Tous les avis pour : Outlive (2017)
La gestion immersive
Heureux possesseur de cette version collector, commençons par parler de ses principales particularités : les exclusivités du contenu de cette grosse boîte. En plus d'être particulièrement fourni, l'ensemble est vraiment de très bonne facture : -Les figurines sont petites mais présentent un niveau de détails très correct (ce qui devrait faire plaisir aux amateurs de peinture). On note également un renouvellement non négligeable des modèles présentés (5 différents) ce qui permet de varier quelque peu le plaisir. -Les boites de rangements sont joliment illustrées, d'une bonne robustesse, et surtout, en nombre suffisant pour tout faire tenir sans froisser les maniaques du rangement. -Les jetons ressources sont agréables à jouer, même si la peinture est fort criarde. -Les plaques et salles creusées et cartonnées permettent de jouer dans d'excellentes conditions. -En "bonus" on retrouve l'intégralité des jetons de la version classique, eux aussi de très bonne qualité. (Cependant, les salles non creusées ne sont pas disponibles en totalité, ce qui complique les choses si l'on veux jouer avec la version "de base"). -Dommage que le plateau de jeu XL ne soit pas intégré d'office (quitte à augmenter le prix de la boîte) : je suis passé à coté, et celui de base est réellement un peu petit à partir de 3 joueurs. La version collector bénéficie également de quelques ajouts au jeu de base : -Un mode solo : je n'ai fait que deux parties, sans trop d'implication. Ce n'est pas vraiment mon truc, mais il m'a semblé particulièrement aléatoire. Un peu comme si l'IA d'un jeu vidéo n'avait aucune cohérence. -Des héros supplémentaires : l'impact de la plupart des leaders est très limité (choix du créateur), mais on en trouve ici de très bons avec des effets permanents. -Des équipements supplémentaires qui utilisent l'axe "chasse" du jeu, ainsi que des points de "survie" (= victoire). Les compagnons me semblent très intéressants, les PS pas spécialement rentables (ils ne confèrent qu'un point de victoire supplémentaire, ce qui ne compense clairement pas les bonus habituellement octroyés par les équipements). -Des tuiles villes supplémentaires qui rajoutent un peu plus d'aléatoire dans le tirage (une tuile supplémentaire par ville renouvelée chaque tour de façon aléatoire : soit échange de ressource, soit perte d'une ressource, soit gain d'un réfugié). Cela semble venir ternir l'intérêt des tuiles villes en compliquant le calcul bénéfice/risque, mais il faut reconnaître que cela rentre tout à fait dans le thème du jeu. -Un événement bien sympa ! (mais obligation de protège carte opaque si l'on veux l'intégrer aux autres). -Des tuiles chasses non encore testées. Quelques salles supplémentaires pour un renouvellement de l'abris. Concernant le jeu en lui même : Sans rentrer dans le détail du fonctionnement du jeu et de ces mécanismes, on se rapproche largement d'un jeu de pose d'ouvrier classique, tout en ayant un thème non plaqué bien présent qui vient donc générer une très bonne immersion (renforcée par les très belles illustrations du jeu). L'alchimie prend bien : les règles ne sont pas complexes mais le jeu permet une très bonne courbe de progression, la durée d'une partie n'est pas excessive, le thème est présent. Peut être un peu léger pour les plus experts, il semble néanmoins que la majeure partie de la population des joueurs puisse y trouver son compte. Sur le détail de certaines particularité du jeu : -La gestion globale de l'abris et des ressources est volontairement très tendu, avec des choix souvent cornéliens. Si la victoire se fait par l'addition de points de survie, il y a de nombreuses stratégies envisageables pour y parvenir (et un bon dosage d'adaptabilité grâce aux événements). Il existe des combos d'équipements/salles/les deux biens puissants, qui nécessitent cependant un bon tirage, et surtout la mise en place d'une stratégie à moyen terme (le long terme me semble plutôt compliqué sur ce jeu). -Le système de déplacement des héros à force variable est très intéressant : il pousse à la prévision et aux compromis. Ce système de déplacement dans le thème post apocalyptique vient même inspirer une mécanique particulière : la pression (le joueur actif qui arrive sur une case ou se trouve un joueur actif moins fort pourra dépouiller ce dernier d'autant de ressource que de la différence de force constatée). L'idée est très bonne, mais mériterait peut être d'être un poil renforcée (voir sur ce forum "le retour de Lucille", qui propose une alternative non encore testé). -Peut être que la radioactivité aurait mérité un impact plus important : elle ne devient embêtante qu'à partir de la 5ème case négative, qui intervient dans le pire des cas - or événement - au milieu du jeu. Or, il est vraiment simple de bloquer la progression du niveau de radioactivité jusque là, ce qui permet ensuite de laisser filer relativement sereinement, avec toujours la possibilité de la faire redescendre. (Ici encore, voir ce que propose "le retour de lucille"). Les points positifs : -Le thème présent sans sacrifier le jeu. -Accessible mais avec une bonne profondeur de jeu. -Ensemble du matériel d'excellente facture (une réserve cependant sur les pions héros de la version collector : la figurine placée en tête des pions est souvent légèrement écrasée sur les autres) Les points négatifs : - La mise en place entre les tours qui est vraiment lourde à moins de 4 joueurs à cause de ces fichues tuiles villes (encore pire avec la mini extension). - Les particularités liées au thème qui gagneraient peut être à être renforcées (radioactivité et pression). Configuration : 2 et 3 joueurs Parties : + 10

