Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Simplement génial
Enfin un jeu différent des autres ! Avant tout ce qui me plaît, c'est qu'il s'agit d'un jeux coopératif. Les graphimses magnifiques invitent à jouer et re-jouer. Beaucoup de tensions, de discussions quand il s'agit d'interpréter les signes du phantome. Autant, Dixit m'avait paru intéressant, mais un peu lassant, autant l'univers de Mysterium m'a complètement convaincu et donne au principe de Dixit un piquant vraiment délicieux ! Avec un but très clair, découvrir l'assassin avant la fin de la nuit ! Palpitant...génial ! Un seul défaut, au bout d'un moment, on connaît trop bien les cartes...vivement les extensions !!!

tt-d1d7619d9f1be27...

18/06/2016

ça casse pas 3 pattes à un canard...
Je l'avais acheté parce qu'il avait gagné un prix du meilleur jeu 2015... Mais j'ai été vraiment déçu... une mise en place qui dure des plombes, un fantôme qui doit tout de même prendre là encore beaucoup de temps pour choisir ses indices et un jeu en lui même qui se déroule bien vite (on jouait à 6!). L'intérêt des points de clairvoyance... bof... Bref, je ne le conseillerais pas.

Soulside

17/06/2016

5,1
Décevant !
Un jeu avec de graphismes types Dixit (Ca, super!) mais trop dur, trop long, trop mal expliqué ! J' y ai joué une fois en famille et je ne l' ai pas ressorti :(

tt-7aad366ac1eb685...

10/06/2016

2,8
SOS Fantôme
Mysterium est un jeu atypique car il tiens en effet du Cluedo par le coté suspect/arme/pièce et de Dixit par le coté imaginatif des cartes indices laissées par le fantôme. Les +: -Matériel et illustrations splendides -Rapport qualité/prix -Ambiance Les -: -Une rejouabilité peut être limitée dans le temps, mais je n'ai pas de crainte quant à la sortie d'une extension avec de nouvelles cartes

Dod

07/06/2016

A posséder !
Le jeu est visuellement très agréable et la mécanique plutôt simple. L'ambiance est très chouette, surtout avec la bande son fournie avec le jeu. Nous jouons souvent sans le sablier afin d'échange le plus possible entre joueurs pour que le jeu soit le plus coopératif possible. A recommander vivement pour l'ambiance et la mécanique.

tt-76897c89f29ab7c...

05/06/2016

Un Cluedo où on s'y croit!
Imaginez un lugubre manoir, un fantôme obsédant mais mutin, une réunion d'experts en ésotérisme... on ne sait pas d'où il viennent , ils se regardent en cchien de fusil, tous ont sûrement quelque chose à cacher... ils mettent en jeu leur honneur et leur réputation pour faire éclater la vérité sur cette sombre affaire... Le vrai plus du jeu c'est l'ambiance dans laquelle ont se coule super facilement! Bougies sur la table, guéridon tournant... on s'y croit! Le mécanisme est bien pensé, le Dixit version Cluedo ça marche bien! Et quand à la fin, dernière heure, le dernier joueur échoue malgré l'aide de ses coéquipiers c'est juste terrible!!!! Il n'y a plus qu'à attendre le prochain halloween pour espérer délivrer cette âme tourmentée..,

tt-a5bca74393f5797...

05/06/2016

Excellent jeu !
Très bon jeu de coopération, à mettre entre toutes les mains !

tt-cfb922dc4181293...

04/06/2016

Indispensable aux amateurs de DIXIT
DIXIT et Cluedo mais en mieux et en coopératif. Bravo

Chardross

22/05/2016

Phantom of the Paradise
Les + : - magnifiques illustrations et c'est peu de le dire - bon torturage de tête et/ou rigolades autour des propositions des mediums - permet de jouer à 6 ou 7 joueurs (meilleures configurations à mon avis) Les - : - le rôle du fantôme peut-être "ingrat" (le mot est un peu fort) parfois, on essaie d'aiguiller les autres, mais le mutisme que le rôle impose isole un chouïa ce joueur - rejouabilité moyenne, à ne pas sortir trop souvent Réel plaisir pris par les convives autour de la table, à tester avant d'acheter malgré tout du fait de la rejouabilité je dirais.

tt-40428d2cd9be11c...

