Tous les avis pour : Noé (2012)
ouf ! sauvez des eaux grace à Noe ...
Bon petit jeu familial

Saleme

16/04/2018

Archi sympathique
Du Uno plus intelligent si on voulait simplifier, mais ce serait faire tort à ce jeu rapide et vraiment fun, sans grosses tensions pour votre groupe de joueurs. Et malgré tout il y a de la stratégie en plus de la chance. Excellente introduction à un après-midi jeu, ou pour finir en douceur. Certes la rejouabilité est limitée sur une journée, mais en le sortant de temps en temps c'est parfait. Excellent rapport qualité prix et jolie boîte.

Garcimore

13/02/2018

original et bien équilibré, dans le respect du thème
tout est dit dans le titre, le jeu est bien dosé, le mécanisme bien trouvé et on s'amuse bien avec des afficionados du jeu comme en famille.Il manque un petit quelque chose indéfinissable sans doute pour en faire un grand jeu qu'on ressort chaque soir

amnesix

16/12/2017

6,6
Un plaisir de jouer qui ne tombe pas tout cuit dans l'arche
Le thème et les visuels sont un régal. Faire une partie avec des joueurs habitués reste un réel plaisir, mais présenter le jeu à des débutants me demande à chaque fois un effort laborieux. Rien de bien compliqué en somme... Mais rien de bien simple non plus. Les subtilités du jeu, sur lesquelles reposent tout le plaisir, ne sautent pas au yeux lors des première parties qui peuvent sembler assez passives. Bref, du tout bon pour un petit groupe (ou un couple) qui veut bien insister et s'investir au delà de quelques parties, mais pas vraiment un petit jeu qu'on sort vite fait avec des amis de passage.

Bron

12/12/2017

POUSSEZ PAS Y'EN AURA POUR TOUT LE MONDE !
M. Cathala n'a de cesse de créer des petits jeux de cartes bien malins dont il peaufine la mécanique sans cesse, aboutissant ainsi à chaques fois à un nouveau jeu. Ici on retrouvera des traces de Trollland avec ce système de remplissage des bateaux et de contrainte de pose dans ceux-ci. On aura également quelques cartes à effets dont est assez friand l'auteur. pour finir il y a collé un système de pose de cartes chafouins qui amène les joueurs à se bloquer pour se faire ramasser le plus gros tas un peu comme dans Mow. Noé part donc sur des bonnes bases car les jeux cités sont plutôt bons. s'ajoute à cela son propre feeling de jeu de défausse avec une touche de Black Jack, des illustration réussies , une boite métallique du plus bel effet et une fluidité dans les règles et la prise en main bien meilleure que Trollland. ce jeu va devenir un classique et c'est certainement le futur hit que devait attendre avec impatience Bombyx qui doit se mordre les doigts tous les jours d'avoir laissé filer Timeline chez Asmodée (et ça n'est pas Iello qui me contredira avec Dobble). EDIT : je ne suis pas super satisfait de ma critique car on y décèle pas tout l'enthousiasme que j'ai pour ce jeu. Alors je vais le dire différemment , Noé est GENIAL. Plus on y joue et plus on en découvre des facettes et des techniques de jeu différentes. De plus aucune partie n'est semblable selon les comportements de jeu des joueurs. Je trouve très malin l'équilibre entre les masses et les larmes puisque des fois la partie approchant on veut se débarasser de nos bêtes à larmes sans se soucier de garder des gros animaux bien lourds qui ne font perdre aucun point... sauf que si le jeu ne fint pas aussi vite qu'on le pensait on risque de ne plus pouvoir embarquer ces grosses bestioles et ramasser une arche sur laquelle on aura peut-être au préalable mis nos bêtes à larmes. C'est bien retors. En outre je ne me servais de la girafe que pour embêter le joueur après moi mais j'ai compris l'intérêt de connaitre le jeu du joueur avant soi , quand on joue à trois (une de mes config préférées) ça devient très très malin et ça permet de jouer "en deux bandes". Bref Noé est réussi de A à Z : dans son graphisme , son game-play , sa prise en main , sa fluidité , sa variabilité et sa durée de vie. Il mériterait de passer le cap des notes nécessaires au TT d'or car une fois sélectionné il aurait grandement ses chances. Ah oui, je remercie également Ludovic Maublanc pour ce jeu car j'avais tendance à croire qu'il n'était l'oeuvre que de M. Cathala mais il est scientifiquement impossible d'aboutir à une telle perfection ludique , une telle épure et une telle perfection , seul. Bravo aux deux auteurs donc. Et maintenant j'espère que mon enthousiasme est mieux passé. :-)

