Bruno Cathala signe un jeu de défausse très bien pensé.
Les + :
* Assez tactique.
* Pas de temps mort.
* Un thème sympa et bien rendu (ah les piverts ! :-) ).
* Se joue très bien à 2.
Les - :
* Le hasard de la distribution initiale peut être fatal.
* Un poil long sur les 3 manches.
Je l'ai acheté pour jouer avec mes amis mais au final sa cible reste bien le public familial. Pour mes enfants (7 et 11) c'est une jeu parfait : une dose de hasard et de chance, de la stratégie, quelques crasses à distiller et un thème qui "parle". Mais cela reste léger pour satisfaire des gros joueurs.
**Compatible deutéranomalie**
Noé est un des jeux qui sort le plus souvent de ma ludothèque ... mais jamais à ma demande.Des règles simples, des retournements de situation possibles, une part d aléa suffisante pour permettre à tous de l'emporter, un choix graphique plutôt réussi sont autant d'atouts pour ce jeu familial.Je comprends son succès et je conseillerais quand même ce jeu aux amateurs de jeux familiaux "simples" mais à titre personnel j'adhère assez peu. Je trouve le jeu assez long, certaines manches pouvant véritablement s'éterniser quand les joueurs s'organisent suffisamment pour bloquer les joueurs proches de conclure. De plus l ambiance est assez froide autour de la table. Bref, j y joue mais sans passion.
Encore un jeu signé Bruno Cathala qui arrive à marier règles simples et grand plaisir ludique.
Noé est un jeu avec lequel on prend plaisir à jouer avec des enfants mais aussi avec des adultes.
De par ses règles simples, il sera de plus très facile à sortir avec des joueurs casuals voir totalement néophyte.
Pour couronner le tout, les illustrations sont très réussies.
Pour un si petit prix, je ne peux que le conseiller.
Noé est un petit jeu très bien fait. Facilement explicable à tous, il permet d'élaborer des stratégies bien que ce soit un jeu de défausse (ce qui ne va pas toujours ensemble). La rondeur des dessins est très agréable. C'est un jeu qui permet également des parties assez rapide. On le ressortira fréquemment pour y jouer.
Les dessins ultra-mignon m'ont fait craquer et c'est avec plaisir que j'ai découvert une mécanique maline derrière (en même temps je faisais entièrement confiance aux auteurs pour ça :p). Très plaisant et rapide à joueur, je trouve cependant la version à 2 joueurs un peu moins intéressante. Mais c'est un parfait filler ou jeu de découverte, en particulier auprès des dames qui ne seront pas insensibles aux bouilles des différents animaux.
**En bref : *de mignons animaux dans un jeu très malins mais très facile à la fois***
Je ne comprends pas l'engouement suscité par ce jeu.
A priori, j'étais emballé par le thème et les mécanismes associés.
J'ai été d'autant plus déçu a posteriori.
Le jeu est lent, long, plat, ennuyant. A 4-5 joueurs, faire 1 seule manche paraît déjà bien longuet, alors qu'il faut en faire 3 au total ! La durée est rédhibitoire pour ce type de jeu.
Certes les illustrations/couleurs sont chatoyantes, mais les cartes sont 'cheap' à manipuler.
Le pion Noé est mal dimensionné, les jetons de score sont des pilules pharmaceutiques.
Les pouvoirs des animaux sont plutôt anecdotiques.
Noé est un petit jeu très plaisant. On pose des animaux dans les arches, et si on atteint un certain poids total, on a un bonus. C'est un jeu de défausse dans lequel le premier joueur à ne plus avoir de cartes dans la main fait terminer la manche. Les autres joueurs comptent leurs cartes restantes et marquent des points de pénalité.
Bien que le principe soit simple, il y a de quoi jouer finement et détruire la stratégie adverse, pour peu qu'on soit peu nombreux à y jouer. Au delà de 3 joueurs, le jeu devient un peu plus chaotique. Ce jeu nécessite un peu de mémoire, d'observation et de ruse. Les manches sont rapides, on a vite fait d'en enchainer plusieurs à la suite.
Ce que j'aime dans Noé :
- jeu rapide et simple
- un peu de stratégie, surtout à peu de joueurs
Ce que je lui reproche :
- le plateau est un peu petit, à jouer sur une petite table
- il faut savoir être bon en calcul mental, et rapide pour ne pas ralentir le rythme du jeu
Messieurs Bruno C. et Ludovic M. les bien nommés récidivent. Il nous gratifient encore une fois d'un petit jeu sans prétention et aux règles très simples. Nous voilà bel et bien en face d'un jeu où les coups bas vont très vite faire leur apparition.
Car tout réside dans le déplacement du héros éponyme : Noé. Lorsque je l'envoie à tel ou tel endroit, l'impact est bien souvent plus important que celui qu'il engendre au coup suivant. Car l'alternance ou l'hégémonie mâle / femelle force les joueurs sur leur déplacement de Noé, qui à son tour engendre un coup forcé mâle / femelle... On sent venir la réaction en chaîne.
Noé est donc un jeu grandement intéressant, d'autant plus que les joueurs sont dans un dilemme permanent de conserver en main les petits animaux qui sont faciles à placer mais font perdre des points, ou de conserver les gros animaux qui ne font rien perdre mais sont plus difficiles à placer. Même si le hasard est prédominant, on se prête au jeu de compter les cartes et de tenter de mettre en défaut son voisin, qui va devoir récupérer l'intégralité d'une barque parce qu'il ne peut rien placer.
