Tous les avis pour : Pique Plume (2001)
Simple comme le bonheur
quel plaisir de jouer en famille avec des enfants! Amusant, drôle, simple, un excellent jeu pour en faire des joueurs. le mécanisme du mémory avec la tension en plus. une réussite

tt-6f73a09750b3cb8...

20/01/2011

Magique
On ne peut pas reprocher grand chose à Pique Plume. Le thème est sympa, les règles simples, les parties sont rapides et puis ce jeu réussi l'exploit de réunir toute la famille autour de la table. J'ajoute que le matériel est de qualité. Je retire une étoile car la boite est imposante et puis le prix est un poil excessif pour un jeu de ce type.

LaTomate

12/01/2011

Nan t'auras pas mes... oups trop tard!
Le père noël l'a apporté à mon neveu pour ce noël. On y a joué de nombreuses fois. De suite, il a accroché (il a 5 ans). A mon sens, il s'agit d'un très bon jeu de mémoire qui procure de nombreux amusements et de fous rires (surtout quand le petit trouve tout et que vous vous galérez à retourner la même tuile depuis trois tours). Un MUST pour les petits!

guilou05

10/01/2011

Du vrai neuf avec du vieux
Bravo pour ce jeu qui renouvelle bien le système du mémory. Mes trois pitchouns en sont fans et moi aussi même s'ils me ratatinent régulièrement. Belle présentation, règles simples, parties rapides, adaptation possible pour les tout petits. Formidable !

tt-cc5eff4d8524e05...

03/01/2011

Chéééériiiie....je me rapprOOOooOOche de ton croupion....
note maximale, le jeu réunit tous les ingrédients d'un grand jeu. du beau matériel, de tres bonne qualité. il réunit toute la famille de 3 à 77 ans. la part de hasard est négligeable. il fait travailler les méninges, tout en restant tres convivial. on ne joue pas seul dans son coin, le but est de plumer l'adversaire, sans se faire plumer soi meme le moindre écart de mémoire est c'est la sanction. de franches parties de rigolades. un indispensable dans les jeux familiaux.

Enigmatik

25/12/2010

Un maitre dans sa catégorie..
Le Caylus, le Puerto Rico des petits ! Certes la tranche d'âge est étroite, les enfants grandissent vite, mais ce jeu type mémory est incontournable. Et pourtant je m'en suis pris des défaites, m'entendant dire "mais papa c'est pas compliqué"..

phil78

20/11/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + un matériel d'excellente qualité avec des tuiles extrêmement épaisses et robustes, de belles illustrations, et des poules toutes mignones avec leurs plumes au... + renouvellement du mémory sous forme de parcours (la part de hasard réduit avec le temps de jeu) + piquer les plumes est rigolo, quand on voie la réaction de la victime + parents et enfants prennent communément du plaisir Les points négatifs : - les illustrations se ressemblent parfois un peu (le nid et les oeufs, l'oeuf à la coque, l'oeuf au plat). C'est certes dans le thème, mais rend la différenciation et la mémorisation un peu difficiles pour les petits Verdict sans (r)appel : Nous sommes en présence d'un jeu indémodable, amusant, joli et robuste. Les petits suprendront parfois leurs parents en remportant quelques parties, ce qui contribue à un plaisir partagé. On peut, pour permettre un démarrage aux plus petits, ne prendre qu'une partie des tuiles, ce qui demande moins d'effort de mémorisation, et leur rend ce très bon jeu accessible pour débuter.

Docky

14/11/2010

Si vous avez des enfants, achetez-le! C'est obligatoire!!!
Il n'y a rien de plus jubilatoire et humiliant à la fois de voir les morveux de 6 ou 7 ans, avec leur petite mémoire toute neuve, battre leurs parents à ce jeu. Alors que nous, les vieux, on galère pour se remémorer dans quelle cellule grise on a rangé la carte identique! Qu'elle carnage, on fait des efforts terribles alors que pour nos chères petites têtes blondes ça a l'air si facile et évident... On en pleurerait presque d'émerveillement pour eux et de rage pour nous. Excellent "mémory" avec un superbe matos.

tt-cc4f60201f1f6e6...

13/11/2010

Viens poupoule viens !
Même les grands peuvent y jouer (heu uniquement en fin de soirée quand même.) Jeu familial

tt-63abc478e9aee94...

09/10/2010

Très bien
Les enfants y jouent naturellement pendant que leurs parents suent à grosse goutte Top

tt-2a03ad54b43d3c2...