21/05/2016

Un Dixit avec un objectif (mais beaucoup moins créatif)
Voici un jeu très réussi, qu'on présente habituellement comme un mix entre Cluedo et Dixit. Et bien-sûr, ce n'est pas tout à fait faux : Mysterium emprunte son thème familial à Cluedo, et l'ensemble de sa mécanique à Dixit. Il est à mon sens beaucoup plus proche de Dixit. Seul bémol, le fantôme (l'un des joueurs) a beaucoup à faire durant la partie ; s'il n'est pas très bien organisé, cela lui prend beaucoup de temps, durant lequel les mediums (i.e. les autres joueurs) peuvent s'embêter un peu, et l'ambiance retomber totalement... Donc, pourquoi jouer à Mysterium plutôt qu'à Dixit ? - parce que Dixit peut désarçonner certains joueurs parce qu'il n'y a pas d'objectif - pour le côté collaboratif du jeu, très réussi - parce que Mysterium offre plusieurs niveaux de difficulté, et donc pas mal de rejouabilité comme on dit dans les milieux ludiques autorisés :) Mais à trop vouloir cadrer la partie, on perd une partie de la magie de Dixit, celle des thèmes improbables sortis par votre beauf, des fou-rires, des quiproquo : bref, le jeu-élève n'a pas dépassé le maitre-jeu !

grogus

16/05/2016

C'est beau, c'est bien, mais il manque un truc...
Alors on commence par ouvrir la boîte et là : paillettes dans les yeux. C'est sûr, c'est beau ! Ensuite, on lit le livret de rêgles dans lequel on découvre l'histoire du meurtre, le mystère et même l'historique des médiums venus du monde entier pour tenter d'aider l'esprit chagrin et là : jeu, je t'aime déjà car tu m'as séduit par ton contexte très immersif. Alors on se lance. Quelques minutes d'explications aux joueurs suffisent et la nuit de spiritisme commence. Rapidement, les cartes s'enchaînent, les interprétations divergent, le fantôme fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a. Globalement, on s'amuse. Et finalement, le meurtrier, l'arme et le lieu sont découverts. Mais là, c'est le drame car les joueurs se tournent vers moi et me demandent : "alors, pourquoi le sculpteur a assassiné le domestique ?" Baaaaah... Je sais pas ! Cela peut sembler anecdotique mais c'est pour moi là que se situe le problème de ce jeu. Au final, tout ce bel emballage ne mène à rien et l'on reste sur ce sentiment de n'avoir rien résolu du mystère promis par le titre.

tt-586fcf3921727e3...

12/05/2016

"Esprit es-tu là ?"
Beaucoup de plaisir à jouer de très nombreuses parties de Mysterium, avec des publics de toutes générations, joueurs occasionnels et gamers invétérés. C'est beau, c'est convivial, on s'émerveille de la créativité de nos cerveaux (oui, on peu faire deviner un fer à repasser avec presque n'importe quelle carte). Pour gagner en fluidité dans la mise n place et dans les tours de jeu, on a spontanément simplifié les règles (pas de paris, installation des cartes sans les arcades, etc.) car, dans le fond, ce qu'on apprécie le plus, ce sont les délibérations collectives délirantes! Au final, on s'est aperçu que les règles que nous appliquons ... sont simplement celles du jeu polonais d'origine. Back to basic, donc.

apiret

10/05/2016

Accessible pour tous
Un excellent jeu pour les non-initiés .Tous ont adoré; mes amis, ma conjointe, ma famille... même ma mère. La mise en place est assez rapide, les règles sont simples et peuvent être connues d'un seul joueur. Jouer le rôle du fantôme est intéressant même s'il est difficile de garder le silence. Le jeu prends tout son sens à 4 joueurs et plus et est sans intérêt à 3 joueurs et moins. Plus de 8 parties jouées.

tt-929e4b3012a6952...

10/05/2016

Vision fantomatique automatique.
Chacun voit ce qu'il veut. Chacun interprète ce qu'il peut ! Le fantôme est brouillé, le joueur embrouillé, Le colonel moutarde à coup de fer à repasser dans le salon hanté. Joyeuse et savante variante d'un Cluedo qui aurait bouffé Dixit, mariage détonant pour un jeu très prenant ! Prix du meilleur jeu amplement mérité !

tt-896cc9157512b3c...

