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Tous les avis sur Tortuga 1667

309851 Résultats

Douché coulé
On avait mis bcp d'envies dans ce jeu qui promettait ambiance et interaction. Notre enthousiasme a vite été douché, le fonctionnement du jeu s'avérant finalement peu fluide (attendre son tour pour monter dans une barque, puis le suivant pour monter dans un navire, puis le suivant pour déplacer un coffre avant d'être de nouveau débarqué sur Tortuga...etc). Profond ennui autour de la table (6 joueurs) et abandon des armes au bout de trois fastidieux quarts d'heure. On va plutôt ressortir ce bon vieux Crique des pirates

theloma

24/07/2023

1
Superbe jeu de collection !
Superbe jeu de collection pour les amateurs d'arts ! Nous dirigeons un prestigieux musée durant les années folles et allons pouvoir exposer des tableaux (près de 180 tableaux connus !) allant de la renaissance à l'impressionnisme et de 5 catégories différentes (portrait, natures mortes, paysage...). Nous gagnons des points grâce à nos collections (époque et/ou catégorie) durant la partie (exposition provisoire=scoring+deblocage d'amélioration) et à la fin. L'acquisition de cartes mécènes nous permet également de gagner des points supplementaires, de même il nous faut bien suivre les tendances du marchés pour exposer des tableaux les plus en vogue. Les + : -Une mécanique assez simple mais pas facile à maitriser -Un matériel de toute beauté et original : plateau individuel plan du musée, cartes magnifiquement illustrées.. -partie pas trop longue (fin de partie à 50points)... Les -: -...mais des tours qui peuvent s'éterniser de par les choix à faire -Cela prend de la place : grand plateau individuel plus plateaux central à la Ark Nova Coup de coeur de par chez nous...Si vous aimez l'histoire de l'art, foncez !

dindon76

24/07/2023

9
La dérive des continents
Mais que ce Earth nous a déçu… Victimes de l’engouement, sans aucun doute. Je me vois encore lire les premiers avis sur le jeu : faut-il crier au génie ? Ou bien déplorer un jeu trop permissif ? Earth est présenté comme un jeu de construction de moteur. Sérieusement ? Non. Earth est un jeu de moteur, mais pas un jeu de construction de moteur. Earth fonctionne tout seul, peu importe ce que vous faites, les effets s’enchaînent. Vous disposez en outre dès le départ d’actions de base très auto-suffisantes durant toute la partie. Donc, oui, vous posez des cartes devant vous, mais ce n’est pas pour autant que vous avez la sensation de construire quelque chose. En fait, pour faire simple, vous ne construisez aucun moteur, vous ne faites que le huiler. Et ça… Bon… Bref… Earth n’est pas un jeu de construction de moteur. Ca combote à tout-va. Mais je n’ai jamais eu le petit gilli dans le ventre. Ben non, puisque le jeu fait tout pour moi. Et quand ça s’en rapproche un peu, vous redescendez de votre émoi, parce que le hasard de la pioche a été en votre faveur. Dans la même veine que dit précédemment, le jeu est par conséquent extrêmement permissif. Vous n’êtes jamais bloqués. Donc vous n’aurez jamais vraiment de sensation de frustration. Mais bon, là encore, à quoi bon jouer si vous ne faites que regarder un jeu jouer tout seul (attention, je ne dis pas qu’on joue seul, je dis bien que le jeu lui-même joue tout seul). Ha oui quand même : si, si, et re si, on joue tout seul dans son coin. Cela ne m’a jamais gêné de jouer seul dans mon coin, mais là, j’ai atteint une limite autistique. A partir du moment où le seul lien avec les joueurs de la table consiste à de temps en temps vérifier la course aux objectifs. C’est en général à ce moment précis que vous vous dites « Ha ! Mais oui ! Je ne suis pas seul à la table ». Earth n’est en fait qu’un jeu de lecture d’objectifs, en ce qui me concerne. La paralysis analysis n’est frôlée qu’à partir du moment où vous essayez en effet de croiser un maximum d’objectifs entre eux. Parfois c’est faisable. Parfois pas. Ça part dans tous les sens. Ca tombe mal pour vous, ça vous saoule, alors vous décidez d’expédier la partie en plantant rapidement votre tableau de 4x4 cartes, sans trop vous poser de questions. Ca donne un petit coup de chaud à vos adversaires. La partie se clôture. Et vous (ho, surprise), vous remportez la partie, sans en être satisfait. Ca m’est arrivé à ma dernière partie. Pas fou. Je ne parlerai pas du thème (ben du coup, si) qui me passe complètement au-dessus de la tête (pourtant, c’est ce qui me bottait le plus, a priori). Ça n’a aucun sens. Les interactions potentielles au sein de tel ou tel écosystème posent franchement question (une toundra en Jamaïque, ou encore un plant de tomate en Antarctique). Et puis, on « ne construit pas » une île. Bref, je passe ce point. Tout cela ne me gênerait pas si l’éditeur/auteur n’insistait pas autant sur le lien qu’il y a entre la richesse de contenu de son jeu, la mécanique et le thème. Le matériel est très soigné. Je m’interroge juste sur la tenue/édition du jeu si l’éditeur avait décidé de ne pas se baser sur ces jolis petits pions en bois… Mais bon, le matos ne fait pas tout. \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Voilà, j’ai hésité à écrire un avis comme celui-là. Je ne dirai jamais qu’un jeu est vraiment mauvais, ne fut-ce que par respect pour le travail qu’il y a derrière. Alors, oui, c’est un avis subjectif (excusez le pléonasme), mais franchement, par rapport à tous les autres jeux de gestion/construction de moteur (de Terraforming Mars à Res Arcana, en passant par Wingspan, et j’en passe, bien évidemment) auxquels j’ai pu jouer et auxquels je joue et rejoue très régulièrement, je me dis que Earth est juste une perte de temps. Alors, oui, laissez vous tenter par l‘attrait de la nouveauté. Mais surtout, interrogez-vous sur l’impact que l’engouement d’un jeu peut avoir sur vos choix. Moi, personnellement, je me sens un peu vexé d’avoir succombé.

