Tous les avis pour : Noé (2012)
Trop mignon... et si méchant!
Cette méchanceté dissimulée sous la mignonnerie apparente du jeu... un vrai bonheur!

lilikiwi

15/10/2013

archi plein noé
Un petit jeu familial agréable et astucieux auquel on prend plaisir à jouer en famille, avec petits et grands, avec des non joueurs ou des joueurs occasionnels. Le matériel est jolie, le prix sympathique et de plus le jeu est facilement transportable. Bon cela reste du domaine du jeu familial et il est très bien conçu dans cette tranche. Donc à recommander pour une soirée jeux familiale et conviviale.

john_randalf

15/10/2013

6,2
Petit jeu de placement malin
Un jeu mignon, un jeu malin et accessible. Bref un jeu pour tous. Les parties sont assez courtes et s'enchaînent bien. En plus il s'emporte partout ! Placer ses animaux en essayant d'imaginer comment ça gênera le plus les adversaire tout en nous aidant à vider notre main est très plaisant. Surtout que certains "coups" se retournent contre nous, ce qui est source de frustration et de rigolade ;-)

Atanaheim

02/10/2013

Limitation de poids
Noé est un jeu de défausse familial, avec des cartes animaux qu'il faut faire embarquer sur l'Arche du Déluge, à l'aide de barques dont la capacité en poids est limitée. Les illustrations sont très mignonnes et plairont à la plupart des enfants. La tactique du jeu consiste grosso modo à se débarrasser de ses animaux les plus lourds en premier, et à garder en main les animaux les plus légers, afin de pouvoir plus aisément compléter une barque quand vient son tour de jeu. Ensuite on cherche à mettre en difficulté le joueur suivant en l'orientant vers une barque déjà bien remplie. La distribution des cartes en début de manche a un impact certain sur le jeu et produit un hasard non négligeable. L'utilisation des animaux à capacité spéciale peut aider à orienter la manche en sa faveur. C'est surtout la succession de trois manches identiques qui permet de lisser un peu le hasard, mais de ce fait, il faut compter environ 45 minutes pour une partie. Malgré le hasard très présent, la légèreté et l'originalité du jeu le rendent plaisant pour toute la famille.

tt-4e666a9d78710fe...

11/09/2013

6,5
Déluge d'animaux !
Il faut sauver les soldat Animaux ! Noé a besoin d'aide dans ce jeu de défausse et d'astuce où il faut remplir des arches jusqu'à leur limite de poids maximal afin qu'elles rejoignent la Grande Arche ! Un jeu mignon de Maublanc et Cathala. les +: - Graphisme original et mignon pour les animaux - Jeu mélant les mécanismes du UNO, du Black Jack et un peu de Fantasy. - Coups fourrés qui renversent la situation ! Les -: -Hasard de la distribution de cartes qui peut être handicapante Au finam, un très bon jeu que je recommande !

Alur-Ent

02/09/2013

Oh mon bateau !
Fourbe, rapide, efficace un jeu tout public, tout a été dit. Peut-être une certaine lassitude verra le jour...

ijayama

11/08/2013

5,1
Il n'y avait pas qu'une arche !
Ne vous fiez pas à la boîte et aux graphismes enfantins (mais très beaux), Noé est un jeu qui, même s'il plaît aux enfants, plaira encore plus aux adultes ! Les règles sont simplissimes, la mécanique bien huilée, le jeu avance de lui même et on arrive à la fin de la partie, ravi, sans avoir vu le temps passer. Objectif atteint ! A posséder sans hésiter !

tt-22bb81b06d4763e...

04/08/2013

C'est mignon
C'est beau, c'est mignon. C'est stratégique sans en avoir l'air. C'est le jeu familiale idéal pour les vacances, la boite est toute petite.

LaTomate

02/08/2013

Oooooooh mon beau baaaaatttteeeaaaauuuu
Depuis le temps qu'il me fait du charme ce petit jeu ... réédition avec plus de plastique dedans pour tuer les ours polaire, donc chouette, je saute dessus, madame semble conquise direct (oui il y a des chats dedans ... argument commercial indestructible). Parlons des dessins : de toute beauté, sérieux. Cela fait gamin, mais pas trop, la patte artistique est à la portée de tout public et ça, c'est chouette. Encore bravo ! La mécanique ? Simple mais avec (Bruno inside) une petite partie retorse qui donne tout le seul au jeu. Une girafe bien placé et vous pouvez emmenez un adversaire sur un embarcadère ou il devra récupérer toutes les petites bêtes présentes =) simple et efficace. Il se joue aussi très bien à deux, et c'est chouette pour une petite soirée jeu en couple. Longue vie à ce jeu qui mérite le détour.

tt-f0106de8edc75f6...

