Tous les avis pour : Ora & Labora (2011)
Pour public averti...
*(une version française de ce jeu existe, éditée par Filosofia)* Après Agricola et Le Havre, Uwe Rosenberg continue avec Ora & Labora (je fais exprès d'ignorer Aux Portes de Loyang, qui fait figure d'étranger dans cette série). Dans ce dernier opus, Uwe Rosenberg pousse le concept d'optimisation dans ses derniers retranchements, en nous livrant un jeu sans aucun hasard et aux très nombreuses possibilités combinatoires. Au niveau manipulation, on a de quoi faire. On retrouve le plaisir d'Agricola avec l'agrandissement de son terrain au moyen des districts et des lopins, ainsi que le défrichage des forêts et l'exploitation des tourbières, le tout permettant de dégager des espaces où l'on viendra construire ses nouveaux bâtiments. Bref, un petit côté "dinette" moins prononcé, certes, mais présent tout de même. Au niveau bâtiments et ressources, c'est le souvenir de Le Havre qui s'impose à l'esprit. La transformation de nombreuses ressources (23 !) en vue d'obtenir au final les sacro-saints points de victoire passera par l'utilisation des bâtiments qui, s'ils ne sont pas si nombreux que ça, offrent une variété de combinaisons largement assez suffisante. Comme dans Le Havre encore, il sera là aussi possible d'utiliser les bâtiments des autres joueurs, donc pas de blocage si l'un d'entre vous a squatté certaines *combos*. La manipulation de toutes ces ressources, de par le nombre de possibilités offertes, n'est pas non plus sans rappeler Roads & Boats, LE modèle du genre. Mais Ora & Labora n'est pas qu'une suite à tous ces jeux, il apporte aussi son lot de nouveautés. En premier lieu le système de la roue de production. Un système très ingénieux, ergonomique, et ludique : une riche idée. Le système de récupération des ouvriers (pardon, des frères) par un joueur seulement une fois qu'ils ont tous été placés est également une petite nouveauté assez perverse sur les habituelles mécaniques de placement d'ouvriers. Tout ceci fait de Ora & Labora un bon jeu, un très bon jeu même. Mais... Si les jeux précédents, enfin surtout Agricola, avaient pu séduire des joueurs plus occasionnels, Ora & Labora s'adresse surtout (uniquement ?) aux *hardcore gamers* qui ont envie de se prendre la tête. Sa durée conséquente et l'absence totale de hasard le rendent extrêmement calculatoire, et il est même surprenant que le jeu ne soit finalement pas plus *froid* que ça... Quant au mode solitaire, l'absence de hasard en fait plus un casse-tête qu'un vrai jeu. La seule variabilité étant le choix possible du jeu France ou Irlande, seuls les forcenés de l'optimisation y trouveront un réel intérêt. En conclusion, et malgré sa ressemblance visuelle plutôt avec Agricola qu'avec Le Havre : Si vous avez aimé Le Havre et en voulez encore plus, Ora & Labora devrait répondre à vos attentes. Si Agricola est votre limite, il est à craindre qu'il ne vous dépasse...

Dncan

24/04/2012

Pour public averti...

Dncan

24/04/2012

Il est l'or de travailler si tu veux gagner
Ora et Labora, le jeu porte bien son nom, parce qu'il requiert du travail, de la planification et beaucoup de temps. En effet, il faut compter 2 h en mode normal à deux joueurs. Nous n'avons pas encore essayer à plus, mais le temps ne doit pas diminuer, il faut compter 1h/personne. Pour les personnes qui connaissent Rosenberg et ces deux jeux incontournables Le Havre (pour ces différents batiments) et Agricola (pour ces différentes matières premières), vous ne serez pas dépaysé. L'auteur utilise par exemple des tuiles bâtiments aux caractéristiques différentes et aux combinaisons impressionnantes. J’envoie mon moine chercher du blé, je met une tuile moulin pour avoir de la farine, je met une boulangerie pour faire du pain … Le jeu est double, on peut jouer avec la version Française (raisin, vin …) et la version Irlandaise (malte, bière, whisky …). Le jeu nous a bien plus, il prend du temps mais c'est fort agréable. L’interaction entre joueur est légère et se fait par une subtile utilisation des moines des adversaires. Bref, un très bon jeu pour les amoureux du Havre and co...

tt-6ae952f5aae69ac...

