Tous les avis pour : Nosferatu (2014)
les forces du mal c'est le bien!
Un petit jeu vraiment plaisant pour peu que l'on apprécie les rôles cachés, et qui change du classiques des "loups garous de Thiercelieux". A plusieurs (6-8 joueurs), il est toutefois difficile pour les chasseurs de l'emporter. Un graphisme différent pour chaque chasseurs de vampires aurait aussi pu être agréable (mais il ne s'agit que d'un infime détaille). En conclusion: un jeu à l'ambiance de doute bien présente et un thème qui ne manque pas de mordant.

Darkeagle

01/04/2015

Je ne suis pas l'homme que vous recherchez
Jeu pour 5-8 joueurs, je conseille d'être au moins 6 car le jeu à 5 est moyen. Nosferatu est un jeu où il y a deux équipes; une composée de Renfield et du vampire et l'autre équipe qui sera composée de chasseurs. Le but de l'équipe du "bien" est de pieuter le vampire alors que celui du mal est que cinq morsures soient distribuées autour de la table. La richesse de ce jeu se joue surtout à comment fait le vampire utilise le blabla et en même temps ses cartes pour inciter les chasseurs à penser qu'il est des leurs alors que en fait pas du tout (gniark gniark). Une partie est assez courte et tout le monde voudra la revanche après la première, ça c'est garanti.

tt-8a76e30d1e599cc...

17/01/2015

dans la lignée d'un résistance, en presque mieux!
Ce jeu trainait depuis un moment dans ma ludothèque sans que l'occasion d'y jouer ne se présente. Hier, ce jour béni est arrivé! On s'est retrouvé à cinq et on est parti! Après une première partie assez maussade, on en refait un autre qui se passe à peine mieux mais qui n'a pas soulevé les foules pour autant. L'arrivée d'une sixième joueuse a tout relancé (peut être la disposition idéale?). Les deux parties à 6 ont été les meilleures. Passons aux avantages et inconvénients. L'absence d'élimination (contrairement aux loups garous) ou d'inutilité dans la partie si on se fait gauler comme un boulet (comme résistance) ont que tout le monde joue jusqu'au bout! Le petit Hic est le fait que Reinfield ne joue pas tant que ça. Nous nous étions planté, reinfield jouant avec les autres (il n'avait aucune carte en main, il ne jouait qu'avec les cartes piochées, ce qui au final n'était pas plus mal). Dans un sens il participe au jeu (il est le réel stratège du clan du mal). Son utilité est cependant réduite, influençant la partie que pour la remise des blessures et du pieu. Pour faire simple, on se retrouve entre les loups garous et résistance (MJ avec un réel impact sur le jeu mais ne participant pleinement à la partie). Ajoutons à ça pas mal de mauvaise foi, des mensonges, des tactiques scabreuses... N'ayant joué qu'à 5 ou 6, je ne peux pas dire quelle est la configuration optimale. Le jeu semble mieux tourner à 6 qu'à 5, pour le reste je complèterai plus tard (je suspecte un déséquilibre à 8 joueurs).

cossack39

30/12/2014

Nosferatu pour plaire
Le jeu qu'on n'aurait pas plus mal me vendre. "Un genre de Loup-garous dans l'univers des vampires": la combinaison pour me rebuter. Pas que je ne reconnaisse la qualité de ce classique ultime, mais c'est devenu un running gag chez mes partenaires de m'éliminer d'entrée de jeu: Difficile donc d'y trouver un quelconque plaisir et une envie de s'y remettre. Testé ce week-end (une seule partie), **Nosferatu** s'est pourtant imposé comme une tuerie dès les premières secondes. Les règles sont simples, la mécanique est parfaite, le cocktail bluff/déduction parfaitement équilibré, l'ambiance (avec des joueurs que je ne connaissais pas une heure avant) au sommet. Le chasseur de vampire que j'étais, convaincu d'avoir transmis les indices parfaits pour être innocenté, s'est fait trucidé par son comparse porteur du pieu ancestral, lequel a refusé de croire à l'évidence absolue. Il paraît que j'ai trop parlé. Mais tout de même... "Qu'est-ce que t'as pas compris, enflure!?" En bref, une bonne poilade ludique en 20/30 minutes à peine...

tt-844955b65aae2e1...

01/12/2014

Et pour un pieu de plus...
Pas accroché à Nosferatu qui a rejoint illico la pile des reventes... Le thème me plaisait pourtant bien, la mécanique avait l'air sympa...oui mais voila, j'ai trouvé qu'il était vraiment difficile de perdre en étant le Vampire...et à partir de là, cruel déséquilibre...je ne sais pas si c'est du au nombre joueurs (7) ou quoi mais quelel déception ! Le hasard fait que même si en tant que vampire vous ne pouvez pas placer une morsure, la possibilité fréquente existe qu'un joueur n'ait pas le choix et le fasse pour vous...le comble !!!