Erimulli

17/08/2017

Une gestion toute simple pour une immersion totale
Pas forcément habitué aux jeux de gestion, celui-ci a été très facile à appréhender sans pour autant briser l'ambiance du thème. Après 2 tours, la mécanique est acquise et se fait de manière intuitive : le système de force des héros est fluide, la gestion des ressources devient naturelle et la surveillance du niveau de radiation rajoute une pression supplémentaire sans pour autant être insurmontable. Nous n'avons joué qu'à 2 pour l'instant, hâte de jouer à 4 ! =)

tt-927dff66e7f95cc...

11/08/2017

bon
Ne vous ruinez pas sur cette édition, la version rétail fera très largement le boulot.

le jardinier

07/08/2017

Du fallout sur un plateau!
Un superbe rendu du thème post apo. La mécanique du jeu: -On alterne phases de jours ou l'on va faire des actions avec nos groupes de héros ( chasser, récolter des ressources, piller des villes, mettre la pression a d'autre joueurs...) et phases de nuit ou l'on va nourrir nos survivants, aménager notre abris, réparer nos objets... Les choix sont là, il y a de la tension, on s'adapte, il y a de l'interaction. Le design: -Superbe, que ce soit les plateaux, les figurines, les tuiles, ect. tout sert le jeux et le thème a merveille. Le seul point négatif que je lui trouve pour le moment est la rejouabilité: -les parties ne sont pas fondamentalement différentes les unes des autres, peut être qu'apres une dixaine de parties ( j'en suis a 6) il y aura un essoufflement. Un de mes top du moment!

gavril

04/08/2017

Belle immersion!
Bon, je suis pas le bon public pour ce type de jeu, suis plutôt pousseur de cube avec amour pour la gestion/stratégie... Ceci dit, j'ai eu la chance de pouvoir jouer avec la version Kickstarer qui apporte vraiment une belle amélioration du matériel et du même coup une meilleure immersion dans le jeu. Le point fort du jeu est clairement son thème post apocalyptique, très bien retranscrit. On s'attendrait à de l'ameritrash en première intention, avec moults jets de dés, et finalement non, c'est du jeu de gestion, avec pose d'ouvrier! Mais pas très complexes, la mécanique reste intéressante et se marie plutôt bien avec le thème. Le jeu est beau, se joue bien, est pas mal immersif. Malgré toutes ces qualités, et au bout d'une seule partie isolée, je dois bien avouer ne pas avoir été transporté. Pas toujours facile d'expliquer ce sentiment. Je ne pense pas être passé à coté d'un point ou l'autre du jeu, mais je n'ai pas ressenti de tensions, particulières, ludiquement parlant, je n'ai pas été porté. C'est dommage parce que le jeu semble vraiment intéressant, je ne peux que recommandé d'essayer le jeu avant de se faire un avis plus poussé!

