Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Bonne expérience
Voilà un bon jeu qui m'a donné l'envie d'en découvrir d'autres du même style. Cela dit, une déception à noter. Lorsque le jeu commence à devenir intéressant (en fonction des cartes durement accumulées, le jeu s'arrête - par exemple, en acquérant le quai, on a la possibilité de l'utiliser environ 3 à 4 fois).

tt-b1fbbccd4710ed3...

20/08/2015

EXCELLENT
On joue simultanément un rôle choisi par le premier joueur qui change à chaque tour. On construit des manufactures pour y transformer ses productions issues des champs de maïs, indigo, café, sucre, tabac. On fait tourner ses manufactures et entrepots grâce aux colons qui débarquent et l'on vend ses produits finis au marché local où à l'export grâce aux bateaux. C'est tout simplement très bien huilée, personne ne s'ennuie jamais puisque tout le monde fait une action par tour (même quand ce n'est pas ''vraiment '' son tour) et qu'il y a moyen d'établir une stratégie à long terme en fonction des ses champs et industries... Du timing et de l'opportunisme avec beaucoup de choix à faire tout le temps. On est jamais bloqué et il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire. On l'explique assez vite et on y joue pas trop longtemps sauf si évidemment comme souvent on souhaite enchainer les parties. Un must have pour ceux et celles qui aiment les cubes en bois, la stratégie de gestion de ressources mais pas que...

tt-4a03f6d307037f5...

13/07/2015

Incontournable
J'ai acheté ce jeu, convaincu par son statut de référence du genre. Et franchement je n'en suis pas déçu. Il s'agit d'un jeu de gestion pur et dur, dans lequel chaque joueur va devoir développer son île, en construisant des bâtiments, et en créant des plantations. Ensuite on expédie les productions de ses terres direction l'Europe, ce qui à chaque fois va rapporter des points de victoire. Le jeu et sa mécanique sont finalement assez simple, mais le jeu offre une profondeur de jeu incroyable. Les tactiques se mettent assez naturellement en place, et on prend rapidement un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Les seuls points faibles du jeu sont les illustration pas très belles, et un univers pas très immersif qui pourra en dérouter certains.

tt-d296831e2526b40...

06/07/2015

Précurseur
Très bon jeu qui en a inspiré beaucoup d'autres. Sobre, pur, avec une belle interaction et un timing de dingue. Indémodable

ijayama

02/07/2015

Ma! Tou lé vé mon café?
Une belle mécanique, un matériel très beau. Une belle édition! :) Faut juste faire attention au joueur précédent qui peut vous tanner sans risquer de représailles de votre part. :) ça demande quand même de bien connaître le jeu pour savoir ce qu'il faut faire et il vous faudra quelques parties pour y être à l'aise!

Arsenus TV

18/06/2015

le classique des classiques
puerto rico est encore aujourd'hui un grand jeu de gestion. On apprends au fur et à mesure du jeu à bien jouer. le matériel est de bonne qualité pour des parties fluides ou les méninges remues sans se rendre compte que la partie se termine après 1h30 de bonheur. a découvrir cette mécanique simple et très profonde. puerto rico n'est pas un jeu compliqué à apprendre il est difficile à maitrisé, un grand classique

harveyfox

18/05/2015

Un père fondateur
Alors que je m'intéressai aux jeux de gestion de ressources, mon conseiller-vendeur local m'avait déconseillé Puerto Rico parce que vieillissant : j'ai donc tout d'abord goûté à agricola, terra mystica,etc.. et je viens seulement de découvrir Puerto Rico. A 3 joueurs comme à deux joueurs, si on apprécie les jeux de réflexion, on passe vraiment un très bon moment et l'envie de rejouer est là.

TROULULU

16/05/2015

Un incontournable du jeu de stratégie gestion et de commerce aux caraibes
Puerto Rico est un must have pour tout joueur qui apprécie les jeux de stratégies. C'est un jeu qui n'est ni trop simple ni trop complexe et qui est très agréable à jouer. Un classique, indémodable, très bien conçu que tout joueur doit avoir dans sa ludothèque. Il se joue aussi bien à 2 qu' à 3/4/5. Sa version deluxe est vraiment réussie !

