Tous les avis pour : Outlive (2017)
Vivre pour survivre
Ma première partie d'Outlive m'a vraiment emballé, j'ai aimé le thème et la mécanique de placement intelligente avec l'interaction qu'elle engendre, j'avais envie d'y rejouer pour tenter d'autres stratégies. Mais par la suite ça m'a assez vite lassé. Déjà car on se rend compte que les options sont plutôt limitées à long terme, il s'agit avant tout de placement tactique au tour le tour. Ensuite il y a une grosse limitation sur l'utilisation des capacités du jeu (1 fois par tour) ce qui lisse beaucoup trop les possibilités de combos. Donc on essaie juste d'activer le maximum de bonus (quels qu'ils soient) pour gagner plus de ressources par action. Et enfin, l'interaction sur les placements est en réalité assez anecdotique car il est facile de s'en prémunir en activant intelligemment ses pions, et le reste du temps on se contente de dépenser quelques balles (du coup l'agression reste plus un effet collatéral, qu'une vraie option de jeu). D'ailleurs à ce niveau c'est assez dommage d'avoir certains bonus qui viennent justement détruire cette mécanique de placement au bénéfice du joueur (exosquelette, armure), car si c'est effectivement utile ça anéanti un intérêt du jeu. Outlive reste un jeu bien fait, mais qui manque un peu de folie et de diversité, il reste sympa mais pas trop souvent.

Zypher

11/11/2018

Beaucoup d’attentes, peu de waouh
Ce qui m’attirait : - thème post-apo et survie - jeu de gestion sans trop de chaos - l’alliage (rare) de ces deux aspects Ce qui ne m’a pas emballé (ergonomie) : - le fait que les zones de ravitaillement reçoivent 6/8/10 unités, mais le barrage 7/9/11 (mon côté épuro-élégantialiste) ; - les héros non-déplacés sont couchés, ceux déplacés sont debout : on a inversé ça car c’était contre-intuitif et que pour la pression, on voit mieux les numéros des couchés que des debout ; - côté non-construit, les salles ressemblent à des salles construites en raison des emplacements pour survivants qui y figurent très clairement ; - si les tuiles Chasse ne sont pas parfaitement alignées, on peut reconnaître la couleur de certaines. Ce qui ne m’a pas emballé (gameplay) : - avoir des survivants ne nous apporte pas de main-d’œuvre. Le coût des salles étant équivalent ou supérieur au gain qu’elles confèrent, les survivants sont donc des « bibelots » uniquement générateurs de PV, d’où manque de fun ; - effets des salles peu funky ; - le bois et le métal ont EXACTEMENT le même comportement (ou alors il faudrait connaître par cœur la composition des équipements pour qu’une tendance se dégage – et encore, ceux-ci sortent au hasard) : mêmes quantités, même utilisation, emplacements symétriques sur le plateau ; - le fonctionnement du cargo, contraignant sans être excitant et peu thématique ; - les piles de tuiles Chasse, un peu random alors que peu thématiques - je me serais attendu à ce que la jauge de radioactivité ait un effet thématique en cours de partie et que ça ne soit pas que (comme les survivants) des PV à la fin ; - la règle selon laquelle ton héros qui se déplace ne peut pas arriver là où tu as un héros qui ne s’est pas encore déplacé. Ça crée une contrainte peu thématique qui scripte l’ordre dans lequel tu veux déplacer tes héros, surtout si l’ordre t’arrange peu alors qu’il y a déjà bien d’autres choses à gérer. Que tu ne puisses pas amener lors d’une même manche deux héros au même endroit, OK (pour ne pas vider les réserves), mais à ce point, on y a trouvé de la frustration négative ; - je n’ai pas ressenti l’aspect survie, la peur de ne pas y arriver à chaque manche (car les survivants que tu recrutes ne sont finalement QUE des PV, pas des moyens), le déchirement quand un survivant meurt.

