Absolument pas fan des jeux coopératifs (je préfère les jeux où on se tape), je me suis forcé car le thème m'a vraiment paru sympa (loin des yeux, loin du Koursk...).
Bien m'en a pris. Les règles sont plutôt simples, On doit y revenir une ou deux fois dans la première partie. Et puis après, c'est une grosse bagarre contre le temps, les éléments, les tentacules, parfois les autres... Le point vraiment positif, c'est qu'il s'adresse à tout les publics. Pas besoin d'être un joueur invétéré pour se donner du mal à éteindre un incendie dans la salle des machines, pendant qu'un autre siffle une eau de vie pour se donner du courage avant d'aller chahuter Poulpy, pendant qu'un autre débloque une salle inondée où un autre s'est retrouvé enfermé après avoir réparé les réserves d'oxygène...
Ce qui est encore plus marrant à observer, c'est que la gent féminine est bien plus efficace que la gent masculine pour maintenir l'équipage en position de survivre... l'instinct maternel, sans doute.
*Une partie effectuée (et perdue à 3 minutes du sauvetage), mais d'autres en prévisions !*
Une seule partie, un peu décevante je l'avoue. Les jeux coopératifs ne sont pas ma tasse de thé mais dans celui-la j'ai vraiment eu du mal avec le thème. A conseiller aux adeptes des jeux de rôle ou d'héroic fantasy! Sinon le jeu en lui même, le principe tiré de thème est bien, le principe des résolution d'action aussi mais ca m'a semblé répétitif et manquant de motivation :
C'est un peu propre aux jeux coopératifs car perso j'aime me surpasser et gagner. Ensuite en fonction des objets que l'on possède on va être cantonné ou non dans un rôle, au final on a pas vraiment le choix de l'action à faire.
Par contre il y a de la tension ca c'est sûr!
La boîte signée FF games est pleine à rabord de matériel,figurines, jetons épais, plateau un peu étroit, et surtout débordante d'un humour décalé qui fait penser à un mélange de Key Largo et de Fantasy.
Mais par dessus tout, tout cela est au service d'un jeu coopératif très très fun, certes répétitif mais dont le thème colle parfaitement à la mécanique, ce naufrage pas crédible pour un sou fait courir dans tous les sens de pauvres gnomes grillés, asphyxiés ou noyés d'avance. Les cataclysmes s'enchaînent inéxorablement, et la vodka est un carburant essentiel pour avoir une chance de pallier au hasard du dé.
Le must restera la façon dont on regarde les possesseurs de scaphandriers: rénégats ou pas?
Vraiment excellent! Bravo M. Faidutti!
Quand on ouvre la boite, la première question qui viens à l'esprit c'est "comment ça va rentrer dans la boite après?" Et bien mes bons enfants, ça tiens !
La question reviens d'ailleurs pendant le jeu, est-ce que ça va tenir? je parle du sous-marin, pas du jeu qui est un prodige d'ambiance et de stress collectif !
Au début, ça roule; après, on cours ! Le feu prend dans la salle des machines, alors que le compartiment réacteur commence à prendre l'eau... Un des gnome se vautre lamentablement, perdant ainsi la quasi totalité de ses objets ! Le sous-marin craque de partout alors que le feu gagne la salle voisine!!! Argggh!
Vraiment, on s'y crois! Pour pas trop cher, vous avez un petit jeu d'ambiance et de coopération bien sympa, et croyez-en un joueur dont qui abhorre ces 2 thèmes là!
Un petit jeu cooperatif bien rigolo avec un concept original. Le but : s'occuper de la maintenance du sous-marin en attendant les secours.
Au debut ca ne parait pas simple et puis une fois qu'on a joue un tour ou deux, tout roule comme sur des roulettes (russes).
Le format est pratique a transporter mais cela meriterait un plateau un peu plus grand.
Les jeux coopératifs ne sont pas si nombreux. J'aime assez, en général.
Un ami ayant entendu dire du bien de Novembre rouge nous propose une partie à 6 l'autre soir.
Première impression très mitigée. Je n'accroche pas au thème. Le plateau de jeu est minus. Les dessins sur les jetons matériel vraiment petits. Le matos est cheap.
