Le bon :
\* Une belle trouvaille cette roue permettant d'éviter ce qui était Ch.... dans agricola et le Havre à savoir le ravitaillement des ressources !!!
Le moins bon :
\* Coté originalité, franchement on peux mieux faire !! Ora & Labora est clairement un mix entre Agricola (30%) et Le Havre (70%) !!! Les sensations ludiques sont quasi identiques !!! peu d'innovation au niveau des mécanismes ! J'ai presque l'impression de jouer à Le Havre !!!
\* Le matériel : Bof bof ces cartons qui se gondolent, on est habitué à mieux chez certains éditeurs !!!!
Conclusion : si vous n'avez pas encore acheté Le havre ou si vous avez fait le tour de Le Havre, ora&labora peut être un achat intéressant pour les amateurs de jeux de gestion un peu costaud !!!!
Ma femme m'a offert le jeu récemment et j'étais vraiment impatient d'ouvrir la boite !
J'ai été agréablement surpris par la qualité des cartes que certains trouvaient moches.
Le jeu en lui meme me parait vraiment génial. Ayant déja lu les règles 2 fois sans y jouer je pense qu il va etre top.
Mais franchement les tuiles ! 430 tuiles à dépuncher de cette qualité c'est vraiment un calvaire ! Meme avec un cutter pour éviter de les abimer il y en a qui sont arrachées !
A ce prix là c'est honteux ! Je possède aussi colosseum, dans lequel il y a aussi beaucoup de tuiles et la qualité est toute autre !
Faire des économies sur le cartons dans un jeu qui utilise tant de tuile est franchement une mauvaise idée, et le rangement dans des sachets faudra arrêter chez filo, on sent vraiment qu'ils rognent sur les couts pour augmenter la marge.
Franchement en comparant les jeux de gameworks avec ceux de filo, on se dit que filo a de la chance d'avoir plus de licences à exploiter ...
Tout est dans le titre...
Le jeu est super, très riche. On ne se sent pas "agressé" comme dans agricola lors des premières parties, on peut profiter du jeu, même si l'on sait que l'on ne va pas faire le score max, ce qui est bien pour les débutants.
Le dépunchage est vraiment nul, abîmant les coins des pièces et déchirant certaines.
Les plus :
-pleins de ressources
-un jeu qui tourne bien
-interaction entre les joueurs
-un côté Ireland et un France
-plus facile d'accès qu'Agricola et moins stressant
Les moins :
-répétitité au long terme ? (moins de batiment et de cartes qu'agricola)
-le matos de jeu complètement cheap et le dépunchage qui détruit des tuiles MEME en faisant attention...
Aprés une looongue partie à quatre:
Les temps de réflexion m'ont paru trés long, surtout que jouant juste aprés le joueur le plus lent, je pouvais réfléchir pendant son tour et faire le mien en 10 seconde contre 10 minutes pour lui (j'exagére un peu )
Mais il y vraiment matiére à réfléchir, voire trop. Vers la fin de la partie un joueur pourrait compter les points de chacun, autour de 200, et évaluer toutes les possibilités pour optimiser son gain. Si tous le monde le fait cela devient insuportable.
Si on ne le fait pas, c'est une course dans le brouillard!
Je me faisais la reflexion suivante sur ce type de jeu: entre joueurs expérimenté appliquant tous une bonne stratégie, la partie va se jouer à quelques points, sur des décisions peut étre prises en début de partie sans qu'il ait été possible d'en mesurer les conséquences quand elles ont été prise.
Le vainqueurs sera surpris d'avoir gagné au décompte final.
Personnellement je préfére les jeux où l'on doit remplir des conditions de victoire pour finir la partie plutot que ceux où l'on doit avoir avoir le meilleur score aprés un certain nombre de tours.
En gros, je préfére le tennis au golf.
un très bon jeu que ce Ora et labora
qualité du matériel pas top, mais passé la déception du dépunchage, le jeu est un vrai bonheur
le thème d'abord que j'adore
les règles assez simple à comprendre et à expliquer
la mécanique ensuite, très sympa, avec la gestion de son propre lopin (comme dans agricola), la construction de batiments, la gestion des différentes ressources, et la possibilité de faire travailler le voisin (comme dans le havre)
La possibilité de créer des agglomérations, est assez sympa
autre innovation, le principe de la roue qui évite de multiples manipulations, et qui permet de savoir de manière assez fiable qui est le premier joueur pour le tour en question
enfin les 2 versions, france et irlande, permettent de diversifier un peu le jeu
je n'ai fait que 3 parties, mais que ce soit à 2, ou meme seul, le jeu est vraiment excellent
Il s'agit d'un jeu de chainage principalement, et il va falloir un petit peu de temps pour connaitre les effets des batiments, mais ceci n'enleve rien au plaisir des premières parties.
