J'ai longuement hésité avant d'effectuer cet achat ! En effet, le concept me plaisait mais je ne savais pas si j'allais m'amuser et puis, la qualité ne me semblait pas être au rendez-vous
Finalement, je suis passé à l'acte et j'en suis globalement satisfait
La qualité de l'objet me laisse tjs un peu suspicieux car j'ai toujours l'impression qu'une des pièces "mouvantes" de l'objet peut lâcher à tout moment mais c'est le seul point que je puisse lui reprocher
Pour ceux qui se soucie de "comment le ranger", l'objet est fourni avec un petit socle, certes en plastique très bon marché et peu design mais au final, on est content de l'avoir quand on a rien d'autre..c'était donc bien pensé de le fournir ! Malgré tout, ce sera un objet qui prendra de la place dans votre armoire et ça, c'est dommage mais c'est le prix à payer pour un jeu original
Passons au concept en lui-même : franchement, il faut être barge pour pondre un truc pareil...on dirige cette bille en retournant sans cesse le Perplexus afin de suivre la progression de la bille et on se demande toutes les 2sec mais comment ont-ils fait pour penser à ça ??
Je n'ai pas joué au Perplexus "original" car j'aime le challenge donc je suis tout de suite passé au "Epic" ^\_^ et je ne suis pas déçu du voyage....je pense qu'au global j'y ai joué 5h et je suis à peine à la moitié ! Il y a vraiment des passages tordus qui demandent de la finesse et un peu de réflexion
On y joue...on s'énerve...on le range...1h plus tard, on a envie de retenter..Etc
Bref, un excellent divertissement sur lequel je m'éclate en ce moment qui allie dextérité et petit casse-tête
Je lui mets 4/5
... pour trouver par où faire passer cette fichue bille sans la faire tomber... raté !!
Bref, j'avais déjà adoré l’original, c'est sans surprise que j'ai foncé sur l'Epic qui a commencé à me coller... dès le quatrième obstacle xD On voulait du challenge, challenge accepted !
Acquis fin avril 2012, j'ai difficilement réussi à atteindre le n°76, et ce fut sans doute un peu de chance car maintenant, en moyenne, je chute irrémédiablement au n°63... Encore de loooongues heures de cassage de tête en perspective ! :D
Deux réactions possibles face au Perplexus : où bien on le jette rageusement par terre, ou bien on est comme hypnotisé par ses rigoles violettes, vertes ou oranges, et on le garde collé à la main comme un maniaque !
Je fais partie de la seconde catégorie ! J'ai l'objet depuis le mois d'octobre 2011 (j'écris en mai 2012) et si j'ai déjà réussi à franchir tous les obstacles, je n'ai toujours pas réussi à le faire d'une traite ! Le bruit de la bille qui tombe finit à la longue par stimuler les zones responsables de la sensation de douleur dans votre cerveau, mais vous ne pourrez pas le lâcher pour autant ! C'est comme ça, c'est addictif, et... punaise de bille de screugneugneu, tu vas passer ouiiiii ?!!
10 minutes après avoir posé la question, on est toujours scotché à l'objet. Le niveau est vraiment rude ( je n'ai pas fait l'original ), les points de parcours vraiment sympa ( escalier, rail, toboggan..). Si on en a marre d'être bloqué toujours au même endroits, faites appel aux « checkpoint » placé sur les bords afin de continuer plus loin.
Ces plus un casse tête qu'un jeu de société mais j'adore vraiment y jouer.
Le concept est super simple mais la réalisation très astucieuse du parcours fait que j'y reviens encore et encore pour essayer d'arriver enfin à aller du numéro 1 au numéro 100.
Perplexus est typiquement le jeu énervant au possible mais terriblement addictif. Il est très difficile de ne pas recommencer "pour faire mieux".
La courbe de progression est bonne. En tant que joueur, je prends plaisir à acquérir le doigté nécessaire pour résoudre les points chauds (un à un, bien sûr).
Le seul léger problème est le temps passé à revenir à ce point afin de le "résoudre".
La grande originalité est qu'il est vraiment manipulable dans tous les sens.
Un jeu qui développe non seulement la motricité fine chez l'adulte, mais aussi la Patience...
A conseiller
Cette version Epic est une vrai régal, tant au niveau du design général que dans le choix des défis à réaliser. Les nerfs sont mis à rudes épreuves mais le plaisir est si grand, que l'on se laisse tenter et tenter encore pour essayer toujours d'aller plus loin. En un mot génial!
Celui là est beaucoup plus difficile que l'original.
Entraîné sur ce dernier, j'ai réussi à aller jusqu'au 110 dès le premier jour (sur 125).
Après cela par contre l'original ne conserve plus tout son intérêt tellement il en devient facile.
La principale différence avec l'original est que contrairement à ce dernier qui alterne passages faciles et rapides avec des passages délicats, ici tous les passages sont suffisamment difficile pour que le parcours soit très intéressant du début à la fin.
Et puis il est vraiment amusant avec pleins de trouvailles : tuyau, nacelle, escalier, balançoire > vraiment excellent !
Encore plus impressionnant que sa petite soeur, cette fois c'est carrément une véritable sensation de grand 8!!
Dommage qu'il n'y est pas plusieurs couleurs sur la piste comme dans la version précédente car trop de gris et bleu, surtout avec un circuit encore plus gros, ça fatigue un peu les yeux et nous perd parfois.
Bon, je suis pas encore au bout, record à 63 pour le moment.
Alors ce jeu s'adresse aux personnes patientes, les autres: passez votre chemin.
Il est beau, bien conçu, agréable à manipuler original et vous occupera pendant des heures.
Les enfants peuvent y jouer aussi (d'ailleurs, c'es celui de mon fils qui est au niveau 25;-, bref, c'est TRES bon!
Acheté par hasard, pour compléter une commande, c'est la surprise excellente pour moi.
Vite accroc, je suis parvenu à le finir d'une traite sans mourir au bout de 3 jours.
Faut quand même être hyper concentré pour y arriver.
Essayer d'aller le plus vite possible procure de sacrés sensations ce qui rend sa durée de vie infinie même si on a réussi à le finir une fois.
Quand on va très vite, on se souvient du circuit, on tourne la boule sans même voir la bille la plupart du temps !
Bref, pour arriver à le finir d'une traite vite, y a du boulot pour un moment.
Il y a beaucoup de passages faciles et d'autres délicats, les faciles prennent tout leur sens quand on va vite, il faut ensuite changer de rythme d'un coup pour les passages délicats, vous aurez compris ce "jouet" est génial!
A L'AIDE !!! ILS ARRIVENT !!! LES HOMMES EN BLANC !!! ILS VIENNENT ME CHERCHER !!! NON ! PITIE !!! LAISSEZ-MOI !!! PROMIS, JE NE JOUERAI PLUS JAMAIS A PERPLEXUS EPIC !!!
Raaaa noooon,j'y étais pressssssssqueuuuuuu. Bon bref ce truc c'est une saloperie super addictive, qui finira tôt au tard par vous frustrer (ou vous faire sauter de joie si vous êtes vraiment fort). Et dire qu'ils ont sorti une version encore plus difficile.....
Sans blaguer, je suis une pile de nerfs et donc ce jeux n'est peut etre pas pour moi mais franchement j'adore. Il est très progressif, la première section est assez simple, la deuxième beaucoup beaucoup moins et la troisième prfff je demande mon avocat !
Si vous aimez les labyrinthes un peu originaux n'hésitez pas.
Seul petit bémol les chiffres ne sont pas toujours très clairs pour voir le chemin à prendre.