Attention, ceci est un avis qui suit une unique partie, il sera complété au besoin.
Pourquoi cette précaution d'usage ? Puerto Rico est un jeu riche aux règles assez touffues. Ce n'est pas qu'il soit compliqué en soi (j'ai fini deuxième sur cinq :)), mais il faut, pour mieux maîtriser les parties, bien connaître tous les personnages, les pouvoir des bâtiments et surtout l'importance des choix multiples qui vous sont proposés quand votre tour arrive. Comme il n'existe qu'une version allemande à ce jour, la première partie se ponctue d'aller et retour entre les pions (très moches) et la traduction française.
Donc non, le jeu n'est pas complexe au point de vue des mécanismes, mais des mécanismes, il y en a beaucoup !
C'est donc un jeu plutôt reservé aux joueurs un peu expérimentés.
La mise en place de tout le matériel est assez fastidieuse, mais le jeu possède les qualités de ses défauts; à savoir une grande profondeur qui permet des parties très diversifiées.
On manque toujours de quelque chose et il faut avoir tout le temps l'oeil sur les adversaires pour ne pas leur laisser verrouiller des situations qui leur laisseraient un trop gros avantage.
Comme pendant son tour (une fois votre choix de personnage effectué), il y a peu de choses à faire, on a rarement le temps de s'ennuyer.
L'ambiance m'a beaucoup fait penser aux "Princes de Florence", mais ici pas d'enchères, elles laissent la place à des choix cornéliens où il faut prendre en compte vos besoins, ceux des autres joueurs, et surtout votre place dans le tour. Un bon équilibre est trouvé entre la stratégie que vous vous fixez et une adaptabilité obligée en fonction des actions des autres joueurs.
Puerto Rico n'est pas un petit jeu que l'on va sortir à la légère, sa richesse lui fait perdre en légèreté. Mais cette légèreté se reconquiert peut-être avec un plus grand nombre de parties à son actif... A voir...
J'y joue depuis sa sortie, que dire... un des premiers jeux où on ne s'ennuie jamais. On joue tout le temps. Tous les coups doivent être optimisés, anticipés, calculés. Peu de place au hasard. Une horlogerie fine. Simple dans son déroulé, mais complexe dans les choix. Un plaisir toujours renouvelé.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus sans radoter les centaines d'éloges sur ce jeu.
Il est touffu mais intuitif, complexe mais accessible, toujours varié, toujours intéressant, toujours excitant malgré les années.
Son seul défaut est que, malgré, toutes les qualités des autres jeux "cubes en bois", aucun n'arrivera à la surpasser. Alors, à quoi bon ! Un chef d'oeuvre éternel.
Voilà un jeu parfaitement rôdé, le système qui consiste à répartir les phases du tour suivant les choix des joueurs est très bien vu et très bien exploité. J'ai pas mal attendu avant de poster mon commentaire, car le vrai point fort du jeu demandait pas mal d'expérience pour être vérifié. Après une douzaine de parties de 3 à 5 joueurs, il ne me semble pas apparaître de stratégie qui réussirait forcément face aux autres. L'ordre du tour, les choix des adversaires, tout contribue à réguler les idées gagnantes. Bâtir, produire, livrer sur les navires, tous les moyens sont bons pour parvenir à la victoire. Il n'y a pas de solution miracle. On peut gagner sans avoir beaucoup d'argent, pour peu qu'on produise de quoi embarquer un maximum de points de victoire sur les navires. On peut gagner sans embarquer grand chose, en se débrouillant pour construire ce qui va valoriser son patrimoine en fin de partie. Les carrières facilitent la construction, mais des choix lucratifs permettent de s'en sortir tout aussi bien sans. Le fin du fin c'est encore de savoir choisir le rôle qui nous avantage et ennuie tout le monde !La quasi absence de hasard (en dehors du tirage des cultures il n'y a aucun autre tirage aléatoire) fait reposer tout le mécanisme ludique sur les choix des joueurs. A chacun, donc, de doser les siens en sachant qu'il n'a pas prise sur ceux des autres en dehors de légers "conseils diplomatiques". Malgré cette prépondérance stratégique, le jeu est vite compris et tout le monde s'amuse à construire son petit coin de paradis...Jusqu'au décompte final. C'est peut être le seul reproche que je puisse faire à Puerto Rico: comme dans tout jeu à points de victoire, on doit attendre le moment fatidique pour avoir les bonnes ou les mauvaises surprises. Fort heureusement dans ce jeu précisément, la perception de l'avance de chacun n'est pas brouillée par des éléments inutiles. Le petit effet d'inconnu joue donc plutôt en faveur du plaisir de jeu.