on optimisera pas, et pis c'est tout
petite deception de ma copine: ne plus avoir les petits animaux qui égayent son plateau, en contrepartie, on a des cartes, ce qui est un peu moins immersif que dans agricola
petite deception de ma part, ne plus avoir de phase d'alimentation (pour les aqglomerations)
et j'aurai vu une plus grande interraction pour attirer les agglomerations
mais je chipotte
le jeu est tres bon
Ahhhhhhhhhhhh, enfin devrais je dire ! Le dernier Rosenberg, est arrivé aprés plusieurs semaines où il fut repoussé à ma plus grande déception, j'ai enfin pût me procurer et tester ce chef d’œuvre, que dis je, cette merveille de Mr Rosenberg.
Bon pour commencer, j'aimerais juste lancer un coup de gueule, contre les personnes qui trouve le moyen de faire des économies sur le matériel des jeux (après ceci, passera mal, vu l'éloge que je vais faire à ce jeu). Bref, le matériel n'est pas d'une excellente qualité comme à l'habitude que l'on avait avec les autres (Agricola, Le Havre, Aux porte de Loyang...), et je dois dire, sincèrement que ça me rend malade !! Sous prétexte que certains éditeurs cherchent à faire des économies, ils s'amusent donc à mettre le jeu sous carton souple (et je suis gentil !) qui va se dégrader vite !! Bon heureusement que je fais attention au matériel mais quand même, c'est une chose inadmissible pour un si beau jeu, que je vais comme ses prédécesseurs ressortir très souvent ! Honte à vous, de chercher à faire des économies sur un sujet aussi sensible que celui la ! Bref, c'est le seul défaut que je voyais ici.
Pour faire simple, Ora & Labora est un bijou, un jeu parfait, dans la lignée de l'agriculture que l'on connait de Uwe Rosenberg, ici, il nous amène, dans un monastère le temps de gérer ses affaires pour pouvoir ainsi prospérer et réussir à devenir un grand moine reconnu. Bref, je n'es qu'un mot à dire jusque la, ça commence à devenir intéressant surtout quand on connait les talents en matière de jeux de gestions de Mr Rosenberg. Donc, l'on se retrouve tous de même face à une situation intéressante, qui est celle de gérer son monastère en France ou en Irlande, car ce sont deux types de parcours différents pour arriver à vos fins ici (pas la même gestion). J'ai personnellement adorer faire les deux, car l'on voit tous de même où l'on commet des erreurs ou non, mais l'on doit toujours chercher à se reprendre sur une stratégie donné à un moment. En ce qui concerne le jeux, l'on retrouve des parties dites longues et d'autre courtes, à un joueur, un seul mode de jeu mais avec toujours la possibilité de jouer en France ou l'Irlande. Bon, ayant surtout tester le jeu en solo, je m'abstiendrais de commenter le jeux à 2 et + car je préfère avoir plusieurs parties à mon actif pour le juger (même si il est clairement énorme !). En solo, le jeu est pour ainsi dire, plus ou moins dur, pas de concurrence en effet, mais, pas de pierre sur la roue du temps possible et de raisin (aie ça pique !), un joueur neutre récupérant tous ce que l'on n'a pas put aussi construire, mais que l'on peut payer comme un vrai joueur pour utiliser ses actions !!! ahhhhh, voila qui est intéressant, en bref, le jeu en solo est juste magistral ! L'on sent avant tous que Mr Rosenberg, a voulu reprendre ses chefs d’œuvres que sont Agricola, Le Havre et Aux Portes de Loyang, pour n'en faire qu'un, et au miracle, le résultat est magique ! En bref, n'hésitez pas, ce jeu est parfait pour tous joueurs fans de jeux de gestion ! Perfect !
Mes + :
- La réunion des Trois premiers (Agricola, Le Havre, Aux portes de Loyang)= Ora & Labora
- Le graphisme simple mais efficace
- L’interaction entre les joueurs (super bien pensé)
- Le mode solo
- Un chef d’œuvre ludique
Mes - :
- La qualité du matériel, effarante...
Bref, mise à part ce soucis de qualité de matériel, n'hésitez pas, Ora & Labora, est le Gros jeu de Gestion que tous les fans de Rosenberg attendais ! Bravo !
J'ai hâte de jouer à Ora et labora mais ...
Première étape, le dépunchage et là ... quelle déception, impossible de dépuncher les pièces sans les endommager.
--> je mets un zéro pointé pour la qualité du matériel au regard de son prix.
Ma note sera probablement revue à la hausse après l'avoir joué mais là, au vu du résultat après dépunchage, j'ai beaucoup moins envie d'y jouer ...
