... Ca reste quand même un jeu d'ambiance ! - La rejouabilité avec les mêmes joueurs... Car contrairement à Dixit, ici, certaines cartes sont logiquement reliées à certains éléments, et avec quelqu'un avec qui on a déjà joué, il peut vite y avoir une forme de code ( "Ah, il a joué cette carte, et dans les parties précédentes, ça se référait à ce Jardinier, donc ça doit être lui"). Il faut faire attention à bien varier les cartes et les joueurs ! - Le jeu prend toute son ampleur à partir de 4 voyants ( donc 5 joueurs). A 1 fantôme / 1 voyant, il y a forcément très peu d'ambiance ( le fantôme devant rester de glace face aux réactions des joueurs), et à 2-3 voyants, c'est souvent peu pour que le jeu s'anime vraiment ! En revanche, à 4-5-6 voyants, ça peut être une vraie foire car tout le monde donne son avis, et c'est ce qui fait le charme du jeu. En bref, si vous aimez la coopération, Dixit et le Cluedo... Foncez, vous ne serez pas déçus, pour peu que vous ayez des partenaires coopératifs !

ShunSokaro

22/07/2016

Caramba, encore raté !
- Mais enfin pourquoi le chevalier en armure pour trouver un soufflet ? - Ben, parce que le soufflet, ça fait cheminée, et cheminée, ça fait vielle pierre, donc moyen-âge... Le plus marrant avec ce type de jeu, c'est de tenter de justifier l'injustifiable, le ressenti personnel. Et de se planter misérablement parce que, comme d'habitude, aucune carte ne correspond ! Mais sinon ce serait trop facile...

LittleXmas

20/07/2016

On l'attendait...
... Et on ne regrette rien ! Très bon jeu familial. Quand vous jouez avec les mêmes joueurs, il faut changer à chaque partie de fantôme pour améliorer la jouabilité.

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

Déception!
Bon, tout est dans le titre, je ne suis pas charmée par ce jeu. Certes, le graphisme et la qualité du matériel sont au top mais cela ne fait pas tout. Si l'on veut la même on prend Dixit et c'est réglé. En plus, Dixit a l'avantage d'être rejouable à l'infini ce qui ne me semble pas être le cas pour Mysterium. J'ai fait quelques parties en tant que fantôme mais aussi en tant qu'enquêteur et j'ai vraiment trouvé cela trop facile, alors quel est l'intérêt du jeu quand il n'y a aucun challenge?! Éventuellement à conseiller pour des familles...

tt-d56bf13909fc9d7...

06/07/2016

5,6
Pour imaginatif
Un jeu très surprenant, ou il faut deviner les différents éléments d'un crime (qui, ou, avec quoi, façon cluédo donc) à partir de carte illustré. Le principe m'a paru un peu léger de prime abord mais à jouer c'est finalement très fun.

tt-b14601d250aad2b...

04/07/2016

C'est bien, certes, mais ce n'est pas le jeu de l'année non plus!
Mystérium ou Cluedixit ou Dixito. Partant d'un bon principe de deux bons jeux ( Cluedo et Dixit), le jeu ne prend de la valeur que quand on joue à 6 ou à 7. Et c'est tout. A 5, c'est mou du genou. Alors à moins...on n'en parle même pas... Le jeu est beau mais les cartes sont trop ambigües et on a vite fait le tour. (Dans l'attente de l'extension 1er semestre 2016, utiliser vos cartes dixit --> Extensions à gogo comme pour dixit à venir) Ce jeu a surtout profité d'une très bonne campagne promotionnelle mais assez louche. Par son buzz, le jeu est en rupture de stock (volontaire ou pas...) pour Noël 2015 (Effet Chrono Bomb) au point de le voir entre 80 et 120 euros sur Ebay ou Amazon. Asmodée a réussi à trouver une palette de Mystérium du fin fond du camion, en demandant aux petites boutiques pour X ou Y raisons , de subir des frais supplémentaires, se répercutant sur le prix de vente du jeu (+ 6 euros de plus au prix de base).Nul! Avec une publicité pareille, ils savaient que le jeu allait avoir du succès .Alors pourquoi ne pas avoir produit plus? Note du jeu : variable A 2 joueurs : 0 A 3 joueurs : 1 A 4 joueurs : 3 A 5 joueurs : 4.5 A 6 joueurs : 7 A 7 joueurs : 8.5 N'achetez-le (enfin, si vous réussissiez à le trouver ou que papy et mamie veulent vous faire plaisir en claquant 120 euros, un jeu qui n'en vaut que 35 euros) que si vous y jouez à NOMBREUX ET après fin Janvier ou Mars 2016 (date de réapprovisionnement) sinon passez votre chemin.