Arhaa

24/07/2023

5
Pas un jeu, juste un gadget
les cartes sont marrantes (ca va ptet choquer les personnes susceptibles). Apres, le jeu, pas fou fou. Les regles sont simples, ca se joue vite, mais c'est assez limite et c'est le genre de jeu auquel on joue une fois, puis qu'on range pour toujours

menfous

23/07/2023

2
Vraiment bon
null

Zaraf

23/07/2023

9
Vraiment bon
null

Zaraf

23/07/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

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23/07/2023

10
50 nuances de grail
Commande éditeur auprès de l’auteur pour avoir un Citadelles sous forme de jeu de plateau. Jeu de rôle caché, on prend un personnage et on applique son pouvoir dans l’ordre de son numéro. Ici, la princesse, la fée, le dragonnier… vont tenter d’être en tête à la fin du parcours. L’évêque ira d’église en église, le Dragon bloquera le chemin sauf si vous avez un jeton lance que vous aurez récupérer avec un autre personnage. En quatre tour la partie peut être pliée. C’est gentil et vaut surtout pas les dessins de l’illustrateur de Munchkin.

morlockbob

23/07/2023

6
Chef-d'oeuvre
Et bien c'est d'une efficacité redoutable. Sans prépa, en moins de 3h de jeu un one shot parfait de vrai jeu de rôle avec des images qui restent dans la tête. Sauf que chacun.e est à la fois MJ et joueureuse. Collaboratif, symétrique, play to loose, top ! Je met la note max malgré des règles écrites avec tellement de précisions et d’ambiguïtés que tant qu'on a pas trouvé le bon résumé des règles en 1 seule page on a l'impression que ça pourrait être compliqué à mettre en place. En vrai pas du tout : ça va tout seul !

