Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Un must to have!
Nous avons acheté ce jeu suite aux avis sur tric trac, et je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit jusqu'ici! Un jeu Excellent où l'on peut doser avec 3 niveaux de difficultés. Le niveau facile est rès bien pour l'initiation. Dès le niveau moyen on voit vite que le jeu n'est pas si facile que ça...ne parlon même pas du niveau difficile où je vous conseille une bonne 20 aines de parties en moyen avant d'essayer. Les illustrations des cartes et tout le matériel à jouer sont très très jolis rappelant fortement les dessins de dixit. Une ambiance terrible accentuée par la musique du jeu téléchargeable. Un Cluedo-dixit où les combinaisons possibles sont déjà immenses. A savoir qu'une extension va bientôt apparaître pour ceux qui auraient (déjà!!!) effectuer plus d'une 30aines de parties en difficile... un must to have!

tt-c5e8b2d983bbfd6...

23/04/2016

LE jeu à avoir !
J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce jeu ! La thématique est juste sympa. Les règles simples à assimiler. Le matériel au top. L'ambiance... no comment. Bref pour moi un jeu qui mérite un joli 10/10. Pour tous ceux qui aiment le Cluedo et Dixit, c'est un joli mélange des deux ! Et si comme moi vous ne connaissez que l'un des deux jeu, alors laissez vous emporter par une séance de spiritisme dont je vous promet quelques bons fou-rires ! Et pour jouer au top, allumez quelques bougies, mettez la musique d'ambiance, un bon thé ou un bon verre et c'est parti. En revanche prévoyez plutôt une bonne heure de jeu à partir de 4 joueurs. Mais vous risquez d'être surpris du temps passé dessus car l'ambiance est au rendez-vous et on décroche totalement de l'horloge réelle ;-)

tt-d5890c962617289...

19/04/2016

Encore mieux que Dixit
Après plusieurs partie, pour moi il est un de mes jeux préférés, il a tout ce qui fait de Dixit un bon jeu plus un thème immersif et le côté coopération du jeu est génial. Si vous aimez Dixit et le coop ce jeu est fait pour vous.

mike35

17/04/2016

On passe de très bons moments avec ce jeu au graphisme élaboré qui permet de découvrir la logique intellectuelle (parfois tordue!) de chacun. Seul bémol, on a très vite fait le tour des cartes (à moins d'avoir des recharges) et pour peu que l'on joue souvent avec les mêmes personnes et donc qu'on connait leur façon de penser, le jeu devient facile et donc rapide.

tt-77dbbb7e7821b27...

Excellent
Plusieurs partie faite on s’éclate vraiment en famille, ce jeu est un jeu de coopération total ou il faut faire deviner des personnages, lieu et objet aux autres joueurs via des cartes magnifiquement bien illustré par Xavier Collette. C'est un jeu ou il n'est vraiment pas simple de faire la relation entre cartes vision et cartes des mediums.

Mirada

17/04/2016

The Jeu !!! Le jeu que vous devez tester !
S'il est de ces jeux qui font parler d'eux, Mysterium est de ceux là. C'est le jeu addictif qui n'est pas si long à jouer (environ 45min), dont les graphismes sont super beau (merci Libellud), et qui se joue et se rejoue. Vu qu'il est collaboratif on se marre bien à écouter les visions des uns et des autres. Le meilleur rôle si on sait tenir sa langue est de jouer Le Fantôme. Il est tellement addictif qu'on y passe des heures avec les copains !!!! Chacun passant fantôme au fil des parties !! Le bémol est que vu qu'on y joue souvent, on tourne en rond sur les histoires. Libellud va réparer cela et sortir une extension courant 2016 (à priori, mi mai) !!! J'ai hâte !!!! Pour ceux qui n'ont pas testé, courrez le tester chez un pote, votre revendeur ou en salon.... Sinon, vous pouvez aussi l'acheter presque les yeux fermés !!

tt-2f9b220b4dc24bb...