Je ne peux pas mettre de note à ce jeu, je met donc 1 car on est obligé de mettre une note pour pouvoir poster... Mais si on parle uniquement de mécaniques je mettrais 9/10. A ce niveau je le trouve excellent mais il y a un gros « mais » pour moi, j'en parle après...
D’après les connaisseurs il y a un avant et un après « Puerto Rico », je les crois volontiers, j’étais déjà joueur quand il était sorti mais de choses beaucoup plus légères. Je le découvre donc bien après sa sortie et n’y ai joué qu’en ligne pour le tester. Et en effet je le trouve moi aussi très fin et très bien vu. On choisit une action en réfléchissant à ce qui est bon pour soi sans avantager trop les autres et en réfléchissant à ce qu’ils pourront faire après cette action pour ne pas trop les aider. Et on réfléchit en même temps à ce qu’il ne faut pas laisser aux autres puisque tout le monde exécute la même action mais avec un bonus pour celui qui l’a choisit. Il faut bien réfléchir à l’ordre du tour et anticiper la place de 1er joueur où on aura le choix complet mais réfléchir aussi à cela pour les autres joueurs. Il faut bien réfléchir à ce qu’on met dans les bateaux pour l’exportation et dans quel ordre, si on peut faire jeter à la mer les réserve des autres on ne va pas se gêner… Réfléchir à ce qu’on va produire par rapport aux autres, si on fait les mêmes cultures on pourra peut être gratter des places sur les bateaux mais si on fait différent on aura l’exclusivité sur certains bateaux voir se gaver avec les quai et aussi pouvoir revendre plus facilement au marché… Réfléchir à quel bâtiment on va acheter : un petit pour se mettre un coup de pouce rapide ou économiser pour un plus gros qui rapportera plus mais plus tard, un bâtiment pour pouvoir produire ou un bâtiment à pouvoir spécial ? Sans compter les bâtiments spéciaux qui donneront des points bonus, etc … Et ce rôle avec 3 pièces dessus est-ce que je ne le prendrais pas juste pour les sous ? Oulà, je ne vais pas laisser ce rôle non pris ça commence à faire trop de pièces au prochain tour, en plus je serais dernier joueur… Bref un excellent jeu à choix multiples, cornéliens et très stratégique.
Alors pourquoi ne pas mettre de note ? Pour le thème… Oui un jeu dont la mécanique est bonne avec un thème pourri ça ne me pose pas de problème mais là pour moi ce n’est pas juste « pourri », c’est inacceptable… Le but de ce jeu est quand même de faire arriver par bateau nos pions « ouvriers » « bizarrement » couleur chocolat sur une île qui a été historiquement un lieu d’exploitation d’esclaves noirs pour les faire cultiver du mais, de l’indigo, du sucre, du tabac, du café comme c’était le cas historiquement pour nous faire gagner un maximum d’argent et de points de victoires comme c’était le cas historiquement pour les colons européens…(sauf pour les points de victoires mais c’est pas si loin si on parle de prestige et d’influence…) Alors le thème est survolé bien sûr, ça passerait peut être moyen si on avait le droit de mettre des coups de fouets pour accélérer le rendement, si on gagnait des points en séparant les familles pour qu’elles soient plus productives, si on gagnait des points pour évangéliser, si on gagnait des points en tuant les meneurs de révoltes ou si on gagnait des points de victoires en violant les femmes… Mais c’est justement ce qu’a été entre autre le colonialisme européen et pour moi ce n’est pas acceptable de jouer au colon européen dans un jeu même en édulcorant pour que ça passe mieux... Je ne comprend pas qu’il n’y ait pas eu plus de réactions indignées par rapport au thème, on dirait que la majorité des joueurs qui donnent leur avis s’en foutent, ça me pose question… Je suis certain qu’avec la même mécanique excellente et un thème où chaque joueur incarnerait un responsable nazi qui doit gérer le travail forcé avec des considérations purement économiques (va t’on plutôt faire de la chimie, de la sidérurgie, dans l’automobile, dans les armes ?) ça aurait provoqué l’indignation générale, alors pourquoi là ça passe tranquille… ? Désolé pour le point godwin mais la comparaison me paraît pertinente…
Je précise, "au cas où", que le but de cet avis n’est pas de se mettre dessus en mode « ferme ta g, c’est moi qui ai raison » ou « les moralisateurs » vs « les racistes » mais de poser des questions qui me semblent importante...