merlin2812

04/08/2017

5,9
Un jeu Sympa
Un jeu qui m'a plu, mais sans plus. Il a une bonne rejouabilité et même si de prime abord il peut sembler compliqué, il s'avère fluide et finalement très simple. Dans ma tête il mérite un très correct 7/10 (mais dans ma tête :) )

Nibdok

03/08/2017

6,6
Un jeu de gestion au thème immersif
Outlive est un jeux de gestion-survie se passant dans un futur apocalyptique ou la terre à été victime de la sur utilisation d'armes atomiques. En gros Fallout sans les mutants. Outlive donc est un jeux de gestion, en effet il va falloir gérer notre abri anti atomique jusqu'à l'arrivé du convoi militaire qui recueillent les plus téméraires et les plus débrouillards des survivants pour les évacuer vers une zone exsangue de radiation et rempli de licorne rose. Mais ces militaires sont exigeant et vont passer un audit dans chaque abris qu'ils croisent afin de déterminer le meilleur. Vous l'aurez compris, le joueur ayant bati le plus bel abri et ayant marqué le plus de points en fin de jeu, aura le droit d'aller voir les licornes. Outlive se déroule dans un système classique de jeux de gestion. Chaque manche est découpée en plusieurs phases, il va y avoir les catastrophes de la journées, ensuite on va pouvoir envoyer nos survivant faire du pillage dans la zone abandonné (c'est à cette phase que vous récupérerez vos ressources). Après retour au bercail et on gère notre abri en suivant l'ordre des étapes. Du coup tout va tourner autour de votre abri et des salles que vous allez débloquer. En effet chaque salles apporte un bonus permanent ou à utilisation pendant la phase de récolte. Mais pour qu'une salle soit opérationnelle, elle doit être rempli par des survivants. Mais plus vous avez de salles et donc de survivants, plus vous consommerez de nourriture/eau, En sachant que l'eau et la viande ne peuvent pas être stocké. En bref Outlive pourrait une version light d'Agricola par certain point. En revanche ce qui est intéressant est que les joueurs peuvent s’embêter pendant la phase de récolte. Chacun de vos héros à un numéro (de 3 à 5). Si un héros de niveau 5 arrive dans une zone où se trouve un héros de niveau 3 il va lui mettre Un coup de pression. En gros le joueur le plus faible va devoir soit lui tirer dessus en dépensant des munitions, soit lui donner des ressources. Attention tout le jeu ne repose pas sur ce système, c'est un petit plus mais qui n'est pas indispensable. Pour ma part la plus grande force de Outlive est son immersion, c'est tellement rare qu'un jeu de gestion nous plonge à ce point dans son univers. On ressent le besoin de vite trouver de la nourriture pour éviter de voir mourir nos survivants. On pleure quand l'adversaire prend les derniers litres d'eau. j'ai pu testé ce jeux à 2 et à 4 joueurs, et les deux configuration marchent très bien, à deux on se met un peu moins la pression. Sinon niveau matos, le jeu est beau. Ca fourmille de détails c'est vraiment agréable à l'oeil. Par contres les ressources ne sont pas les traditionnels kubenbois mais des jetons cartons. C'est plus joli et ça renforce l'immersion. Ayant fait ma partie test sur la version collector ks, je dirais que oui c'est plus beau et plus sympa mais vraiment pas indispensable. La boite de base possède un matériel de très bonne qualité et c'est à mes yeux suffisant. petit regret par contre pour les abris de la version ks qui eux sont vraiment mieux. Pour conclure je dirais que outlive est un bon jeu de gestion rapide et accessible qui certes ne révolutionnera pas le jeu de gestion mais qui à le mérite de nous plonger dans un univers fort. Son prix est cohérent et il permettra à certain de découvrir le jeu de gestion sans avoir l'impression de jouer à excel

diego6887

31/07/2017

Excellent !
Mécanique très bien huilée, thème super bien rendu, matériel superbe. Bien que les règles soient simples, le jeu est exigent. A jouer avec votre groupe de joueur régulier. A la difficulté de survivre s'ajoute la course pour la victoire, des choix difficiles à chaque tour et une tension présente tout au long de la partie. Une partie à 4 dure facilement 1h30 une fois que tout le monde maitrise le jeu. Excellent jeu.

tt-4b66fd789db4183...

