Tous les avis pour : Nosferatu (2014)
un social deduction efficace
Jeu découvert assez tard. Jeu assez chouette pour ceux aimant le genre social deduction, sinon je pense que vous n'allez que moyennement apprécier. Le thème rend plutôt bien finalement car on se suspecte tous, comme au Loup-Garou. La tension est forte avec "l'aube qui arrive". Cependant, je trouve qu'il y a mieux. The resistance (avalon) reste un ton au dessus personnellement mais Nosferatu de temps en temps fait le job. D'autant plus que c'est plus le genre de jeu à "sortir vite fait bien fait à l'apéro". En somme un "mini jeu" sympathique, qu'on sort sans refus mais qu'on ne va pas aduler et rêver la nuit "aaah vivement ma prochaine partie de Nosferatu".

Bis Minami

23/10/2016

Et PAF ! Le pieu dans la tronche...
Nombre de parties jouées > 100 Nombre de boîtes de jeu achetées : 5 Je sors ce jeu en colonie de vacances (jeunes de 14 à 17 ans), en famille, entre amis entre collègues de travail. Il ne m'a jamais fait faux bond ! Je suis meneur de jeu, je choisi mon vampire et je me mare à les regarder s'entre tuer pour savoir qui est vraiment le vampire... JOUISSIF ! Le gros point négatif de ce jeu réside dans le fait que le meneur du jeu, l'acolyte du vampire, doit mener sa petite troupe de joueurs à la baguette en essayant de leur faire oublier qu'il est du côté du vampire. Ainsi, si vous jouez un acolyte trop visible, votre vampire sera démasqué très rapidement. Vous avez donc ici un jeu dont l'ambiance dépend à 50% du meneur et les 50% restant des autres joueurs. Tâchez de jouer avec des gens que vous connaissez afin de mieux les manipuler et créer ainsi l'ambiance désirée ! A vos crocs, prêt, mordez !

Maxibestof88

09/08/2016

Marchand de tapis
On est face à un jeu d'ambiance. Alors le principe du jeu est assez simple, les règles sont vites comprises. Par contre, la réussite d'une partie sera directement liée aux personnes derrière autour de ce jeu. Il faut évité les timides et c'est là tout le problème, on est plus devant du marchandage que face à un réel prouesse ludique.

LaTomate

08/05/2016

3,7
Viens ma chérie on va se pieuter...
Désolé j'ai pas pu résister ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif) Au format poche, transportable partout, il va falloir trouver le vampire au milieu des joueurs. Un jeu à rôle caché donc... Découvrir le traître avant de se faire éliminer. On y retrouve bien sur la mécanique de base de l’excellentissime loup-garous. Cependant s'il faut être nombreux pour jouer aux loup-garous ce jeu demande moins de joueurs. Il est plus complexe sans être inaccessible. Le mieux étant de se lancer tout de suite dans une partie de test au lieu d'essayer une explication alambiquée des règles. De même une certaine forme de déduction permet au fur et à mesure de l'avancée de la partie de trouver le vampire. Plus la partie dure, plus on peu éliminer de suspects potentiel mais plus çà rapproche le vampire de la victoire. Autre point intéressant personne n'est éliminé jusqu'à la fin, moment ultime où le porteur du pieu ancestral décide du joueur à planter en espérant ne pas se tromper :) Négociation, mauvaise foi et fourberie garantie. La première partie sera un peu molle le temps de saisir les règles mais elle ne dure qu'un 1/4 d'heure et après on en redemande. Je l'ai toujours sur moi c'est bien simple et généralement les gens à qui je le fais découvrir l'achètent... :)

Jashugan

30/03/2016

Un jeu d'ambiance a posséder !
J'ai fais quelques partis et je peux vous dire qu'on s'ennuie pas ! On rigole, on discute, on sème le doute et on suspecte tout le monde !

Youdok

30/03/2016

Ambiance et rigolade assurée
Ce petit jeu de carte se met facilement en place avec des règles très simples et très vite expliquée. Une fois un tour de table fait, tout le monde à compris. Je pense cependant qu'il faut au moins être 6 pour que le jeu prenne toute sa dimension, à 5 c'est un peu juste à mon goût. Bref un jeu qui se sort facilement en famille ou entre ami pour finir une soirée après un bon repas, un bon verre à la main.

uranus

11/02/2016

Un excellent jeu d'enquete!
Un jeu à sortir en soirée, entouré de quelques amis! Le contexte est simple: tout le monde connaît le sous fifre du vampire, renfield . Lui va distribuer des cartes personnages aux joueurs qui vont rester secret, il choisit donc son vampire. A partir de ce moment, des stratégies vont se mettre en place entre les enquêteurs et le vampire et entre le vampire et renfield pour contrecarrer les plans des enquêteurs et préserver le doute sur l'équipe. Les enquêteurs n'auront qu'une seule tentative pour tuer le vampire. A renfield de semer le doute! Un jeu à avoir dans sa collection!

tt-bb6b2b524b821a3...