19/09/2010

excellent
ca y est ma fille me plume a chaque partie, pourtant c est avec plaisir qu il sort de l armoire a jeu

tt-fc6c4dfdeb5adad...

03/06/2010

Une mémoire de poule
Un beau jeu un peu trop ressemblant au memory. Les enfants adorent (je me suis fait battre par un gamin de 7 ans...)mais les adultes s'ennuient un peu.

tt-b938dd6f76dfbc4...

29/05/2010

allez zouuuu cocotte !
Mon avis ( une partie, jouée avec l'extension ) : Nous avons joué à deux et franchement je pense que ce n'est pas le meilleur nombre ( car il faut le dire : ce n'est pas très excitant , peu de challenge ... ) mais le jeu semble plein de promesses à plus ( à mon avis être au moins 3 ou 4 est un minimum pour que ce soit bien marrant ). J'ai hâte d'y jouer avec ma petite nièce ( elle a 4,5 ans ) car je pense que ça va vraiment lui plaire ( et puis l'histoire des crottes ce sera l'apothéose je pense : se louper et planter sa patoune dans la crotte, tout un programme :-) ) . Un jeu de mémory sympa, avec du joli matériel ( même si lorsqu'on lit les critiques du jeu sur TricTrac beaucoup trouvent que côté "design" c'est hideux , pour ma part je trouve que les poules sont choupettes comme tout et que les couleurs pètent bien ). A réserver aux plus jeunes , A jouer avec l'extension ( les crottes : indispensables ! ah! )

tt-1fb4c19c694d96b...

28/03/2010

Simply the Best
Pique Plume est: -un excellent jeu familial à partir de 4 ans -un jeu de mémoire pur -intergénérationnel, d'excellente qualité et très beau Pique Plume n'est pas: -pour les poissons rouges -pour jouer entre gamers (bien que?) -un jeu à ignorer

yahndrev

18/03/2010

Cot cot Aïe!
Un jeu ou il vaut mieux pas avoir un cerveau troué au risque de se faire plumer par un gosse de 5 ans!

Playmobile

27/01/2010

bon jeu pour les petits - variantes à envisager pour adultes
Ce jeu est pour les enfants donc je l'ai noté pour son utilisation initiale...pour les enfants Pour un jeu entre enfant et adultes, il convient peut-être : - de diminuer l'espace entre les poules pour désavantager l'adulte - et/ou de ne pas rejouer en cas de succès pour l'adulte Pour un jeu entre adultes, cela devient limite car si la mémoire ne flanche pas trop, on tourne en rond indéfiniment. Il faudrait une variante intégrant de la chance plutôt que la seule mémoire. Par exemple : avant de jouer, le joueur lance 2 dés et en cas de 2 six ou 2 cinq ou 2 quatre, il peut enlever un oeuf où il veut pour rattraper plus vite les autres. D'autres sont envisageables. A tester

tt-361e71a789791fc...

18/01/2010

Très bon jeu pour les plus jeunes ... et les plus grands
De premier abord simpliste et minimaliste, ce jeu s'avère redoutable quand on y joue avec des enfants à partir de 5 ans. Avant tout un jeu de mémoire, ce jeu demande concentration et observation. J'ai du mal à y gagner contre ma fille qui n'a pourtant que 6 ans mais dont la mémoire est intacte !... :) Il est en revanche assez difficile d'enchainer plusieurs parties à la suite car on garde en mémoire l'emplacement des cartes de la partie d'avant. Bref, un excellent jeu.

tt-6e1f33d9225bfe6...

30/12/2009

Mon petit de 3 ans adoooooooooooooore
Bon jeu pour un petit garcon de 3 ans et demi On a un peu adapté les règles en limitant le nombre de tuiles

tt-4dd7fe61258ce43...

29/12/2009

Viens poupoule, viens poupoule, vieeeeeeeeeens !
Ce jeu est un indispensable ludique. Parfait pour jouer avec des enfants. Attention, la lutte se fait à arme égale entre enfants et adultes. Dès qu'un mémory est envisageable, il faut avoir ce jeu sous la main. C'est un très beau cadeau d'ailleurs.

tt-ea057efaa9e3be4...

17/11/2009

Touche à tes plumes !
Un très bon jeu de mémoire/parcours, qui a en plus la chance d'avoir un matos de toute beauté et de très bonne qualité. Les enfants adorent, les adultes aiment bien, bref, ça assure dans la basse cour !

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009