29/07/2017

Excellent jeu au thème bien rendu
Mon avis suite à un test du proto au festival de cannes : Top : - thème super bien rendu dans les mécanismes, ce qui fait que le jeu s'apprend facilement - le jeu est très fluide, très peu de temps d'attente, ca roule nickel (la preuve de ces 2 points est que mon gamin de 8,5ans, même s'il est très habitué aux jeux, n'a eu aucun mal à se plonger dans le jeu et à y jouer correctement pour une première partie, alors que ce sera probablement un jeu 12 ans et plus ou 14 ans et plus) - mécanismes de déplacement des "ouvriers" bien original - alternance jour nuit intéressante et rajoutant à la thématique - illustration du plateau vraiment top, des cartes / tuiles déjà illustrés aussi d'ailleurs - un pledge prévu à 39 euros, c'est vraiment un bon prix - une équipe de la Boite de jeu vraiment super sympa ! Je remercie particulièrement Benwab pour sa disponibilité et Pauline pour sa chouette dédicace sur mon 10' to kill ! - globalement un gameplay vraiment attrayant et très intéressant Moins top : - la lisibilité du plateau est encore a améliorer (mais c'est prévu) - j'ai trouvé un peu gadget les "leader" avec lesquels on commence : je n'ai pas trouvé que cela créait une différenciation assez marquée entre chaque joueur. Un petit bonus de départ, un emplacement différent, mais tout cela est très vite oublié (et la carte mise de côté). Je trouve cela dommage. J'en ai discuté avec Benwab, apparemment, c'est pour lui difficile de faire "plus" sans déséquilibrer le jeu. - j'avais vu pas mal de choses ici sur l'aspect "lutte pour la survie" et "rareté des ressources". Alors je ne sais pas si cela tiens à cette première partie, mais je n'ai pas tant que cela ressenti ce côté âpreté. Globalement j'ai en général bien réussi à avoir les ressources que je voulais, sans problème, sauf une fois où j'avais juste oublié de prendre de l'eau et du coup je l'ai payé. J'avoue qu'un côté un peu plus dure ne me déplairait pas. Sans être gentil, le côté lutte adapté au thème m'a manqué. La preuve, mon gamin n'a jamais chouiné "ouin il y a plus de ceci" - un réapprovisionnement du plateau un peu fastidieux au début de chaque tour. Pour faciliter cela, un thermoformage bien pensé et pratique serait à envisager afin que chaque ressources puissent être triées et facilement extraite du stock. - apparemment les ressources seront en "blackboard". Alors je ne connais pas trop, mais c'est clair que j'aurai préféré du bois, mais il parait qu'économiquement çà ne cadrerai plus, donc vu le prix abordable, pas de quoi râler ... Flop : -Ben ... rien !!!! Voilà au bilan un excellent jeux qui sera dans ma besace virtuelle dès le lancement du KS !

Parinacotas

28/07/2017

La plus grande force d'Outlive est sans doute d'arriver à toucher un public plus large que les fans de thématiques post-apocalyptiques. Pas de zombies ni de mutants dans Outlive, seulement des humains. Un abri à gérer, des ressources à collecter et des évènements à surmonter : de quoi avoir l'esprit occupé pendant toute la partie. Simple, efficace. Et beau, car l'estéthique du jeu est très réussie. Le jeu nécessite clairement une partie complète pour se mettre dans la bain, mais dès la deuxième, les différentes stratégies apparaissement plus clairement et le jeu devient très plaisant. Outlive propose suffisamment d'interactions et de possibilités pour se renouveler de nombreuses parties. La grande force du jeu est selon moi les possibilités de déplacement des héros, très subtiles, et qui conditionnent fortement les possibilités de victoires. Un très bon jeu donc, mais... il y quelques hics tout de même. Disons-le clairement, Outlive n'est pas le jeu familial que l'on peut facilement sortir en soirée. D'une part, la mise en place et la phase de rangement sont assez longues, d'autre part le jeu est clairement adressé à des gamers. En chipotant, on peut aussi regretter que les règles de constructions de salle et de déplacement des survivants soient assez mal formulées. Un petit livre de comptage aurait été également le bienvenu. Mais ce sont vraiment les seuls points négatifs, pour le reste, Outlive est de très bonne facture et je ne peux que le recommander.

