Tous les avis pour : Ora & Labora (2011)
Tout ça pour ça ((((
Inconditionnel d'Agricola, j'attendais avec impatience de tester la nouvelle ouvre du Maîîîîîîîîître) et.... (suspens insoutenable) j'ai été sacrément décu : sans être complexe, le jeu est inutilement long à mon goût et relativement peu interactif. Une déception même si les mécanismes sont agréables

tt-84d232ad9b28338...

21/01/2012

Trop bon !
Excellent, plus rapide et plus fluide que Agricola, mais toujours autant prise de tête ! J'adore !

tt-3c1258a8ef7fbef...

21/01/2012

Un hybride
O&L est un mélange du Havre et d'Agricola (je ne connais pas encore Loyang). Agricola pour son thème, Le Havre pour son style de jeu. Sauf que je retrouve tout ce que je n'aime pas du Havre : il s'agit d'un jeu d'optimisation où le thème m'échappe. Et en plus, les jetons tout léger double façe, ça m’insupporte car j'ai toujours peur de les retourner par erreur :) J'ai adoré Agricola pour son thème, son coté stressant (ça colle au thème : on cherche à faire survivre une famille de fermier avant de chercher les points), sa rejouabilité, son matériel. O&L n'a pas tout ça et j'ai juste l'impression de poser des tuiles. Cependant, la mécanique n'est pas mauvaise et le principe de la roue est vraiment très bon.

agony

20/01/2012

Le dernier... le plus abouti
Vous aimez Agricola Vous aimez Le Havre Prenez le meilleur des deux... Vous aurez Ora & Labora

tt-7877b9fd5a1d6a6...

16/01/2012

Pas facile d'être au niveau après Agricola
Monsieur Rosenberg je suis un fan absolu de votre chef d'oeuvre Agricola mais là vous m'avez déçu. Je m'explique Ora et Labora c'est comme le canada dry : ça a la couleur de l'Agricola, ça a l'apparence de l'Agricola mais ça n'a pas le goût de l'Agricola. De plus le matériel est vraiment décevant compte tenu du prix. Quand je pense au poids et au matos d'une boîte d'Agricola je me dis qu'Uwe cherche à se faire du pognon et ça c'est pas joli joli. Bref le jeu n'est pas mauvais loin de là mais je m'attendais a tellement mieux.

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Aurore élaborée
**Du pur Rosenberg, la roue en plus** Une bonne moitié du jeu est clonée de *Le Havre* : multiples ressources à transformer, pool commun de bâtiments à construire, utilisation des bâtiments adverses moyennant un coût d'entrée... J'ai lu ailleurs qu'il empruntait aussi à *Agricola*, mais à part l'habillage graphique assez proche, je ne vois pas. C'est plus *Le Havre* qui rétroactivement serait un mix d'*Agricola* et *O&L*. Bref, il y a beaucoup de choses déjà vues qui rendront l'ensemble plus que familier aux connaisseurs. Néanmoins les sensations sont en partie différentes. Le cœur du jeu est pour moitié le placement des bâtiments et lopins au mieux, ce qui en fait un jeu relativement distinct. Les choix draconiens sont plus que jamais au rendez-vous : on a envie de tout, mais on manque d'actions, et les adversaires ne manquent par contre pas une occasion de souffler un bâtiment ou une ressource sous le nez. Je ne reviens pas sur le génial système de la roue qui fluidifie grandement les manipulations (ouf). Il s'accompagne d'une autre mini-innovation, le défrichage de son terrain qui a la double utilité de donner une ressource et de faire de la place pour les constructions (Edit 2013 : principe repris ensuite dans *La Route du Verre*). **Au bord de l'indigestion** Se dégage indéniablement une impression de 'too much' au niveau du nombre de ressources différentes, quasi caricatural. La durée de partie semble également mal contenue. A deux joueurs notamment, on serait en droit d'attendre un temps de jeu réduit, mais aucun des deux formats n'est réellement satisfaisant. On a en effet le choix entre : * la partie "longue" : compter 3h+, ce qui fait beaucoup pour cette configuration * la partie "normale", dont la fin indéterminée se déclenche quand il ne reste plus qu'un bâtiment constructible. Problème, il reste souvent plusieurs bâtiments qui n'intéressent ni l'un ni l'autre en fin de partie. Qui va donc se dévouer ? Tout compte fait, ça dure... 3h aussi. Autres feelings en vrac : * un sentiment de construire des bâtiments "one-shot", qui pour la plupart ne serviront pas plus d'une fois. Le gros des activations se fait via le prieur à la construction : cette action supplémentaire est tellement avantageuse que son timing est une priorité incontournable (après, ce n'est pas désagréable à planifier). * la rejouabilité à long terme n'est pas exceptionnelle. Les bâtiments et agglomérations étant fixes, on a rapidement l'impression de retomber dans les mêmes routines, malgré les deux "versions" différentes. **Voici au final tout de même un titre notable pour qui est amateur du style. Très proche de *Le Havre*, sa lourdeur le rend toutefois inférieur à mon sens. La roue, trouvaille notoire, accélère pourtant la partie, mais que c'est long.** Pour ma part je suis suffisamment pratiquant du genre avoir envie de le sortir, mais à petite dose, et avec des joueurs endurants.

