Tous les avis pour : Outlive (2017)
Survivre
Les + : Règles en définitive assez simples Matériel en quantité Principes du jeu et mécanique qui collent bien au thème Jeu de (dé)placement d’ouvrier, de collecte de ressources, de développement (salles, survivants et équipements) Les - : Règles un peu confuses sur certains points (effets) Mise en place un peu longuette Jeu qui demande de la place Assez répétitif L’interaction réside dans le fait qu’il y a un nombre limité de ressources mais également dans le fait de se faire voler des ressources si le groupes de personnages du joueur est plus important que notre groupe … je trouve cela assez punitif (pour un jeu où les ressources sont difficiles à récupérer) Résoudre un événement est assez pénalisant pour le jeu du joueur qui le résout. La clé réside dans les salles et l’équipement. Du coup, quelle sera la rejouabilité ? Donc : Bon jeu mais pas de quoi en faire un incontournable de nos soirées

14/01/2018

Un jeu de gestion hyper immersif
Selon moi, le matériel de cette version collector ajoute énormément à l'immersion, n'ayant joué qu'à 2 ou 3 joueurs, sur la version XL du plateau, je n'ai pas trouvé de manque de lisibilité sur la table au contraire. Les salles et les ressources disponibles sur les plateaux des autres joueur se voient de loin. La gestion propre a la mécanique du jeu colle tout à fait à l'idée que je me fait de la dureté de la survie post-apo, tout est hyper bien réglé. Un "must have" selon moi.

marcolaf

11/01/2018

outlive pas out du tout
Outlive : mon premier kickstarter Super jeu post apocalyptique, le matos est super sympa, les règles accessibles, le thème est bien présent, je n'ai rien à redire. Plusieurs parties dans toutes les configurations, seule, 2,3 et 4, le jeu est toujours aussi excellent. Ici on adore Une envie y retourner dans ce monde là pour que le convoi me choisisse moi ! :p Un coup de coeur, je suis ravie d'avoir craquée.

lego

10/01/2018

Un modèle d'édition
N'ayant joué que deux fois en solo je me contenterai d'un petit mot concernant le matériel et le travail d'édition. Le jeu me semble déjà tenir toutes ses promesses et pour un jeu à meeple l'ambiance y est très bien rendue. J'ai rarement vu un travail d'édition aussi soigné et si proche des préoccupations des joueurs velus : épaisseur des tokens, boites de rangement pour toute les ressources (quel pied !), contenu de la boite classique offert (token carton), travail graphique immersif, etc. Bref un bel objet qui confirme que la boite de jeu, en plus de maitriser de magnifiques campagnes KS, sait offrir des jeux d'une qualité irréprochable dépassant même les éditeurs mastodontes du genre. Vivement le prochain et n'hésitez pas à fournir à vos éditions collector ces petites boites de rangement, moi j'en raffole :p

tt-855988bef1f908f...

05/12/2017

Un super moment après l'apocalyspe !
Tout d'abord, très bel objet. Les illustrations, le matériel respirent la qualité. Une gestion des ressources, couplée à une course au Convoi et ses cités subaquatiques. Après une partie à deux joueurs, peu de "crasses", de pression et plus auto-centrés chacun sur nos abris. A 4, cela doit vite devenir Harlem et ses nombreux rackets à chaque coins de rues. La Horde permet d'ajouter virtuellement un autre joueur et permet de corser la partie. Nous avons passé une très bonne partie et avons hâte d'y rejouer !

gnome06

03/12/2017

Bon placement
Un jeu au placement d'ouvrier original qui alterne avec une gestion de base au poil avec multiples combos. On fait de vrais choix stratégiques et on se bat avec les autres pour les meilleures places sur la carte. Une énorme rejouabilité entre les héros qu'on incarne aux pouvoirs particuliers, les rencontres que l'on fait, les trouvailles que l'on fait, les batiments qu'on construit et les équipements qu'on fabrique. On peut en ressortir frustré de ne pas avoir fait tout ce qu'on voulait. Mais c'est de la saine frustration parce que tout le monde morfle pas mal. Et on pensera la prochaine fois à mieux penser à notre placement, à l'ordre de nos actions, aux combinaisons qui ont réussi aux autres. On a envie de s'améliorer. C'est certainement pas le jeu à sortir une fois en croyant en avoir fait le tour. Mention spéciale au KS et à l'implication des boutiques dans le circuit. La version boutique est une version qui n'a pas à rougir et qui reste un bon... placement.

