Voici un jeu au bel habillage, à la thématique sympathique et proposant une mécanique légèrement originale.
Le seul hic, c'est que le soufflet retombe assez vite, et même dès la première partie si celle-ci se prolonge un peu trop.
C'est répétitif, et malgré le draft on ne contrôle pas grand chose dans ce faux jeu de gestion, certes familial.
Loose to loose ou win to win, il cumule les petits points qui grattent et qui empêchent de le savourer vraiment, alors que, sous cette perpétuelle ronde des plats, une odeur agréable tend à pointer son nez crochu...
7/10 sur une partie découverte, en se focalisant sur le côté éclairé de la force, mais rapidement une sorte de soupe à la grimace bien davantage qu'une potion magique dans laquelle on voudrait tomber ...
Star Realms ne coûte presque rien ($5 en dématérialisé et 15 pour la version physique). Le rapport qualité/prix est correct puisqu'on acquiert ainsi un deckbuilding rapide, fun et qui tourne bien. Les illustrations plairont ou non mais elles ont le mérite d'être facilement reconnaissables, ce qui évite de lire les cartes au bout de 10 minutes de jeu.Seulement voilà, Star Realms lasse très vite. La faute à un système de jeu trop basique comparé à ses concurrents (Ascension en tête, autrement plus riche). 4 factions très typées, un pool de cartes relativement faible et un système de jeu sans la moindre surprise : le nouveau venu ne fait rien pour tenter de séduire au-delà des premières parties.Divertissant, notamment la campagne (sur la version numérique) qui, malgré son excessive facilité (sauf la mission 11, passable uniquement sur un coup de chance...), triture les paramètres de jeu dans tous les sens pour offrir un peu de variété, Star Realms ne tient pas la comparaison avec les ténors du genre et son intérêt s'efface au fur et à mesure du temps qu'on y passe. Attaquer l'autre avec ses vaisseaux spatiaux n'apporte rien au système de jeu si ce n'est un fun qui disparaît vite devant la répétitivité des parties. Sympathique mais parfaitement oubliable.
Clairement pas mon type de jeux au départ, je dois le reconnaitre. Malgré tout, amusant une paire de fois en mode chaos et rire un poil forcé... Oublié aussitôt et on passe au suivant de ces jeux "d'ambiance".
Ah Batman. Il aura eu le mérite de me lancer dans le monde fou des jeux de plateau. Avec succès ? Aura t-il la barre haute ? Le niveau pour être "celui auquel je compare tous les autres" tel une ex canon ?
Déjà, y a Batman. C'est forcément bien, hein ? Hein ?! Bon certes, je l'ai trouvé dans un magasin de grande distri, et non chez des spécialistes et donc connaisseurs, mais y a pas de risque. Y a Batman. Hein !!
Matériel - 3/5
La boite est...OK. De taille correcte, pas trop de vide sans que les pions et co soient trop serrés...
Le plateau est correct, bien que l'on sent qu'il peut y avoir des faiblesses.
Les fiches personnages sont solides, les cartes et jetons semblent OK. Niveau qualité prix (35€) on s'y retrouve.
Il reste les pions. Et là, c'est dommage : un bout de carton représentant le personnage à fixer sur un socle en plastique. Bon, j'imagine que pour le prix, on a pas à se plaindre.
Niveau nombre, c'est généreux : des cartes pour les vilains, des cartes pour les héros, des jetons à la pelle, des cartes évènements, etc...La quantité, y a !
Bref, RAS. Pas ouf, mais pas à pleurer.
Graphisme - 4/5
Alors là, ceux qui ont le jeu vont me lancer des briques en me huant. J'ai lu partout que c'était moche, blabla...
Et bien pour moi, c'est clairement le point fort du jeu. L'immersion dans l'univers de Batman est total. Limite on se surprendrait à parler avec la voix rauque. I'm Batman.
Le plateau et les cartes sont très esprit "comic". Des "Zous" et des "Bams !". Les fiches persos, elles, sont plutôt "anime".
Gameplay - 1.5/5
Aïe Aïe Aïe. On dirait que deux personnes distinctes ont fait le jeu : un se serait occupé de la plastique, du matos, et l'autre des règles. Y a de très bonnes idées, mais au final on peut pas les mettre en place. Et surtout, y a l'équilibrage à la ramasse ! Je m'explique :
Un joueur incarne un héros, l'autre un vilain. Le livret propose des scénarios, on en choisit un et on en prend les pions correspondants, et on les place. Le héros doit déjouer les vilains (qui placent les pions objectifs des héros, et vice versa) après avoir ramassés ses objectifs, eux doivent fuir. C'est gameover non pas à la mort d'un héros ou d'un vilain, mais quand ceux ci ont réussi leur objectif.
