Petite révélation à la maison avec ce jeu, je ne m'attendais vraiment pas à un tel succès avec petits, grands et très grands....un roll & write dans la lignée de qwinto/qwix (donc un jeu tres simple et accessible à tous sans aucun thème et sans l'effet course de ces 2 là) ....c'est un petit casse tête multisolitaire qu'on peut jouer de manière détendue et nombreux car on joue tous en même temps à la manière du bingo/karuba . L'idée est toute bête mais maligne et ludique...en tout cas la magie a fonctionné chez nous.... et certains ont clairement mieux appréhendé la manière de gagner car sont toujours invaincus après plusieurs parties ....belle surprise mais n'en attendez pas trop non plus au risque d'être déçu.
Edit: pour les curieux pas besoin d'acheter tout de suite le jeu, pour l'essayer il suffit de télécharger la règle disponible sur la toile (sur le site jeuxsoc.fr par exemple), de vous procurer 2 dés et autant de feuilles & crayons que de joueurs.
Ce jeu possède d'énormes qualités, comme d'énormes défauts, mais en fin de compte, j'y reviens à chaque fois, et j'essaie tant bien que mal de corriger quelques problèmes ou de trouver des variantes.
Déja première chose, ce jeu à une énorme qualité c'est sa gestion d'équipement, et c'est ce point la que j'adore dans ce jeu, l'équilibre de chaque objet, l'interêt qu'il a, le fait de créer des builds, de créer des tenues spécifiques à chaque combat, vraiment c'est un régal de s'occuper de son personnage. D'ailleurs c'est l'un des meilleurs que j'ai vu a ce niveau. Un autre point sur lequel il est trés bon c'est le combat, le système en lui meme rapelle beaucoup les jdr ou le vieux dungeons et dragons edition parker, ça me fait vraiment penser a un systeme de combat retro et je trouve que c'est efficace. Les combats de boss sont eux aussi super satisfaisants, l'univers, les visuels, voi la j'ai fait le tour des points positifs, et ils sont largement suffisant pour que je ressorte ce jeu.
Les points négatifs, premièrement les parties à 3-4 joueurs, trop simple, trop facile... L'équilibre du level design qui est d'une médiocrité, le système de die and retry qui est hyper lassant, quelle erreur, le système d'activation des ennemis durant le combat est insupportable, limite on joue + les ennemis que nos propres personnages c'est fatiguant. Alors bien heureusement pour tous ces points négatifs j'ai fait mes propres variantes pour corriger ça. La place que prend le plateau de jeu inutilement d'ailleurs est aussi un probleme. La traduction en VF à moitié j'ai trouvé ça super degueulasse de ne pas avoir traduit le titre des armes et des attaques ennemies, on perd beaucoup en immersion. Aucune quêtes, c'est dommage serieux de ne pas avoir de quêtes, ou alors ok un jeu uniquement de combat, mais mettez au moins des consommables !
Enfin bref j'ai du oublier certains trucs, mais en réalité, je dois me rendre a l'évidence, si je me fait plaisir en jouant et que je ressort ce jeu souvent, c'est que je le trouve bien, oui avec des variantes, ce jeu est trés trés bien!
PS: Honte à Steamforged Games
Beh non c'est un excellent jeu, un excellent concept, il y a d'excellentes choses dans ce jeu, ne serais que l'univers, l'immersion avec aussi peu de matos, ils ont osés des choses, les mécaniques ne sont pas du tout vu et revues, c'est l'un des rares tower defense en jeu de societé, je trouve qu'il en manque!
Les points négatifs de ce jeu sont super frustrants, déja, la difficulté proposée par le livret de regles est completement abusée, mais on peut pas dire que c'est nul à cause de ça je comprend pas certaines personnes, vous avez qu'a augmenter les points de vie de la base! ^^
Non c'est juste dommage qu'il n'y ait pas d'effets permettant un peu plus de coopérativité, dommage aussi que le jeu soit un peu court, car je trouve ca un peu juste pour un deckbuilding. Autre point, je trouve ca un peu mal foutu les réserves d'objets et de soldat, je me suis fait mes propres réserves car, ce système est pas terrible pour ceux qui commencent, ou meme les soldats et objets préselectionnés ca limite trop les stratégies.
