Un jeu où savoir dessiner n'est pas obligatoire voire même pas conseillé! Ceux qui savent dessiner s'encombrent bien souvent de détails alors que ceux pour qui le dessin est un problème insurmontable vont direct à l'essentiel.
Le fun est au rendez-vous avec des trucs et des machins à faire deviner en un temps record et des niveaux de difficultés divers.
Un classique à jouer de temps en temps histoire de se décontracter les méninges.
Exprimer en 3 coups de crayons une idée ou un objet est beaucoup plus difficile que ça n'en a l'air. C'est donc un jeux qui demande de l'imagination et de la déduction plus qu'un véritable savoir faire artistique. Pour passer un bon moment tous ensemble.
Un très bon jeu, ludique, rigolo, rythmé pour un très bon moment entre amis ou en famille.
Une seule critique, l'avancement du jeu et l'intervention des dés ne servent à rien et polluent le jeu. Alors je préfère nettement gérer autrement l'avancement, par exemple en avançant d'une case par victoire sur seulement un quart de plateau.
Pictionary a de l’age mais il reste un excellent jeu, un de mes favoris à jouer en équipe.
A mon avis, pas besoin de s’étendre sur le sujet, tout le monde connaît ce classique du jeu de dessin.
A se plier de rire si nous avons les bonnes personnes autours de la table et surtout s'il n'y a pas de Michel Ange dans le tas.
Quel plaisir de passer 10 minutes à rire en voyant quelqu'un dessiner "Concasser".
Contrairement à ce que la note peut laisser penser, j'ai un petit faible pour le *Pictionary*, d'abord parce que c'est un jeu auquel j'ai toujours gagné :-) et, plus sérieusement, parce que ce n'est pas si mauvais que ça.
Mais enfin, il faut bien noter aussi en comparaison aux autres donc, d'un point de vue ludopathe, ça ne fait pas partie des gros tops qu'on sort à chaque soirée.
Pour un public de néophytes, c'est un excellent divertissement, à la limite trop compliqué (si c'est pour passer un bon moment de défouloir, inutile de jouer aux petits chevaux en plus) ; par comparaison à pas mal d'autres choses, c'est bien entendu un peu "léger" comme jeu. Mais bon, à tout prendre, c'est moins boursouflé et prétentieux qu'un *Scrabble* ou qu'un *Cluedo*... Un bon 2, donc... 2,5, si seulement ça existait.
Que de joyeux souvenir avec ce jeu où la convivialité fait parfois du bruit (ne pas jouer trop tard le soir si vous êtes dans un immeuble). Le principe est simple et contrairement à ce que j'ai lu, je ne pense pas qu'une qualité de dessinateur est un atout déterminant. Pour moi, il faut tomber sur les bons dessins à faire parcequ'il y en a qui je pense sont très difficiles tandis que d'autres, extrêmement simples. Personnellement, pour bien rigoler, je trouve sympa de faire deux équipes de 3 minimum et garçon contre filles si possible. Ca chambre, ça crie et ça rigole, c'est fun. Par contre, je pense que la victoire repose beaucoup sur la chance (cartes tirées, thèmes, dé ...). Je mets une bonne note donc.
... cela donne à réfléchir. Car on rigole beaucoup au pictionnary, c'est sa principale qualité, avec le fait de pouvoir jouer à beaucoup. Il entre dans la catégorie de ces jeux qui fédèrent, qui enthousiasment, qui electrisent une soirée. On passe à tout les coups un bon moment, dans le même esprit que le Taboo. Sympa, léger, accessible, pas chiant. Bien adapté aux joueurs qui n'aiment pas les choses plus fouillées. Reste que si vous arrivez à réunir des joueurs un peu plus motivés, les allées de Tric Trac regorgent de bons jeux intermédiaires qui sont, comment dire ?, mieux. Et si vous êtes moins nombreux, disons 2, rappellons qu'avoir des relations sexuelles non seulement détend encore plus les muscles du visage mais aussi rallonge l'espérance de vie. C'est certainement plus envisageable que le pictionary quand on est aussi peu nombreux. Le créneau de ce jeu, pourtant bien réel, semble donc se réduire à quelques soirées dans l'année. Mérite-t-il donc l'achat autrement que d'occasion ? C'est à voir...
Faut-il encore présenter le Pictionary?
Jeu de dessin par exemple, le Pictionary occupera avec bonheur vos soirées. Nul besoin d'acquérir la boîtes, quelques feuilles de papiers et crayons feront l'affaire. C'est aussi l'avantage de ce jeu qui nécessite peu de matériel. Après, libre court à votre imagination pour rédiger des mots à faire deviner.
Bref, un excellent principe ludique, qui doit être essayé même (surtout?) par les nuls en dessin, comme moi! ("C'est quoi ce truc, une crêpe? un escalier? une voiture..?")
Je n'ai jamais trop compris l'engouement qu'a connu ce jeu à l'époque où il est sorti. Peut-être parce qu'il n'existait pas beaucoup de jeux d'ambiance (comme Time's up par exemple).
Non pas que ce jeu ne m'amuse pas mais au-delà d'une partie, il m'indiffère complètement. De plus, j'ai gardé mon vieux Hippofolies qui propose la pâte à modeler à la place du crayon :o)
Surtout, 46 € pour ce matériel, c'est abusé, je trouve.
Mais bon... un jeu familial qui permet à tout le monde de rigoler un peu. C'est déjà pas mal.
Je m'étonne moi même. Moi, amateur de Caylus, Puerto Rico, etc, qui aurait cru que j'aurais pû apprécier à ce point une jeu vendu dans l'hypermarché du coin ???
Pictionnary est tout simplement le jeu qui m'a procuré la plus grande *partie de plaisir* de ces 10 dernières années. Oui, plus qu'à Time's Up, et pourtant je pensais que Time's up était ultime dans ce domaine!
Joué à 6, dans le contexte d'une soirée jeu improvisée avec pour la plupart des non joueurs, je sors mon vieux Pictionnary qui prenait la poussière depuis 15 ans, car je pensais que ca pourrait bien convenir pour mettre l'ambiance. Je ne l'avais jamais sorti en soirée jusqu'ici, car, nous les joueurs, on connait tellement de jeux atypiques, qu'on a tellement envie de présenter au "public", qu'on en oublie parfois de revisiter certains classiques de supermarché (souvent à raison d'ailleurs!). Et, pour l'ambiance, ca a réussi au delà de toutes mes espérances.
Résultats: extinction de voix, adrénaline au niveau max, les voisins qui portent plainte pour tapage nocturne (j'invente ce dernier point mais j'ai apparemment des voisins très tolérants).
Je voulais de l'ambiance, j'ai été servi. C'était d'autant plus génial que personne ne savait dessiner et que les dessins généraient des solutions toutes les plus improbables !!!
Donc, dans le bon contexte, avec des joueurs du type "copains", surtout s'ils sont beaucoup, c'est super. Mes parties en famille avec mes parents et mon grand frère, il y a 15 ans, étaient quant à elle nettement moins enjouées, beaucoup plus feutrées, bien que dans mon souvenir, pas désagréables.
Il n'empêche, rien que pour le moment exceptionnel de jeu vécu l'autre soir, je considère désormais Pictionnary d'un tout autre oeil.
*Nbre de parties jouées: 10 à 20*