Ce jeu est juste une bombe.
Avant de penser à faire des points essais déjà de survivre car cette tâche est déjà ardu ! Surtout quand les évènements commencent à se cumuler et que tu n'es pas prêt à lâcher autant de ressources pour résoudre ce dernier (encore faut-il les avoir ^^).
Phase de jour : Tension, pression & pénurie !
La gestion des déplacements sur le plateau est foutrement intelligent. Tu as beau essayer de prévoir tout ton tour à l'avance le placement des adversaires est tellement dur à calculer (et le tien pour eux) que tu dois à tout moment t'adapter à de nouvelles situations.
J'aime cette tension constante qui règne sur le plateau et si en plus nos adversaires commencent à venir nous mettre "la pression" alors là ça commence vraiment à sentir le sapin.
Phase de nuit : Faisons les comptes.
Une fois nos quelques ressources récupérés on commence à regarder son plateau perso et là on pleure... "Merdeeee, j'ai pas assez d'eau!" / "Mais il me manque tellement de nourriture" / "J'ai que 3 vieux matériaux qui se battent en duel, je vais jamais arriver à avancer quoi que ce soit".
Car oui entre nourrir sa population grandissante, gérer sa radioactivité, construire nos salles, réparer nos équipements (qui ne sont en aucun cas à laisser pour compte) ou encore résoudre les évènements on se retrouve vite à court de certaines ressources".
Après chaque parties il y a un goût de reviens y, en te disant "Je suis sûr que je peux faire mieux!". Et c'est reparti pour une nouvelle partie qui ne RESSEMBLERA EN AUCUN CAS à la précédente!!! Ben oui j'ai oublié de le préciser, mais entre le nombre hallucinant de salles différentes, de Leaders et d'évènements, on est pas prêt de rejouer 2 fois la même partie et du coup de la même façon car c'est pas parce qu'on s'est basé sur la chasse et qu'on a eu "de la chance" d'être un bon chasseur que la prochaine partie se prêtera à cette stratégie.
Tout simplement jouissif : un jeu qui peut faire mal à la tête (si on veut essayer de tout calculer et mettre des proba partout), beau (faut quand même le dire!), coo-compétitif et en même temps très facile à aborder. Je vois pas ce qu'il vous faut de plus.
Que vous aillez la version KS Collector (qui est zolie :D) ou la version classique qui ne gâche en rien le plaisir du jeu : FONCEZ!!!!!!!!!!!!!!!
Disons le tout simplement, j'ai pris une claque ludique énorme. J'avais pourtant l'impression d'avoir fait le tour de pas mal de choses dans le monde ludique et je pensais être devenu trop exigeant pour m'emballer sur un nouveau jeu mais j'ai trouvé outlive tout bonnement excellent.
Pourtant, j'avais regardé la TTTV et j'avais trouvé la mécanique trop simple par rapport à mes goûts actuels. Le jeu est effectivement simple mais pas simpliste du tout et finalement, les choix ne sont pas cornéliens mais il va quand même falloir penser à beaucoup de petits détails pour optimiser ses actions.
Lors du visionnage de la TTTV, je n'avais pas réussi à percevoir si ce jeu allait être plutôt froid et mécanique ou fun et thématique. A la rigueur, je m'en moquais parce que l'aspect froid et mécanique me plait bien et c'est même ce que je peux rechercher dans les What's Your Game que j'affectionne. L'aspect thématique et fun n'est pas ce que je recherche principalement dans un jeu. Mais là, je me suis surpris à trouver ce jeu aussi thématique et immersif que jouissif. (A condition d'aimer souffrir.) Le système des évènements contre lesquels on peut luter fait réellement ressentir des sensations de fin du monde. Tout est en quantité très limité et clairement, il n'y aura pas de tout pour tout le monde. Il va falloir luter et ça va être rude. J'ai ressenti un peu l'esprit que l'on a dans la série The Walking Dead avec les zombies en moins et comme les zombies c'est pas nécessairement mon univers, ils ne m'ont pas manqué.
Sans être de qualité supérieure, le matériel est sympa et est parfaitement conforme à ce que l'on est en droit de trouver dans une boite de jeu de ce prix là.
Les illustrations et les noms des personnages sont plein de petites références.
Bref, ce jeu n'était clairement pas le genre de jeu vers lequel je me serais tourné mais ce jeu m'a fortuitement trouvé et je suis ravis que nous ayons fait connaissance. J'espère qu'il rencontrera un franc succès.
Bravo à l auteur et l éditeur pour nous avoir pondu une édition ks aussi aboutie ! Le jeu est juste une grosse tuerie c est fun c est simple les tours s enchaînent, les maux de têtes aussi, mais l immédiate envie de refaire une partie se fait ressentir.