Autre point négatif, trop long d'attendre le tour des autres, on a créé un système ou on joue 1 phase de combat chacun pour qu'il y ait plus de rythme. Et évidemment je conseille ce jeu à 2-3 joueurs, 4 c'est limite limite..
Bref Xenoshyft est un trés bon jeu avec quelques défauts, pour moi ça ne peut pas aller en dessous de 6... ca reste un beau concept, un bel univers, avec des trés bonnes sensations stratégiques surtout en fin de partie lorsqu'on a nos soldats nos équipements au point et qu'on doit décider ce qu'on utilise, à quel moment et sur quel ennemi.
Le thème est fortement emprunt de politique étasunienne.
Les Libéraux VS les Nationaux-Socialistes ?
Ça n'a aucun sens historiquement parlant. Il aurait dû faire une version du Congrès Étasunien avec d'un côté les Républicains et de l'autre les Démocrates. Ça aurait plus de gueule mais qui aurait jouer les méchants ? Ça je ne sais pas.
En attendant, les mécanismes tournent bien et le matériel est de très bonne facture.
Secret Hitler est un jeu de déduction sociale très sympathique. Bien qu'un peu plus long que les équivalents du genre, sa mécanique d'élimination est plus "soft" et le jeu se base beaucoup plus sur le bluff et la déduction que sur ses mécaniques pour remporter la partie.
Si le thème vous dérange, vous pouvez regarder du côté de Résistance ou Résistance - Avalon qui utilise le même principe.
Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
<http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/secret-hitler>
Évitez de jouer avec ce jeu si vous n'êtes pas en accord avec le thème. Dans le cas contraire, vous pouvez vous jeter dessus, les règles sont simple à appréhender, le thème, même s'il fait polémique, il se prête parfaitement au jeu. De sacrés fous-rires en perspective lors des parties !
"Secret Hitler" n'est, dans sa mécanique, pas un mauvais jeu. Mais pourquoi ce thème ?
Deux clans de joueurs s'affrontent politiquement, à rôles cachés, avant déclenchement de la seconde guerre mondiale. D'un côté, les libéraux et d'un autre les fascistes dont Hitler (oui, il y a un joueur qui incarne Hitler, d'autres joueurs qui incarnent des libéraux et d'autres encore qui devront tout faire pour qu'il devienne chancelier...il n'y a pas de place à l'ironie dans le jeu, même dans les règles, ce qui fait penser à un jeu..."pour fachos").
Graphiquement, le jeu est très sobre : une boîte brun clair (comme une simple boîte en carton) avec le nom du jeu sur le couvercle; le plateau et les cartes de rôles de deux couleurs pour les deux clans (bleu pour les libéraux et rouge pour les fascistes).
Le but, pour chacun des clans est de voter des lois. Les libéraux gagnent s'ils parviennent à faire voter 5 lois. Les fascistes gagnent s'ils parviennent eux aussi à faire voter des lois ou s'ils parviennent à faire passer chancelier Hitler. Le jeu fait un peu penser au jeu "Loup-garou de Thiercelieux" dans le fait que, avant de lancer les débats et les votes, seuls les fachos peuvent voir ceux de leur groupe (il n'y a que celui qui joue Hitler qui ne peut rien voir mais qui fait savoir son rôle à son groupe en faisant un geste).
En soi, sans tenir compte du thème, le jeu est plutôt moyen, limite bof, un énième jeu à rôles cachés et bien moins bon que d'autres. Mais avec ce thème et une partie de ces rôles, ça le rend carrément médiocre.
Plein de bonnes Idées sur le papier et une promesse d'un jeu bien costaud comme on les aimes (certain scénarios on une durée de plus de deux heures), malheureusement tout est ruiné par l'omniprésence du hasard ..
Que ça soit dans les evenements de début de tour, dans les mission subsidiaires, dans les 3 rivieres de cartes technologie, dans la pioche de cartes R&D ou dans la pioche des cartes ingénieurs dont certains on des pouvoirs OP (3 chance sur 4 de piocher 2 carte RD par tour = 80 000 credit ce qui est enorme) ... bref on se retrouve dans l'incapacité de mettre en place une stratégie a moyen/long terme et on en est réduit a se laisser porter par le cours du jeu en s'adaptant tant bien que mal aux aléa rencontrés...