Djinn42

30/11/2017

Excellent jeu de stratégie, très immersif et avec une grande rejouabilité
Voilà un de mes gros coups de coeur de 2017. Ce jeu, très immersif, propose énormément de possibilité en terme stratégique et rejouabilité. Vous pouvez incarner de personnages différents (donc une mise en place diifférente à chaque parti), avoir des équipements différents, des salles à construire totalement... différentes (je vois que certains suivent) et j'en oublie. Le thème est très présent et les dessins du magique Miguel Coimbra n'y sont pas pour rien. Que l'on joue à 2, 3 ou 4 le plaisir restera intact... Un grand cru !

jibee007

30/11/2017

Reviens Léon, j'ai des conserves dans mon abris...
Beaucoup apprécié ma 1ère partie d'Outlive hier soir. Avons joué à 3 et nous avons bien senti la pression qui montait d'un tour à l'autre, surtout que personne n'a acheté les cartes évènements avant le 4e tour..... Gestion des ressources très plaisante, j'aime bcp l'idée de différencier la bouffe pour nourrir ses survivants des ressources de "construction" pour construire ses salles et réparer ses équipements. Si j'avais un minuscule bémol à donner c'est que finalement le gagnant sera celui à avoir le plus survivants dans son abris et du coup c'est essentiellement la course à la bouffe qui conditionne tout puisque la nourriture permet de recruter des survivants et de les nourrir. Un peu de ressources de construction pour construire rapidement ses abris puis que de la bouffe, de la bouffe, de la bouffe..... et des munitions pour se protéger de la pression et pour chasser (encore la bouffe). Car au final les équipements réparés ne font pas vraiment gagner bcp de points par rapport au nombre de survivants... C'était une 1ere partie donc il m'a fallu 2/3 tours pour bien comprendre, du coup pressé d'y rejouer....

davids

28/11/2017

En totale imersion
Ce jeu est très bien conçu, le thème colle parfaitement à la mécanique du jeu. Le système d action est bien pensée. Magnifique jeu j y rejouerai

ben2471

13/11/2017

une chouette aventure/gestion post apo
quelle belle edition ce outlive, j'avais reçu ce KS depuis longtemps mais pas eu le temps de le sortir voila chose faite et je ne suis pas du tout déçu ! j'ai suivi ce jeu depuis le lancement de l'idée sur le forum qui a l'epoque baignait dans l'univers steampunk (le jeu hein, pas le forum). ça fourmillait deja de plein d'idées interessantes et les principales comme la gestion d'un abri et les heros qui arpentes des zones de fouille/recolte sont bien restées et font de ce jeu une petite perle. on pense jouer dans son coin avec son abri, que nenni ! dehors ça se bouscule, ça s'intimide et et ça roudrouille pour ramasser plein de trucs pour l'abri, pour survivre. l'edition KS est geniale avec ses plateaux abri es creux pour bien recevoir les ressources ! ha quel bonheur ces plateaux ! je ne sais même pas comment on pourrait jouer sans a vrai dire, ça doit voler de partout ! car vous aller vous le remplir votre abri croyez moi ! au debut, ça demarre doucettement et puis ça monte en puissance, on construit, on nourrit on evacue les bouches en trop, on colmate le sas ... ha bon sang ! bon la mise en place est longue au debut, la boite de jeu a fourni plein de sachets plastiques (gloire a eux) pour les ressources mais ça montre ces limites si vous voulez jouer vite. les tuiles sont bien epaisses, bien foutues, bien illustrées, bien quoi. le plateau central est un poil fade .. pas tres contrasté. je joue avec la version standard du plateau, et avec les abris, les ressources et les equipements et les evenements etc .. etc .. ça prend une place pas possible sur une table de salon ! petit bemol : les tuiles de fouilles des 2 villes qui sont trop fines et sont une chierie a saisir sur le plateau a chaque tour pour les battre et redisposer, j'ai pourtant pas de gros doigts. je precise que j'ai la version sans les figurines (boite carré standard), l'illustration de la boite est moins belle que celle de la grosse boite mais bon ...je regrette pas de ne pas avoir cette enorme boite pleine de figs qui au final doit bien gener la lecture des salles dans les abris. les petites jetons et les meeples survivants font tres bien leur office.