beri

25/10/2018

pas transcendant
6 parties à mon actif à 2, 3 et 4 joueurs. Un jeux de pose d'ouvriers avec un peu d'interaction dans le placement, de la frustration (envie de faire pleins de choses mais peu de ressources), la mécanique de la pression plutot sympathique mais un peu décevante par rapport a ce que j'en attendais, un thème sympa, et des règles plutôt simples.. j'avais une grosse attente sur ce jeu et finalement j'ai été pas mal décu, et je ne comprend pas vraiment tout cet engouement. de plus j'ai la sensation qu'il y a une stratégie gagnante, faire un max d'equipements en début de partie pour avoir un maximum de bonus pour ensuite construire des salles et completer des objectifs. j'attendais une petite bombe ludique, finalement je me retrouve avec un jeu plaisant, sans plus. un peu plat et qui manque clairement de piquant.

reskape.57

19/10/2018

5,9
Encore un jeu où on aime souffrir
Les + : Le thème est très présent, on lutte vraiment pour survivre sachant que les pénuries de ressources seront parfois présentes Interaction avec le racket assez sympa pour un jeu de gestion Beaucoup d'actions possibles mais seulement 4 meeples donc des choix à faire ! C'est beau ! Les - : La salle qui réduit le coût pour la résolution des événements me semble trop puissante, lors de mes parties le vainqueur l'avait toujours construit au départ Les figurines qui remplacent les meeples dans la version Deluxe ne sont pas pratiques

charbo75

28/09/2018

Bon
Stratégies équilibrées, choix cornéliens, thème bien amené... Le tout porté par un matériel au poil et un artwork particulièrement réussi qui retransmet bien le thème. Le jeu est d'une fluidité remarquable malgré la difficulté des choix, et la durée de la partie n'est donc pas excessive : 30min/joueur est largement atteint. On doit pouvoir descendre à 20-25min/joueur avec l'expérience et des joueurs non soumis à l'AP :) Petit bémol sur le fait que le nombre de stratégies viables n'est pas très grand, donc possibilité de se lasser si on est du genre à sortir le jeu 3 fois par semaine. En complément dans la ludothèque pour des parties occasionnelles cela va très bien par contre. A noter que le jeu tourne très bien en configuration 2j également.

kakawette

23/09/2018

6,8
Waouh ! Encore !
Après de belles parties (que j'ai gagnées évidemment ! ;-) .. ) : je valide mon coup de coeur pour ce jeu ! J'étais déçue d'avoir louper le KickStarter mais le matériel est déjà très chouette et il y a quoi faire, et puis ça fait une boite plus petite à trimballer chez les ami-es. Je trouve que ce jeu est très bien équilibré entre l'immersion dans le thème (nooOoon une vague de radiations, trois survivants meurent !) , la réflexion stratégique, les coups bas si l'on veut aller piquer telles ressources à son voisin, les réactions en chaines de catastrophes (le désespoir est parfois palpable) etc. J'ai l'impression que le jeu à une bonne rejouabilité, entre les équipements et les salles il y a pas mal de stratégies possibles. Moins que dans un Agricola, dans le genre gestion d'ouvriers, mais du coup cela en fait aussi un jeu accessible aux néophytes. Ma première partie on a eu la tempête de sable qui met tous les Héros en force 3, et je me dit que c'était vraiment pas mal pour commencer. Bref, un bon Agrico-like simplifié, dans un thème post-apo, que demander de mieux ? Moi je sais : j'attends avec impatience qu'ils sortent une extension qui permettrait de rajouter 2 joueurs, de jouer en équipe, de faire des campagnes en coopération , ou d'autres petites choses comme ça (à la Room 25 quoi) , ça en ferait LE jeu ultime :) Allez allez, dites moi qu'ils ont ça dans les cartons ?!

tt-f7e00ab65e49716...

13/09/2018

original avec des choix bien équilibrés
Le thème est là, il y a des vrais choix différents à faire. 2 petits regrets : la radioactivité a trop peu d'importance (utilisez l'alternative proposée sur le forum TT) et j'ai trouvé que la résolution des évènements extérieurs avait trop d'importance dans l'attribution des points (il en faudrait plus ou offrir des moyens alternatives aux joueurs qui ne peuvent pas les résoudre pour marquer des points). Belle réussite en tous cas, on a passé un bon moment.