goldom

01/07/2016

5,6
"Les chemins tortueux ont au moins l'avantage de te garder éveillé." C'est bien là le problème.
Le matériel, le design sont très beaux. Le mix Cluedo-Dixit est original. Parier sur la prestation des autres joueurs est intéressant. Cependant, le jeu est à la merci du fantôme avec des cartes alambiquées pouvant rabattre sur des lieux communs, récurrents. A l'inverse un bon communiquant peut se retrouver coincé par un set de cartes et s'en tirer avec une interprétation fumeuse. Enfin, avec un fantôme intéressant et une bonne donne le jeu se révèle. Donc, la conception des cartes dans leur relation d'ensembles constitue le point faible du jeu. On eût préféré une conception, une mécanique de recoupements plus soignée, plus froide, entre toutes les cartes. Aussi, le profil du criminel est un pur hasard. Pourquoi pas du profiling avec des sets/arbres de cartes: Passionnel? Accroc? Psychopathe? Justicier? Narcissique? Mythomane? Copy cat? Rationnel... En bref, cela manque d'organisation pour du crime, vous ne croyez pas?

tt-98f8921c544b9e9...

28/06/2016

6,6
Laissez vos posséder par Mystérium...
Tout d'abord il vous faut savoir que Mystérium est un jeu magnifique qui s'adresse à 4-6 joueurs. Il s'agit d'un jeu coopératif. Le pitch: des enquêteurs médiums se réunissent dans une demeure où un fantôme va essayer de leur faire "voir" par le biais de rêves qui est son meurtrier (+l'arme/le lieu du crime). Ces rêves sont matérialisés par des cartes (à la Dixit) qui vont être adressés heure après heure aux enquêteurs. Chaque enquêteur devra réussir à trouver son propre coupable parmi une certain nombre de suspect avant que dans un choix final le vrai coupable soit désigné. Si le jeu est facile d'accès pour les enquêteurs, il est en revanche moins aisé de jouer le fantôme, car ce dernier devra gérer seul sa main, là où les autres joueurs pourront librement discuter entre eux. C'est d'ailleurs l'une des deux différences majeures par rapport à Dixit: là où les joueurs devaient se taire et jouer seuls (même si c'est agréable de discuter ses choix après la révélation de la carte du conteur), les enquêteurs échangent énormément à Mystérium puisqu'il s'agit d'un jeu coopératif. La deuxième différence majeure apparaît évidente quand vous incarnez le fantôme. En effet, dès que vous jouer en niveau de difficulté moyenne, il ne va plus s'agir uniquement de donner les meilleures cartes à un enquêteur, mais aussi ne PAS donner les mauvaises cartes aux autres enquêteurs, car la même main va servir pour tous les enquêteurs. Or rien n'est plus grave que d'induire une enquêteur en erreur avec une mauvaise carte-rêve, car il peut alors s'enliser dans des mauvais choix pendant des heures pour finalement échouer, faisant chuter ses compagnons avec lui. Par chez nous, après avoir joué avec plusieurs équipes différentes, on adore tout simplement ce jeu. Fan de Dixit (nous les avons quasiment tous), nous trouvons que le plaisir de jeu est proche de Dixit mais reste très différent (cf supra). Par contre, je reste persuadé que pour vraiment y goûter, il faut au moins une fois incarner le fantôme en mode normal, et à la fois s'arracher les cheveux de désespoir devant une mauvaise main de carte-rêves que vous aurez forcément plusieurs fois, mais aussi prendre grand plaisir à écouter les échanges entre les enquêteurs tenant d'interpréter les cartes-rêves envoyées: les joueurs vous surprendront toujours de temps en temps :) Pour nous, ce jeu mérite amplement son 10/10!

grandlapin

28/06/2016