Grovast

14/01/2012

Du niveau de ses prédécesseurs !
Aie, parcequ'il faut bien commencer par là : je fais partie de ceux qui n'ont pas eu de chance sur les planches à dépuncher ! La machine à perforer n'a pas du tout fait son job ça c'est clair, pour autant, pas de casse !!! Il suffit de s'armer de patiente (une heure de boulot pour ma part) et d'un bon cutter et le tour est joué, tout et dépuncher sans casse ! Le jeu maintenant : - Deja 2 version France et Irlande, de quoi varier les plaisirs - La roue !!!!! fini les approvisionnements laborieux ! - Grande variété de batiments à construire, qui arrivent par vague, idem entrée en jeu progressive de certaines ressources non accessible en debut de partie (vigne, pierre) Ca créé une attente de ces ressources - Jeu extrèmement proche du Havre mais vraiement en mieux pour moi Si vous aimez le Havre et Agricola, ne vous posez même pas de questions !!!!!!!!!

tibopatato

11/01/2012

une mecanique bien huilé
il est vrai que l'on est perdu lors des premieres parties mais lorsque l'on connait les differentes façon de scorer cela devient une petite merveille de jeu a l'allemande (a condition d aimer le style bien sur) ,encore que pour celui ci le theme est plutot bien retrancrit. ps : pas eu de pb avec le matos, j'ai simplement plastifié les aides de jeu que je trouvai un peu mince.

bonhias

07/01/2012

Ora et laborieux
On a beau être l'auteur des jeux "le havre" "agricola" et j'en passe, ce n'est pas gage d'une réussite : - la conception du jeu et son méchanisme : 5, c'est du très bon, avec les combo et tout... - la possibilité d'utiliser les ressources des autres en prenant leur pion donc leur tour ; 3, la compensation n'est pas du tout valable 1 ou 2 or et pour un jeu de gestion c'est limite... - la fin du jeu : 2-3, c'est d'une lourdeur, il faut faire un tour de roue complète et à 3 c'est long, très long, très très long... - le matériel : 2, j'ai rarement vu plus pourrit, les terrains en carton fin qui gondole à la 2ème utilisation, les cartes de bâtiment pareil, l'aide de jeu en feuille A4 épaisseur pelure de dactylo, le dégrappage des tuiles qu'il faut refaire au cutter si vous ne voulez pas arracher les motifs. En conclusion, je dirai qu'il s'agit d'un très bon jeu si on fait l'impasse sur tout ce que j'ai dit plus haut, mais franchement cela fait beaucoup trop de choses. Dommage !

tt-63abc478e9aee94...

