Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Le vent l'emportera ...
.. mon beau bateau vers le continent.J'ai traîné longtemps avant de mettre cet avis ... qui n'apporte rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été dit.Voici donc un jeu à affrontement indirect, dans lequel on ne se tape pas dessus mais on construit tranquillement sa petit exploitation coloniale avec ses esclaves (oups pardon c'est un jeu allemand famillial ... ses colons donc) et toute une panoplie de bâtiments pour pouvoir rentabiliser ses productions et les exporter vers l'ancien monde.Munis de mécanismes originaux, même si récupérés par de nombreux autre jeux depuis, ce jeu est un rêve pour tout capitaliste ludique, c'est beau, c'est varié, c'est tendu et stratégique ... et on ne se tape pas dessus.Seul reproche : pourquoi n'y a-t-il pas de dessins illustrant les divers bâtiments ? C'aurait été un plus assurément !

MrDindon

18/02/2019

6,8
Sentez-vous ces odeurs exotiques titiller vos narines ?
La mécanique de jeu est tellement bien huilée qu'on serait tenter de se lancer dans la plantation de palmier... ou pas ! Dans Puerto Rico vous êtes à la tête d'une exploitation de matières premières (café, maïs, tabac, indigo, sucre) que vous aurez à transformer avant leur exportation. Gestion de ressources, achats de bâtiments, commerces et organisation seront les mots d'ordre durant vos parties. Chaque partie renouvelle l'expérience de jeu : une réussite incontestable !

LedLink

22/11/2018

Excellent jeu
C’est un très bon jeu, on a souvent joué à 4 et ça marche bien. Petits et grands l’adorent. En plus, les règles du jeu sont faciles à comprendre que chacun l'assimile plus rapidement. Pas du hasard, toutes les parties sont bien équilibrées. On est toujours bien amusé avec Puerto Rico.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

16/11/2018

Gestion pur.
Un très bon jeu mais qui ne plaira pas à tout le monde. Le manque d'interaction entres les joueurs en ennui plus d'un.

tt-308f219e7f6ade1...

13/11/2018

Pas mauvais
pas un mauvais jeu, je comprend qu'il ai eu du succès a l'epoque, mais clairement ca ne m'a pas emballé. c'est assez répétitif. le fait que tout le monde fasse l'action du perso choisi par le joueur actif donne l'impression assez rapidement de faire toujours la meme chose. du coup j'ai pas accroché. au bout de quelques tours j'ai l'impression de tourner en rond un jeu de gestion très bien huilé, riche et pas trop complexe mais qui est un peu fade a coté des jeux de gestion actuels

reskape.57

17/10/2018

6,4
Mangez en
Règles simples pour un jeu riche et complexe. Les tours de jeu sont fluides. Le choix d'un perso avec bonus est la grande idée, qui a influencé plein de jeux depuis. Je lui reprocherais juste une légère monotonie qui s'installe au fur et à mesure des manches , à l'inverse de Agricola («le grand frère») qui propose une nouvelle action à chaque tour.

17/10/2018

Le Must
Ca c'est du jeu pour celui qui aime ce genre...rivalise avec Caylus; moi j'alterne, un coup Caylus, un coup Puerto Ric, on ne s'en lasse pas

veco

20/08/2018

Magnifique
C’est un jeu qui a l’air complexe, mais en réalité ce ne l’est pas. Je trouve assez sympatique d’avoir à choisir l’action pour tous les joueurs, et le theme a été bien choisit.

tt-779d09604f095fd...

19/08/2018

Vis ma vie de colonisateur
Un jeu qui a fait ses preuves et qui ne vieillit pas. Tout cela grâce à des mécaniques bien huilées d'optimisation, de gestion, qui permettent à chaque partie d'aborder la recherche de la victoire sous un angle différent sans jamais ruiner le subtil équilibre du jeu. La part laissée au hasard est vraiment minime, permettant aux joueurs d'élaborer des stratégies au long terme, tout en se méfiant des actions des autres joueurs qui peuvent vous bloquer ou vous gêner dans votre expansion. Le jeu s'enchaîne bien, on ne s'impatiente pas. Pour terminer sur l'aspect graphique, jeu est beau même si les illustrations sont un peu vieillotes. Une véritable référence.

tt-3256cd48dbf0ed3...