Tomfuel

05/11/2017

Post apocalyptique
A la vue de la boite j'imaginais faussement un jeu de baston mais nous avons un jeu de survie, de gestion de ressources sur une base de pénurie. C'est malin, agréable à jouer, le graphisme et le matériel en général sont très bon, reste un petit sentiment de répétitivité dans les actions qui me chagrine un peu. Mais l'impression générale reste très bonne. Compatible deutéranomalie

Belboudin

05/11/2017

agréable jeu de survie
2 bonnes heures à 4. Je l’ai trouvé bien, j’ai juste comme crainte qu’on fasse vite le tour du jeu. J’aurais bien vu un emplacement de plus - une ressource de plus - une mécanique supplémentaire (lancer de dé ?) – plus d’évènements pour varier davantage. l'explication n'est pas aisée pour une première partie

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

6,7
Bonne initiation aux jeux d'ouvrier
J'ai plédgé sur ce jeu en croyant en ses forces, je n'ai pas été déçu à réception, le jeu tourne bien, les mécaniques sont simples et accessible, ce qui permet d'initier des joueurs non-habitué à des jeux de placements d'ouvrier. La mécanique de déplacement d'ouvrier couplé à la pression représente la majorité du sel du jeu, poussant à faire des choix et ajoutant une interaction non-négligeable mais non-punitive. Si je met une tel note à ce jeu, c'est sur le travail d'édition, les règles sont assez brouillonne dans les descriptions des effets, ce qui est pourtant le point central du jeu. Et ne pas avoir un cadre clair pour l'utilisation des effets rends le jeu moins accessible qu'il n'aurai dû et oblige le 'maître de jeu' à trancher les points de règles assez régulièrement. Au niveau matériel, tout est plutôt bien, sauf , dans la version non kickstarter, l'absence d'abris souterrain avec la double couche en carton doit rendre le jeu galère à manipuler, et les textes sur les salles, équipements et leader sont à revoir. De plus les tuiles des différentes villes auraient mérité un dos différents (en + du nom), et des emplacements pour les équipements au centre du plateau aurais été bien pour ne pas perdre les novices. (il est dit de les mettre sur les côté du plateau, mais c'est bien trop encombrant, toute cette place non-utilisé au milieu suffit). Les tuiles animaux recto verso sont une très mauvaise idée, on est pas censé savoir quels animaux viennent après, mais avec les différences de couleurs des animaux, on repère trop facilement la suite de la pile, et on ne peut pas ignoré cette information. dans le futur j'autoriserais à regarder les piles que tout le monde soit à égalités. Je n'ai pas encore essayer les mini extensions de personnes dans les villes et d'animaux à points de victoire, mais elle m'ont l'air d'ajouté un trop gros effet aléatoire.

tt-750c01a43301bfe...

14/10/2017

attention radiation
Bon jeu à 4 , il faut toujours avoir un coup d'avance , on se prend au jeu avec l'ambiance et de bons graphisme . Chacun sa méthode , mais les victoires sont toujours serrées , les enfants à partir de 12/13 ans peuvent y jouer sans problème . Juste je pensais que les coups de "pression " mettraient plus de tension dans le jeu .

xatui

29/09/2017

Survivre , mais aussi aux autres !
Un jeu immersif (thème vraiment bien rendu), efficace (règles simples avec bonne profondeur de jeu), et interactif (grâce au système de pression et de déplacement) ... que demander de plus !

tt-94687cbc97872ac...

22/09/2017

thématique bien rendue
Les règles sont plutôt logique, très bon immersion du thème. La mécanique des événements est l'aspect que je préfère, il engendre pas mal d’interaction et les parties changent pas mal d'une fois à l'autre. Parfois on arrive à peine à survivre et d'autre fois c'est plutôt tranquille. Beau matériel et de qualité. Un peu long à mettre en place.

tt-69dc4ebd877fc92...