C'est fin, c'est fun, c'est rapide. Et même s'il ne s'agit pas du jeu de la décennie, oui, on peut le dire, on en redemande !
Noé, un jeu vraiment très sympa. Je l'avais acheté avec une carte cadeau, et je n'en suis pas déçu, parce qu'il remplit pour moi parfaitement son office:
- Très simple, peut être même simpliste, mais on ne lui demande pas plus.
- Facile pour s'amuser, avec sa famille. Pensez donc, je l'ai emmené chez mes grand parents pour les stimuler un peu, et ils ont vraiment apprécié le jeu. Règles très simples, illustrations correctes...
- Le système de jeu est bien pensé. Même un enfant peut s'en sortir en sachant compter jusqu'à 21. Les cartes sont claires, le livret de règle parfaitement fait.
- Le jeu à deux est sympa aussi, puisqu'il faut essayer d'analyser le jeu de l'autre et mémoriser ce qu'il a en main. En revanche, il demande une petite adaptation des règles. Il y a moyen de faire des crasses et le jeu gagne en interaction.
- Petits points faibles: Le matériel un peu léger, les cartes correctes au niveau dessin. Et le Panda dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt. C'est une carte qui a une valeur un peu passe partout en début/milieu de partie, et que l'on va de toute façon virer en premier puisqu'il est très pénalisant. A l'inverse de l'escargot ou du perroquet qui ont une vraie valeur en fin de partie, et donc que l'on va garder au risque de se prendre des points de pénalité.
Je n'ai pas trop saisi le coté strategique ou fun de ce jeu.
Tout est d'un aleatoire et fouilli que la seul parti que j'ai faite m'a dégouté de ce jeu.
Au revoir NOE
Noé, un gros coup de coeur: une mécanique simple et qui marche, un design attachant, un jeu qui plaît à tous, facile à comprendre et à expliquer, une séparation bleue/rose pour les genres qui fait toujours réagir mes amis étrangers, des pandas et des chats tout mimis... Bref une réussite assurée.
Et pourtant après moult parties, peut-être y ai-je trop joué, mais je m'ennuie ferme désormais. J'ai plaisir à le sortir pour des nouveaux qui ne le connaissent pas car je sais qu'il plaira avec quasi-certitude, mais je ne passerai plus un bon moment. Cela dit, je ne regrette pas mon achat pour toutes ces délicieuses parties au début, mais maintenant, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. Peut-être la chance est-elle trop présente?
Rapide à expliquer, agréable à l'oeil, Noe n'en est pour autant pas un excellent jeu !
Mêlant stratégie, anticipation, à la portée de tous, Noe est le jeu familial intelligent par excellence !
Les enfants adorent, les parents y jouent sans rechigner. Bref, un incontournable des "petits" jeux de société !
Juste un petit reproche sur le calcul des points : il arrive souvent que le gagnant d'une manche ne fasse pas la différence avec un joueur qui s'est débarrassé de toutes ses larmes. Par défaut, nous avons donc décidé que tout joueur n'ayant pas fini premier prend 3 larmes par défaut, ce qui permet de donner un avantage à celui qui finit avant les autres ...
Du grand Cathala/Maublanc! Petit jeu très sympa, intergénérationnel, et facile d'accès!
En plus les illustration sont vraiment jolies (les gouts et les couleurs...).
Le principe est simple, sauver un maximum de bestiole en maintenant la tête de ses adversaires sous l'eau, déjà là j'étais certain de posséder ce jeu!
La mécanique tourne bien, le thème est très bien collé, et on peut vraiment y jouer à différent niveau. Les enfants aiment les couleurs et les bébêtes ; Les adultes aiment les calculs et les coups bas. Même si à 5 les calculs sont vite vu, puisqu'en un tour tout a changé! Bien plus tactique à 2 joueurs, bien plus marrant à 4 ou 5!
Le format est bien également, passe presque partout!
Bravo!
Nico.
Un petit jeu bien sympa, qui plaira à tous les joueurs [sauf les cubenboiteux et autres trasheurs lol], même les profanes, par sa simplicité et sa fluidité. Et pourtant, on peut y jouer avec une vraie recherche de stratégie.
Parties simples et rapides, une bonne entre-acte entre deux parties de gros jeux, ou vite-fait à un arrêt de tram :)
Noé est un très beau jeu, très bien illustré, familial dans sa mécanique et dans l'accessibilité de ses règles. Il peut se révéler un peu long lorsque les joueurs font remonter souvent les cartes des chaloupes dans leur main. Il y a aussi une part de chance à la distribution des cartes qui peut parfois donner l'impression de ne pas contrôler les événements ou du moins de ne pas pouvoir y réagir.
Noé est un très bon jeu familial, en forme d'énième variation sur le 8 américain, grâce d'une part à ses graphismes enrichis en animaux mignons et d'autre part à son double niveau de jeu. S'il est en effet possible d'y jouer pépère en se concentrant sur sa seule main, dès lors qu'on fait preuve de mémoire et qu'on exploite au mieux les capacités de ses animaux, il devient possible de déployer des trésors de fourberie. L'un des meilleurs jeux du genre à mon goût et celui que je pratique le plus en famille. Bruno Cathala et Ludovic Maublanc sont partout mais quand ça donne un Noé j'applaudis des deux mains.