31/01/2016

Bof bof...
Règles un peu lourdes, pas faciles à expliquer, pour des parties rapides et souvent baclées dès le début si un joueur ne "joue pas le jeu". Vite essayé, vite oublié.

tt-dd84c23e3589277...

03/01/2016

3,8
Parfait pour les soirées entre amis
J'ai amené ce jeu à une soirée et on s'est amusé comme des fous ! Ce jeu, malgré des règles un peu nébuleuse (merci Tric Trac pour l'explication), se comprends facilement quand c'est bien expliqué. Chaque partie est différente et le fait que le maître de jeu fait partie du jeu et tient avec le vampire est très intéressant ! On ne peut éviter les comparaisons avec Loup-Garou: plus facile à jouer (pas besoin de autant de joueurs, pas devoir fermer les yeux), plus de réflexions que de la simple divagation, ... J'ai adoré ! Les seuls soucis pour moi étaient : les règles pas pratiques aux premiers abords, les cartes sont pas très robustes mais ca c'est parce qu'on joue beaucoup. Sinon, le reste est parfait !

tt-6c9c68c80e230a4...

26/12/2015

Excellent !!
J'y ai joué à 8 ... juste génial ! Une belle ambiance autours de la table où chacun devient suspect ! C'est simple pour un jeu à la limite du jeu de rôle (entre la tchache qu'il faudra pour ne pas se faire suspecter et le rôle de Renfield)

alloleo

23/12/2015

Une très bonne surprise
Fan incontesté du loup garou, je regarde ce type de jeux avec beaucoup de hauteur. Mais lá J ai été bien surpris et j'ai beaucoup aimé les 2 parties que J ai fait. Je suis impatient de faire de nouvelle partie.

daivonex

05/12/2015

For one who has not lived even a single lifetime, you're a wise man, Van Helsing.
Nosferatu est un jeu à rôle caché qui vous propose de partir à la chasse au vampires, certains vont tout de suite dire qu'on a pris les LGDT et qu'on a juste mis des buveurs de sang, un peu plus à la mode... et bien ce serait vraiment se méprendre, il n'y a pas même de phase où les joueurs dorment. Les + - Le MJ peut jouer. Dans les jeux à rôle cachés nécessitant un MJ c’est, à ma connaissance, bien rare qu’un MJ puisse avoir un rôle à part entière c’est ici chose faite (et quel rôle, jouer Renfield peut être très amusant… semer le doute entre chasseurs, mordre Dracula pour l’aider à s’innocenter…). - Pas d'élimination. Dans Nosferatu tout le monde va jouer jusqu'au bout... le jeu s'achèvera dès le premier mort, que ce soit un chasseur ou le vampire (autant dire que les joueurs vont être plutôt prudents vu qu'il n'y a pas droit à l'erreur). - Multi-facette. On retrouve une bonne dose de Bluff et de fourberie mais les chasseurs vont également devoir coopérer pour pouvoir trouver le vampire et lancer des rituels par exemple. - De vrais indices. Dracula n’est que rarement identifié sur un coup de chance, des éléments concrets permettent de le découvrir (encore faut-il réussir à faire les liens et que celui-ci ne brouille pas trop ses pistes cependant). - Les rituels sont difficiles à réaliser même en jouant en petit comité (à moins d’avoir un coup de chance et que la carte Aurore tombe rapidement) mais cela ajoute à leur valeur… ils sont rares donc au moment d’en réaliser un lequel choisir ? - Les règles sont simples et rapides à expliquer. A ton tour tu dois poser une carte, si t'es le vampire une morsure ou une rumeur c'est bien, si t'es un chasseur et qu'avec tes potes vous voulez faire un rituel il faut mettre un ingrédient. Les – - Dépendant des joueurs. Le jeu dépend beaucoup des joueurs et si un d’entre eux y va à reculons la partie ne sera pas agréable (mais comme je l’ai dit pour un autre jeu, je suppose que c’est un point noir lié au style de jeu). - Pas de personnages spéciaux. Le « gros » point noir peut-être , il n'y a pas de personnages spéciaux... j'aurais bien vu un possible autre allié pour le vampire (lorsque l’on joue en grand nombre) ou des cartes spéciales aidant le vampire (et d'autres aidant les chasseurs et des chasseurs spéciaux hein, faut pas être séctaire) comme des morsures que les chasseurs auraient été obligés de remettre à Renfield (alors qu'ils peuvent tenter de toutes les défausser actuellement). Conclusion A mon sens un jeu très bon, quelques éléments auraient peut-être pût être améliorés (à voir avec l'extension) mais un jeu qui reste très sympathique à sortir. Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Nosfer es-tu là ? Nom d'un pieu, t'es où?
Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois entre collègues le midi, ce jeu est tel qu'il est décrit : "tactique, d'équipe, de bluff et de sang-froid". Le rôle de Renfield en tant que maÎtre du jeu peut sembler secondaire mais pas du tout, il a toute son importance. Les cartes que l'on a en main nous permettent pas toujours de jouer ce qui correspond à son rôle caché et ça amène un bon paquet de doutes et de tensions... Un très bon jeu rapide et d'ambiance! Un petit moins à mon goût qui ne traite en rien de l'essence du jeu: Je verrai bien un résumé du tour de jeu sur une carte. Le format/la mise en page de la règle papier ne m'a pas plu.

