Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Maghifique !
Boite superbe, cartes très belles, pions originaux (boules de cristal), plein de jetons (prévoir des sacs de stockage). Mécanique super fluide, ambiance bien marquée. Plusieurs niveaux de difficultés, règles adaptables en fonction du nombre de joueurs, deux types de jeu (le fantôme ne joue pas comme les médiums). Extra !

ipefix

20/02/2016

Une séance de spiritisme conviviale.
Je commencerai par là : j'adore ce jeu. Tout (ou presque) est parfait : - un matériel soigné avec des cartes aux superbes illustrations (que ce soit les cartes lieux, suspects ou vision). Seule fausse note, les jetons utilisés sur la piste de clairvoyance, clairement trop petits. - des règles simples d'accès, faciles à expliquer, faciles à maîtriser. - le rôle du fantôme distribuant les cartes très bien pensé et très agréable à jouer. - le rôle des médiums sans réel temps mort, puisque chacun pouvant s'entraider. Un jeu sans aucune fausse note, font les parties s'enchaînent facilement et avec autant de plaisir. L'ambiance autour de la table est très bonne, chacun tentant de comprendre pourquoi le fantôme lui a donné tel ou tel indice, débattant sur la pertinence des indices, des conclusions de chacun, ou encore chambrant le fantôme pour ses indices peu efficaces. Il peut se jouer à deux, cette configuration pouvant être intéressante, mais devient vraiment excellent à partir de 4.

warlath

18/02/2016

Fantôme comme médium il faut réfléchir.
Quoi de mieux dans une soirée films d'épouvantes qu'un petit Mysterium pour finir la soirée?! Pour peu que vos amis aiment les jeux de rôles vous avez de quoi créer une super ambiance. Des deux cotés il s'agit de réfléchir, pour ne pas faire trop d'erreurs et ainsi arriver au bout de l'aventure et découvrir qui donc est le monstre qui osé vous assassiner.

AibonRollins

15/02/2016

Excellent et à posséder!
Je suis revenu depuis quelques temps aux jeux de société/plateau et ce jeu fait partie de mes premiers achats. Toute la famille adore! Joli matériel de qualité et je suis totalement tombé amoureux de la patte graphique du jeu et plus particulièrement des cartes représentant les lieux, personnages, etc... Le jeu nous a fortement fait penser à Cluedo avec le côté coopératif en plus! Bref, à jouer en famille ou/et avec des potes. Idéal pour les nouveaux venus dans le milieu du jeux de société/plateau.

olicrazy75

13/02/2016

J'étais pas vraiment convaincu et puis...
J'ai acheté ce jeu très vite après sa sortie après avoir vu la TTTV alors que ce que j'avais pu en lire ne me chauffais pas des masses. J'ai 5 parties à mon actifs, à 2, 3 et 4 joueurs. Force est de constater qu'à deux c'est vraiment pas foufou : le fantôme change très peu ses cartes puisqu'il n'en distribue pas beaucoup et se retrouve vite bloqué. Et la fin est super bancale : après avoir définis deux groupes (Suspect/lieu/arme) on en rajoute deux au pif pour que la fin ne soit pas trop simple... très bizarre. Mais sinon à partir de 3 c'est pas mal, et à 4 c'est encore mieux. Les graphismes sont vraiment super et on se surprend à trouver des rapports entre les cartes alors qu'à la base ça parait impossible. Par contre c'est hyper frustrant de ne pas parler quand on est le fantôme et que nos médium ne partent, mais alors, pas du tout dans le bon sens ^^ Bref, je recommande ce jeu pour ceux qui aime se creuser la cervelle et faire travailler leur imagination logique. Il faut cependant connaitre un minimum les personnes avec qui on joue, je pense que ça aide pas mal à dénoter la nature des liens entre les cartes fantômes et les suspects/lieux/armes. PS : Un gros gros plus pour le matos qui est super agréable, les crates sont grandes, superbement illustrées et tout ça pour un prix plus que raisonnable. Rien que pour ça des amis à qui on a présenté le jeu l'ont acheté pour l'avoir à la maison. /!\ ÉDIT /!\ J'en suis aujourd'hui à, au moins, une bonne vingtaine de parties et pour cause : la petite sœur de ma copine, 10 ans, en redemande encore et encore ! Impressionnant. Et franchement elle est le meilleur fantôme que nous connaissons. Je ne sais pas si les "adultes" se bloquent trop avec des simboles qu'on associe à un truc et pas un autre etc mais la petite fait des liens tellement évidents qu'on croierait qu'elle choisit les cartes qu'elle a dans sa main. Elle a déjà fait plusieurs parties sans ne jamais défausser sa main avec le "joker" corbeau. bref, j'ai augmenté la note car j'en suis ravis.

tt-1d280ccab2236d2...