07/01/2012

Obra Elaborata
Les règles sont assez simples malgré la profusion de papier, mais ce n'est que pour bien tout expliquer en détail. Le jeu peut sembler long mais après une partie de 3 heures on ne voit pas passer le temps. Plusieurs parties "courtes" à 2 joueur et une partie à 4 joueurs. A 4 joueurs impeccable, très intéressant, on sent qu'il y a plein de choses à faire et qu'on ne fera pas tout. J'aime assez le fait de pouvoir utiliser les bâtiments des autres joueurs, ça amène pas mal d'opportunisme. Le fait de pouvoir "bloquer" un joueur en utilisant ses moines fait qu'il y a pas mal d'interaction dans un jeu ou on ne peut absolument pas jouer dans son coin, ce que je reprochait à Agricola. Le principe de la roue de production est génial (exit le côté fastidieux d'Agricola où il faut sans cesse replacer des ressources sur le plateau) Ma note de 4/5 est due à la fin de partie à 2 joueurs, on a fait 4 parties pour le moment, mais à chaque fois, une fois la phase d'agglomeration D terminée, il reste bien 7 ou 8 bâtiments non construits et on aurait envie que la partie se termine. Il y a un stress, une tension tout au long de la partie, pour bien gérer les phases agglomération, et là, pof ça retombe.. il faut juste finir de construire tous les bâtiments. Mouais. Je préfère la fin déterminée à 4 joueurs. En résumé, j'y retrouve les éléments que j'avais aimé dans agricola, sans le côté fastidieux de la maintenance entre chaque tour. Un autre détail qui ason importance: ma femme a très vite intégré les règles et ce qu'il faut faire, et aime bien ce jeu, alors que pour Agricola c'était une autre paire de manches, d'ailleurs, je m'en suis séparé (du jeu ! ;-) )

tt-51806aeabc62785...

06/01/2012

J'ai fait le tour de la roue
Pourtant, mon avis débute bien, car au final, je pense que si Le Havre est mon jeu préféré de la quadrilogie (et de loin), celui-ci prend la seconde place... Il va donc falloir que je remette certaines de mes anciennes notes à jour pour que tout ceci soit plus représentatif... Petite aparté pour signaler la bonne idée du dos de la boîte qui décrit brièvement les mécanismes plutôt que la thématique : on est dans un jeu "à l'allemande" et je pense que ça apporte plus aux joueurs... Ne revenons pas sur le problème de découpe, apparemment dû à un soucis de parallélisme du rouleau de découpe et à un bricolage pour essayer de limiter l'erreur (par contre, la boîte avec laquelle j'ai joué à ce jeu était incomplète, et ça c'est bien plus frustrant...). Le matos est, ceci mis de côté, assez proche de ce qu'on voit d'habitude. Pas de thermo et des plateaux de jeu en carton souple (sans parler que les marqueurs qu'on pose en début de partie sur la roue n'ont à ce moment là seulement de la partie pas assez de place, contrairement à l'illustration dans les règles). Bref, c'est pas parfait, demande à être découpé avec délicatesse, mais ne mérite pas de crier au loup. Non, là où demeure véritablement le soucis, c'est que même si le jeu est bon, ça y est, on est arrivé (moi en tous cas) : une impression du début à la fin d'avoir déjà tout vu, de n'avoir pas la moindre surprise, de jouer une nouvelle fois à un jeu de transformation de ressources sans valeur ajoutée, qui n'apporte pas plus (et dans certains critères, moins même) de fun, de plaisir ou de choix douloureux. Bref, un de trop. Peut être le préfèrerez-vous à un autre et prendra t-il sa place, mais le conserver sans en enlever un autre alors que vous avez pas mal de jeux dans le genre est déjà beaucoup plus hypothétique. Même si Ora & Labora est un bon jeu, de mon côté, je passe ma route...