15/04/2016

Je prédis que vous allez le tester
Il y a encore assez peu de jeux pour ma part qui arrivent à me surprendre de la sorte. J'ai pourtant été assez déstabilisé par Mystérium. Le pitch : Un grand médium a hérité d'une maison qui est habitée par un fantôme assassiné quelques années auparavant. Il convoque donc ses plus éminents collègues pour découvrir dans un premier lieu quels personnages ont pu se trouver dans quelle pièce et avoir touché à quel objet le soir du meurtre. Puis ces médiums vont devoir découvrir quel est l'assassin parmi les suspects retenus. Le joueur qui joue le rôle du fantôme n'a le droit de discuter avec les médiums qu'à travers des images, tableaux subliminaux à la DIXIT aux complexité et richesse exacerbées. Il faut dire que c'est un jeu asymétrique et ce n'est pas le genre de jeux qu'on croise fréquemment sur les étals. SI on ajoute à cela que c'est un vrai coopératif en puissance où chaque personne partage son expérience avec les autres et où les avis de tous (sauf du fantôme) comptent, on obtient ici mon coup de cœur 2015-2016. Il était tout à fait évident que ce jeu méritait son as d'or. Si en plus on prend quelques instant pour aller télécharger l'ambiance sonore fournie par l'éditeur sur son site (pour les plus fainéants, voici le lien [s'il passe] http://en.libellud.com/index.php?option=com\_zoo&task=callelement&format=raw&item\_id=1554&element=66b58ffc-c789-4cef-b9f1-2cb5226ebace&method=download&args[0]=ad1ff2d30603c8cdc1bdffada7717700&Itemid=57) On obtient un jeu particulièrement fin, avec une ambiance exceptionnelle et dont les parties s'enchainent dans la soirée. Mon seul point négatif est qu'il faut une ambiance un peu lugubre (une fois qu'on y a goûté, on n'arrive plus à jouer autrement) et pour le coup, il s'agit d'un jeu assez difficile à sortir en salle de jeux ultra bondée (si d'autres joueurs sont à des tables à côté, l'ambiance retombe vite). Mais quand on est seuls à jouer dans une salle, alors ce jeux prend une telle amplitude et une si grande dimension qu'on n'hésite pas à enchainer les parties.

ptinourson

11/04/2016

Mystère et boule de gomme
Un excellent jeu pour les fans de Dixit et d'enquêtes ! On ne s'en lasse pas, et le challenge, que cela soit pour le fantôme comme pour les enquêteurs est présent. Un excellent jeu pour des soirées en famille ou entre amis. N'oublie pas les magnifiques cartes ! Le graphisme est toujours aussi sympa dans chez Libellud !

Jeffilia

08/04/2016

Une perle
Mysterium est un jeu avec des mécaniques intéressantes (oui une sorte de croisement très adroit entre Cluedo et Dixit) qui nous amène à faire des déductions à partir d'indices abstraits. Ces moments de réflexion et de déduction individuelle et collective sont le coeur du jeu et offrent un grand plaisir de jeu. Le rôle du fantôme propose une expérience de jeu totalement différente mais très intéressante (parfois un peu frustrante aussi à cause du fait de ne pas pouvoir communiquer avec les joueurs). Seul bémol. Jouer plusieurs parties avec les mêmes joueurs peut créer certains automatismes néfastes aux mécaniques du jeu (mais il existe des moyens d'y remédier). Finalement, Mystérium est un jeu extrêmement agréable qui permet de réunir des non-habitués et des habitués de jeux de société autour d'une même table. Un jeu où tout le monde joue en même temps (à condition que le fantôme soit un minimum réactif). Je recommande chaudement !

Le_Chapelier

03/04/2016

Le mariage réussi de Cluedo et Dixit
J’aime beaucoup Dixit et je n’ai rien contre une partie de Cluedo ; le mélange des deux qu’offre Tajemnicze Domostwo est tout bonnement extraordinaire. J’ai eu l’occasion de tester ce jeu avec différents publics et le monde d’enquête onirique qu’il propose a conquis le cœur de chacun. Tajemnicze Domostwo est à ce jour un des meilleurs jeux de coopération que je connaisse. S’il ne garnit pas encore votre étagère, je vous le recommande vivement !

tt-218982570ffeb54...

27/03/2016

Bon jeu mais
J'ai bien aimé le matériel et le jeu en soi. En revanche je le trouve juste un peu moins convivial que Dixit dans le meme genre. En résumé c'est un jeu très beau, très bien réalisé mais que je recommanderais d'essayer au moins une fois avant d'acheter.

tt-20f30b90d7b56f3...