J'ai joué à Agricola une fois et maintenant Ora & Labora. Partie à 3 et à 4.
J'ANNONCE : je vais collectionner tes jeux Mr Rosenberg!! Ce que vous faites? Vous pondez des jeux incroyablement bons.
Ce qui est génial, c'est que j'ai fait testé O&L à 3 amis hier qui ne sont, mais ne sont absolument pas des gamers! Ils ne jouent d'ailleurs jamais si je ne leur ramène pas un jeu. Bon, ils ont pris goût à force... cool :)
Donc c'est génial parce qu'ils ne sont pas patients pour écouter des règles. Et là, en moins de 15 min c'était fait. Rapide, Clair et efficace. En même temps, si toutes les règles pouvaient être aussi claires, précises, détaillées et aussi fournies en aide de jeu, glossaire, lexique que les règles de jeu d'O&L, ça serait magnifique.
C'est génial parce que ces joueurs donc plutôt catégorie "cocktail gamers" (et rien d'autre) je les ai fait tenir plus de 3h30 autour de la table. Et ils en redemandent!!
C'est génial parce que l'outil "Roue de Production" est une pure merveille!! Un outil de jeu très intelligent, qui évite de recharger le jeu comme dans Agricola et qui permet de ne JAMAIS se tromper dans le tour de jeu. C'est très très fort cet outil. Génial, j'vous dis!!
En bref, c'est génial parce que ton jeu Mr Rosenberg, il est... génial! Même si la qualité de fabrication aurait pu être mieux (dépunchage affreux et désastreux), au bout de 2 min de jeu on l'oublie déjà tellement, tellemennnt, teeelllleeemment ce jeu est, j'sais pas si je l'ai dit déjà (??), génialll :)
Un grand merci!
Donc vous l'aurez compris, jetez vous dessus impérativement!!
EDIT : j'viens de tester le solo : excellent!!! Il y a un vrai challenge pour atteindre les 500 points. Il faut entre 2h et 2h30 entre la mise en place et la boîte rangée pour un solo(bon j'ai pris mon temps pour réfléchir...)
Prenez le système de ressources d'agricola et ajoutez le système de je vais chez toi moyennant finance puis soustrayez le coté pesant pour certains "récolte qui tue ma partie car X m'a piqué ze action pour nourrir ma famille" et vous obtenez ce superbe jeu qu est ora et labora.
Si on rajoute que on ressens facilement que ce jeu est ultra équilibré avec toujours l'impression qu on peux faire quelque chose sans se dire que tel ou tel batiment donne la gagne automatiquement (en bref un équilibrage quasi parfait) ce jeu ne peux que mériter un 5/5
Seul chose qui pourrait être améliorer : une boîte avec rangements plutot que de simples sachets plastiques mais c'est vraiment pour pinailler !
Le style de jeu rentre dans la ligné d\'Agricola et le Havre: un ensemble de stratégies d\'accumulation de ressources et de construction de bâtiments alternées par des transformations de produits afin d\'obtenir un maximum de points.
La lignée de cette catégorie de gros jeux démarrant par Caylus, Uwe a bien su en reprendre la philosophie pour développer des variantes personnelles très innovantes et perspicaces tout en gardant une qualité ludique de haut niveau.
Unique bémol, ceci restant un avis personnel, la constante augmentation du nombre de matières différentes faisant partie de la mécanique rend le jeu à un certain point trop dispersif; ce qui faisait de Caylus et Agricola des gros jeux aux contours définis qui donnaient aux experts une sensation de contrôle à ne pas relâcher tout le long de la partie se perd par contre ici.
Enfin la qualité du matériel est vraiment pitoyable.. Qui plus est il n\'y a aucun rangement possible à part des sachets en plastique. Ceci est déplorable pour deux raisons: le prix ne justifie pas une si mauvaise qualité; la quantité de matériel sans aucun rangement au préalable rend les parties pénibles lorsque l\'on doit passer la moitié du temps à chercher les différents éléments..
A acheter absolument pour ceux qui aiment le genre.
Uwe Rosenberg a pris le meilleur de ses deux grands succès précédents, Le Havre et Agricola, pour obtenir un jeu d'une profondeur exceptionnelle.
Ora & Labora souffre de la qualité très moyenne du matériel et d'une complexité largement au-dessus de la moyenne... mais pour les amateurs le plaisir de jeu est au rendez-vous.
Danke Herr Rosenberg ! :)
Voilou, c'est une vrai usine à gaz, avec toujours plein de frustrations dedans. Et pourtant, on est tout de suite mordu (enfin moi en tout cas).