LordSavoy

05/02/2015

Jeu de rôles
Encore un grand ancien du jeu de gestion, un "classique" qui, ma foi, a bien vieilli. Bien vieilli dans le sens où il n'a pas à rougir face à des jeux plus récents, parmi lesquels il occupe une place indéboulonnable. J'apprécie tout particulièrement la variété des stratégies possibles, qui, bien menées, peuvent toutes conduire à la victoire. Et le système de rôles, le coeur du jeu en fait, tout bonnement exceptionnel avec son cruel dilemme, entre faire ce qui serait le mieux pour soi et éviter de trop avantager les autres. Comme dans tout bon jeu de développement, on prend ici plaisir à voir s'agrandir sa ville et sa petite exploitation, à toucher grâce à elle argent et points de victoire.

eipi

26/01/2015

L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué
Tout simplement excellent, un vrai plaisir à chaque partie que ce soit à 3,4 ou 5. Le petit bémol est la stratégie tabac (séchoir en premier bâtiment, tabac et maïs en terrain, puis rush vers le port. Et ensuite on se concentre sur production et armatage) qui est un peu trop sûre de gagner si une seule personne l'utilise.

Wint

20/01/2015

S'il ne devait en rester qu'un ? Ce serait celui-là
Puerto Rico c'est LE JEU. Avec un L majuscule, un E majuscule, un J maj... oui d'accord on a compris. La force de Puerto Rico, c'est que sous ses apparences de gros jeux il est finalement très abordable. La règle n'est pas si complexe même si elle est fournie, et une fois passé un premier tour de jeu il se révèle extrêmement fluide. D'autre part contrairement à d'autres poids lourds il n'y a pas 100.000 façons de scorer (ce qui peut donner une impression de flou total surtout pour les débutants) : ici 2 voies sont clairement définies pour la victoire. La richesse de Puerto réside dans sa mécanique très astucieuse : un joueur choisit un personnage, tous les joueurs effectuent l'action correspondante (construction, vente, production, exportation de marchandises...) mais seul le joueur ayant effectué le choix prend le bonus du personnage. Le tour est fini, on passe au joueur suivant et rebelote. Simple je vous dit ! Mais terriblement stratégique. Sinon ne vous arrêtez pas à son design un peu vieillot, Puerto Rico est BEAU, Puerto Rico est GRAND, viva Puerto Rico !

babaaast

07/01/2015

J'adore ce jeu et plus encore cette version
J'avais toujours voulu acheter Puerto Rico mais le côté vieillot me freinait un peu. Dès que j'ai appris qu'une version "de luxe" allait sortir je me suis jeté dessus et je dois dire que je ne regrette pas du tout. Mécanique de jeu intelligente et inépuisable, même une partie à 5 joueurs passe relativement vite car tout le monde joue constamment sans avoir à attendre son tour. Le matériel est superbe et la rejouabilité excellente, même après une trentaine de parties il fait toujours parti de mes jeux préférés et je le ressors toujours avec plaisir.

tt-63aba665d8a462d...

07/01/2015

Terre Indigoooooooooooooo !
Très bon jeu de gestion sur plateau dans un Puerto Rico du XVIIIème siècle. Le but du jeu est de dominer l'Ile sur le plan commercial, agricole et/ou du bâtiment. En résumé **Planter/Vendre/Construire**. Cela passe par le recrutement de colons, la culture de matières premières, leur transformation, la vente ou l'exportation des produits finis ou encore la construction d'édifices dont l'utilité peut être directe (ex : teinturerie d'indigo) ou indirecte (les gros bâtiments rapportent des points de victoire supplémentaires selon certaines conditions). L'argent occupe plus un rôle de carburant dans les actions entreprises qu'un but ultime de richesse. Pas de place au hasard (si ce n'est pour les tuiles de plantation), tout est dans l'approche stratégique et dans la pertinence de ses propres choix : quel métier ? vendre ou exporter ? quelle plantation ? Maire ou producteur ? C'est un jeu plus complexe tout de même que la moyenne (opinion très subjective), je le compare notamment à un *Haute Tension* ou un *Abyss* auxquels j'ai également joué récemment et dont j'ai plus facilement assimilé les règles. C'est ce qui fait aussi son intérêt car il faut clairement anticiper nos actions à 3-4 (voire plus pour les champions d'échecs ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_intello.gif)) tours. S'il faut se plaindre du jeu dans sa version classique, c'est du côté de la boîte qu'il faut aller chercher : elle est moche c'est terrible. A 35€ pour ce format de jeu, on s'attend à un peu plus joli. C'était peut-être pour coller au style commercial/comptable de jeu... Une idée (pas sérieuse...) : utiliser ses colons inactifs pour piller les richesses de l'île et guerroyer avec les autochtones, parce que là on les prendrait presque en pitié ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif).

tt-cb842fb42ab34e8...

31/12/2014

Le taulier !!
Que dire sur PR qui n'a pas déja été dit ? Simple à expliquer, riche à jouer, une classe folle dans la mécanique, bref un des grands monsieurs du jeu de société moderne. La version luxe est au poil, et rend mieux honneur à cette merveille. Dépassé depuis ? sans doute sur bien des aspects, mais au final Puerto Rico reste Puerto Rico, un pilier indémodable de toute ludothèque.