09/05/2016

Une bonne partie de rigolade...
J'adore ce jeu, déjà il est beau ont vois que les éditeurs se sont donnés du mal pour le design des cartes mais cela ne fait pas tout... Le fait d'avoir deux façon de jouer à ce jeu donne un sérieux coup d'intérêt à mon égard car les deux rôles sont excellent le seul petit bémol que je donnerais c'est que le rôle du fantôme n'est pas à donner à un novice car c'est quand même le rôle le plus dure et si il est pas habituer à jouer à des jeux en voyant les cartes il aura du mal à rentrer dedans.... Les jeux est une merveille à posséder ;)

tt-c2eb003b056558c...

09/05/2016

Sympa à tout âge
Quand ma fille m'a réclamé un cluedo je me suis dis "au secours, je n'ai pas fini de m'ennuyer avec ça " et puis après quelques recherche je suis tombée sur ce jeu. Elle adore le dixit, moi je m'ennuie un peu au bout de 2 parties. C'est un super compromis entre les 2. On peut jouer en famille à tout âge ( chez nous de 6 à 65 ans). Les parties sont dynamiques. Je suis ravie de cette trouvaille.

tt-a81ba76eee3c164...

08/05/2016

Un Dixit sous amphèt' ou un fantôme sous LSD
Mysterium est pour moi ce que Dixit aurait dû être, à savoir un jeu qui sait trouver l'équilibre entre la beauté des illustrations et le caractère ludique. Dixit est magnifique, poétique, onirique, mais sincèrement, je m'ennuie pendant une partie de Dixit... Bref, parlons du Mysterium. C'est un jeu coopératif (3 à 7 joueurs, adapté pour 2) où l'un des joueurs incarne un fantôme s'adressant à des médiums afin que ceux-ci résolvent le mystère de son meurtre. Le fantôme communique UNIQUEMENT avec les extra-lucides en leur envoyant des rêves (symbolisés par des cartes très ressemblante à celles de Dixit) dans le but de leur faire trouver chacun : un objet (arme du crime), un lieu (lieu du crime) et un personnage (meurtrier). Le fantôme pioche 7 cartes au hasard par tour et décide d'attribuer une ou plusieurs cartes à chaque médium. Inutile de vous dire que les images du fantôme ne colle pas toujours à ce que l'on doit faire deviner au médium... Je possède la version polonaise du jeu et j'ai eu l'occasion de tester le proto de Libellud. Dans les deux cas, tous les joueurs se sont montrés emballés et émerveillés par la beauté des images. Autour de la table il y a beaucoup d'interactions, on rentre facilement dans l'ambiance. Les règles s'expliquent en quelques minutes pour une partie d'une 40taine de minutes. Une véritable réussite!

tt-f5fc5c06370ba35...

07/05/2016

bon jeu d'ambiance
tres bon jeu La musique permet de se mettre dans l'ambiance

tt-470cf0e7c244d67...

03/05/2016

Magique
J'adore ce jeu et il fait toujours le même effet à tous les amis auxquels je le présente : ils sont émerveillés par la beauté des graphismes et immergés dans l'histoire jusqu'au cou ! Déjà grande fan de Dixit j'ai foncé tête baissée et je ne suis pas déçue. Habitué ou non, tout le monde se prend au jeu et se lance à corps perdu dans l'enquête !

tt-902668fe4610a05...

28/04/2016

Un moment de bonheur, en famille ou entre amis
Pour des novices comme des férus de jeux, en famille ou entre amis, Mysterium vous fera passer un bon moment de partage et de fun. Le gros plus du jeu : son esprit de collaboration. Vous devrez faire des choix non seulement en fonction d'indices qui vous seront transmis, mais aussi en fonction de ceux des autres joueurs et de l'interprétation/argumentation de chacun. Même en jouant le rôle du fantôme on ne s'ennuie pas ! Pour y avoir jouer avec une vingtaine de personnes différentes, toutes ont été séduites. Le graphisme est vraiment chouette et il se rejoue à volonté. Pour un petit plaisir ou pour offrir, je recommande !

Tomfun

24/04/2016