11/02/2016

Bon sang mais c'est bien sûr !
Mysterium c'est l'association de Dixit et Sherlock Holmes Detective Conseil, 2 jeux que j'adorent. Le matériel est vraiment beau et soigné pour un prix vraiment correct. L'expérience de jeu est très originale sachant qu'elle sera totalement différente si vous jouez un médium ou le fantôme. Le seul point négatif est si vous jouez tout le temps avec les mêmes personnes, cela risque de devenir trop facile.

SuisJeux

10/02/2016

Les Mystères de l'Est!
Cool. Bon matos. Joli. Prenant. On est dans l'ambiance, même sans la BO. Mais après bcp de parties, je me suis lassé. Vivement les extensions pour renouveler un peu l'expérience? Il faut que je l'essaie aussi avec toutes mes cartes dixit...

tt-8ce357c2e91d27a...

09/02/2016

bon jeu coopératif
Bon jeu dans la veine de dixit, mais avec un thème immersif

ben2471

07/02/2016

Une petite perle pour les amoureux de Dixit et P.I.
Coup de coeur pour ce jeu que j'ai découvert sur les conseils d'un vendeur. Les graphismes sont sublimes et le concept est très fun. On peux expliquer comment jouer en quelques minutes à condition d'avoir un joueur expérimenté pour faire le fantôme. A acheter les yeux fermé :)

Arkenge

04/02/2016

un jeu different et immersif
Découvert et acheté à Essen 2015. Se qui m'a le plus conquit c'est l'immersion du jeu. La mécanique et le type du jeu diffèrent bien des autres. se qui est en soit un avantage mais laisse un peu dubitatif au départ... La qualité du matériel et la complexité du jeu aident franchement à l'immersion et donc au plaisir éprouvé. En effet, la difficulté à faire connaître votre suspect, lieu et arme par des "visions" (cartes magnifiques type Dixit) provoque discution, analyse et pari (cf: indice de clairvoyance). On passe un tres bon moment, il faut néanmoins des joueurs impliqués (1 seul joueur débousé peut vous ruiner le jeu et dégoûter ts le monde) et un peu de mise en scène (une petite histoire de fantôme?). la rejouabilité est plutôt bonne, à condition de faire tourner le rôle du fantôme. Un jeu franchement pas pour 2 joueurs (sauf pour le découvrir), bien à 3, mieux à partir de 4 (avec les indice de clairvoyance!). Ne pas hésiter à mettre un certain niveau de difficulté, je trouve que le jeu perd de son charme si c'est trop facile...

mickarmeliet

03/02/2016

Un cluedo en coopération
Mysterium est un cluedo revisité. Un joueur joue un fantôme qui va aider tous les autres joueurs qui jouent des mediums, à retrouver l'assassin, l'arme du crime et le lieu. Pour aider les mediums, le fantôme fait passer des images en espérant que les autres parviennent à deviner ce qu'il a en tête. Ce qui est sympa dans ce jeu, c'est qu'on ne s'ennuie jamais : c'est un véritable jeu de coopération et on joue tous ensemble, sans temps mort. Le matériel est magnifique et de bonne qualité, c'est un véritable plaisir.

tt-face5fe4e22141f...

31/01/2016

Mélange de Cluedo et de Dixit
Très bon jeu, aux mécanismes assez originaux. Il redonne une vie au Cluedo en nous faisant rechercher un meurtrier une arme et un lieu mais à la manière de Dixit. Le fantôme (maitre du jeu) donne une ou plusieurs cartes pour donner des indices par association. petit bémol: le maître du jeu doit connaître suffisamment bien le jeu pour que l'installation soit rapide et que la distribution des cartes a chaque tour ne fasse pas trop attendre les enquêteurs.

tt-dae2daf30ef4073...

28/01/2016

mystérium
Trés bon jeu. Pas trop long, abordable par tous. Mais j'ai un doute sur la durée de vie d'un tel jeu.

tt-5a93390c9c1700d...

19/01/2016

Esprit ! Es-tu là ?
Jeu sans prétention mais terriblement immersif (les auteurs ont même prévu une bande son sur leur site). Les règles sont bien foutues mais restent simples, le jeu est magnifique. Les enfants comme les adultes (même les gros joueurs dont je suis) s'amusent beaucoup et les parties s'enchainent vite. Une bonne dose d'immersion, de psychologie (et oui !) et de fun. Que demander de plus ?

tt-2cb36250d4b871a...