22/04/2012

Même dans le train!
Bon il faut être fou mais quand on aime on ne compte pas... On a réussi à faire une partie à deux sur une table de 30 cm de large par 80 de long dans un train, avec les boîtes sur les genoux ou sur les bagages... Excellent! Même à deux! Ce qui est rare dans ce genre de jeu... Un gros bémol sur la qualité du matériel, avec des prédécoupages très mal réalisés et des plateaux un peu cheap... Mais bon, le prix va avec... Bravo aux creéateurs et un grand merci à trictrac TV parce que sans la vidéo je n'aurais jamais tenté l'achat.

tt-c18e65fd5dcbbae...

16/04/2012

Merci à Tric Trac et aux TTciens!!!
Après avoir lu la plupart des avis des TTciens concernant ce jeu, après avoir visionné les vidéos relatives à ce thème. Après avoir acquis ce jeu il y a de cela 6 mois environ...Après avoir dépunché, digéré les nombreux livrets de règles je me décide à laisser cet avis!!! Première partie à 2 joueurs, après avoir nagé quelques tours en eau trouble, l'on se rend compte de la fluidité de la mécanique, ce jeu répond au delà de mes attentes de joueur, c'est un jeu d'opportuniste, les interactions intéressantes, un sentiment de frustration se fait sentir tout au long de la partie... L'on veut tout faire mais l'on manque de possibilité, d'actions... Le thème est parfaitement restitué et les divers bâtiments mettent dans l'ambiance. La roue est un élément du jeu extrêmement bien pensé. Ma moitié est conquise! Vivement la prochaine.

Abedijah Jones

16/04/2012

excellent
Alors la critique va pour le thème, l'ambiance et le jeu, effectivement niveau matériel c'est assez décevant, juste 1 pion en bois pour chaque ressources le reste en pions carton recto verso, les prieurs sont bien réussi, la roue aussi mais les plateaux sont trop fins, les règles de jeu également, et les cartes mini, je pense qu'on aurait pu s'attendre à autant de qualité qu'agricola. Le plaisir ludique est lui heureusement là car à peine la partie finie on a envie de s'y remettre tellement de possibilités s'offrent à nous et la frustration de ne pouvoir jouer 5 actions à son tour est bien présente. Excellent jeu qui mériterait une réédition avec un minimum de respect pour les clients quand à la qualité du matos. Pour le reste encore un grand jeu par un grand maître. C'est parfois dommage que la multitude de choix qui s'offre à nous empêche quelques intéractions entre joueurs surtout pour ennuyer les autres. On a pas le temps à perdre pour faire des coups fourrés tellement notre propre ville nous offre de choix.

meliadus94

14/04/2012

excellent
Très bon jeu j'adore le havre, agricola et j'ai pris plaisir à ora. Il est pareil mais différent. Il faut aimer les jeux de combinaison et de placement. Pour le matériel à l'usage ça va. A la fin c'est du gros point à 2 joueurs: 4h de jeu 498 et 428 points. Du jeu pour joueur velu.

cmsy

07/04/2012

Enfin du plaisir à (faire) travailler!
Et oui, ils vont en abattre du boulot ces ecclésiastiques! Concernant le matériel je n'ai eu aucun soucis de dépunchage: pas une tuile qui accroche, bref 5 minutes de bonheur! Alors oui les plateaux individuels souples c'est un peu cheap, mais pas de quoi crier au loup quand même! Et moi qui trouve les thermoformages assez chiants, j'apprécie tous ces sachets zippés en quantité suffisante pour tout ranger. Bref rien de pire qu'une boite de Puerto Rico par exemple. Reste le jeu en lui même qui est un régal de bout en bout, d'une très grande richesse et pourtant totalement fluide! On ne s'ennuie pas un instant et c'est un régal d'essayer de tout gérer: quantité de ressource, avoir les bâtiments que l'on veut, les terrains pour les placer, utiliser les bâtiments de l'adversaire, obtenir des PV... Il faut penser à tout, et plus on avance dans la partie plus il y a d'éléments à prendre en compte! Bref ce jeu trône fièrement chez moi entre ces petits frères, DVE et Puerto Rico! Un must.

tt-bc9cc56ea9158c7...