26/03/2016

cluedo bis
Et oui c'est la première chose qui vient à l'esprit le grand ancien qui a donné naissance à tous ces jeux, Qui, Où et avec Quoi ? Graphiquement c'est très beau, la matériel est impeccable, mais j'ai un gros doute sur la rejouabilité. Le coopératif et la possibilité de voter pour ou contre l'avis des autres joueurs est sympa, il y a une bonne ambiance et la discussion est de mise, cependant heureusement qu'il y a le sablier car sinon certaines parties dureraient bien trop longtemps. C'est un beau jeu, mais est ce un bon jeu ? je ne suis pas tellement sensible à l'aspect dixit qui devient une pierre angulaire de toutes les sorties libellud ces derniers temps et c'est dommage car avec le nombre restreint de personnage, les rapprochements se font assez rapidement malgré le raisonnement différent de chacun des fantômes. Pas sur que j'y reviendrait souvent, le risque de lassitude est là.

meliadus94

25/03/2016

6,4
Je dis Oui - Ja !
Mysterium est un jeu ukrainien qui a fait sa première apparition lors d’Essen 2014. Cela aura pris un an aux équipes de Libellud pour fournir une version redessinée, fluidifiée, et surtout françisée. Il s’agit d’un jeu familial coopératif (on ne gagne pas seul à Mysterium, contrairement au Cluedo par exemple), pour 2 à 7 joueurs, d’une durée raisonnable car limitée au sablier. Néanmoins, le jeu propose 3 niveaux de difficultés (facile, moyen, difficile) et 2 expériences de jeux (fantôme ou mediums), avec des règles édulcorées pour 2 et 3 joueurs [chacun joue alors 2 mediums mais sans piste de clairvoyance] Si l’on aime ce jeu, ce n’est pas vraiment pour son challenge intellectuel ou l’effort calculatoire à fournir, mais plutôt pour l’atmosphère psycho-mystique qu’il dégage avec ses illustrations sibyllines rappelant parfois de loin les plaquettes de Rohrschah ou le tarot de Marseille. Car pour une fois, on ne va pas calculer mais interpréter. En effet, l’objectif dans Mysterium va être (pour le fantôme) de « révéler » à chacun des médiums qui ils jouent parmi les suspects, et pour les mediums –réciproquement- de deviner qui ils sont. Ils auront au maximum 7 manches pour deviner tous non seulement qui ils sont, mais aussi où ils se trouvaient la nuit du meurtre et quel objet ils manipulaient. Si tout le monde parvient à deviner toutes ses caractéristiques, on passe en phase finale, sinon –c’est-à-dire s’il manque 1 caractéristique au moins- le jeu s’arrête et c’est perdu. Concrètement, lors de chaque manche, chaque medium va recevoir de 1 à 7 cartes de la part du fantôme. Ces cartes seront en rapport avec l’élément qu’il a à deviner à cette manche (donc d’abord l’identité, puis le lieu puis l’objet). Une fois toutes les cartes attribuées, chacun des mediums DEVRA alors disposer son pion intuition sur l’élément qu’il pense incarner en fonction des cartes transmises par le fantôme, mais POURRA aussi se positionner sur ce que les autres pensent pour eux-mêmes grâce aux jetons de clairvoyance (qui veulent dire en gros « je pense qu’il a raison » ou « je pense qu’il a tort ») et tout ceci en 2mn chronométrées. Ensuite, le fantôme « checke » qui a raison qui a tort ; celui qui a bien deviné pour lui pourra avancer vers l’élément à deviner suivant ; celui qui a bien misé pour les autres gagnera 1 point sur la piste de clairvoyance par jeton judicieusement placé. Celui qui a tort pour lui-même doit recommencer à tenter de deviner le même élément à la manche suivante et celui qui a tort pour les autres perd le jeton de clairvoyance misé sans marquer de point sur la piste. Les jetons de clairvoyance dépensés sont réinitialisés à la 4ème manche. Lorsque tout le monde a deviné ses éléments dans la limite des 7 manches, on passe à la finale. C’est à cette phase que le fantôme procèdera à la révélation du coupable. Tous les éléments devinés sont posés au centre du jeu et on les organise en colonnes en plaçant en dessous le numéro qui leur correspond. De son côté, le fantôme désigne un coupable avec un jeton circulaire qu’il place face cachée sur la case de la solution, puis parmi les 7 cartes qu’il tire régulièrement, il va en choisir cette fois 3 (ni plus ni moins) qui circonscrivent le mieux possible le coupable, mais tous les mediums, qui ont interdiction de se concerter pendant cette phase, ne pourront pas toutes les voir avant de procéder à leur vote. C’est en effet en fonction de leur avancée sur la piste de clairvoyance au cours du jeu qu’ils seront autorisés à voir une carte, deux ou les trois avant de voter. Une fois tous les votes effectués, la solution sera révélée et comparée au suspect réunissant la majorité des votes ; si égalité, (par exemple . 1-1-1 à 4 joueurs ou 2-2 à 5 joueurs) la proposition retenue est celle du joueur le plus avancé sur la piste de clairvoyance. Si la solution correspond au personnage désigné par les mediums, la partie est gagnée. Libellud a livré là un excellent jeu très immersif, qui ne vole nullement sont Tric Trac d’argent 2015 ni son As d’Or 2016. Les mécaniques (qui sont plus à mettre au compte de l’auteur) sont novatrices sans être complètement tirées par les cheveux, le tout sous-tendu par des illustrations franchement réussies. Le raisonnement seul ne suffira pas pour l’emporter, il faudra en plus être « inspiré », « connecté » comme au Pictionary. 8.8/10