tt-ad8bb524e3cd87a...

01/11/2015

demasquez le traitre
et poignardez le vampire ! un bon jeu d'ambiance et d'elimination. ses avantages par rapport au classique du genre, les loups garous de thiercelieux : pas de joueur eliminé en cours de partie, tout le monde joue jusqu'au bout, besoin de "seulement" 5 joueurs pour lancer une partie, et enfin, le maitre de jeu est aussi un joueur à part entiere, pas un simple animateur.

tt-bc1d950b0648fe2...

26/10/2015

un bon jeu d'apéro
Simple et pas très long , Nosferatu se sort à l'apéritif avant d'attaquer les " gros " jeux. Pas mal de bagout nécessaire pour se défendre face aux chasseurs de vampire . A ne pas sortir avec des amis timides.

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

A y passer toute sa soirée : tellement amusant !!!
Un jeu assez simple dès la deuxième partie, une rejouabilié systématique, du bluff, de l'amusement, de l'ambiance, chez nous, on adore, e famille ou avec des copains!

tt-31d9d717ba3fc45...

21/10/2015

Une ambiance sombre et froide
Ce petit jeu qui n'a l'air de rien est vraiment très sympa. Une "belle ambiance" reigne autour de la table : suspicion, traîtrise, embrouille. Les parties sont fluides grace à des règles relativement simples et très équilibrée. Même Jouer le rôle de Reinfeild est très intéressant car on contrôle une partie du jeu et s'est amusant de voir comment les joueurs réagissent. Il y a plein de petit détails qui ajoute du sel au jeu: qui va faire croire d'utiliser le pieu, quelles cartes sont défaussée et par qui. qui a jouer quand une incantation/une morsure a été posée. Au final, un petit jeu d'ambiance très riche.

Pifec

01/10/2015

Nosfematué
C'est vraiment cool ce jeu ! Pas d'élimination, des règles simples, du chaos un peu avec les cartes, ça bluffe, ça discute, ça retourne le cerveau, ça couine... Ca marche dès le premier tour. Non vraiment, un belle découverte et une envie forte d'y retourner, pour pouvoir sucer du sang... AH AH AH AH AH AHHHHHHHHHHHHH (rire maléfique d'outre tombe)

tt-e5df9d823f58ef1...

10/09/2015

Drôle mais pas équilibré
Très drôle, ce jeu associe le Maître de jeu, qui est méchant, à un autre joueur, méchant également mais connu du seul MJ avec cette qualité. Les autres sont gentils et doivent trouver le vampire et lui planter un pieu dans le cœur (classique). La mécanique du jeu n'est pas inintéressante, avec une part de hasard mais un côté probabilité qui permet d'avancer des hypothèses et de suspecter à peu près tout le monde tour à tour. Peut être trop d'ailleurs, car malgré des joueurs de bon niveau, il n'est pas forcément possible de trouver le vampire, ce qui démontre probablement un petit problème d'équilibre du jeu. Toujours agréable à jouer de temps en temps cela dit, mais pas autant que d'autres jeux comme le loup garous par exemple (classique ou en une nuit).

Xavierécolo

20/06/2015

Tres bon jeu d’ambiance!
Un jeu tres fun! Chaque partie faite, j’ai du en faire une dizaine ont ete pleines de rires et parfois de rebondissements! On parle, on se suspecte, en meme temps si on est le vampire fait jouer ses cartes avec tactique pour ne pas se faire reperer. Et le tres gros avantage de ce jeu c’est que personne ne reste sur le carreau. Tout le monde joue jusqu’au bout! :) En gros j’adore ce jeu!

tt-21c0c311edd94dd...

18/06/2015