amnesix

29/08/2018

Excellent jeu de gestion !
Fan de Post Apo et de jeux de gestion, je ne pouvais passer à coté de cette belle boite illustrée par le talenteux Miguel Coimbra. Car oui, il s'agit bien d'un jeu de gestion où il va falloir optimiser ses ressources pour assurer la survie de notre clan tout en développant notre bunker ...ne pas oublier les munitions si précieuses pour éviter de se faire racketter par les autres joueurs et pour chasser le gibier mutant !!! En dépit d'une règle simple, les nombreux paramètres du jeu m'ont laissé un sentiment de manque de maîtrise et de confusion à la 1ère partie ...l'essentiel des points sera gagné par sa capacité à développer son bunker et son nombre d'occupants. Amateur de jeux à l’américaine, ne vous laissez donc pas abuser par les tronçonneuses et autre fusils à pompe trouvable dans les 2 villes du plateau, point de combat dans ce jeu, il nous faudra avant tout créer une stratégie de développement tout en anticipant les événements négatifs et les placement de ses adversaires ! 2 parties plus tard, je suis conquis...le jeu est riche tactiquement et gagne à être rejoué pour en saisir les subtilités...tout bonnement excellent ! Il y a plein de bonnes idée, notamment les objets qui permettent d'acquérir d'autre ressources dans des lieux et combotable : avec le jerikan et la carte d'accès, quand vous vous rendrez au barrage, vous pourrez prendre +2 de ressources eau sans dépenser de ressources "puce". Les objets "combo" sont facilement repérable car il confère un bonus de point à la fin de la partie (logo à cheval sur les 2 tuiles). Autre exemple, avec la scie à métaux, vous pourrez récupérer du fer en vous rendant au cargo tout en ayant les ressources habituelles du lieu : boite de conserve et 1 survivant. Les villes permettent de trouver des ressources au hasard également. L'idée de révéler 4 objets au début de chaque tour permet de déduire ce qu'il reste à trouver dans les villes...astucieux. Les 6 évènements piochés au hasard et survenant durant les 6 tours de la partie contribuent au bon renouvellement des parties en changeant la physionomie de celle ci. Excellent à 2 joueurs (Compter entre 1h20 et 1h30 la partie), le jeu est plus long et plus tendu à 3 ou 4...du fait de la pression mise par les adversaires : gare aux rackets ! Doté d'un thème qui change pour cette catégorie de jeu (Le médieval c'est bien mais bon...), Outlive est pour moi une vraie pépite dans ma collection...du tout bon !

dindon76

27/08/2018

Dis papa ... Pourquoi tu brilles ?
Encore un jeu sur la post apocalypse... Mais soufflons un peu, on n'aura pas de zombies cette fois, mais un abri anti atomique à gérer. En voilà une idée qu'elle bonne. Et quand je dis gérer, je veux dire aussi le rendre accueillant et donc attirer un maximum de survivants de l'apocalypse... Bien entendu, il faudra nourrir toutes ces personnes pour les garder. Du coup, un seul moyen : Sortir chercher de la bouffe au dehors... Bon ... comme tout le monde en veut, il faudra aussi, en plus des conserves et de la chasse, penser à récolter quelques objets de diplomatie tels que les battes de Baseball, les tronçonneuses , les flingues et bien d'autres choses encore... Le plus drôle sera aussi de rencontrer les membres des autres abris (vos adversaires)... et discuter un peu ("Hey ! Tu me donnes tes conserves et je te laisse en vie...").... Bref , Outlive est un vrai EuroTrash mêlant la gestion et l'interaction.... C'est mon coup de coeur de Ludinord 2016

tapimoket

11/06/2018

Quel joli matériel!
Ha bhein y' a que ça...

tt-3167a545fdd3baa...

17/05/2018

1,2
J'te mets pas la pression mais... ON FAIT UNE PARTIE!!!!!
AH la bonne surprise... j'avais un peu peur car la durée de jeu m'effrayait un peu (et effectivement le jeu ne sort pas très souvent du coup) mais ce fût (et sera) un vrai plaisir: strat, observation, programmation, emmerdement des autres joueurs, un poil de chance (ou de malchance), une réelle immersion et tout plein de choses à gérer... Bref, un TRES bon jeu!!! A posséder si les parties de 2h ne vous font pas peur!

foufur

16/05/2018

Tres bon jeu!
Outlive est un jeu tres bien conçu et réfléchi qui permet une immersion dans un monde "post-apo". Le jeu est riche, et, plus on est de joueurs, plus le jeu prend toute son ampleur! Le jeu est riche et complet. Les joueurs ont pas mal de choses à gérer ce qui les oblige à bien réfléchir et anticiper chacunes de leurs actions de jeu.