Le jeu cherche à se vendre comme un jeu de stratégie serieux avec des mecanismes velus (la lecture dans un double tableau à 2 entrées pour connaitre la difficulté du lancement qu'on s'apprête à effectuer !!), mais au final ça reste une "bonne paye" avec un skin de l'espace ... déception ...
Derrière un matériel, un thème et une mécanique (certes pas très novatrice) alléchante, se cache un jeu baigné de hasard (les dés pour les lancements, les cartes ingénieurs piochées face cachée, les rivières de carte technologie, ...). Et comme les cartes sont très déséquilibrées (certains ingénieurs sont puissant, d'autres non, certaines carte techno ou R&D sont bien plus avantageuses que d'autres, ...), on a la sensation d'être emmené dans le jeu sans rien maîtriser.
Encore un nième jeu de déduction avec un rôle caché. Prenez un Shadows vs Hunters; enlevez les cartes et les dés; ajoutez du Twillight pour la sauce et un peu de The Résistance et saupoudrez d'une pincée de Mascarade et vous obtenez Liens de Sang.
Sauf que là, la mayonnaise ne prend pas et a un goût assez rance d'ailleurs.
Le jeu est assez ennuyeux et répétitif (on se passe la dague; enfin ça c'est quand on joue parce que on peut attendre longtemps avant d'être le joueur actif !), les graphisme ne sont pas terribles; l'Inquisiteur est très puissant et tue le jeu à lui seul (il choisit lui-même les malédictions et gagne à chaque fois)
Alors, vu les avis élogieux, je suis sûrement passé à côté de quelque chose. Peut-être ne suis-je pas le type de joueur pour aimer ce jeu car je n'ai pas assez de "tchatche" pour intervenir et protéger un coéquipier ou mon chef de clan. Encore faut-il que je le sache où se trouve mon chef . Si ça se trouve c'est moi le chef et je l'ignore (si vous avez le numéro 1 c'est évident mais tous les numéros ne sortent pas à chaque fois; ce qui assure une certaine rejouabilité au jeu, c'est un point positif). Pourtant j'ai bien aimé The Résistance et Mascarade. Non décidément, il y a un problème dans la recette.
Le jeu nanar par excellence ! On a eu, moi et mes amis, des crises de fou rire devant le visuel hideux des cartes. Les photos très mal retouchées de Gothiques (tel qu'on se les imagine quand on a 14 ans), leurs attitudes outrées, leurs accessoires clichetons, tout confine au grotesque. Il y en a tout de même un qui a un renard empaillé sur la tête, c'est quand même quelque chose ! Coté jeu, il y a des failles énormes. L'antijeu est possible. On peut pour éviter de perdre, si on sait que tout est perdu, se passer indéfiniment la dague et faire craquer nerveusement les joueurs adverses... Et on peut aussi s'ennuyer comme un rat mort pour peu que personne ne s'en prenne à nous.
Top :
- Thématique qui a du sens, cohérent,
- Illustrations sympa
- Grande durée de vie avec les scénario et les personnages
Désavantage // pandémie
- joueur alpha
- hasard
Très bon jeu auquel on ne se lasse pas.
Il s’agit de bien gérer ses ouvriers (que l’on a peu au début) et des combos de cartes. On découvre à chaque partie de nouvelles façons de développer sa ville.
Vraiment très bon et très beau, pour ne rien gâcher
Tout d’abord, ce jeu est de très bonne qualité, c’est vraiment appréciable avec une belle map, du matériel quali, une règle du jeu qui peut faire un peu peur de premier abord mais qui se lit hyper bien, des cartes bien dessinées et écrites.
Ensuite, je rejoins d’autres commentaires, il faut se concentrer sur la première partie. On s’est fait plusieurs fois la comparaison avec 7 wonders, il faut être attentif pour avoir les bons termes, les bons réflexes,… Mais une fois qu’on a bien saisi tout ça, on s’éclate!!
On a à la fois l’impression de retourner en enfance avec des petits rappels du Risk notamment et en même temps, on est bien sur un jeu moderne, avec des événements à chaque début de tour, plusieurs possibilité de terminer la partie, des missions à remplir… Ce que je trouve particulièrement appréciable, c’est la perspective de faire évoluer les parties avec un niveau plus avancé. On ne se lassera pas d’un jeu comme celui-ci au bout de 2 parties! On n’a pas encore testé une partie à 2 mais on ne manquera pas de le faire!
Bravo pour ce beau jeu!! Chapeau!