Lokhir

27/07/2017

Avis à chaud après une partie 3 joueurs
J'ai joué avec un ami qui l'a kickstarté. Après une seule partie à 3, mon ressenti : -Aspect général du jeu : ça claque. On sent qu'ils ont eu des sous. -Beaucoup de matériel, mise en place assez longue :p -Règles relativement simples, claires, plateau et matériel bien identifiés, explicites. -Même s'il est simple à comprendre, on a une belle réflexion à mener compte tenu des différents aspects du jeu -A 3, peu d’interactions entre joueurs : on ne s'est pas trop gênés durant la partie. C'est peut être parce qu'on était novices et qu'on voulait d'abord découvrir le jeu avant d'aller pourrir l'adversaire. -Thème bien présent. Interrogation principale : rejouabilité ? A voir après plusieurs parties, bien entendu.

tt-09ff0cee42e9820...

22/07/2017

pas convaincu complètement
Je suis un fan inconditionnel du post apocalyptique quel qu'il soit (zombies, nucléaire, aliens, virus, guerre...) et là au niveau du thème on ne le ressent pas trop, on pourrait être au moyen âge dans sa forteresse ou sur une planète lointaine... Dans la mise en place il y a quelques points essentiels, son leader et ce qu'il offre comme matos de base (les emplacements pour les 4 meeples restent secondaires dans ce cas), les 4 zones de l'abris uniques que l'on sera le seul à pouvoir construire à choisir parmi 6 et surtout le premier parmi les 7 plaquettes que l'on construira gratuitement et qu'on remplira de survivants pour qu'il fonctionne. 8 zones et 2 déplacements maxi sachant qu'on ne peut avoir 2 de ses meeples sur la même case, on fait l'action de la case d'arrivée et c'est au suivant. ce qui m'a déplu dans un jeu tendu où toutes les ressources sont difficiles à avoir pour se développer c'est de pouvoir se faire voler et voler aux autres (la seule interraction entre joueurs), quitte à se prendre ces malus dans la tête je préférerais les rendre à la banque car sur 1 manche 1 joueur peut se faire voler plusieurs fois par tous les autres sans nécessairement pouvoir voler lui de son côté. Ensuite les équipements, il y a une combinaison de 2 équipements qui rend le joueur hyper balaise (non je ne dirais pas lesquels) et sachant qu'il y a 2 fois les équipements dans le jeu ça permet à 2 joueurs de devenir intouchables. Dans ma partie souci au niveau des équipements, au 6° tour il n'y en avait pas assez pour remplir tous les espaces. Il y a le fait aussi de devoir construire une zone de l'abris et de ne pouvoir en bénéficier que si il est remplis de survivants qu'il faut nourrir bien évidemment. Les effets sont très différents et les orientations stratégiques de chacun dépendra vraiment des tuiles choisies au départ pour l'abris. Peu de hasard sauf les événements à chaque tour et les tuiles des 2 villes ainsi que les 6 équipements cassés disponibles. Le matériel est beau et les tuiles épaisses, mais pourquoi de si petits jetons de survivants, bouffes et matériaux ainsi que des villes ?? Pourquoi 2 fois les mêmes matériels et pas tous différents même avec des effets proches ?? Après les déplacements des meeples excellent et le fait que chaque ressource soit limitée sur chaque case rend la situation très tendue pour l'ordre de ses actions à faire, c'est pour ça que je trouve inutile le vol aux autres car une case vide de ressources nous pénalise déjà énormément. j'ai apprécié le jeu (et même gagné, 45 points contre 22, 21 et 18) mais j'ai un goût d'inachevé et me manque cette gestion à l'allemande !