Ellana83

14/05/2018

To Live or Not To Live!
Un ressenti en demi-teinte sur cet Outlive pourtant prometteur... Une immersion bien calculée et des illustrations qui renforcent bien le thème qui collera de bout en bout du jeu. On regrette cependant la répétitivité du jeu et le manque de véritable choix stratégique pour arriver à ses fins (faims). La mise en place est un tantinet languissante , et il est difficile de garder en place ses ressources, qui glissent sur les plateaux de jeu. Malgré tout, le jeu reste accessible via des règles qui au final sont assez simples et la partie est assez prenante même si toutefois la fluidité est plutôt en dents de scie. En résumé, on peut dire que le jeu est plutôt pas mauvais mais ne restera pas gravé dans nos annales ludiques!

tt-7b7214d37301526...

10/05/2018

5,5
Très intéressant !
Il me rappelle un peu Dead of winter mais sans la coopération et avec de "l'affrontement" entre joueurs; les événements qui arrivent peuvent être très handicapants soit pour un joueur ou pour tous ceux en jeu, et il faut faire des bons choix de gestion, tant de ressources que d'équipements. Il faut aussi penser à anticiper ses placements sur le plateau pour les tours suivants (quand c'est possible car il faut très souvent faire des choix puisque les ressources sont limités. Le seul petit point négatif, de mon point de vue, est qu'il n'y a que 6 tours de jeux (8 m'auraient satisfaite davantage) mais ça c'est pour ma part.

tt-344d95266a5947b...

08/05/2018

"LE" gros jeu de 2017 !
(bon, jusqu'au prochain...) Sans hésitations aucune ! Ce jeu est une tuerie (dans tous les sens du terme, quand on enchaine "glaciation" et "invasion de rats" sur les 2 premiers tours...) Une campagne Kickstarter menée de main de maître, un matériel abondant et de qualité, servant une mécanique très fine et tendue ! Avec le recul, je pense que le matos de la boite de base est largement suffisant pour avoir un excellent jeu, le plastique, c'est sur que ça fait joli, mais c'est largement superflu :) Aucun regret cependant d'avoir participé à cette merveille ! Toutes les exclusivités KS sont excellentes :) Ce jeu est le premier jeu "à l'allemande" (au sens large car il y a quand même pas mal de hasard et d'opportunisme) qui me fait vraiment vraiment vraiment stresser à chaque tour ! Tension croissante tout au long de la partie, gestion des évènements (ou pas), déplacements à anticiper au maximum (parfois sur 1 cycle complet), et après le décompte des points, envie immédiate de rejouer ! Votre population augmente en même temps que les ressources se raréfient... et ça devient de plus en plus compliqué ! Reçu depuis 4 jours, et déjà 4 parties dans les pattes. Fonctionne parfaitement à 2 joueurs ! Et si jamais sur votre première partie vous vous dites "oh ca va, c'était pas si dur que ça", refaites en une : Le hasard des évènements fait que chaque partie sera plus ou moins compliquée à gérer (mais pour tout le monde). Les scores sont donc très disparates (j'ai gagné avec 15 points une partie d'enfer où il y avait des morts à chaque tour, et j'ai perdu avec 41 points une partie où les évènements étaient plus facilement solvables), mais toujours serrés : 38-35 / 15-14 / 41-45 / 28-22 pour nos 4 premières parties. Ce soir, on joue la 5ème :)

romjé

09/03/2018

Immersif et très plaisant
Joué à 4 joueurs, qui découvraient, une seule partie pour le moment. Version kickstarter. Le matériel est de très bonne qualité et m'a esthétiquement beaucoup plu. Les règles sont assez simples et s'expliquent vite. Seule la mise en place demande du temps et de l'attention, ce qui peut faire peur pour des néophytes, surtout au moment de l'ouverture de la boite, avec la dizaine de petits sachets plastiques. D'autant que cette mise en place est à compléter entre chaque tour pour réapprovisionner les ressources. Mon impression globale est que le jeu est bien fluide et les tours (6) s'enchainent assez rapidement une fois le premier tour de chauffe effectué. Jouer les ouvertures de salles bonus et les équipements permet d'optimiser sa faction et sa manière de jouer, de monter en compétence, d'autant qu'il existe de nombreuses manières de marquer des points. A notre partie, il a manqué une tension plus importante dans la présence des ressources (peu de craintes de ne pas en avoir), mais cela est sans doute du aux évènements que nous avons tirés et qui étaient plutôt cléments et vite résolus, ainsi qu'à notre méconnaissance du jeu et donc des équipements et bonus possibles. A chaud, j'aurai aimé des pénuries plus importantes, ainsi que des possibilités d'affrontements entre joueurs au sujet des ressources (avec pourquoi pas des pertes de meeples sur un tour ou autre...). Le jeu a beaucoup plu à trois d'entre nous, moins au dernier joueur, pour une partie de 2h30 environ.