Artibus

17/11/2014

2,9
Quand renfield arrive en ville, les autres changent de trottoir
Un très très bon jeu de bluff/rôles cachés que de Nosferatu. Un principe assez simple à appliquer (moins évident à expliquer par contre), des prises de risque, des styles différents, pas mal de psychologie si vous connaissez les joueurs, du hasard pour varier, des coups foireux, une utilisation intelligente de l'aurore, des sorts, du pieu ancestral. Vraiment à ce prix-là c'est du tout bon. Le plus jouissif en tant que Comte: faire accuser quelqu'un d'autre. C'est plus gratifiant que les 5 morsures Les défauts: peut-être une certaine facilité à démasquer Dracul si on joue avec les mêmes souvent (certains schémas reviennent), une carte Siège sanglant pas très pratique , et pour pinailler, certaines règles pas thématiques du tout (genre pourquoi et comment Dracula lui même se prendrait une morsure???)

le Zakhan noir

30/08/2014

Vos amis sont des es'crocs' !
Nosferatu où comment se dissimuler parmis les chasseurs de vampire ! Jeu excellent à jouer avec 8 personnes ! Si vous n'aimez pas le bluff et les conversations pour tenter de retourné les têtes des autres joueurs s'abstenir. Convient parfaitement aux hommes politiques ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) !

tt-33792665fadd19b...

25/08/2014

Aïe, ça pique !!!
Alors voila un jeu d'ambiance bien sympa sur le principe des rôles cachés (Loups Garous, Avalon...etc) Les + : Règles très simples à expliquer Pas cher et pas encombrant Parties rapides Pas d'élimination Reinfield est en même temps "Maître de jeu" et joueur Très amusant si les joueurs se prennent au jeu (bluff, barratin ...) Les - : Cartes fragiles Peut perdre tout son intérêt si les joueurs ne rentrent pas dans l'ambiance Attention, certaines personnes ont parfois le pieu facile !! ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)

Noiraude

08/07/2014

C'est la nouit
Ambiance des Carpathes, de la suspicion, de la tchatche : on a affaire à un bon jeu à rôles cachés, dans la lignée des loups-garous. Par rapport à son illustre prédécesseur, on peut apprécier la possibilité de jouer à peu, mais par contre, il y a je trouve moins de variété dans les parties, et moins de moments épiques dont on se souviendra pendant de longues années (vous savez, ce qu'on racontera à nos petits-enfants pendant les longues soirées d'hiver..)

lynkowsky

06/07/2014

Pour ceux qui aiment les Loups Garous mais pas la frustration
Pour faire simple, ce jeu reprend le principe de base des Loups Garous (un traitre caché parmi les joueurs), mais utilise des mécaniques complètement différentes qui contournent intelligemment certains points frustrants du jeu culte : - Il n'est pas nécessaire d'être trop nombreux pour y jouer - Personne n'est éliminé donc tout le monde joue jusqu'au bout - Les joueurs ne sont pas du tout passifs quand ils ne sont pas vampires (pour ceux qui n'aimaient pas finir villageois) - Les indices pour déterminer l'identité du vampire sont concrets : Plus de stratégie des deux côtés et moins d'accusations gratuites - Le maître du jeu (qui est dans l'équipe du vampire) est un rôle à part entière, ce dernier devant tout faire pour brouiller les pistes. C'est toujours aussi convivial et ça plait généralement à tout le monde. Si vous aimez ce genre de jeu, foncez les yeux fermés (il ne vaut pas très cher et la boîte est minuscule, ce n'est pas un gros risque).

tt-3a3f494310cd992...

22/01/2014

Ca va saigner
Excellent jeu d'ambiance déduction, original, avec un thème fort. Attention, la règle de la 2ème édition rend le jeu plus compliqué pour le vampire, je pense qu'il est préférable de s'en tenir à la 1ère version : le porteur du pieu (1er joueur) ne pioche pas de carte nuit à la fin de son tour. Hélas, le jeu peut se finir sur un coup de chance (ou malchance si on est vampire) en cas de nuit courte. Nous avons aussi joué en défaussant face cachée, ça aide un peu le vampire, à réserver pour les jeux en petite assemblée. Complément : la 3ème édition corrige bien le tir de la 2nde pour redonner un jeu simple et fluide (plus la peine de suivre les sorties du vampire), reste le petit défaut de retourner une carte nuit dès le 1er joueur : on peut se faire pincer très/trop vite en cas de nuit courte.

