Fan de tous ces petits jeux auxquels j’ai joué durant mon enfance dans lesquels il fallait mettre un petite bille dans un petit trou en manipulant une boîte transparente.
Et bien j’ai retrouvé les mêmes sensations avec cet objet.
Un grand plaisir que de manipuler cette belle sphère.
Conseillé à tous les amateurs de manipulations ludiques.
Le modèle Original était déjà bien retord. Il m'a fallu plusieurs jours pour le finir mais alors là, la version Epic annonce plusieurs mois de galère pour aller jusqu'au bout. Mais les difficultés et la variété des passages sont si bien dosées que cela vous donne un sentiment de revenez-y. Une vrai drogue.
Je compléterai cet avis dans quelques mois après en être arrivé au bout....
Encore un "truc" que je ne connaissais pas et que j'ai découvert à Cannes 2013 sur le stand Iello. Alors c'est juste un jeu de billes, c'est vrai. Mais c'est un jeu de billes en 3D et ce modèle "normal" est déjà assez difficile et je m'y casse les dents, les yeux, les doigts et mes nerfs dessus. Je n'ose imaginer le modèle "expert"... Bref, j'adore mais la durée de vie me semble limitée compte tenu du prix du joujou.
Un véritable casse-tête, bien difficile, mais en même temps suffisamment bien pensé pour qu'on ait régulièrement envie d'y revenir :
- possibilité de redémarrer de certains points de sauvegarde, afin de s'entraîner sur un passage difficile
- succession de passages très ardus et d'autres moins
- grande variété des obstacles.
Bref, il m'a résisté 7 mois, pendant lesquels je l'ai parfois abandonné quelques temps, avant d'y revenir parfois, et de progresser peu à peu.
J'ai aimé le perplexus classic, j'ai adoré l'epic et là je me frottais les mains avec joie. Je l'achète et là déception.
D'une part il est d'une difficulté guère plus élevée que le classic, quoiqu'en dise la boîte.
Ensuite, les check points sont extrêmement nombreux, coupant ainsi le principal intérêt de ce jeu qui est de recommencer une série.
Après les idées ne sont pas mauvaises mais la difficulté ne suit absolument pas malheureusement.
Les + :
Bel objet
Se joue n’importe quand
Pas trop facile (mais faisable)
Les - :
Se joue seul
Donc
Si je suis seule et que j’ai du temps de libre, je préfère prendre un bon bouquin. Je ne ferais pas une partie spontanément
Après quelques heures passées à essayer, sans succès, de faire le parcours, je dois dire que j'enrage ! Le challenge est bien là ! On se prend rapidement au jeu de cet objet insolite qui peut vous causer des nuits blanches si vous n'y prenez pas garde.
On s'en lasse sans doute au bout d'un moment, mais on y revient 5-10 minutes de temps en temps pour essayer de finir ce P\*\*\*\*\* de casse-tête !
Ce petit labyrinthe en 3D est une belle réussite ludique. Tous ceux qui l'ont pris dans les mains ont tous eu du mal à le reposer !
En effet on accroche vite et on se plait à manier cette petit boule casse-tête.
Le 2 raccourcis pour ne pas recommencer du début sont les bienvenues :-)
Et ça marche à tout âge.
Quel bonheur d'essayer de faire avancer la petite bille dans ce labyrinthe infernal. C'est additif et très prenant. Ce n'est vraiment pas évident de finir le parcours de A à Z. Cette boule fait chaque fois son effet lorsque des invités la découvrent chez moi. Ils ne veulent plus la lâcher.
Et chapeau au concepteur car il faut être doué pour imaginer des parcours aussi tordus...
Dans la série perplexus ce n'est pas le meilleur car parfois la vision est obstruée par le placement des pièces mas cela reste quand même prenant. Au tout départ on se voit avec ces labyrinthes collé sur le dessus des bouteilles à faire des bulles et on se dit qu'on a encore acheté une con@#!!???(biiiiip!) et puis on se perd littéralement dans cette boule sans fin ! Au toilettes mieux qu'un livre ! Et mêmes ms parents s'y mettent (63 et 73 ans). Pour les plus petits qui ne sont pas encore capable de comprendre le système il suffit de jouer devant eux et de s’arrêter en leur demandant de trouver la bille, ils adorent ! Un vrai défis plus ou moins dur selon les ages. Mis on passe vite au suivant qui est le meilleur en terme de parcours et de finition.
Très bon jeu d'adresse, le genre que tout le monde veut essayer quand il est posé près du canapé.
Je me demandais quelle version prendre pour mon fils de 7 ans (rookie ou original): celle-ci est un peu difficile à cet age là.
Ce perplexus est un vrai petit bijou pour les amateurs de jeu d'adresse et de concentration :)
Il reste familial dans son approche, même si je pense qu'il faut tout de même avoir 8 ans pour se lancer dans cette aventure, ou alors être passé avant par le rookie accessible quant à lui dès 6 ans.
Simple d'utilisation, assez résistant, le mien a résisté à de belles chutes et très addictif.
On a envie de progresser dans le dédale et un echec ne donne que plus d'envie de rejouer.
Petit point négatif, je trouve qu'il n'y a qu'un seul passage vraiment, même un peu trop.
Perplexus, c'est beau !
Perplexus, c'est bon !
Ca, on savait déjà !
Une trilogie, un tryptique ?
Celui-là vient compléter pédagogiquement le tableau !
Mais à chaque fois que je le sors les grands comme les petits le veulent et il passe de mains en mains à coup sûr !