23/07/2013

Plus stratégique qu'il n'y paraît
C'est l'avantage de ce petit jeu, tout le monde peut prendre plaisir à jouer à Noé, et chacun y trouvera ce qu'il cherche, sauf peut-être les gens comme moi qui ne comprend pas que l'on place Noé sur un bateau qui assure la victoire au joueur de distance 2... C'est la raison d'une note qui n'est pas maximale, mais assurément un excellent jeu familial rapide.

Cyberjey

08/07/2013

Petit jeu agréable sans plus.
Petit jeu simple et agréable. Mais l'envie d'y rejouer ne vient toujours pas car trop simpliste justement voire enfantin.

sherekan

07/07/2013

4,9
Noé, Noééé Capitaiiine abandonééé !
Noé est un donc un jeu pour 2 à 5 membres de la SPA en herbe, à partir de 7 ans, pour des parties de 30 minutes. Quand on voit les magnifiques illustrations de Xavier Collette, et qu’on lit que c’est un jeu familial à partir de 7 ans, on se dit que ça sera très bien comme cadeau d’anniversaire pour le petit ou la petite dernière. Oui, mais pas que. Et non, pas que. Parce que si vous êtes un tant soit peu familier avec les créateurs du microcosme ludique qui est le notre, vous saurez de suite que ces deux auteurs ne se contenteraient pas de nous cuisiner un « simple » jeu pour enfant sans y ajouter desmorceaux de fourberie et de crocs en jambes dedans, le tout mijoté dans unemécanique bien huilée et relevé d’une touche de tactique qui va bien; à servir sans modération. Noé nous propose donc de sauver des gentils nanimaux du déluge apocalyptique qui menace de menacer des espèces pas encore menacées, mais qui vont pas tarder à le devenir si on ne les aide pas vite fait à se carrer l’arrière train dans les embarcations direction la Grande Arche. Et pas celle de la Défense, hein, celle de Noé qui nous attend au large. On y va Noé ? Chaque joueur en reçoit 8 cartes au début d’une manche, le but du jeu étant de se défausser de toutes ses cartes avant les autres joueurs en aidant Noé dans son sacerdoce logistique. Chaque carte représente un animal avec 3 caractéristiques principales: la race (lion, girafe, panda…), le poids (« Mais non Babar, c’est pas toi qui fait pencher le bateau… ») et le genre (mâle ou femelle, ou les deux…). Vous allez donc devoir disposer vos cartes sur une des 5 embarcations disponibles autour du dernier îlot de pelouse sec. Mais pas n’importe comment car certaines règles sont à respecter dans le métier de sauveur planétaire de la faune. Et oui, on ne fait pas n’importe quoi monsieur, c’est réglementé ! Si on peut sans crainte mélanger les chats et les perroquets (qui, on imagine, ont signé un pacte de non-agression pendant la durée du déluge), il y a en revanche un poids maximum à ne pas dépasser par embarcation de 21, et celui qui aurait le malheur de faire dépasser cette limite sera sanctionné par Noé himself en ramassant toutes les cartes animaux présentes dans le rafiot. Dur. Une autre règle importante est que chaque embarcation ne peut contenir que des animaux de même genre, ou une alternance parfaite mâle/femelle. Exit donc l’âne qui essaye de taper l’incruste dans un bateau pleins de lionnes (en même temps, faut être fou pour essayer… ou être un âne). De plus, à chaque fois que vous embarquer un manimal, vous devrez déplacer Noé dans une des directions indiquées sur la carte pour le faire aller sur un autre bateau, sachant qu’on ne peut jouer que sur l’embarcation dans laquelle Noé se trouve. Normal, il supervise la chose quand même ! De même si vous ne pouvez pas respecter cette règle de genre, vous accueillez tous les animaux de l’embarcation dans votre main. Dur. Dur. Lock and Load Avec tout ça, si vous arrivez à poser une carte qui porte le poids d’une embarcation à exactement 21, Bingo! ou plutôt BlackJack! l’embarcation et tous les animaux présents à l’intérieur sont retirés du jeu et vous avez le droit de donner des cartes à vos adversaires. Jouissif. En plus de tout ça viennent s’ajouter des petites règles bonus comme le droit de rejouer quand on pose un animal de même race sur un autre (non, ce n’est pas sale, c’est de la préservation de l’espèce monsieur !), ou le pivert, l’animal le plus crétin de la création, selon Bruno Cathala car il a la fâcheuse tendance à picorer le bateau dans lequel il se trouve, réduisant sa capacité de 21 à 13. Ou encore le lion qui permet d’échanger une carte avec un autre joueur, la girafe qui permet de zieuter la main de son voisin, ou encore l’escargot qui n’a pas choisi son bord et qui peut être joué en tant que mâle ou femelle. Quand un des joueurs n’a plus de cartes en main ou qu’un certain nombre d’embarcations ont rejoints l’arche, et bien la manche s’achève et on compte les points malus accumulés par les joueurs. Et oui, car je vous rappelle que le but du jeu est de poser toutes ces cartes. Ces points malus se présentent sous forme de larmes sur les cartes animaux. Ces larmes ne sont pas celles du joueur qui voit la manche se terminer juste après avoir ramassé une arche toute entière (quoique), mais représentent celles versées par Noé pour ne pas avoir réussi à sauver tous les animaux. Et certains animaux rares le font pleurer plus que d’autres comme le panda. En plus ça nage moyen un panda… On joue 3 manches et celui qui a le moins de points remporte la victoire finale et a le droit d’embarquer avec Noé. Et oui, la sélection naturelle c’est pas que pour les animaux. Vous l’aurez compris, sous ses dehors gentillet se cache un jeu certes simple par ses règles, mais suffisamment retors pour être jouer en famille ou permettre à des joueurs moins occasionnels de passer un très bon moment à sauver des petits zanimaux tous mignons d’une disparition certaine. <http://blog.jumanji-shop.com/noe-noeee-capitaiiine-abandoneee/>