Que dire sur ce jeu qui a déjà fait ses preuves sur tous les plans. Ah si, la boite est moche. Genre VRAIMENT moche. Elle fait tâche dans ma ludothèque, vraiment. J'ai acheté ce jeu de réputation. Si je l'avais vu par hasard sur une étagère de boutique, ce n'est même pas ma peine. Enlevez-moi ce orange horrible!
A part ce de détail (cette faute) esthétique, ce jeu est une **merveille**. Il n'y a pas à dire.
J'aime beaucoup ce côté où on change de rôle à chaque fois mais que des actions secondaires soient disponibles pour ne pas s'ennuyer pendant le tour des autres. C'est stratégique. A deux, on ne se bagarre pas assez sur les bâtiments de construction. Je ne l'ai jamais testé à 4 mais je pense que ça doit apporter une dimension supplémentaire.
C'est un jeu riche aux multiples possibilités (je me fais toujours tuer à ce jeu) qui permet de faire des parties qui ne se ressemblent pas du tout, bonne rejouabilité.
Le matériel est surprenant, le carton est mou. Cela nous a un peu déstabilisé au début mais après tout, on n'a pas à y toucher pendant la partie donc carton fin ou pas on s'en fiche. A voir à la longue.
Pour conclure, je dirais que c'est un jeu avec une boite moche (mais ça on s'en fiche), prenant, génial, aux multiples possibilités! A recommander sérieusement!
C'est le problème avec les jeux dans ce genre, ou l'on a chacun un plateau. On est tous autour d'une table mais l'interaction entre joueurs est vraiment limité, voir inexistant.
Sinon les actions sont assez diversifiées, il y a, en théorie, plusieurs stratégies possibles pour gagner....
A la lecture des avis dithyrambiques sur ce jeu, ou plutôt LE jeu de gestion, j'avais passé le cap de l'achat il y a quelques années. Passé les quelques parties de découverte et une fois compris les tenants et aboutissants, le jeu a rapidement pris la direction du grenier et n'en ait plus jamais redescendu.
C'est froid, légèrement calculatoire sans pour autant qu'il y ait 50 stratégies possibles, répétitif, sans interaction, et pénible à mettre en place. J'ai trouvé l'innovation mécanique principale, les actions liées aux rôles dont tout le monde pourra profiter, sans intérêt particulier.
Au final le jeu reste assez simple à comprendre et à jouer mais le manque d'interaction entre les joueurs les possibilités réduites de blocage, réduisent le gameplay à une course aux pv. J'attends plus de "passion" et de saveur autour d'une table de jeu.
PS : ce jeu trônant au firmament du jeu de gestion j'imagine que les trolls, qui ne supportent pas qu'on critique leurs bijoux, ne vont pas tarder à rappliquer, vous pouvez maintenant vous lâcher !
Ce genre de jeu où il n’y a pas de place au hasard (ou vraiment très très peu), où ça se construit sur de la stratégie et des bons choix au bon moment. Je suis fan !
Les + : Subtil, riche, varié et pourtant fluideParties tactiques avec interaction entre les joueurs (mais pas d’affrontement direct)Choisir le rôle pour tous les joueurs (plus intéressant pour soi et moins pour les autres)Pas de temps mortToujours aussi bien quel que soit le nombre de joueurs et pourtant la tactique est différenteLes - : Difficile pour les débutants (pas évident s’il faut décortiquer les règles et maîtriser le jeu)Mise en place du jeu fastidieuse et différente en fonction du nombre de joueursLe jeu est quand même plus agréable à jouer en Français. Pourquoi est-il introuvable dans cette langue? Je désespère.Donc :Une multitude de détails font que ce jeu est vraiment génial (malgré ses défauts).
