Pour rigoler une soirée a condition de ne pas etre trop suceptible sur les réflexions concernant nos dons de dessinnateur
La partie est quelque fois un peu longue mais on accroche assez facilement.
Pictionnary s'inscrit dans la gamme des jeux familiaux accessibles pour tous : pas de stratégie, mais le dessin de mot à faire deviner.
Très ludique, on découvre assez vite qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un talent au crayon : le jeu est extrêmement convivial, très fun et pas prise de tête pour un sou.
Jeu grand public et familial par excellence... UNe bonne humeur sympathique s'instaure vite sur les talents et les maladresses des dessinateurs : dans la même lignée que Cranium, Taboo etc. dont il est le prédecesseur, Pictionnary est l'autre jeu que vous pouvez sortir de votre placard sans faire peur à votre grand-mère. Mais, ce n'est pas vraiment à mes yeux un jeu de plateau.
J'aime bien dessiner, j'aime bien le principe du jeu : faire trouver une réponse en dessinant (en gribouillant me semble plus exact) mais faire un jeu seulement sur ce principe me semble insuffisant.
En revanche, l'inclure comme l'une des épreuves possibles, c'est beaucoup mieux. C'est pour cette raison que j'apprécie **Cranium** où l'on trouve du **Pictionary** mais aussi du **Mim'Hic** (même chose mais en mimant au lieu de dessiner), et d'autres épreuves.
Il faut varier les plaisirs !
Jetez moi ces Trivial Poursuite et autres Cranium! Pictionnary c'est amusant et c'est un bon jeu d'équipe.
Pas besoin de savoir bien dessiner, mais un talent pour les associations d'idées et la synthèse vous aideront dans ce jeu bien sympa et pour tous publics!
Les as du crayon n'ont qu'à bien se tenir, ici les petits malins et autres champions du raccourci et de l'association d'idée ont la part belle !
De plus une bonne partie est généralement génératrice de fous rires et d'amicales moqueries... Et quel plaisir de balancer à un copain plusieurs mois après : "Ecoute, quand on sait pas dessiner un sous-marin on la ramène pas !".
Le Pictionnary est un jeu convivial où il ne faut pas savoir dessiner pour bien jouer (sinon c'est même pas la peine que je joue...). Donc en famille ou entre amis à beaucoup, c'est vraiment sympa et presque toujours garant d'une session de jeu réussie.
Un des jeux ou j'ai eu le plus de fous rire...en tous cas un des plus beaux ! J'étais en équipe avec une fille qui...euh, comment dire, ...dessinais comme une merde (j'utilise l'imparfait, parce qu'elle a peut-être pris des cours entre-temps !)...
Et en fin de partie, son crocodile m'a achevé...un coup à pisser dans son froc, j'vous jure ! Voilà, j'ai rarement autant ri de ma vie.
Un jeu qui m'amuse donc ! Bien sur, il est profondement injuste, puisque les piètres dessinateurs sont vraiment désaventagés (pénalisant
ainsi toute l'équipe...), mais c'est pas ben grave et puis, parfois la qualité du dessin importe peu...il suffit d'être le plus simple ou le plus malin en trouvant des raccourcis.
A noter que j'ai beaucoup triché à Pictionnary. Le jeu s'y prête bien ;o)
Un jeu pas serieux, pour joueurs pas serieux et un serieuse rigolade à la clef.
Un grand classique que ce jeu de dessin par équipe, qui assure une ambiance hystérique (attention aux voisins qui révisent...) et des fous rires à la chaîne...
Une petite anecdote: le mot à faire deviner est 'grille'... le dessinateur lit 'gorille', commence à dessiner un gorille en cage, un joueur dit 'grille' instantanément, l'autre dessinateur (c'était un défi) est dégoûté, le dessinateur qui avait mal lu pige rien... :D
*Nombre de parties jouées: récemment une mais plus avant :)*
C'est assez fou ce qu'on peut arriver à deviner à partir de dessins affreusement laids (enfin je parle surtout pour des miens :). Le plus drôle c'est de regarder le résultat final, et clairement ce jeu dégage rapidement une bonne ambiance autour de la table.
Dans le même genre: [Wat'n dat](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/wat-n-dat) et [Squint](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/squint)
N'en déplaise à certains, on s'amuse quand même toujours avec une boite de pictionary... n'ayant pas joué à Dessinez, c'est gagné je ne peux pas comparer...
Bien sûr c’est un classique, bien sûr c’est grand public… mais c’est un bon jeu qui installe d’entrée une sacrée bonne ambiance (surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer…). Très assez bien malgré son prix assez très cher, Rémy-lee.
Ps : je vous conseille de faire des Pictionary mimés… c’est rocambolesque !
Ben moi ca m'fait toujours autant marrer.
D'accord y'a pas une grande profondeur tactique, mais c'est le côté drôle, ambiance et familliale du jeu qui est ici à mettre en avant.
C'est toujours bien marrant quand tu vois un "dessinateur" frapper nerveusement sa feuille la gribouiller et sauter sur place de rage, faire et refaire le même infâme hiéroglyphe, en casser la mine son crayon... Le tout devant un "devineur" hébété, au regard un peu niais : "mais non, j'vois vraiment pas ...".
Ahhh ! Y'a d'ces moments de bohneur dans la vie !
Bien sûr, on peut reprocher à l'auteur de Pictionary ne pas avoir "inventé la poudre".
Mais le mécanisme fonctionne drôlement bien et le succès commercial de ce jeu n'est plus à démontrer.
C'est le jeu convivial par excellence, où les grands et les petits peuvent jouer ensemble d'égal à égal et s'amuser.
Un partie de Pictionary c'est toujours une franche rigolade entre amis ou en famille.
La manière personnelle de chacun pour représenter sur le tableau tel ou tel objet ou être vivant peut en dire long sur sa personnalité.
Un jeu donc pas si anodin qu'il ne le laisse supposer... et très drôle.
Voici un le seul jeu qui m'a permis de faire jouer ma belle famille. Et en plus je me suis vraiment fait plaisir.
Depuis longtemps nous jouions aux mimes de films célébres (ou moins) avec des amis : moqueries, blagues et films pièges fusent (microcosmos est particulièrement sympa a mimer).
Et là, le charme fonctionne de la même façon : on se moque des dessins, on est pressé par le temps, en concurrence, et on rigole beaucoup.
Certes, certes, il est frustrant de dépenser de l'argent pour un jeu aussi basique, si facilement remplacable par pas mal d'imagination. Mais bon, rien ne nous oblige...
Le Pictionary est le roi des jeux de groupes, le truc social par excellence. Bien sûr, tout dépendra des qualités des participants, mais le jeu en équipe (j'adore garçon contre fille) est le top du bonheur de rigolade pour bien se poiler. Surtout avec des joueurs qui ne savent pas dessiner.
Pas prise de tête, l'intelligence pure est laissée au vestiaire. J'ai un faible pour le "Mimonarie", une variante où au lieu de dessiner, on mime. Là, c'est la super poilade assurée. Il faut laisser ces inhibitions de coter et ne pas hésiter. Le "Mimonarie" au moment des défis (le truc à plusieurs en même temps) est un vrai délice.
On dira ce qu'on voudra, mais un jeu qui fait marrer ne peut pas être un mauvais jeu.