05/01/2012

gestion sans frustration
Tout d'abord une petite parenthèse sur le matériel du jeu. Il était tellement décrié par la communauté des joueurs que je m'attendais au pire, et finalement le matériel est correct. Il y a quand même de nombreuses cartes, plus de 400 pions, les plateaux de jeu individuel, les lopins, les terrains, le tout pour 40€. Au vu des prix de production actuels, j'aime autant un jeu au matériel correct à 40€ plutôt qu'un super beau jeu à 70€. Fin de la parenthèse finalement pas si petite que cela ^^. Pour le jeu en lui même, j'ai adoré. Les joueurs d'Agricola et du Havre se sentiront en terre connue. Ora et Labora possède un tas de qualité qui le place dans l'élite des jeux de gestion : - règles simples, rapidement et facilement expliquées. - de très nombreuses possibilités et combinaisons - des bâtiments très équilibrés (tous peuvent être utiles) - de l’interaction avec les contrats de travail et le système de placement des 3 ecclésiastes - et surtout pas de frustration : là où certains jeux brident le joueur avec des obligations (tel que nourrir ces habitants), là où certains jeux s'arrêtent avant que l'on soit allé au bout de ce que l'on voulait faire (mince maintenant que j'ai ma fonderie c'est fini), Ora et Labora offre au joueur la joie de gérer son domaine comme il l'entend. Les agglomérations nécessitent nourriture et énergie, mais on peut se passer des plus "grosses" agglomérations (les "petites" étant aisées à bâtir) sans perdre la partie. On a le plaisir de pouvoir monter son domaine comme on l'entendait et parfois les défaites au décompte final n'ont plus d'importance tant le plaisir d'être arrivé à la chaîne de production voulu prime. Nota : le jeu tourne nickel à 2, 3 et 4 joueurs Nota bis : ça reste toutefois un jeu "à l'allemande", ce n'est pas avec ce genre de jeu qu'on se paye une bonne tranche de rigolade

ihmotep

04/01/2012

Un SAV au TOP!!! :-)
Juste histoire de dire ici bien fort que noter un jeu sur la qualité de son matériel est une honte, encore plus quand on connaît le professionnalisme de Filosofia au niveau de son SAV. Ceci étant dit, sachez que j'aurai mis 5/5 aussi au jeu en lui-même qui est à mon avis le meilleur de Uwe Rosenberg à ce jour. Ingéniosité, accessibilité, modularité, re-jouabilité. Le top tout simplement. Edit : Je redescends malheureusement la note à 4 car trop de manipulations tuent les manipulations, et ne me font plus tant sortir ce jeu. Dommage bien que ça reste du tout bon.

lilajax

03/01/2012

Ab uno disce omnes
Depuis quelques années, on voit arriver un bon nombre de jeux de plateau se placer dans une catégorie disons de "hardgame", avec un jeu très accès sur le combo de cartes, de tuiles... Ca avait commencé avec Caylus puis on a vu arriver Dominion, Agricola... et maintenant Ora & Labora. Toujours le même constat pour moi. Les jeux relèvent plus de la partie d'échec et sont complètement dénués de convivialité. On calcule, on recalcule, on imagine les combinaisons et les joueurs ne se rendent même plus compte de la tension latente qui s'installe tout au long de la partie. Pas qu'on ne réfléchit pas aux autres jeux mais là trop c'est trop. Ca ne m'amuse absolument pas et j'ai même une impression de faire face à des jeux d'élitistes (qui auront pris soin de jouer et rejouer pour connaître tous les rouages et devenir les "spécialistes" de de jeu). J'attends de passer un bon moment avec les autres joueurs avec qui je joue, pas de se prendre la tête. Malheureusement je suis encore plus sévère pour Ora & Labora car celui-ci arrive après les autres. Je pointerai spécifiquement les points suivants: - nième thème sur le médiéval, les moines, les productions de bois, de blé... franchement il serait temps de passer à autre chose - des cartes trop petites, des symboles et des pictogrammes en veux-tu en voilà, tout ça rend le jeu globalement illisible, on arrive pas à voir où en sont les adversaires à moins de vraiment se pencher un moment sur leur zone de jeu. Les amateurs du genre apprécieront très certainement aussi je vous invite à lire leurs avis cependant si vous gardez une réflexion plus large dans le choix de votre jeu ce n'est pas avec celui-ci que vous pourrez jouer avec du "tout niveau". Pour finir tout de même sur une bonne note, l'idée de la roue pour le comptage des tours et le calcul du nombre de ressources est vraiment ingénieux et novateur.