Lapinesco

10/12/2014

Puerto Rico a été découvert en 1493 par Christophe Colomb ; Puerto Rico a crée le jeu de société moderne en 2002
Le père de tout jeu de société moderne. Après avoir apprivoisé les règles, ce jeu est hyper fluide. Magnifico! Suberbio! Tout joueur DOIT avoir joué à Puerto Rico au moins une fois dans sa vie! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

goldom

24/11/2014

Un trône qui n'est pas usurpé
15 ans que je joue aux jeux de société et ça n'est qu'hier que je me suis enfin frotté à ce monstre sacré qu'est Puerto Rico, et je comprend tout à fait l'engouement général. Paré de ses magnifiques atours, l'éditions collector de luxe est un modèle de qualité : Illustrations relookées, petites caisses en bois, doublons en métal. A cela s'ajoute 2 extensions bonus pour varier encore plus les possibilités de jeu. Le produit en lui même est de qualité. Concernant sa mécanique, étant fan de Citadelles et de Endeavor, le jeu a été d'autant plus facile d'accès pour moi et mes joueurs. Nous sommes tous unanimes, c'est un grand jeu où les possibilités de combotage et par conséquent la diversité stratégique qui en résulte nous met l'eau à la bouche et nous a mis le cerveau en ébullition pour de futures parties. Je comprend maintenant pourquoi le jeu a été une telle source d'inspiration par la suite pour de nombres auteurs. C'est tellement bon.

Manu0801

21/11/2014

Rôlons ensemble !
Le jeu propose d'endosser des rôles dont tous bénéficieront à l'exception près que celui qui choisit tel rôle gagne tel bonus, c'est un jeu qui force à devoir aider les autres, c'est une mécanique intéressante, à base de rôles et non d'actions exclusives. Le jeu peut être un tout petit peu long, le chargement des bateaux légèrement répétitifs mais ça reste un grand classique !

Arkhanor

05/11/2014

Magnifique !!!!
Ce jeu est un bijou. Que dire qui n'a déjà été dit partout... Le matériel, dans cette version de base est surement perfectible esthétiquement. Mais ce n'est pas grave, tant la mécanique est accessible et donne envie de rejouer même à des personnes non joueuses. A des niveaux de lecture et de maitrise différents, il permet de joue à un jeu de gestion et de donner l'envie d'y rejouer. Les tours de jeux sont fluides et fréquents, la thématique bien présente.

Nikodeme

04/11/2014

Miam Miam Miam
J'ai découvert les jeux de société il n'y a pas longtemps (Hors Monopoly je veux dire). Je voulais franchir un pas et entrer dans les jeux de gestion. J'ai pour cela acheté 4 jeux d'un coup: Puerto Rico, Myrmes, Agricola et Caylus. Ma copine et moi avons essayé Myrmes avant de passer sur Puerto Rico. On craignait de ne pas comprendre mais grâce à une vidéo trouvée sur internet, en 30 minutes on connaissait la mécanique. Disons le: Après la vidéo on ne savait pas vraiment quel était le but, et on était pas vraiment emballé. On a installé le jeu, commencé à jouer, et au bout de 10 minutes on avait un sourire de dingue. On s'éclatait ! Vraiment excellent ! On a passé 2h30 sur une seule partie (on prenait vraiment notre temps) mais on a pu vu le temps passer. Ce commentaire pour deux choses: non le jeu n'est pas vraiment compliqué, prenez le temps (30 à 45 minutes) pour bien comprendre les règles puis tout se mettra en marche. Ensuite, contrairement à ce que j'ai pu lire, le jeu N'est pas dépassé ! Certes les graphismes ne sont pas majestueux mais peu importe, le jeu est une bombe ! Simple petite crainte: j'ai lu après qu'il existait des extensions présentes dans la version Deluxe qui n'est plus disponible en ce moment à moins de demander un prêt à la banque, j'espère que ca ne nous manquera pas plus tard... Joueurs néophytes: vous pouvez foncer ! Edit: Le jeu est excellent. Je baisse cependant un tout petit peu ma note car tous les bâtiments n'ont pas un intérêt égal ce qui est dommage.

Hornak

07/10/2014

Elegant
Testé deux fois et validé sans l'ombre d'un doute. Il a beau avoir quelques années le jeu tourne toujours comme une horloge avec une élégance rare. C'est mieux d'être accompagné la première fois par quelqu'un qui connaît mais pour le reste il n'y a rien à y redire : parfait.

Belboudin

21/09/2014