Si vous aimez les jeux TRÈS TRÈS bien expliquer dans les règles, les jeux gestions de ressource tendu de chez tendu , se faire des crasses entre joueurs et tension à chaque tour alors outlive est fait pour vous .
Et donc fait pour moi et mes potes du week-end
Bonsoir,
J'ai pledgé ce jeu en version collector et je peux vous assurer que le matériel est magnifique, le jeu particulièrement immersif et je vous conseille l'achat de la version collector qui est vraiment parfaite.
Le jeu de l'année ? Je l'espère car laboiteàjeu et son auteur ont fait un travail extraordinaire.
Bonsoir,
Je dis tout simplement PARFAIT.
J'ai pledgé ce jeu en version collector, je l'ai essayé à Essen sur 4 ou 5 tours avec mon épouse, mon fils ainé et l'auteur (oui c'était super) et je suis allé le chercher hier chez MagicBazar (merci Emma - bel accueil et service).
L'ouverture a été un pur bonheur. Le matériel est magnifique, les boîtes superbe, le plateau en extension KS à 10 euros génial (qualité et taille).
Bref, laboiteàjeu a géré ce KS de mains de maîtres : infos régulières, précises et honnête, délais très peu dépassé - certains pourraient en prendre de la graine...
Voilà mon premier avis sur trictrac et pourtant j'ai beaucoup de jeux mais ce jeu méritait vraiment un avis et un 98/100 (manque deux petits points pour que je reste crédible...).
Surtout continuez ainsi.
Tu seras comblé avec Outlive ! Et même si tu n'aimes pas cet univers, les mécanismes malins et la tension permanente te tiendront en haleine jusqu'à la fin de la partie :)
Testé à Essen et déjà conquis, Je n'ai pas été du tout déçu. Jeu pas trop complexe et thème nouveau et très immersif. Le matériel du kickstarter est trop top. Par contre notre première partie à 4 fut assez longue(3h). Toute petite déception est le fait que l'on se battent pendant 3h pour au final de très petits scores ( 29pts au premier).
Sinon je suis très satisfait de ce jeu que je classe dans mes tops du moment comme Scythe et Great Western.
TOUS AUX ABRIS!!!!
Courrez essayer ce jeu qui apporte un vent de fraîcheur sur le jeu de gestion à pose d'ouvrier, tres immersif et tendu, avec sa mécanique de placement originale!
Le mix parfait entre jeux de gestion (pose d'ouvriers), développement de clan, interaction, et immersion au top!
Gestion:
- c'est fin, ça cogite bien, un vrai dilemme à chaques choix et des lieux qui sont tous intéressant sans être redondant dans leur fonctionnement. Tout est bien pensé et c'est super fluide des le 2eme tour de jeu!
Developpement:
- le développement de son abri est un pur régal... et un gros casse tete. Beaucoup de stratégies possibles et une rejouabilité énorme entre les événements, le choix des salles de son abri, l'ordre de construction des salles, la multitude objets...
Interaction et Immersion:
- LE GROS PLUS de ce jeu et ce qui fait son identité!!! Quand les fermiers d'Agricola se mettent sur la gueule... vous obtenez Outlive! Un vrai jeu de gestion, complexe, intéressant mais où l'interaction, l'ordre d'activation de ces "ouvriers", et le timing est primordial avec le système de pression qui rajoute une dynamique excellente!
L'interaction est plus forte que dans beaucoup d'autre jeux d'ouvriers, mais sans jamais être trop "violente" à se faire pourrir une partie, bref, très bien dosé...
On sent tout au long de la partie cette notion de survie... et le thème est la, y'a pas!
Non j'ai beau réfléchir, je ne lui voit pas de défauts... et ce n'est pas le travail d'édition qui me fera mentir!
Bon en fait j'étais déjà quasiment sur de le kickstarter avant de le tester mais maintenant je suis archi sur !
On est sorti du salon le soir et les seuls mots qu'on avait à la bouche c'était "ha mais Outlive c'est vachement bien quand même"
On y a passé 2H à 4 avec explications qui d'ailleurs au début on se dit "huuu mais je vais y arriver à jouer sans rien oublier?" puis en fait : finger in the nose caroxtropctropcool.
Le thème est sympa, la map est sympa, l'alternance jour/nuit c'est la vie, le placement des pions original et intimider les autres joueurs pour avoir des ressources c'est le bien.
Voilà donc kickstarter-le les yeux fermés.
Mon seul regret est qu'il faille attendre encore 10 mois pour y rejouer..
(ps. nooon je suis absolument pas sponso par la boite de jeu)