Nombre de partie: 1
Nombre de victoire: 1
Meilleur score: 45
Age de ma première partie: 28 ans
03/10/2020
On était dans l'asso de JDS auquel je participe à côté du Mans. Nous sommes en pleine période post covid à l'approche de la deuxième vague mais nous reprenons la saison avec un protocole sanitaire assez drastique mais permettant de nous adonner à notre passion.
Nous hésitons sur le jeu et nous avons Olivier qui décide de sortir puerto rico. Je suis moyennement emballé par l'aspect global du jeu mais je me dis avec mon ami Yvonnick "allons y Alonso" . Yann se joint à nous (je n'ai jamais joué avec lui)
Après 40 minutes d'explication de règles, je me sens prêt à jouer à ce jeu avec comme objectif essayer de commencer a faire des PV avec l'indigo. Je décide me protéger rapidement mon capital point avec le grand entrepôt. La stratégie fonctionne mais je me rends vite compte que je ne fais pas assez de point de victoire sur les bâtiments alors je décide de me lancer dans le tabac dont personne ne fait l'exploitation (assez utile pour le commerce). La partie se termine après 1H10 avec une pénurie de colons et c'est avec 8 petits points d'avance que je gagne cette partie.
Une soirée fort plaisante avec un bon petit jeu qui a déjà quasiment 20 ans
Un classique!
A chaque tour de jeu, on choisit un rôle et tous les joueurs effectuent l’action liées à ce rôle. Le joueur qui a choisit le rôle bénéficie d’un bonus.
Réussir dans ce jeu nécessite donc de l’anticipation pour profiter des rôles choisis par les autres joueurs.
Quel plaisir de planifier son développement et ensuite d’en profiter avec des actions de plus en plus efficaces.
Bref, l’enrobage en rebutera certains, mais quel dommage! Le jeu offrira des parties mémorables à 3 ou 4 joueurs initiés.
Alors après, si vous aimez la boite, je ne sais pas quoi vous dire...
Mais c'est effectivement un très bon jeu. Il ne faut juste pas suivre leur règles de mise en place avec des petites piles, tout bien rangé, sinon vous y passerez 20 minutes : on met tout en quelques tas et on prend quand on en a besoin.
Plus on joue, plus on entrevoit les différentes tactiques pour avoir un bon score.
C'est un jeu assez frustrant pour certains, dans la lignée d'Agricola où il faudrait quelques tours en plus pour terminer sa stratégie. Mais tout comme Agricola, c'est cette course (malgré la durée de ces jeux) qui fait aussi l'intérêt.
Tout est dit dans le titre. Oui il manque un S à extensions. ;)
Ce jeu est une folie furieuse en terme de gestion. Je l’adore.
Mais je le recommande quand même à partir de 4.
En dessous, ça perd de son charme. Ceci ne change rien à ma note maximale.
Jeu acheté il y a de nombreuses années qui dormait sagement sur son étagère. Et bim , dans la chaleur de cet été, au cours d’un après-midi caniculaire où il était impossible de sortir dehors, la décision est prise de se lancer.
Quel jeu extraordinaire !
La version deluxe est un véritable plaisir pour le toucher et les yeux, dans les standards actuels des KS Deluxe : tuiles en carton épais, jetons en bois coloré et deux extensions à la clé
Le plaisir de jeu est réel, il y a beaucoup de stratégies à explorer et de bâtiments à combiner.
Les règles sont claires et simples.
Clairement, ce jeu précurseur n’accuse pas son âge et tient la mesure face aux productions actuelles.
A recommander sans aucune hésitation
Découvert sur le tard, Puerto Rico n'a quand même pas pris une ride !
Alors pour être honnête je n'ai joué que la version en ligne, donc je ne m'attarderai pas sur les illustrations (moche ou pas, ça n'a pas de sens pour moi ici car Puerto Rico c'est une mécanique et un matériel à son service à 100%).
Après une 20aine de partie dans la plupart des configurations possibles je peux dire qu'il en a sous le capot : contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas une mécanique victorieuse, Puerto Rico est un jeu d'adaptation où il est nécessaire d'optimiser à chaque tour en suivant une règle simple : "quelle action va me rapporter plus qu'aux autres ?". Le but c'est de trouver le meilleur delta, forcez les autres à faire ce que vous voulez, et les bloquer en choisissant vos options (quitte à ce qu'elles ne vous rapportent rien non plus).
