Comment peut-on reconnaître une autre qualité à ce pseudo jeu de stratégie que celle d'amener au (vaste) monde des "vrais" jeux de société ? Catane est en effet aux jeux de stratégie (les vrais) ce que le Risk a pu être à une époque.
Long, énervant, hasardeux... autant de qualificatifs qui collent pile poil à Catane...
De surcroît, la phase de pseudo-négociation lorsqu'elle arrive est un véritable calvaire pour celui à qui les dés ne veulent pas sourire: celui qui a des cartes plein les mains prend un malin plaisir à faire des échanges avec un grand sourire à qui veut le voir, snobant les malheureux malchanceux au dé...
En bref, après trois parties jouées totalement identiques malgré des positions de départ différentes, c'est clair, si on m'offre Catane, je cours à la boutique la plus proche pour l'échanger contre autre chose en criant "Au secours !"
Comment peut-on reconnaître une autre qualité à ce pseudo jeu de stratégie que celle d'amener au (vaste) monde des "vrais" jeux de société ? Catane est en effet aux jeux de stratégie (les vrais) ce que le Risk a pu être à une époque.
Long, énervant, hasardeux... autant de qualificatifs qui collent pile poil à Catane...
De surcroît, la phase de pseudo-négociation lorsqu'elle arrive est un véritable calvaire pour celui à qui les dés ne veulent pas sourire: celui qui a des cartes plein les mains prend un malin plaisir à faire des échanges avec un grand sourire à qui veut le voir, snobant les malheureux malchanceux au dé...
En bref, après trois parties jouées totalement identiques malgré des positions de départ différentes, c'est clair, si on m'offre Catane, je cours à la boutique la plus proche pour l'échanger contre autre chose en criant "Au secours !"
Comment peut-on reconnaître une autre qualité à ce pseudo jeu de stratégie que celle d'amener au (vaste) monde des "vrais" jeux de société ? Catane est en effet aux jeux de stratégie (les vrais) ce que le Risk a pu être à une époque.
Long, énervant, hasardeux... autant de qualificatifs qui collent pile poil à Catane...
De surcroît, la phase de pseudo-négociation lorsqu'elle arrive est un véritable calvaire pour celui à qui les dés ne veulent pas sourire: celui qui a des cartes plein les mains prend un malin plaisir à faire des échanges avec un grand sourire à qui veut le voir, snobant les malheureux malchanceux au dé...
En bref, après trois parties jouées totalement identiques malgré des positions de départ différentes, c'est clair, si on m'offre Catane, je cours à la boutique la plus proche pour l'échanger contre autre chose en criant "Au secours !"
ce jeu m amuse enormement. pourquoi parceque la plupart des gens qui deteste les jeux de hazard (avec des des ) ne jure que par les jeux a l allemande et notamment ce jeu. mais il est minable. si tu commence mal laisse tombe tu n arrivera a rien. il est vraiment d un autre age. poussif a souhait. depuis quelques annees le jeu de plateau a enormement evolue. il est temps d oublier catane et de passer a autre chose.
ce jeu m amuse enormement. pourquoi parceque la plupart des gens qui deteste les jeux de hazard (avec des des ) ne jure que par les jeux a l allemande et notamment ce jeu. mais il est minable. si tu commence mal laisse tombe tu n arrivera a rien. il est vraiment d un autre age. poussif a souhait. depuis quelques annees le jeu de plateau a enormement evolue. il est temps d oublier catane et de passer a autre chose.
ce jeu m amuse enormement. pourquoi parceque la plupart des gens qui deteste les jeux de hazard (avec des des ) ne jure que par les jeux a l allemande et notamment ce jeu. mais il est minable. si tu commence mal laisse tombe tu n arrivera a rien. il est vraiment d un autre age. poussif a souhait. depuis quelques annees le jeu de plateau a enormement evolue. il est temps d oublier catane et de passer a autre chose.
Je mets le pouic à 3/5 pour laisser la chance au jeu de se rattraper avec les extensions. Mais sans les extensions, c'est un peu bof bof.
Vous lancez le dé, et quand ça marche, vous progressez. Quand vous n'avez rien, vous ne pouvez rien faire. Pas moyen de lutter contre le hasard.
On lance donc le dé pour obtenir des resources. On échange des resources contre des constructions, qui rapportent des points. Quand on a 10 points on gagne. Voilà voilà, moi je n'ai pas l'impression de maîtriser mon destin.
En faisant des études probabilistes, on peut déterminer les positions de départ idéales. C'est sans doute ce qui fait que certains gagnent plus souvent que d'autres.
On m'a dit qu'avec les extensions il devient génial. J'attend donc d'essayer, et si c'est le cas je mettrai de meilleurs cotes sur les extensions.
Je mets le pouic à 3/5 pour laisser la chance au jeu de se rattraper avec les extensions. Mais sans les extensions, c'est un peu bof bof.
Vous lancez le dé, et quand ça marche, vous progressez. Quand vous n'avez rien, vous ne pouvez rien faire. Pas moyen de lutter contre le hasard.