ToMAHaWK

14/10/2017

Le jeu qui donne envie de noyer un panda!
Rapide à expliquer, méchant et rapide à jouer. Mon préféré dans la game des petites boîtes métalliques de Bombyx.

boubastyle

03/08/2017

Un jeu de stratégie facile, simple et rapide
"Oh regarde comme il est joli ce jeu... et en plus, c'est un jeu signé Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ! On l'achète ?". Voilà comment Noé s'est retrouvé sur nos étagères...C'est un petit jeu très sympa, avec de très belles illustrations. En jouant à ce jeu, on se sent tel un apôtre à aider Noé à sauver les animaux du déluge ! Et en plus c'est un sauvetage hors normes : les animaux les plus lourds sont les moins pénalisants (pour une fois qu'être gros c'est mieux, ça fait plaisir !) et Noe embarque aussi bien des couples mâles/femelles, femelles/femelles, mâles/mâles .. La classe ce Noe du XXIe siècle ! Au niveau de la stratégie, la mécanique du jeu est vraiment intéressante : à chaque tour on anticipe ce que va jouer l'autre joueur et on essaie de l’emmener là ou on veut aller. Une partie en appelle une autre : c'est un jeu assez court et les parties ne se ressemblent pas, donc on a envie d'y jouer souvent. On peut tout aussi bien y jouer avec des enfants .. et en plus l'air de rien, ça fait réviser les additions !

Bétises&Tagadas

23/07/2017

Auteurs géniaux, jeu génial! (surtout à 2 joueurs)
Autant lorsqu'on joue à Noé à 3 joueurs ou plus, on se retrouve face à un petit jeu sympa et avec un très joli matériel de qualité pour une si petite boite, autant jouer à 2 se révèle être tout simplement génial! Là où à partir de 3 joueurs il y a une grande part de hasard, à 2 joueurs on peut prévoir quelques coups à l'avance ce qui va se passer. Exemple de raisonnement de ma dernière partie : "Donc si je l'envoie là, elle devra jouer un mâle, donc elle va m'envoyer là ou là, ce qui dans les 2 cas me permettra de pouvoir rejouer et je pourrait m'envoyer là pour re-rejouer, et après je la balance là où elle devra jouer une femelle, or je sais, grâce à ma girafe, qu'elle n'a plus de femelle ". Et oui, à 2 joueurs, c'est fourbe Noé! Et ajoutez à cela quelques animaux aux pouvoirs spéciaux pour pourrir vos plans, qu'est-ce qu'on obtient? Un bijou! Un merveille de jeu à 2 joueurs, signé par le duo de génie Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, qui n'en sont pas à leur premier jeu génial. J'ajouterai également que je joue en général avec ma moitié, qui n'aime pas les jeux trop longs, et moi j'ai une tendance à me lasser des jeux trop courts (enchainer les parties peut vite devenir lassant). Avec Noé, c'est juste pile poil parfait! Maintenant que j'ai crié mon amour à ce jeu et à ses auteurs, je dois aborder un point qui me fâche : Bombyx. Autant lorsqu'ils ont passé Noé de 12€ à 15€ juste pour ajouter une boite d'emballage en plastique, je me suis dit "c'est un peu abusé mais c'est pas grave, c'est aussi grâce à ces méthodes qu'ils peuvent faire rentrer des jeux modernes dans les grands magasins et ainsi les faire découvrir au plus grand nombre". Autant quand ils ont balancé leurs spots de promo à coup de musique épique et de 3D (on en a bouffé des pubs pour Captain Carcass et Minuscule avant nos TTTV), je me suis dit "le jeu de société est définitivement entré dans une nouvelle ère, plus commerciale, mais c'est pas grave, au contraire ça permet de faire vivre notre site préféré qu'est TricTrac" Par contre, là où je trouve leurs méthodes franchement incorrectes et anti-déontologiques, c'est que ces messieurs se permettent de venir sur Trictrac pour systématiquement mettre des 'dislike' dès que quelqu'un met un avis plutôt négatif sur un de leurs jeux, soit directement sous le pseudo Bombyx, soit sous le pseudo Erwan. On se croirait dans une société totalitaire où le but est de faire taire toute voix dissidente. Ah oui il est pratique ce petit pouce en bas, ça met les commentaires tout à la fin, et permet de faire croire au pékin lambda qui ne va lire que les premiers avis que "oh, mais il a que des avis positifs ce jeu!". Je déteste ce manque de respect, d'autant plus que c'est justement grâce aux joueurs s'ils se font du pognon. Qu'ils mettent des likes pour remercier de commentaires positifs y'a pas de souci, mais ce serait la moindre des choses qu'ils respectent les trictraciens, et plus généralement les joueurs, et qu'ils arrêtent de croire que tout le monde est obligé d'aimer leurs jeux. Il fallait que ce soit dit.