Velvetlad77

23/03/2016

Un jeu qui plaira à la plupart !
Un jeu qui séduira autant les joueurs habituels que les néophytes. Comme cela a été dit et répété, un mélange finement dosé entre dixit et cluédo, qui permettra aux médiums comme au fantôme de vivre des situations amusantes, corsées, intéressantes. Un matériel irréprochable avec des graphismes à couper le souffle, c'est beau, c'est même très beau. Un des joueurs endosse le rôle du fantôme pour faire découvrir des cartes au médiums, à la dixit. "Tu crois qu'il m'a donné cette image parce que le damier du sol fait référence à l'échiquier qui est posé sur la table de cette carte ?" Que voilà une bonne question... Au fil du jeu on reconstitue le parcours des différents suspects (quel personnage était où et avec quel objet à l'heure du meurtre), avant que le fantôme ne donne toute son énergie pour envoyer une dernière vision commune pour désigner son meurtrier parmi ces suspects. Les parties (une fois que les règles ont été comprises) sont rapides et peuvent être mouvementées. Ce jeu permet notamment de jouer à 2 avec un mécanisme à la dixit, ce qui manquait cruellement aux fans de ce dernier. Le seul point négatif pour moi est le fait que les cartes ne rentrent plus dans le thermoformage une fois qu'elles sont sleevées (protégées).

tt-0fa3b029279304f...

21/03/2016

Allons allons Mysterium est génial cela n'est plus un mystère!
Fun,convivial,à posséder!

linko

13/03/2016

Quid de la rejouabilité !!!
Un bon jeu d'ambiance, malgré quelques lenteurs je trouve. Je pense qu'il est toujours plaisant de le sortir lorsque l'on joue avec de nouveaux joueurs, ou l'on fait découvrir le rôle de joueurs et de fantôme mais on dépasse rarement les deux parties d'affilées. J'ai sérieux doute sur la rejouabilité. En bref pas mal, mais pas trop longtemps.

tt-a6096e72b7f36de...

13/03/2016

Excellent mais...
Mysterium est vraiment un jeu très prenant et qui peut facilement nous happer dans son univers étrange, pour peu que l'on "joue le jeu" en baissant les lumières, en lançant la B.O. du jeu sur un ordinateur (un poil répétitive mais bon, ça le fait quand même !), et avec lequel j'ai passé plusieurs très bonnes heures entre potes. Le matériel est vraiment beau, le mix Cluedo/Dixit est une excellente surprise - et je dis ça d'autant plus facilement que j'ai horreur du Cluedo. Les cartes sont très belles, mais c'est aussi le plus gros point faible du jeu : le faible nombre de cartes vision qui fait que la rejouabilité, si elle est possible, reste faible. On revient souvent sur les mêmes cartes. L'idée qu'on a eu avec les amis est de tout simplement prendre des cartes de Dixit pour "allonger" un peu le deck (mais on ne l'a pas fait encore, à tester). En bref, un excellent jeu d'ambiance, pour ceux qui aiment ça, et auquel on prend vraiment plaisir à jouer, aussi bien en medium qu'en fantôme une fois qu'on a pris un peu de level !

tt-42a519f13136c46...

11/03/2016

très fun
rien à redire , très fun , et facile à jouer.

tt-a4eb1d51eb4d2fa...

08/03/2016

Mysterium, tu es si beau !
Mysterium est un jeu magnifique, tant par les matériaux choisis que par les illustrations. Cependant, les cartes s'abiment très vites et le format des cartes ne permet par de trouver des protections adaptées... C'est un cluedo en plus visuel, partie rapide et fun entre potes ! Effectivement, ce n'est pas le méga jeu de l'année non plus, mais c'est malgré tout un gros coup de coeur pour moi !

Lilly

02/03/2016

Topissium
Des règles simples, des illustrations magnifiques, un thème très immersif, un matériel de qualité... je pourrais continuer comme ça pendant longtemps. Un très bon jeu pour la famille ou pour passer un bon moment entre adultes. Il est parfois assez drôle de voir les médiums interpréter d'une toute autre manière l'indice que le fantôme a voulu lui laisser.

thepetolet

28/02/2016