04/04/2012

La vie monastique bénédictine ludiquement mise en valeur !
Belle synthèse de "Le havre" (à la mécanique exemplaire mais dont la laideur me rebute) et d'"Agricola (pour les plateaux individuels que l'on développe), Ora et Labora a en outre le mérite de nous plonger dans un thème récurrent dans le monde du jeu mais toujours aussi plaisant : le Moyen Age. Il est servi par un matériel très décevant au niveau des plateaux et des aides de jeu (papier beaucoup trop fin et plateaux trop souples) et de toute beauté au niveau des pions (même si pour les "dépuncher" ça n'a pas été toujours facile !) et des cartes de bâtiments. Un très beau jeu auquel j'aurais accordé un 5/5 avec plaisir si je n'avais pas été déçu à ce point par le côté "cheap" du matériel...

tt-0aac8f8351f9a83...

04/04/2012

Mange, prie, j'aime bien
Un jeu dans la lignée du très célèbre Agricola, mais plus proche du Havre en termes de mécanismes (et de temps de jeu : traduisez, c'est long !). Par rapport au Havre, j'ai l'impression que le jeu est plus riche, et surtout qu'il n'y a pas une et une seule bonne stratégie. Donc que du bon ! Après, on ne prend pas non plus une claque comme lors des premières parties d'Agricola, d'où un Pouic seulement souriant, mais sans les dents. Source : deux parties

grogus

27/03/2012

Agricola et Le Havre
Le meilleur d'Uwe dans un jeu pour pousseur de cubes en bois. Le système de roue pour augmenter les ressources est très bien pensé et permet vraiment d'équilibrer les parties et de gagner du temps sur le passage de celle-ci. En solo le jeu est également intéressant avec sa version française et irlandaises (vin ou whisky à vous de choisir). Prévoir tout de même une petite caisse à outils spécial vis pour ranger tous les petits nippa rameurs ressources.

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012

Ora, mais surtout labora...
J'adore les jeux de Rosenberg qui a tout de même créé un vrai concept ludique parmi la pléthore des jeux récents. On a bien compris qu'il s'agit de relire Agricola par-delà Le Havre dans un propos d'optimisation reconstitué. Ca dure juste ce qu'il faut pour qu'on y arrive mais c'est assez laborieux pour qu'on s'en souvienne. En outre, le thème est parfaitement habité. Que vouloir de plus ? Agricola était trop court, trop aléatoire pour moi. Le Havre a fait mon bonheur, on peut s'y développer (presque) autant qu'on veut. O&L est une belle synthèse entre la tension d'Agricola et l'espace de développement du Havre, avec une dimension de gestion du placement en plus. Le meilleur du jeu allemand, sans aucun doute...

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/03/2012

Du vin, du whisky ? Du boulot surtout !
Uwe Rosenberg reprend ce qui fait la réussite d'Agricola et complexifie encore les rouages (un nombre hallucinant de ressources) en apportant cependant avec la roue des ressources une gestion plus facile de ces dernières. Ici plus de fermiers, mais des prieurs (et donc plus de naissances, hein, on se comprend) et des travaux divers et variés afin de faire prospérer son monastère. Une interactivité supérieure aux autres Rosenberg, un thème très intéressant et une rejouabilité énorme. Du tout bon, si ce n'est le matériel un peu cheap (d'où le 4/5) (carton fin, ressources en carton, roue de ressources un peu trop petite par rapport aux tokens en bois, et surtout cartes trop petites pour pouvoir être lues depuis l'autre coté de la table). Mais cela n'empêche pas au jeu d'être vraiment une réussite.