sinamapongolle

06/03/2018

bien balancé
Étant relativement nouveau dans le milieu, ce jeu m'a fait de l'oeil depuis le tout début. Je n'ai vraiment pas été déçu !! les stratégies sont différentes à chaque partie et c'est bien loin d'être fini avant le dernier tour de jeu.

tt-af0f89916b268ee...

25/02/2018

1 partie et déjà conquis
Première partie hier soir. Dur de se mettre dans les règles et mise en place assez longue. Une fois passé ce moment un peu pénible, le jeu se prend en main rapidement. Une journée suffit pour comprendre le mécanisme du tour de jeu. Les 5 autres journées permettent de ressentir la pression et de capter les différents mécanismes! Nous étions 4 donc la partie fut un peu longue (2h30 mise en place comprise) mais j'ai vraiment hâte d'y retourner. On comprend vite les différentes stratégies que l'on peut adopter (équipements, ressources, salles, évènements, mise sous pression...) . Bref, j'ai juste envie d'y retourner!! Le bémol: règles pas claires, notamment sur la mise en place...

Foulous

03/02/2018

MALEVIL Le jeu
Mécanique intéressante de déplacement, blocage et pression d' "ouvriers"au service d'un thème bien restitué celui n'est pas si courant: la survie, c'est bien tendu, on manque de tout...L'immersion est bonne, sans avoir la version collector qui à mon sens n'est pas indispensable, l'édition étant déjà bien soignée. Moins de profondeur qu'un Scythe, le jeu est en lui même très agréable, ce qui est déjà bien suffisant.

studiordl

18/01/2018

Viens chez moi ... j'habite dans un abri
J'avais suivi le projet du jeu alors que le proto était chez les Ludonautes ... alors je fut ravi de voir le jeu sortir en boutique (et en KS) chez la boîte de jeu ! Dans Outlive on essaie de survivre dans un univers post-apocalyptique afin d'intégrer le "Convoi" : une bande de survivants un peu mieux lotis que les autres! Pour ce faire nous allons devoir aménager un abri et recueillir des survivants pour faire fonctionner les différentes salles qui composent notre petit logis. Mais pour cela il faut survivre et donc aller chasser, aller au barrage pour avoir de l'eau (et lutter contre les vagues de radiation) mais aussi aller récupérer ça et là du matériel pour retaper ce petit abri si cher à nos coeurs. Une partie se déroule en 6 tours symbolisés par 6 événements qui vous nous compliquer la tâche : il faudra donc s'adapter à ce qui nous tombe dessus pour en tirer la moins mauvaise situation. Les joueurs disposent de 4 groupes de héros (2 x 3, 1 x 4 et 1 x 5) qui, hors de l'abri, sont en charge de collecter denrées et matériaux. Un groupe peut se déplacer d'au maximum deux cases et ne peut se retrouver sur un lieu déjà occupé par un membre de son abri (de la même couleur...). Si la "force" du groupe déplacé est supérieure à la force d'un groupe activé précédemment alors le nouvel attaquant met la pression pour tenter de racketter les autres joueurs. Ceux ci devront lui donner des ressources ... sauf s'ils décident de les accueillir à coup de fusil ! Le soir on gère son abri, on nourrit ses habitants (pour éviter de les voir partir...) et on essaie d'améliorer le tout afin d'accueillir de nouveaux survivants. Un jeu qu'on aime beaucoup pour la simplicité des règles et le renouvellement des partie. Le matériel KS exclu est un plus à mon sens même si les plateau double épaisseur sont moins bien finis que ceux de Scythe ... Je recommande ... et d'ailleurs je retourne y jouer de ce pas.

tt-1b3f88a790be5d7...

15/01/2018