Oscarnivore

23/07/2023

10
mini jeu d'ambiance un peu loufouque bon, mais éphémère.
Mécanisme original : ici on apporte une question à la réponse et pas le contraire comme c'est l'habitude dans ce genre de jeu. Cependant les questions sont très précises et très variées, un peu déroutantes, il n'est pas toujours facile de s'approcher du chiffre cible. Mais le jeu fait passer un bon moment et donne lieu à beaucoup de discussions si l'on joue en équipe, ce qui est bien agréable. Je ne le qualifierais pas de jeu de culture générale. Il s'agit plutôt de miser pour s'approcher d'un chiffre, les réponses aux questions parfois déjantées étant vite oubliées. Enfin, je parle pour moi qui n'ai pas beaucoup de mémoire, sinon évidemment, le jeu est vite usé, car il n'y a pas beaucoup de cartes, c'est tout ce que l'on peut lui reprocher

Papillotte

23/07/2023

7
bon
Oblige à se ceuser la méninges pour des défis pas toujours simples. C'est toujours bon à prendre. Tiens bien la route, rien d'exceptionnel toutefois.

Papillotte

23/07/2023

6
bon
Oblige à se ceuser la méninges pour des défis pas toujours simples. C'est toujours bon à prendre. Tiens bien la route, rien d'exceptionnel toutefois.

Papillotte

23/07/2023

6
bon
Oblige à se ceuser la méninges pour des défis pas toujours simples. C'est toujours bon à prendre. Tiens bien la route, rien d'exceptionnel toutefois.

Papillotte

23/07/2023

6
La distillation a ses combos et enchainements
Vin d'jeu: Distilled est un bon jeu de réalisation de contrats, de gestion d’ingrédients et d’optimisation de bonus mais laisse une trop grande place au hasard surtout quand ce hasard est le cœur même du jeu: la distillation de l’alcool. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

23/07/2023

6
Vraiment bon
null

SAPEUR

23/07/2023

8
Cette extension aurait du être dans le jeu de base
Si vous avez apprécié SoI, mais que comme moi, vous trouviez qu’il avait du mal à atteindre son potentiel et qu’il manquait un truc, la réponse est dans cette extension qui aurait dû être dans la boite de base. Celle-ci augmente le rythme, les combos sortent plus vite, avoir plus de maitrise que l’adversaire devient un enjeu qui peut se révéler destructeur à long terme quand on a l’Ordre, le mid game est plus intéressant, etc. L’idée d’avoir deux reliques, mais de n’en choisir qu’une seule après avoir bien démarré son deck est génial. Dans l’ensemble, les mécaniques des cartes proposées améliore les options de façon significatives (là où le jeu de base semblait nous maintenir dans des choix conservateurs), on peut prendre des risques. L’asymétrie donne envie de tester tous les personnages. On a aussi quelques variantes ; 2v2 ou solo (qui arrive à être intéressante).