On lance donc le dé pour obtenir des resources. On échange des resources contre des constructions, qui rapportent des points. Quand on a 10 points on gagne. Voilà voilà, moi je n'ai pas l'impression de maîtriser mon destin.
En faisant des études probabilistes, on peut déterminer les positions de départ idéales. C'est sans doute ce qui fait que certains gagnent plus souvent que d'autres.
On m'a dit qu'avec les extensions il devient génial. J'attend donc d'essayer, et si c'est le cas je mettrai de meilleurs cotes sur les extensions.
Je mets le pouic à 3/5 pour laisser la chance au jeu de se rattraper avec les extensions. Mais sans les extensions, c'est un peu bof bof.
Vous lancez le dé, et quand ça marche, vous progressez. Quand vous n'avez rien, vous ne pouvez rien faire. Pas moyen de lutter contre le hasard.
On lance donc le dé pour obtenir des resources. On échange des resources contre des constructions, qui rapportent des points. Quand on a 10 points on gagne. Voilà voilà, moi je n'ai pas l'impression de maîtriser mon destin.
En faisant des études probabilistes, on peut déterminer les positions de départ idéales. C'est sans doute ce qui fait que certains gagnent plus souvent que d'autres.
On m'a dit qu'avec les extensions il devient génial. J'attend donc d'essayer, et si c'est le cas je mettrai de meilleurs cotes sur les extensions.
Je sais que certains vouent un véritable culte à ce jeu, et j'avoue ne pas trop comprendre.
On se retrouve parfois dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit si on n'a pas de chance aux dés et si les autres joueurs ne sont pas ouverts aux échanges (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils le seraient si ces échanges ne leur servent à rien).
Alors on attend en regardant les autres accumuler les points de victoire. Quand enfin, on a quelques ressources en main et qu'on va pouvoir faire 2-3 trucs, on se retrouve à en jeter la moitié, et il n'y a aucune parade contre ça.
Et puis un jour, ça sourit, enfin on peut jouer, construire, etc... C'est en général à ce moment-là que Machine étale ses cartes et déclare : "J'ai gagné".
Evidemment, parfois, ça se passe bien aussi. Mais regardez la gueule que tire Machine : ça ne vous rappelle pas celle que vous faisiez à la partie d'avant quand rien ne sortait ?
*Nombre de parties : 4*
Je sais que certains vouent un véritable culte à ce jeu, et j'avoue ne pas trop comprendre.
On se retrouve parfois dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit si on n'a pas de chance aux dés et si les autres joueurs ne sont pas ouverts aux échanges (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils le seraient si ces échanges ne leur servent à rien).
Alors on attend en regardant les autres accumuler les points de victoire. Quand enfin, on a quelques ressources en main et qu'on va pouvoir faire 2-3 trucs, on se retrouve à en jeter la moitié, et il n'y a aucune parade contre ça.
Et puis un jour, ça sourit, enfin on peut jouer, construire, etc... C'est en général à ce moment-là que Machine étale ses cartes et déclare : "J'ai gagné".
Evidemment, parfois, ça se passe bien aussi. Mais regardez la gueule que tire Machine : ça ne vous rappelle pas celle que vous faisiez à la partie d'avant quand rien ne sortait ?
*Nombre de parties : 4*
Je sais que certains vouent un véritable culte à ce jeu, et j'avoue ne pas trop comprendre.
On se retrouve parfois dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit si on n'a pas de chance aux dés et si les autres joueurs ne sont pas ouverts aux échanges (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils le seraient si ces échanges ne leur servent à rien).
Alors on attend en regardant les autres accumuler les points de victoire. Quand enfin, on a quelques ressources en main et qu'on va pouvoir faire 2-3 trucs, on se retrouve à en jeter la moitié, et il n'y a aucune parade contre ça.
Et puis un jour, ça sourit, enfin on peut jouer, construire, etc... C'est en général à ce moment-là que Machine étale ses cartes et déclare : "J'ai gagné".
Evidemment, parfois, ça se passe bien aussi. Mais regardez la gueule que tire Machine : ça ne vous rappelle pas celle que vous faisiez à la partie d'avant quand rien ne sortait ?
*Nombre de parties : 4*
Testé et approuvé par des enfants de 5 et 7 ans. Les parties sont rapides ce qui permets aux petits de ne pas se lasser.
A 5ans, dépasser 15 minutes de concentration sur un jeu c'est difficile, et ça tombe bien car 15 minutes c'est le temps qu'il faut pour faire une partie :)
3 parties à 2 pendant une soirée. Les règles se lisent vite et sont faciles à comprendre.
Le jeu en lui même est très beau mais je n'ai pas vraiment vu de rapport avec la lune, un peu déçu la dessus.
Un jeu pour les joueurs qui aiment réfléchir (beaucoup) et cogiter (énormément), le jeu est faussement simple et très vite c'est parti pour les noeuds au cerveau (dans le bon sens). Pas assez ludique pour moi, mais la personne qui me l'a prêté est fan, un jeu qui a son public (dont je ne fais pas parti).