fafa1er

23/07/2017

Recule ton éléphant mâle y'a un pic vert femelle ..... on est en surpoids
Noé est un petit jeu de défausse très malin à jouer en famille. A vrai dire ce n'est sûrement pas le jeu du siècle mais on ne saurait dire pourquoi il a, comme on dit chez moi, un petit goût de reviens y. Et j'ai des difficultés à lui trouver des points négatifs. D'abord on aime la thèmatique sur les animaux car ça marche toujours avec les enfants (les miens en tout cas ) ainsi que les illustrations sympathoches. On aime aussi la mécanique de pose, le premier d'une colone choisit le rythme (mâle/femelle ou mâle/ mâle ou femelle/femelle ) et après c'est un savant jeu de poids ( les parents aiment bien aussi car du coup on révise le calcul mental sans s'en rendre compte ). On aime aussi la façon de déplacer Noé qui permet de parfois enquiquiner ses adversaires ainsi que les cartes aux pouvoirs spéciaux ( girafe lion âne ....et surtout pic vert ) qui pimentent le jeu. Et après l'air de rien il y a aussi quelques choix tactiques qui peuvent s'avérer fatals exemple est ce que je me débarrasse de mon gros animal en premier qui ne vaut aucune larme ou est ce que je le garde pour la fin même si je prend le risque de ne jamais pouvoir le placer et ainsi me récupérer un pile complète de cartes ...????? d'autant qu'il est intéressant de complèter des arches puisque à chaque arche complète on se défausse de 1 ou plusieurs cartes. Bref vous l'aurez compris ce petit jeu est un peu plus tactique qu'il ne pourait le laisser croire en voyant la boîte. Un maxi jeu dans une mini boîte

Léjutin

21/07/2017

Le plus méchant des jeux mignons, le plus mignon des jeux méchants.
"Ho qu'il est joli ce jeu !". La réaction est systématique. Ce qu'ils ne savent pas encore c'est qu'il est méchant aussi, gnarf ! Accessible dès 7 ans, ce jeu malin regorge de coups fourrés et de retournements de situations. A emporter partout dans sa petite boite pour se faire de nouveaux ennemis. ;)

babaaast

21/07/2017

Sauve qui peut
Noé bénéficie de règles claires et accessibles, simples sans être simplistes, ainsi que d'un matériel agréable et soigné. Un bémol ergonomique : le gros jeton Noé n'est pas pratique et occasionne des déplacements involontaires des minuscules marqueurs de score. Pour un jeu de cette gamme, on ne va pas se plaindre : c'est déjà très plaisant d'avoir un mini plateau à assembler, et des illustrations variées et de qualité. Au niveau du gameplay, je n'ai personnellement pas du tout accroché, bien que de toute évidence cela doit plaire à des enfants ou des joueurs occasionnels en recherche d'une alternative au Uno. Il s'agit en effet d'un énième jeu de défausse avec contraintes. A son tour, la carte à poser est tellement évidente qu'on joue en mode automatique, subissant sa mauvaise main ou au contraire surfant sur des enchainements heureux. Mettre un 3 en stratégie sur la fiche du jeu relève pour moi de l'imposture. Le seul choix qu'on a vraiment est celui du bateau sur lequel le joueur suivant devra jouer... Peu de réflexion à la clé, puisqu'on peut arranger son adversaire sans le savoir, comme le bloquer par hasard. La girafe permet certes de choisir en connaissance de cause : tout le monde utilise donc cette carte de la même manière pour tenter de pourrir le joueur suivant (sans que celui-ci puisse répliquer). Sans surprise, le jeu est d'autant plus chaotique que le nombre de joueurs est élevé. Les cartes sont assez inégales avec notamment l'escargot qui est très à son avantage. Pour finir, je trouve les bonus pour "bateaux remplis" bien trop importants : la victoire se joue donc essentiellement à celui qui complètera (3 et 4 cartes pour les dernier départs.. ça fait tout!) **Un jeu à l'esthétique réussie mais aux choix très très limités** : en famille ou entre joueurs peu exigeants donc.