Firemael

19/01/2014

Génial
Mordant

tt-113e43e6df35742...

12/01/2014

C'est seulement à l'aube qu'on peut finir au pieu
Un très bon jeu d'ambiance jouable jusqu'à 8, ce qui est parfois bien utile ! Le plus de joueurs étant d'ailleurs optimal car le vampire est mieux camouflé. Une bonne balance des pouvoirs, bien équilibrée : 33% de bluff, 33% de diplomatie, 33% de chance. Et le petit 1% restant ? Peut-être quand même un peu de stratégie... Car deux cas sont possibles : - Vous êtes le vampire et vous allez essayer de ne pas vous faire choper, et c'est bien là que le bluff intervient : oubliez l'attaque frontale en mordant à tout va ou vous allez bien vite être découvert. - Vous êtes chasseur de vampire et vous allez tenter de dégommer le vampire à l'aide de votre fameux pieu, et c'est plutôt là que la diplomatie intervient : il faut arriver à convaincre vos partenaires de votre bonne foi ou vous risquez fort de vous faire pieuter en lieu et place du vampire ! Quand la partie se termine sur le fil et que les soupçons sur le vampire sont au plus haut, c'est souvent là qu'intervient la chance. Car il est nécessaire que le jour se lève pour en finir : si ce n'est pas le cas, la nuit sera éternelle...

LittleXmas

11/01/2014

Bof
Pas du tout accroché. L'esthétisme est particulière et surtout très sombre, personne n'a aimé. Les règles me semblent inutilement complexes et pas simples à expliquer. Pour le reste, c'est un jeu à rôle caché qui dépend essentiellement des joueurs et de leur manière de jouer. Donc plutôt pour des joueurs sinon expérimentés, du moins aimant ce genre de jeu. Paradoxalement, je pense que les indices et les capacités concrètes de déduire des choses ont plombé l'ambiance par rapport à un Thierceleux.

tt-9592dfa9d1bfc75...

25/12/2013

1,9
L'alternative aux loup garou !
Imaginez un loup garou ou personne ne se fait eliminer , avec un chouilla de strategie de tactique et evidemment beaucoup de bluff !

zanzeoo

25/12/2013

Du tout bon !
Les + : - Bon suspens - Bonne mécanique - Le prix - L'ambiance Les - : - Il faut être nombreux pour l'aprécier

Eyridïl

15/12/2013

Pieute et tu verras bien !
Petit (par son format) jeu de rôles cachés, mais grande prise de bec et de têtes pour découvrir qui est qui ! C'est un petit vent d'air frais qui nous vient. Les règles sont simples, il faut déduire en fonction de ce que Reinfeld montre en fonction de la place des joueurs dans le tour de jeu, mais attention à ceux qui bluffent. Bref c'est un petit investissement pour un jeu pas chèr, mais qui garantit des bons moments et des bonnes barres de rire !

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

mieux que les loups garous!
Vla l'accroche! A priori pas la cible de ce type de jeu. Le côté psycho,bluff, accusation des loups garous n'était pas ma tasse de thé et ben là, j'ai été très agréablement surpris. A 8, on a enchainé 3 parties. Les rires ont fusé. Le sel de cette mécanique, c'est la carte aurore qui rend ce jeu plus déductif et tactique que son aîné. Ajouté à cela qu'il n'y a pas d'élimination et que l'on peut y jouer en petit comité, et ben vla ti pas que vous avez un hit en puissance! Une très très bonne surprise pour ma part, la meilleure dans le genre!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

23/11/2013

vampire sans pieu , vampire heureux
petit jeu de la veine des résistance, naufragé du titanic loup garoux etc... à ceci porès qu'il y à deux super vilain , le vampire et son assistant qui fera office de MJ. j'ai trouvé le jeu très sympa et le système face caché des cartes pour bluffer assez bien trouver, de même qu l'utilisation du pieu très bien trouvé. je n'en ferais pas plusieurs partie d'affilées car mine de rien on joue toujours les mêmes cartes face cachés mais une partie de temps à autres sera super sympa.

Himuraken

19/11/2013

C'est tendu du slip !!!
La nouvelle mouture du jeu (on tire une lune dès le 2ème joueur) rend le jeu encore plus tendu. Avis aux bluffeurs et autres poker faces, ce jeu est pour vous. Le vampire doit être prudent mais pas trop, les chasseurs ont vite des soupçons mais avant de les transformer en accusation, il y a de la place pour nos 2 acolytes de la nuit. Les parties sont rapides et on a très vite envie d'y rejouer et d'y incarner un autre personnage. Bref super petit jeu qui marche à chaque fois qu'on le sort.

tt-0279a3bdb04dee4...

15/11/2013