meliadus94

22/07/2017

Outstanding
Wahou... Quelle claque nous avons pris lors de notre première partie (j'en suis à 5) ! J'avais rapidement testé un proto à Cannes en 2016 et me suis laissé embarqué dans la campagne KS dans la foulée... sans l'ombre d'un regret ! Ce jeu dispose indéniablement de tous les ingrédients pour devenir un grand : règles relativement simples, profondeur et fluidité du jeu, mécaniques efficaces parfaitement intégrées au thème ( survie dans un monde post-apocalyptique), interaction, scoring varié, tension, un poil de hasard, matériel de qualité, rejouabilité, presque aussi bon à 2/3/4 joueurs (petite préférence pour la partie à 3 joueurs), bref... un sans faute ! Certains pourraient lui reprocher la durée des premières parties (un peu longue - entre 2 et 3h en fonction du nombre de joueurs hors explication des règles) , mais pas moi car on ne voit pas le temps passé, d'autant que cette durée se réduit au fil des parties. Je sais pour qui je voterai pour le prochain tric trac d'or ! ;-)

Mike784

11/07/2017

Outlive un jeu Outstanding!!
Ce jeu est une pépite tant dans son gameplay que par l'édition collector qui est magnifique!!! :-) Un grand bravo à la Boîte de Jeu pour avoir mené la campagne KS à la perfection et d'avoir également fait participer les boutiques! Certains porteurs de projets participatifs devraient en prendre de la graine!

monkyky

08/07/2017

Excellent jeu de survie / gestion post-apo
J'aime l'univers Fallout et les concepteurs de ce jeu s'en sont visiblement inspiré. C'est un jeu on l'on doit collecter des ressources, gérer son abri et ses survivants, les nourrir... les affecter à de nouvelles salles qui donnent chacune des avantages. Le matériel du jeu est très bien réalisé. Les nombreux petits pions de ressources (viande, conserve, eau, bois, métal, munitions etc...) sont de qualité. Les tuiles de jeu sont épaisses, résistantes et bien imprimés, c'est de la qualité. Des pions survivants en bois un peu basiques, dommage pour un jeu à 50 euros, j'aurais largement préféré payer 5 euros de plus et avoir de vrais pions bien réalisés. Les graphismes sont vraiment sympas, le jeu est immersif. Les règles sont nombreuses, bien pensés et simples. La première partie est longue car il faut du temps pour apprendre à jouer et maîtriser toutes les mécaniques mais les suivantes s’enchaînent très vite sans avoir besoin de consulter la notice sans arrêt. Une fois les règles bien prises en main, la durée des parties est assez courte (environ 30-35 minutes par joueur) car elle s’exécutent en 6 tours ayant chacun deux phases. En journée, on collecte les ressources sur la carte qui représente l'extérieur. La nuit, on entretient son abri, nourri ses survivants, construit de nouvelles salles, répare ses équipements etc... Très peu de temps mort car chacun déplace un survivant à tour de rôle. L'aspect hasard est réduit au minimum, pas de dés, tout le monde est logé à la même enseigne. Le seul moment de hasard est au début dans la sélection des salles de l'abri (il est possible de jouer avec une variante et drafter ces cartes). Egalement le leader de départ est choisi parmi deux cartes tirées au hasard, mais ce n'est pas très important. A chaque aube les ressources du plateau sont réapprovisionnées en fonction du nombre de joueurs présent dans la partie. Il n'y a finalement que les ressources de villes qui, une fois fouillées intégralement, ne se régénèrent pas. Les équipements que l'on peut récupérer et réparer sont nombreux et peuvent se combiner en paire pour donner des avantages plus puissants aux joueurs : Batte de baseball (ressemble à lucille dans The Walking Dead :p ), Fusil de chasse, Armure, Grappin, Barre à mine, Exo-squelette, Arc de chasse, Jerrican, Détecteur de métal, Détecteur thermique, Lampe torche etc..). C'est du très lourd. On y trouve également un système de gestion des radiations qui attaquent l'abri et qui est plutôt bien pensé... Il est possible de racketter les ressources des autres joueurs en fonction de la force du survivant que l'on déplace. A deux joueurs, c'est assez simple. A partir de trois joueurs, les différentes ressources sont plus difficiles à obtenir et les rackets plus nombreux. On peut fouiller les villes et récupérer des équipements et des matériaux (ou parfois rien du tout : placard vide) Il existe 5 types de gibiers différents que l'on peut chasser apportant chacun une quantité de nourriture différente. La nourriture non utilisée (hors boite de conserve) se périme à la fin du tour. C'est très bien pensé. La rejouabilité est importante étant donné le nombre d'équipements disponibles, le nombre de leaders et d'événements aléatoires. C'est donc un excellent jeu de gestion post-apocalyptique inspiré à la fois de Fallout et de The Walking Dead (sans zombies) et dont les graphismes font également penser au jeu The Last of Us. Très bien pensé et réalisé, on sent que la conception de ce jeu n'a pas été prise à la légère car l'ensemble est très équilibré. J’achèterais une éventuelle extension sans hésiter, j'espère d'ailleurs que les concepteurs en sortiront une avec de nouvelles salles, de nouveaux équipements ou leaders, pourquoi pas une extension de plateau et un nouveau type de ressource. Beaucoup de nouveautés sont envisageables avec ce type de jeu. Pour résumer, excellent jeu à posséder si on aime le genre gestion / survie post-apocalyptique. Je recommande fortement.