Bad Kam

04/07/2013

Agréable et abordable
Un petit jeu bien sympathique où on s'amuse bien. Je trouve qu'il fonctionne mal à deux, on a augmenter le nombre de cartes par personne dans cette configuration. Quelques coup fourrés, une part de chance non négligeable, un peu de stratégie. Personnellement, je n'aime pas les graphisme mais ça va bien avec le jeu, léger, fun et légèrement grotesque.

Lililice

03/07/2013

Pas si simple
Beaucoup de parties dans toutes les configurations, y compris avec des non-joueurs Comme beaucoup j'aime les jeux de Bruno Cathala et je respecte infiniment son travail d'auteur. J'ai titré "pas si simple" pour deux raisons : d'abord le jeu est plus profond qu'il n'y paraît, on peut développer des tactiques, s'allier avec d'autres joueurs contre le plus fort, etc. Mais aussi ce n'est pas si simple de décider si ce jeu mérite un 5 ou un 4, ou un 3. Je m'explique : la plupart des joueurs jouent par opportunité "quelle carte vais-je poser et où ?", sans réelle vision tactique. Cela enlève évidemment de l'intérêt aux parties concernées, et m'a souvent laissé un goût mitigé (genre : on aurait pu tout aussi bien faire une bataille). Noé est un jeu subtil et bien fait, mais qui peut donc être "gâché" en fonctions des joueurs !

identifiant

30/06/2013

Apéro bien animé
Un bon petit jeu avec des coups en douce, vraiment sympa et rapide à jouer.

Floob

27/06/2013

Ces animaux, les gros lourds !
Très sympa, on fait vite le tour. Et le jeu dépend vraiment si vous avez un joueur retord avant vous. C'est clairement un jeu familiale et ça marche !

cybre

20/06/2013

4,7
Pour passer le temps
Enième bon petit jeu de Bruno Cathala, familial et malin, qui peut se jouer en version light/enfants juste pour le plaisir des illustrations ou un peu plus poussé (mais ça reste du léger) avec un piti peu de stratégie. Je lui reprocherais juste des animaux un peu cucu la praline (cils des femelles) qui le cataloguent trop dans un public enfants. Sinon, très agréable

23/05/2013

C'est arch'y bien.
Théme sympathique . Mécanisme intelligent . Dessin joli. Simple mais tactique. Jeu familiale . Fonctionne bien avec un enfant de 6 ans. Il faut juste aider pour les additions jusqu' à 21. Rapport qualité/prix/amusement excellent.

famip

19/05/2013

Simple, tactique et efficace !
Les + : Des règles simples à assimiler Des renversements de situation Le jeu tourne bien Prix abordable Tactique Les - : Parties pouvant être longues et ainsi "perdre" certains joueurs L'image plus que sexiste des cartes : "le rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçon, nah !". A se demander parfois si ces niaiseries changeront un jour...

Eyridïl

30/04/2013

Non vraiment pas
Je l'ai essayé de nombreuses fois et même après avoir demandé conseil à des fans sur comment y prendre du plaisir... mais voilà non de non je ne comprends pas... Impossible d'y trouver un quelconque intérêt. Encore un jeu de M.Cathala qui va rejoindre comme Button up la partie de ma ludothèque: "Jeu acheté parce que succès sur trictrac avec critique élogieuse et pourtant tout pourri". Il va falloir que je méfie des jeux de Cathala maintenant.

tt-d6f18de0af6cceb...

28/04/2013