12/09/2017

De la pose d'ouvrier superbement thématisé
Tout d'abords, ne vous embêtez pas avec la version collector, c'est beaucoup de plastoque en plus (trop) parfois pas hyper ergonomique, notamment les héros. Ce pourquoi je n'ai pas pledgé et j'ai plutôt attendu la sortie boutique. Le jeu est top, c'est finalement assez ressemblant à un jeu de gestion classique; une phase de pose d'ouvrier (jour), une autre de gestion de son territoire (nuit)... un peu comme un classique agricola avec tout ce que cela implique (orientation vers tel pôle de point de victoire, tel branche de développement, telle chose sacrifié etc). Mais en quoi se différent-y t'il? Mécaniquement, la phase de "pose" ou plutôt mouvement d'ouvrier est assez casse-tête, le tout saupoudré de la menace de la pression des adversaire qui peuvent placer un héros plus puissant que le vôtre sur la même case. La gestion des événements est aussi intéressante. Ensuite, la multitude de salle, leader, objets et autres événements donnent une bonne rejouabilité au jeu (cependant j'apporterai une nuance plus tard). Graphiquement et thématiquement, c'est du sans faute pour ma part, pas de cube en bois mais bien un jeton steack de viande, bois ou autre munition pour gérer nos stocks, un plateau bien rendu, une véritable impression d'être dans un Fallout Shelter c'est que du bonheur. Les jeux de gestion "à l'allemande", il est existe des tonnes et des bons, mais avec le temps ce qui fait la différence pour ma part c'est son imbrication avec la thématique. Ça reste toujours assez subjectif mais ici on sent vraiment l'effort apporté (ne me dites pas que dans des jeux comme Nippon ou autre Hansa teutonica le thème est hyper transcendant et présent...). De plus, le jeu est finalement pas si compliqué que cela à comprendre et à jouer, un seul tour sert à l'ensemble des joueurs pour cerner le jeu et élaborer quelques stratégies (basique certes) mais dès la première partie. Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu, vraiment. Alors pourquoi une note pas si parfaite que ça? Outlive souffre à mon sens d'une diversité de stratégie. Je m'explique; Pour recruter des survivants il faut dépenser de la nourriture. Or, les survivants servent pour remplir les salles (et les utiliser) ainsi qu'avec des points de victoires par salle complète mais aussi un PV par survivant! On comprends au bout de quelques parties que la nourriture est donc très important. Les conserve sont rares, l'eau assez complexes et limitée par tour. Il reste alors la chasse qui est le plus rentable. Avec des connaisseurs, cela devient vite la course à la chasse. Faudrait voir les équilibrages (soit rendre plus facile la nourriture autre que la chasse, ou alors réduite "1 point de victoire tout les 2 survivants"). Affaire à suivre si il y a un rééquilibrage. Mais, hélas, je crains que cette "mono stratégie" ne rendra pas ce jeu culte contrairement à des puerto rico ou autre agricola déjà cité qui peuvent réussir avec plusieurs tactiques.

Bis Minami

30/08/2017

Exceptionnel
Essayé dans un salon, j'ai acheté la version KS car je voulais à tout prix les KS exclu. Quel jeu ! Encore hier on a fait une partie démente ou la chasse était une torture (-1 viande, +1 coût de chasse et l'équipement Darwin qui vole une bouffe de la première chasse)... Pourquoi je raconte ça ? parce que la partie d'après l'eau va manquer ! Celle d'après ? on va galérer sur les ressources, et celle d'encore après tous nos bonhommes vaudront 3. Et des fois... on a tout en même temps. J'ai eu beau essayer les objets à fond, la bouffe à fond et du plus équilibré y'a pas de recette miracle, il va toujours falloir composer avec les événements qui vont nous pourrir la vie. Ce jeu est aussi génial que frustrant, j'adore et mes collègues de jeu également. La seule petite déception vient de certaines salles que je trouve trop ou pas assez puissantes. J'ai dû réajuster deux trois salles façon perso car soit personne n'en voulait jamais, soit au contraire elles étaient des must have que personne n'aurais jamais laissées de côté. Il en va de même pour les leaders de départ. Si vous avez une carte à puce au départ ou des balles, ça aide, sinon... bah ça peut devenir très chiant à rattraper !

tt-77cac2e9d4dfa4c...

28/08/2017

Apocalypse (pas) now
Très bon jeu, thème post apocalyptique franchement bien rendu entre la recherche de matériel de survie ou de nourriture pour son clan, l'entretien de l'abris anti atomique, les événements qui surviennent.... Tour de jeu finalement assez simple mais possibilité très nombreuses au moment du choix: fouiller les décombres des villes pour trouver des conserves ou plutôt chasser? Bouger d'abord son survivant le plus fort pour avoir le plus de PA sur la case du 1er choix ou le garder pour raquetter un autre clan plus tard? Réparer son arme ou plutôt une salle de l'abri? Les événements aléatoires les leaders et les salles de l'abri également aléatoires apportent une jouabilité importante. Surement un futur classique.

tt-3adc956c2b0da3f...

23/08/2017

Quelle ambiance !
Gros coup de coeur pour la version Collector/Kickstarter d'Outlive, le matos est extraordinaire (presque trop de choses, la mise en place est un peu longuette), l'ambiance post-apo ressort parfaitement, et les règles sont bien pensées pour retranscrire la gestion de son abri, les raids en extérieur, la collecte de ressources, la pression entre groupes, etc.. Déjà beaucoup de parties à 2 joueurs de mon côté, mais ça prend vraiment tout son sens à 3+ (A noter qu'une variante Solo est disponible, mais pas encore testée chez moi) Encore bravo à toute l'équipe derrière cet excellent projet !

Obiatn

23/08/2017