Comme bien d'autres, à 2 joueurs il s'agit d'un duel où l'on maîtrise a peu près tous les paramètres. Plus de joueurs donne plus de chaos, parce qu'il y a plus d'imprévisible et que ça devient plus dur à calculer les delta de chaque action :p
Pour ceux qui aiment les jeux de rôles à la Citadelle, Puerto Rico est l'étape suivante. Ou au contraire, pour ceux qui aimeraient que L'Année du Dragon soit moins punitif !
Jeu de développement, construction, anticipation.les plus-durée de vie- interactif de manière subtil- pas de temps mort- plein de stratégies possiblesles moins- graphisme un peu nul (d'ou le 4/5)
Voilà un jeu que de nombreux joueurs idolâtrent, jouent et rejouent depuis des années, super bien placé au classement BGG, enfin bref, LE jeu quoi, L'essence même de la sève ludique.
Alors moi, perdu dans ma campagne, je me dis "hé monsieur El, retire la merde sous tes bottes, rejoins le mouvement, et participe à cette belle ronde où tout les joueurs du monde civilisé se tiennent la main autour du totem Puerto Rico."
Je commande sur internet (pas de boutiques dans ma cambrousse) et j'attends fébrilement mon colis, le pantalon remontant au-dessus des chevilles à l'idée de caresser la boîte de ce monument.
Finalement le froc redescendra vite. Après plusieurs parties, dans plusieurs configurations, j'en suis a me demander si je suis vraiment humain, parce que là, je ne comprends pas. Je ne partage en rien les ressentis de tous ces gens auxquels je m'étais naïvement identifié. C'est simple, je me fais ch... en jouant à puerto rico. Je trouve qu'il manque de tension, c'est long et répétitif, pas immersif pour un sou (même si, fan de Feld, ce n'est donc pas spécialement un critère important pour moi).
Donc je vais laisser le jeu partir de chez moi, et retourner lire les gens qui continuent d'y jouer et de l'adorer, genre comme un pauvre gars seul la nuit sur sa colline, observant les lumières de la ville au loin, rejeté et incompris.
La lumière n'est pas venue à moi, je resterai un bouseux inculte et incapable d'apprécier la finesse. Bref quitte à me faire ch... comme un rat mort, autant sortir le monopoly (celle là c'est pour le plaisir d'en faire bondir certains :-) )
(une vingtaine de parties)
Puerto Rico s'est imposé rapidement dans mon panthéon. Les mécanismes du jeu souffrent de nombreuses exceptions d'équilibrage qui peuvent gêner un peu ou laisser un sentiment d'inélégance. Mais c'est d'une précision machiavélique. Ce jeu est ce que je connais de plus vache et bourré d'interactions dans les jeux allemands.
Il faut faire attention à tout, c'est redoutable : le choix des rôles par rapport à l'ordre des tours de jeu, la pertinence d'une action choisie non seulement pour soi-même mais également pour favoriser le moins possible les adversaires, la création de pénurie, d'offres et de demandes, des situations de blocages... Toutes ces situations de jeu sont possibles grâce à ces micros points de règles parfois peu intuitifs. Ça vaut le coup de se les farcir.
A côté de ça le jeu est également très stratégique, on distingue au moins 3 axes de stratégies et il faut savoir repérer les bâtiments qui les rendent meilleures ou qui les facilitent. Certains bâtiments font des combinaisons entre eux.
Il y a tellement de choses dans ce jeu que j'adore.
Nous avons rapidement ajouté l'extension incluse dans la nouvelle édition du jeu (et la deluxe). Elle ajoute de nombreux bâtiments et permet des mises en place alternatives, différentes à chaque partie, où la première chose à faire dès le début du jeu devient de regarder ce qui est disponible pour voir quelles stratégies se dégagent.
J'y ai beaucoup joué à 2 joueurs avec une variante non officielle. Les dynamiques du jeu sont différentes à 3 joueurs (sûrement la config. idéale) et encore différentes à 4 joueurs.
Inépuisable et irremplaçable.