Quand on se croise, on s'affronte. On lance le nombre de dé correspondant à sa force, on ajoute des cartes si on peut. Les défenseurs font la même chose, puis on enlève la vie selon les résultats, etc...Les cartes sont sympatoches et permettent de limiter l'aléatoire, tout comme le nombre de dé. Celui ci est donc présent, mais pas étouffant. Et...Les combats est le seul bon plan du gameplay dans l'idée ET la réalisation.
Car si le reste paraît cool comme ça, sur le papier, dans les faits, c'est une toute autre histoire.
Déjà, les règles sont à moitié expliquées, et j'suis sympa. Ça ressemble plus à des conseils que de véritables règles. Très nombreux sont les points de règles ou les cartes qui font débats et où il faut se mettre d'accord.
D'autre part, si le plateau est beau il est...Petit. En tout cas, comparé au nombre de pion à poser et pourtant je n'ai joué qu'à deux joueurs ! Il faut, normalement, séparé les pions de tant de case...Et ben c'est mathématiquement impossible, et c'est énervant à souhait. Du coup, un aspect qui aurait pu être bien tactique et fun à la fois, avec ses pièges, il se retrouve presque être du hasard.
Enfin, l'équilibrage est misérable. Les vilains sont ultra fort et si vous choisissez vos persos de manière normale, vous allez vous retrouver avec du Bane vs Nightwing ou Batman, et encore, il faudra tirer au sort celui qui joue Bane. Et le moindre vilain, même le pingouin, est au moins aussi fort que les deux seuls héros valides : Batman et Nightwing. Du coup, avec madame, on tire au sort...C'est d'une tristesse !
Rejouabilité - 2.5/5
C'est d'autant plus triste, que la rejouabilité est présente. Les scénarios sont nombreux, bien qu'ils se ressemblent, et le fait que l'on place les pions comme on veut changent, même légèrement chaque partie. Mais ça reste gâché par le fait que ce sont, au final, toujours les même héros qui s'affrontent. La durée de jeu est ce qu'il faut, une heure ou deux.
Conclusion - 11/20
La note avait le potentiel d'être bien meilleure, mais au final, seul la qualité "plastique" du jeu lui donne la moyenne. Si je devais noter le fun, vous pourriez voir un 9/20 à la place. On s'amuse entre deux gestes d'agacement. Un matériel de qualité et beau gâché par un gameplay bâclé, beaucoup trop approximatif, et par un équilibrage pourri. Bref, si vous aimez à fond l'univers, vous pourriez peut-être aimer faire une partie ou deux, mais si vous aimez les jeux à la règle claire et au gameplay précis passez votre chemin.
En tant que grand fan des production, Pearl Games, je regarde, pour ne pas dire je surveille, les sorties de cet éditeur. Et là, tout suite, sans même avoir ouvert la boîte, à la simple vue des illustrations, quelle audace et quelle adéquation au thème, et quel thème, bon sang, il fallait oser, rien que sur ces critères, subjectifs, pour moi la moyenne était atteinte et voir dépassée et ce, sans coup férir.
Le jeu lui même est plutôt original, assez simple, et bon dans toutes les configuration.
C'est plutôt immersif, ça colle bien au thème même si jusqu'à présent aucune disparition de joueur n'est à déplorer autour de ma table de jeu.
Alors, mon conseil, n'attendez pas que ça coagule pour vous précipiter chez votre boucher préféré et vous en payer une bonne tranche.
Je le ressort régulièrement, j'aime bien la façon de pouvoir niveller en laissant plus de temps aux enfants par exemple. Chacun avance à son rythme et le jeu ne dure pas trop longtemps
Le format livre plaît beaucoup
Un jeu destiné aux enfants qui deviennent hystériques à force de taper, mimer et rigoler en boucle. Succès au Fij, un jeu qui sera oublié quand il sera remplacé par son sosie déguisé. Mais en attendant il cartonne.
Une excellente campagne (que je trouve plutôt à l'avantage des FFI) qui a le mérite de rappeler cette période de l'Histoire. Elle met aussi en valeur le jeu avec la Résistance, qui est une unité très intéressante à jouer dans Mémoire 44.