tt-67214473b7c9d4c...

06/07/2017

Get Out(and)live!
Un futur classique? Le temps le dira mais Outlive en a tous les ingrédients avec en plus une direction artistique au niveau. Edition collector ou non, Outlive se distingue sur deux points : - le mécanisme : 6x 3 phases, ça donne un jeu très dynamique, - le scoring toujours sous tension : la majorité des points peut se perdre jusqu'à la fin! Du coup, Outlive permet d'être intéressant pour une large palette de joueurs. Parfaitement accessible à un enfant de 7 ans, il plaira également aux joueurs les plus stratégiques (des cas d'analysis paralysis sont déjà signalés). Maîtriser ce jeu demandera sûrement pas mal de temps car le dosage entre développement de son bunker et affaiblissement de celui de ses adversaires apparaît loin d'être trivial. Enfin, et puisqu'il est ici question de l'édition collector, une petite pensée pour les détracteurs de KS. Oui, les figurines en plus, les ressources 'premium' etc. etc. sont inutiles en soit, mais quand je vois le plaisir qu'ont mes joueurs à les manipuler, je me dis que la BdJ a bien fait de faire un KS!

tt-9e8f17312aea586...

03/07/2017

Excellent mais dure dure de survivre
Vraiment très tendu, des parties renouvelées avec les différents événements qui nous tombe dessus en début de tour Un vrai plaisir de jouer

scratch6775

26/06/2017

voila mon coup de coeur!
J'adore ce jeu pour pleins de raisons: - le thème est bien rendu, - il est équilibré - le matériel est juste superbe - facile à expliquer et très fluide - le thème n'est pas hardcore ! - très très agréable à jouer dans n'importe quelle configuration (le solo est tres intéressant également) - il se renouvelle très bien - les parties ne sont pas trop longue (1h15 max) Ce jeu est juste génial, je le conseille vivement!

Saleme

20/06/2017

Déjà culte
Je me suis beaucoup renseigné avant de l'acheter et, comme beaucoup, j'ai vite vu qu'il y avait quelque chose de gros qui se cachait sous ce titre clair et concis! Je ne regrette surtout pas mon achat (qui n'est pas excessif vu la qualité du jeu et du matériel) j'adhère totalement au thème survie/post apocalyptique qui est très bien retranscrit. Un vrai coup de coeur!

tt-755cf62b7687491...

17/06/2017

Choisir c'est déjà renoncer.....
Jeu avec une très forte interaction entre les choix des joueurs et donc avec des changements permanents des situations de jeu. Les tirages d’événements, d'équipement et de fouille renouvellent aussi le jeu et donc la rejouabilité s'annonce juste excellente... Version solo très intéressante aussi

sdatiche

16/06/2017