Narann

23/07/2023

8
Et pour quelques cubes de plus...
Le roi est mort. Comme dans Warrior Knights ou Le trône de fer, voilà encore un jeu qui débute par un deuil royal. Evidemment, un trône vacant, c'est nécessaire pour que les joueurs y trouvent un intérêt, mais souvenez-vous de ce que disait Jaimie Lannister : "Qu'on me donne pour adversaires des hommes d'Honneur plutôt que des ambitieux, j'en dormirai bien mieux la nuit"... Or ici, les joueurs vont se montrer ambitieux et tenter de prendre la Couronne, avec le risque que les français rendent la chose compliquée. Attendez-vous donc plutôt à des nuits agitées. Avec cette réédition du jeu de Peer Sylvester, nous quittons le Siam de la fin du XIXième siècle pour la Grande-Bretagne en période médiévale. Oui, initialement, le jeu s'appelait King of Siam, édité en 2007 chez Histogame (Maria, Friedrich...ça vous parle ?). Il est toujours dans ma ludothèque, mais quand Le Roi est mort est sorti, j'ai pas résisté à cette nouvelle boite aux illustrations stylées, tant sur le plateau que sur les cartes. Il s'agit d'un jeu à principe majoritaire avec un décompte en fin de chaque manche dans une des provinces du royaume. On peut l'anticiper car l'ordre des résolutions des provinces est déterminé aléatoirement pour toute la partie lors de la mise en place initiale. En revanche, vous pouvez compter sur vos (fourbes) adversaires pour casser vos jolis plans. On peut y jouer en duel, à trois ou à quatre, mais dans cette configuration, les participants seront répartis dans deux équipes. Il y a 8 provinces, 8 tours de jeux et chaque joueurs disposent de 8 cartes... on dirait presque un hommage à Sir Terry Pratchett. Il est étonnant comme on peut faire un très bon jeu avec une telle économie de moyens. A son tour, un joueur joue une carte (ou bien passe), pose ou déplace des cubes (qui représentent des gallois, des écossais ou des anglais), et en retire un pour sa Cour. Si tous les joueurs passent consécutivement, on procède à un décompte sur la région du tour en cours, chaque région étant décomptée une seule fois durant la partie. L'idée, c'est d'avoir devant vous le plus de partisans de la faction qui contrôlera le pays. Si le jeu se termine sur une invasion française, le décompte final est différent mais un vainqueur est quand même désigné. A noter que les joueurs sont des opportunistes pas spécialement plus attachés à une faction qu'à une autre. Le roi est mort est donc un jeu de placement-déplacement-retrait de cubes dans lequel on retrouve du El Grande et du Carolus Magnus aussi (je pense d'ailleurs qu'il a quelque chose de très colovinesque ). Ici, pas question de jouer votre tour à la légère : chaque décision est importante, chaque carte aura un rôle à jouer, il faut aussi savoir passer, anticiper, regarder les cartes jouées par vos adversaires et à quatre joueurs, l'entente avec votre partenaire est primordiale. A noter qu'il est proposé également une version avancée avec des cartes spéciales qui apportent des changements vraiment intéressants qui renouvellent bien les parties. Celles-ci pouvant être relativement courtes (les 30 à 45 minutes annoncées sont en générale assez proches de la réalité), on peut enchainé une seconde partie pour vérifier si le vainqueur de la précédente est vraiment digne d'être roi. Enfin, pour ceux qui aiment les défis en solitaire, il y a une variante solo pour le jeu de base et une variante solo avec l'arrivée des vikings, mais attention, tout cela n'est pas dans les règles, vous les trouverez sur un site américain bien connu et en vf (ainsi qu' une partie solo complète sur Youtube). J'ai longtemps hésité pour donner une note à Le roi est mort, mais avec son épure, son accessibilité, les problématiques qu'il pose aux joueurs, la tension durant les parties et le fait qu'il est intéressant dans toutes les configurations proposées (je précise que je l'ai pas encore pratiqué en solitaire), je le trouve dans son genre quasi-parfait.

le-zeptien

22/07/2023

9
thème immmersif surtout pour les passionnés de la Bretagne
Jeux de ressources, assez calculatoire, avec des points de règles assez complexes au premier abord. Je le trouve agréable à jouer bien que les parties peuvent être tendues par le choix des tuiles et de la construction des phares (plusieurs ou seul dessus). Attention certaines personnes n'ont pas apprécié ce jeu après une seule partie et n'ont pas voulu en refaire, alors que d'autres l'ont trouvé très sympa. Jeu pour ceux qui aiment la gestion de ressources.

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22/07/2023

9,3
Ils ont les chapeaux ronds...
Jeu de gestion superbe et original où le maitre mot est l'optimisation. Il ne faut pas chercher forcément à construire tous les phares (c'est compliqué avec la météo), mais bien chercher à gagner grâce au subtil système de majorité lors du décompte des phares. Bonne re-jouabilité, notamment grâce à la météo qui vous fera changer de priorité. Petite remarque sur l'éditeur qui a fait l'économie de ressources, ce qui oblige à utiliser des multiplicateurs. Dommage car il y a de la place dans la boîte et, à ce niveau là, on n'est pas à 1 € près lors de l'achat.

Pirate d'eau douce

22/07/2023

9,9
Pas ouf
Joué que sur BGA , je me suis ennuyé sur les 4 parties jouées. Pas pour moi , je trouve le jeu monotone et un peu fade

iki

22/07/2023

5