Grovast

17/07/2017

Embarquement immédiat !
Un bon petit jeu fourbe comme Cathala aime les faire et comme on aime les apprécier. Jouable avec des enfants qui savent compter et pas trop susceptibles. Beaucoup d'interaction.

loupNaqala

01/03/2017

familial ...
Bon jeu familial permettant de s'entrainer à compter avec les enfants.

ludovicthiriet

29/01/2017

Sympa
Petit jeux très sympa, très jolie !!!Cependant la chance est omniprésente,Puis il y a comme un petit manque d’intérêt...

Ravage35170

29/11/2016

Simple et génial
Un jeu auquel on apprend à jouer en 5 minutes et ensuite on enchaine les parties sans s'arrêter. Un vrai plaisir de jeu, un beau matériel et de belles illustrations, bref du tout bon.

deckard06

Loooooong.....
Trop long, beaucoup trop long pour un petit jeu de ce style. Ca peut durer un moment avant qu'une arche ne se décide à quitter le port. Et quand on sait qu'il faut 4 départs pour qu'une manche s'arrête, ça peut vite devenir interminable. C'est un peu ce que j'ai ressenti de mes quelques parties. Un des points positif est le joli graphisme des cartes, qui me fait penser un peu à Animalia. les animaux sont très "cute" Dans l'ensemble, je trouve que c'est un petit jeu hasardeux qui gagnerait à être plus court. Et c'est là l'autre aspect du jeu qui peut déranger, le chance est assez présente, voire un peu trop. Difficile de trouver dans ce cas une vraie stratégie gagnante. Je suis mitigé sur ce jeu

tt-f806cde142c1c5a...

11/11/2016

Parfois très long, peu de réflexion, beaucoup de chance
Après quelques parties de ce jeu, mon ressenti est très négatif. J'ai trouvé que les parties pouvaient s'éterniser beaucoup plus qu'un jeu de ce style et format pourrait le laisser entendre. Durant certaines parties, la part de chance a été telle que la stratégie et la tactique ont été proches du niveau 0. On peut se retrouver assez vite bloqué et subir durant toute une manche, rendant la partie fort désagréable. Les cartes sont cependant plutôt mignonnes et le mécanisme de base très simple. Pourquoi pas avec de jeunes enfants.

ChefCaribou

1,7
oh qu'il est mignon
C'est sûr les illustrations sont un gros plus de ce jeux très familial. Le pitit chaton et le gros nounours de Panda ont leur succès auprès des plus jeunes. La boite métal est pour moi un gros plus pour ce jeux que j'avais choisi pour etre un jeu de voyage. Réserve: un jeu de voyage peut etre, mais il y a besoin de pas mal de place. Impossible de jouer en train par exemple à moins d'avoir le carré 4 places avec table! Sans parler de l'avion. Reste que ça doit rentrer sans problème sur la table de camping. Le jeu est inter-actif en ce sens que le but du jeu est d'empecher les adversaires de poser leur cartes pour faire partir les arches. En particulier les envoyer sur une pile presque pleine en ayant pu regarder leur jeu avant par exemple! Malgré cette interactivité et ces supers illustrations, j'ai un très gros doute, après moins d'une dizaine de parties, sur le fait qu'il puisse intéresser encore longtemps mon ludo-schroumphs de 6 ans 1/2, car malgré tout les parties se ressemblent fortement. Pourtant la cible ne doit pas etre plus basse en age, car il s'agit d'un jeu de "contre", et qu'il faut savoir calculer jusqu'à 21 (et faire des différences).

ddbas

01/08/2016

sympa mais sans plus
Les régles sont simples. Le déroulement du jeu est rapide. Ce jeu permet d'accrocher des joueurs occasionnels et des jeunes joueurs. A deux, le jeux devient plus calculatoires et difficiles (pour autant il reste simple), les coups sont anticipés d'avantage et on recherche d'avantage les combos pour poser plusieurs en un seul tour de jeu. J'aime y jouer de temps en temps mais pas plus de 2 à 3 parties de suite. Ce jeu est un bon compromis pour satisfaire un large panel de joueurs mais il ne sera jamais un jeu coup de coeur, à mon sens.

fusible10x38

01/08/2016

Petit jeu sympa mais pas pour moi
Un petit jeu qui est sympa avec les plus jeunes mais perso je m'ennuie assez vite. Pour moi, même s'il n'est pas mauvais, il y à beaucoup mieux comme petit jeu accessible au petit et bon aussi avec les grands.

mike35

15/07/2016