19/01/2016

Oh boule de cristal...
Quel magnifique jeu que ce Mysterium. Le matériel est un vrai plaisir pour l’œil de joueur que je suis ! Comme déjà bien détaillé dans bon nombre d'avis, Mysterium est un savant mélange de Dixit et du Cluedo. Étrange diront certains mais extrêmement bien réalisé. L'ensemble se révèle être un jeu très familial, moins poétique que Dixit mais bien plus vivant et animé ! Le rôle du fantôme est le rôle le plus intéressant à jouer, car il faut bien l'avouer, on peut un peu s'ennuyer du côté des médiums. Bon c'est surement un peu de notre faute car nous jouons avec une variante : le fantôme choisit derrière son paravent toutes les cartes qu'il attribue (il en choisit une, la met de côté et pioche une autre carte, comme décrit dans la règle, mais tout cela à l'abris des regards) et les distribue en une seule fois à tous les joueurs. L'attente est donc un peu plus longue, mais cela évite au 1er joueur recevant une carte de se dire qu'il a reçu la carte la plus évidente (un piano pour le musicien etc). Cela met également un peu plus la pression aux médium car ils doivent se décider rapidement, le temps d'un sablier. Mysterium, un très bon jeu, à sortir en famille ou entre amis (pour un minium de 4-5 joueurs tout de même), pour un moment ludique agréable et léger.

Guiz

15/01/2016

De toute beauté.
Chapeau à l'éditeur le jeu et les illustrations sont splendides après niveau rejouabilité il faut voir.

Virgile de Rais

12/01/2016

Dixit revisité
Grand amateur de Dixit, j'ai été très agréablement surpris par ce Mysterium. On retrouve le même principe, de devoir faire deviner quelque chose en communiquant par images interposées. Les illustrations sont magnifiques, et le côté enquête et surtout coopératif apporte un vrai plus. Tout le monde passe un bon moment car il n'y a pas d'affrontement et tout le monde s'entraide. De plus le fait que certains joueurs avancent sur leur propre enquête contribue à aider les autres qui peuvent les rattraper, ce qui équilibre le niveau entre les joueurs et est une excellente chose. Tout au plus pourra-t-on critiquer le fait que le fantôme peut se sentir un peu seul par moments, ou encore qu'il y a quelques petits temps morts lorsque le fantôme doit choisir les cartes vision et les communiquer aux enquêteurs. A vrai dire mon plus grand grief concerne la rejouabilité. Non pas qu'il y ait peu de cartes dans la boite mais on en fait assez vite le tour malgré tout, et forcément on aura tendance à utiliser les mêmes "recettes" et images pour faire deviner. Je sens bien venir des extensions annuelles rajoutant des cartes personnages, lieux, armes et vision... Comme dixit en fait. Pourquoi pas mais c'est un peu dommage. Je me demande si je ne vais pas essayer de jouer en rajoutant les cartes de dixit en plus des cartes vision. je pense que cela pourrait très bien fonctionner.

tt-f386e0b2dfc7645...

10/01/2016

Tout le monde accroche
Il faut un bon meneur de jeu qui maîtrise bien les règles. Donc bien les avoir assimilées pour les diffuser avant et pendant la partie. Sinon c'est galère et ça rouspète. Particulièrement vrai pour Mysterium. Jeu très simple mais règle longue à toute retenir. Pour le fantôme : c'est exigeant et assez stressant. On ne peut pas dire qu'il s'amuse vraiment mais quelle satisfaction de faire progresser les voyants sur la voie de la vérité. Pour les voyants : une bonne partie de plaisir. On s'éclate à débattre et échanger ses points de vue. Pas de temps mort, même pour le dernier servi en cartes de divination s'il veut bien prendre son mal en patience. Déjà 4 parties faites. ça marche très bien avec des enfants. Rien de complexe. On est dans l'interprétation d'illustration, comme Dixit. Un chaleureux moment d'échange avec sa progéniture à fond dans l'ambiance de jeu. Par contre je ne saurais pas m'exprimer sur la durée de vie. Longtemps mais pas trop souvent à mon avis. Matériel magnifique, très gothique, riche. Une expérience très sympa pour tous (testé avec grand parents (70 ans), amis joueurs et non-joueurs (40 ans), enfants).

Superdisco

04/01/2016

Un Nouveau Dixit en coop
Un bon renouveau des parties de Dixit avec une belle ambiance, un beau matériel et une grande facilité de prise en main. 2 expériences de jeu différentes fantôme et médium dans un seul jeu jouable par tous, plus jeunes et plus vieux. C'est totalement pour nous.

tt-0a3ed145df29b28...

02/01/2016

Du savoir et du hasard.
Mysterium, est comme dit partout une bouffé d'air nouvelle. Et je parle pas du matériel que je trouve particulièrement de bonne qualitée. Et le paravent comme pour une bonne partie de JDR , Les cartes sont sublimes, meme si j'ai peur que ont fini tout de même vite par faire le tour, ont passe quasiment le paquet a chaque partie apres 3 partie ont a deja bien fait le tour, néanmoins sa reste de tres bon moment.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016