*FitzChevalerie*

10/03/2012

France Ecosse score sans appel !!!!!!
interet 5/5 jouabilité5/5 beauté 2/3 avis des autres 3/3 facilité des regles 1/2 rangement 1/2 17/20 dans la lignée evidente du Havre d'agricola ..... le seul reproche c'est que les cartes sont tres petites surtout chez l'autre a l'envers! uwe continue a faire des jeux comme cela

papoudark88

26/02/2012

Prie, travaille... Mais ne me prends pas la maison-bateau, de grâce!
[Testé en partie "courte" à deux.] Ce jeu est une merveille. Si. Oui, il a des points faibles: - le dépunchage donne des sueurs froides, - il faut bien s'organiser pour le rangement, - la roue est difficile à démonter, - il faut une bonne vision de près, - et... Et quoi d'autre? Ben rien d'autre, non! Alors que ses points forts, eux, sont innombrables: - une belle réalisation graphique, - l'assortiment de livrets de règles: au lieu de freiner, ça aide, - la trouvaille de la roue de production, suffisamment célébrée, et dont il suffit de ne pas utiliser le bouchon d'axe pour éviter un démontage... laborieux; l'axe fonctionne très bien sans son petit capuchon, - le joker, qui donne non pas tant de liberté qu'un choix de plus à faire! - le prieur et son pouvoir particulier, - le plaisir d'essayer des enchaînements complexes et paf on nous met des bâtons dans les roues, - la diversité des terrains possibles, - le fait qu'on ne voit pas le temps passer, y compris lorsque l'autre joueur réfléchit! En résumé: une fois le matériel préparé, et aureolé d'une bonne lumière, ce n'est que de la béatitude, mes frères et sœurs!

tt-a93684c1409f0cf...

23/02/2012

Du tout bon!!
Un excellent mix entre Le Havre et Agricola! Tout est là pour que le jeu soit bon : développement personnel, coups de p... possibles, choix, stratégie, beau matériel! Du très bon!

samuel2277

18/02/2012

Prier et travailler
Que du bon

tt-5e5215a2226f891...

16/02/2012

Du lourd mais pas mal
On est effectivement proche de Le Havre avec un antre contexte. Le matos ets tout à fait correct, peut être moins luxueux que Agricola (qui était limite "trop luxueux" mais ca reste tout à fait convenable! Pleins de choses à faire, l'explication est pas évidente mais au bout de qulques tours ca tourne bien. La roue est un plus franchement!

tt-efd2ab90f453459...

06/02/2012

Doublon ?
Les + : Mécanismes simples France ou Irlande ? Beaucoup de stratégies possibles Principe de la roue bien pratique Les - : Plateau terrain light et cartes un peu petites Rien d’innovant, on a l’impression de jouer au Havre avec les illustrations d’Agricola Durée des parties Interaction limitée Rejouabilité ? (toujours les mêmes bâtiments) Réservé aux ludopathes Demande au moins une partie de prise en main (si pas plus) Donc : Pour les amateurs de gros jeux qui n’ont pas acheté Le Havre. Aux portes de Loyang reste mon préféré !

06/02/2012

la richesse du jeu fait oublier la qualité des pions
mecanique bien faite, bon jeu, matos conséquent pour avoir de quoi ce retourner les neurones!! bon on passe la qualité matériel des jetons, biens que dans ma boite j'ai eu du depumpage facile sauf sur quelques planches ou ce fut tres laborieux.....j'ai fait des parties a 2 et 3 c'est tres prenant on arrive a 3 h de jeu sans s'en rendre compte, ce qui est tres bon pour le jeu, pas de temps mort, le tout pour que ce soit fluide c'est de preparer ce que l'on va faire durant les tours des autres, meme si leur jeu peut nous influencer et perturber notre tour.....mais c'est un tres bon jeu de gestion a avoir dans sa ludoteque surtout si on a pas de jeu de ce style.

tt-b9876039801aaeb...

30/01/2012