Matchec

02/01/2012

mais où est passé mon argent ?
Je suis fan absolu d'Agricola. Et si j'ai pu y faire jouer ma femme, mes amis, mon beau frère et même ma mère (et croyez moi, ce n'est pas rien...), c'est en partie parce que la qualité du matériel était attrayante, "donnait envie". Et ensuite parce que le jeu est génial. Mais là... que se passe-t-il? Une boîte presque pleine de vide (ça,c'est sûr,il y a de la place pour ranger les sachets en plastique) Mais surtout des plateaux en carton tout fin, gondolés, des aides de jeu sur du papier tout pourri, fragile, des tuiles qui se déchirent au depunchage, des cartes minuscules, ça veut dire quoi? C'est pire qu'une édition perso! C'est quoi le stade après? Vendre une grosse boîte vide avec à l'intérieur un lien url et un code pour télécharger les pdf et faire nous même nos collages? Désolé pour la colère mais je suis vraiment déçu. Pour la mécanique du jeu, je ne peux encore rien dire vu que je n'ai plus vraiment envie d'y jouer, du coup. Elle est certainement tres bonne et je ne doute pas qu'il y aura plein de bonnes notes pour faire monter la moyenne sur tric trac. Mais quand je tombe sur du matos aussi décevant,pour le prix d'autres jeux de belle qualité, y compris chez cet éditeur, j'ai quand même envie de le dire et même de le crier. Je me suis fait avoir! Et ça va être dur de donner envie d'y jouer à ma mère. Il y aura certainement une autre édition, ce n'est pas possible autrement. Et comme je suis un gland, sans doute, je l'achèterai.

tt-dc74dc945b2eb43...

30/12/2011

Uwe a encore frappé
Un p'tit air d'Agricola, un p'tit soupçon du Havre, mais un truc très différent avec des idées une nouvelle fois plus qu'ingénieuses. L'impression aussi qu'il va falloir des milliers de parties avant de faire le tour de ce jeu !

tt-15eeb1e1500e9d0...

29/12/2011

Prier, travailler et s'amuser !
C'est difficile d'éviter l'emphase quand on parle d'un jeu d'Uwe Rosenberg (à part Merkator... cf. ma critique). Ben oui, encore une fois, Uwe a mis la barre très haute tout en recyclant une bonne partie des trouvailles de ses 2 merveilles ludiques précédentes. C'est vrai qu'il s'est beaucoup inspiré de Le Havre pour élaborer O&L, mais il a su ajouter suffisamment de nouveautés pour renouveler le plaisir du jeu de gestion. Je pense en particulier aux cartes agglomération dont le placement est un véritable casse-tête pour celui qui cherche à optimiser l'aspect machine à points de ces cartes. O&L n'est pas un jeu qui s'apprivoise facilement. il faut quelques parties pour bien le maîtriser. Tant mieux ! On aura très longtemps plaisir à y rejouer.

tt-39dc7d4ff2792d7...

29/12/2011

Déception sur la qualité du matériel, quelle honte!
Nombre de parties: 0. J'ai passé 2 heures à dépuncher, le matériel est vraiment pitoyable. Les tuiles sont mal usiner et les plateaux sont trop fins. Filosofia n'est pas très professionnelle. Je viens de m'apercevoir qu'il mette en ligne un récapitulatif à imprimer soi-même, pourquoi ne pas l'avoir inclus dans la boite? A vouloir faire trop de profit vous allez perdre des clients! +1 pour une réédition par Ystari! Je reviendrais plus tard pour commenter le jeu lui-même.

tt-0a0d305730f5555...