25 ressources pour ça ???? Ben ouais, et ça marche rudement bien même. Dès le départ on veut optimiser, et on peut pas s'empêcher d'espérer tout faire. Non, à l'évidence ce n'est pas possible.....pas grave, je referais une partie autrement pour explorer d'autres pistes !
Et en plus de tout ça, c'est fluide et ultra-simple.
Que du bonheur quoi.
Merci quand même à la tric-trac-tv qui dégrossi rudement bien les règles bien plus vite qu'il ne me faut de temps pour les lire et les comprendre (mais bon je suis peut-etre un peu crétin ????)
Le kubenbois de 3 heures n'est pas mort !!!
Toujours en gardant le meme theme Mr Rosenberg arrive a changer la mise en place des ressources avec cette roue de production, que de temps de gagné!!
C'est fluide, tres fluide!!
Une seule action par tour (sauf le premier joueur qui aura le privilege de jouer 2 fois); donc bien choisir son action( prendre des ressources, construire un batiment,utiliser un batiment ou faire un contrat de travail(cad obliger un autre joueur en le payant a utiliser un batiment lui appartennant))
Bref, on sent une pointe d'agricola et surtout de havre derriere tout ca; MAIS ca reste un nouveau jeu; et la pas de probleme c'estencore du lourd.
Seul bemol:Les cours du monastere sont vraiment tres tres cheap!!! carton a 2 balles (economies en ces temps de crise???)
Moi qui suit un fan d' agricola et du havre n'est pas decu par ce jeu totalement novateur
Big up UWE!!!!
Un dieu de la gestion! Un dieu du ludisme! Après les immenses Agricola, Le Havre et Aux Portes de Loyang, il réussi encore à renouveler le genre avec un système de jeu novateur alors qu'on y fait toujours la même chose : récolter des ressources pour construire des bâtiments.
Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est une merveille de simplicité et une merveille de richesse tellement il donne envie d'y revenir.
Un seul bémol cependant : la mauvaise habitude qu'ont les fabricants de jeu à user de carton de mauvaise qualité (trop faible épaisseur, des tuiles qui se déchirent au dépunchage,...) pour faire des plateaux de joueur. Tous les moyens sont bons pour tirer sur les prix et ça devient franchement pénible!
Passé ce défaut, le jeu est tout bonnement sublime!
\* suite à d'autres parties un ajout se trouve à la fin
Voilà c'est fait j'ai reçu le jeu et j'ai enfin pu faire une partie. C'est qu'ayant apprécié les précedents rosenberg (bohnanza, agricola, le havre, loyang) je suis devenu fan .
Attention je n'ai fait qu'une seule partie à 2 joueurs ! c'est donc un avis à chaud qui sera modifié par la suite.
A l'ouverture de la boite c'est l'énorme décéption, les plateaux sont très fins et de ce fait un peu gondolés. Les aides de jeu sont imprimés sur une très légère feuille de papier A4, donc très fragile !
En ce qui concerne les règles ce n'est pas le top mais bon c'est correct quand même.
Je déplore le fait que ce sont des petites cartes qui sont utilisées donc pas facile d'aller voir ce qu'il y a chez le voisin mais je comprends qu'avec des grandes cartes il aurait fallu un espace de jeu plus conséquent.
A deux joueurs il existe aussi une partie courte et une partie longue mais comme le soulignait le docteur mops, "courte" est à relativiser car si à 3/4 joueurs il faut une heure, à deux joueurs c'est une autre histoire.
Bref après s'être dépatouiller dans les règles (pas sur que la règle d'initiation soit une bonne idée) on peut jouer.
Et là je ne suis pas déçu, le plaisir à jouer est évident (quand on aime ce genre de jeu évidemment) et on sent le potentiel du jeu. Evidemment du cette première partie la maîtrise n'est pas là et il n'est pas facile de savoir si on es en avance ou pas.
Surtout qu'il y a pleins de "combos" possible avec les cartes (par exemple on prend du raisin qui se transforme en vin et qui se vend tout de suite contre des pièces, que l'on transforme en pièces qui rapporte des PV).
A noter que cette "roue de production" est une excellente invention, et qui évite (comme dit dans la vidéo) de remettre des ressources à chaque endroit à chaque tour.
En résumé je suis surtout déçu par la qualité du matériel, le jeu lui ne pas pas déçu pour cette première partie, je suis impatient de voir ce qu'il réserve encore quand je le connaitrais mieux...
\* Après d'autres parties je peux confirmer que c'est toujours de l'excellent rosenberg, que j'adore ce jeu qui a un potentiel énorme. Je maintiens seulement une note de 4 pour le matériel et pour la longueur des parties (a deux surtout) qui fait qu'on ne peut pas le sortir n'importe quand.