Explication de la règle du jeu. Mouaip. Attends, avec une étoile rouge presque toutes les 3 cases, à 6 et sur 60 minutes, on va tirer... dans les 150 cartes événements ? Oui, c'est bien ça...
On commence. Avalanche d'événements, pas très variés. Et hop un coup le feu prend ici, un coup l'eau pénètre là, un coup une porte se bloque, et c'est à peu près tout. Vraiment pas passionnant...
Je n'étais pas le seul à espérer que ce sous-marin pourri coule, et j'étais vraiment content que la partie se termine.
Je n'y rejouerai certainement pas.
Red November c'est du plaisir dès l'ouverture de la boîte : du matos en quantité et de qualité ! Le matériel n'a rien à envier à de plus "gros" jeux... si ce n'est la taille.
Jetons et plateau en carton bien épais, petits marqueurs en bois, cartes tramées et jolies figurines en plastique. Vraiment on en a pour son argent !
Que dire du jeu proprement dit ?
Je le qualifierais de "jeu de gestion jubilatoire du chaos" (ce qui illustre parfaitement le thème choisi :) ).
On démarre dans un sous marin en parfait état, tout va bien, 2, 3 trucs à régler de ci de là mais rien de bien méchant, l'équipage assure... Puis peu à peu la situation devient de plus en plus tendue et la partie finit dans le rush pour sauver sa peau au milieu des flammes, des portes bloquées alors que tous les indicateurs sont au rouge !
Que les matelots calculateurs et optimisateurs passent leur chemin : quoi que vous fassiez les conditions à bord du Red November ne feront de toute façon qu'empirer. Partant de là, à chacun de s'adapter au mieux au chaos ambiant et de gérer le plus efficacement la prise de risque.
L'objectif des joueurs est donc de minimiser au maximum la part de hasard (les jets de dés) par la gestion des ressources (jetons objets et divine Vodka Gnome) afin de parer à l'apparition chaotique et inexorable des problèmes (le tirage des cartes évènements) le tout si possible dans la bonne humeur (vodka aidant...)
Les mécanismes sont vite appréhendés et terriblement efficaces, le thème est parfaitement rendu, le rythme soutenu et le côté collaboratif donne toute sa saveur au jeu.
Parlons en du côté collaboratif. Tout comme les mécanismes et l'ambiance il est lui aussi intimement lié au thème. Chaque joueur fait en sorte de parer au mieux au évènements qui se produisent autour de lui. Grace au chaos (AMHA), le risque d'une partie gérée de bout en bout par un "joueur dominant" plus expérimentée semble assez faible (c'était ma principale crainte pour aborder les jeux collaboratifs)
Cerise sur le gateau : la petite porte de sortie en solo toujours possible en fin de partie ce qui pimente un peu plus le jeu ! (surtout avec la règle optionnelle "pied de biche" ;) )
A jouer avec un esprit "rôliste" pour de grands moments de rigolades !
Merci messieurs Faidutti et Gontier, ce jeu simple, drole et compact sortira souvent à ma table !
Red November est un OVNI dans le genre des jeux coopératifs. La mécanique de *Jenseits von Theben* appliqué au principe du "On peut soit sauver le Colonel qui se noie dans la salle des machines, soit sauver New-York en coupant les missiles qui font de l'autoallumage" rend le jeu non seulement fun mais aussi particulièrement tendu.
Le tout est aussi fortement chaotique. Ceux qui apprécient les trucs déterministes risquent d'être déçus : ici, la moindre action se joue au dé et il faut savoir prendre des risques. Le dilemme perpétuel est de choisir entre prendre plus de temps pour réussir une action (mais cela provoque immédiatement de nouvelles avaries) ou y aller à l'arrache (et à la gnole) en espérant que ça passera... le tout dans une joyeuse ambiance.
Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'une situation qui peut paraître parfaitement sous contrôle peut très rapidement devenir complétement ingérable parce que le chef mécano vient de faire un coma éthylique dans la salle de commande du réacteur...
c'est presque comme dans la réalité (on sent que les auteurs se sont documentés sur les arcanes de la maintenance nucléaire... ;) ).
Un excellent jeu sur l'alcoolisme en milieu humide et confiné, servi par des illustrations superbes...
On regrettera juste la disparition des artefacts inutiles qui ne se lisent que d'une main pendant les quarts de nuit...
;)