Bure -né
1 seule partie de découverte Bon 2 h45 (règle comprise) comme prévu. 1er chose le jeu est fluide et malgré la longueur qui peut faire peur, relativement simple..en gros ou a une action par tour (ou 2 si on est 1er joueur) parmi 3 choix seulement... soit on détourbe ou déforeste en retirant la carte adéquate de son plateau (comme dans agricola l'extension) , soit on construit un bâtiment, soit on active ce bâtiment (relativement proche du havre) tout ça.. avec quelques nuances et actions complémentaires (quand on achète un bâtiement on peut l'activer de suite gratuitement si son prieur est disponible), on peut payer un autre joueur pour activer un de ses bâtiments mais avec un de ses persos (ça s'appelle un contrat de travail); la chose peut paraître anodine mais elle est bougrement vicieuse puisqu'un joueur ne récupère pas ses persos comme il le souhaite (2 belles crasses dans la partie). Plus tard dans la partie au lieu de payer on peut offrir un tonneau de whisky après la chose est assez classique : bes bâtiments de base qui donne des ressources avancées, puis des batiments plus évoluées qui donnent d'autres ressources, qui permettent de construire d'autre bâtiments.;etc jusquà la construction ultime de merveilles . Une nouveauté importante : l'agencement des bâtiments sur le plateau est primordiale (elle nécessite d'aggrandir son domaine - action gratuite) mais surtout d'anticiper les emplacements ou on va pouvoir construire des batiments spéciaux (agglomérations) qui rayonnent sur les bâtiments avoisinants et sont très bénéfiques en PV. l'absence de contrainte de nourriture (ou une contrainte beaucoup moins pénalisante, car tous les - tours on a besoin de nourriture pour faire venir la population dans les agglomérations mais on peut toujours se rabattre sur un petit village ou un quartier pauvre, ce qui est peu pénalisant) enlève une partie stress (que l'on peut regretter ou pas) pour orienter clairement sur l'option développement... le thème est plutôt bien rendu..on parle de chapelle, de prieuré, de monastère, on "construit" des livres et des reliquaires, on boit de la bière et du whisky (joué dans une des 2 config possible , l'Irlande hier soir).. Bon pour une première on a un peu de mal à savoir ou on va normal..néanmoins on voit l'importance de l'emplacement des agglomérations (Xav marque 104 pts contre 70 à chiffon et moi.;juste sur de la disposition de bâtiment ) et bien sur des constructions (grâce à mes merveilles je prends 50 points d'avance sur cette phase) En conclusion le jeu me paraît plus "facile " à appréhender que les 2 opus précédents (en terme de règles et de choix, d'absence de perso à nourrir); une grande richesse de stratégie au regard du nombre de cartes et de ressources, comme toujours une grande frustration (tain 7 batiments dans mon domaine et 1 seule action..) 2 petits bémols ..une durée un chouia longue (mais beaucoup moins qu'un loyang) le jeu aurait pu être un peu plus nerveux...et la question du renouvellement après une dizaine de parties (mais on en est pas là ) 4 ..pour l'instant

lepatoune

29/12/2011

Presque un clone de LE HAVRE !!
Le bon : \* Une belle trouvaille cette roue permettant d'éviter ce qui était Ch.... dans agricola et le Havre à savoir le ravitaillement des ressources !!! Le moins bon : \* Coté originalité, franchement on peux mieux faire !! Ora & Labora est clairement un mix entre Agricola (30%) et Le Havre (70%) !!! Les sensations ludiques sont quasi identiques !!! peu d'innovation au niveau des mécanismes ! J'ai presque l'impression de jouer à Le Havre !!! \* Le matériel : Bof bof ces cartons qui se gondolent, on est habitué à mieux chez certains éditeurs !!!! Conclusion : si vous n'avez pas encore acheté Le havre ou si vous avez fait le tour de Le Havre, ora&labora peut être un achat intéressant pour les amateurs de jeux de gestion un peu costaud !!!!

Samy974

27/12/2011