08/08/2018

Je préfère Sandeman à Rico
J'avais déja noté l'anciennne version il y'a longtemps déjà, pas de différence en ce qui concerne la nouvelle édition, niveau matos c'est toujours aussi spartiate. Je sais que donner une note pareil sur Trictrac c'est un peu comme pisser sur la reine d'Angleterre, ce ne se fait pas, mais mon avis est basé sur mon ressenti et pas sur l'analyse de la mécanique du jeu, et c'est la le problème car au bout de 10 minutes je préfère regarder l'intégrale de la saison 1 de Derrick que de continuer à jouer. Je calcule, je place, je calcule, je place, etc... sans la moindre place de fun ou de hasard. C'est un grand jeu qui à initié et poussé vers le haut la plupart des hits de gestion actuels, mais comme ce n'est pas du tooouuut mon style ca explique le 1. Autant prévenir avant d'acheter.

tt-d6215089f025137...

07/08/2018

En VO, c'est Ballot !
"Puerto Rico" souffre d'un énorme problème ! C'est un jeu apparemment très compliqué, pour ne pas dire complexe, alors qu'il est finalement d'une extrêmement simplicité. C'est ballot. Lorsque vous jouez pour la première fois, même si on vous explique les règles de vive voix, il y a tellement de paramètres, de possibilités, de choix, que vous avez l'impression que vous ne pourrez pas tout retenir. La responsabilité en incombe principalement au fait que le jeu n'est pour l'instant disponible qu'en Allemand, avec du texte sur les bâtiments, ce qui oblige à consulter les aides de jeux amoureusement concoctés par les passionnés de la toile ludique mondiale. Lors des premières parties, vous ne vous rendrez peut-être pas tout de suite compte du potentiel du jeu, vous le trouverez peut-être un peu froid, mais rapidement, lorsque vous maîtriserez chaque phase, chaque action et que vous aurez compris ce qu'il faut faire ou ne pas faire, le plaisir et la fluidité seront au rendez-vous. Vous arriverez même à embêter vos petits camarades en les obligeant à jeter leurs marchandises ! Bien sûr, il y a risque de combinaisons obligatoires et surpuissantes, de passages obligés, etc. Ce qui peut conduire à un avantage certain pour celui (ou les 2 premiers) qui commence. Mais bon, le plaisir dans ce type de jeux tient dans l'exploration des possibilités. Espérons qu'elles soient aussi nombreuses que le laisse supposer mes premières parties. *Je mettrais sans doute un large sourire à la tête de trac pour la version française (un 5/5), surtout s'ils refont les bâtiments qui sont très très laids !*

Monsieur Phal

11/07/2018

jeu de role
tout est dit sur ce jeu. Certes il a un peu vieilli mais il reste selon moi un excellent jeu de gestion. Cela fonctionne très bien quelque soit le nombre de joueur. Un peu long mais à la fin de la partie tout le monde est satisfait du premier au dernier on a toujours envie de recommencer.

tt-ccaa7440504c9a3...

18/06/2018

Un incontournable
Simple, court et efficace ! Des centaines des parties à mon actif et pourtant il ne me lasse pas... je ne sais pas si un autre jeu a une jouabilité comme celui-ci ? Un classique inégalé dans son style !

Mathelin

17/06/2018

Une valeur sûre
J'ai beaucoup et hésité avant d'acheter ce jeu mais j'ai finalement franchi le pas. Je ne regrette pas! Toutes mes craintes se sont envolées dés les premières parties. Malgré des règles qui paraissent très touffues le jeu est quand même facilement accessible. La mécanique est tellement bien étudiée que les règles s’assimilent très vite et sont quasiment "logique". Une fois intégré (et c'est trés rapide), la règle ne vous servira que pour la mise en place des parties (nombre de jetons en fonction du nombre de joueurs). J'ai eu le même sentiment pour Caylus alors que ces 2 jeux n'ont rien a voir, on sent vraiment qu'il y a eu bcp de travail avant de publier ces 2 jeux et c'est plaisant. Cela explique aussi pourquoi ces jeux ne sont pas obsolètes et ne le seront surement jamais. Si vous voulez utiliser les 2 extensions incluses dans cette version il faudra passer par un autre supplément de règles mais je vous conseille très vivement d'avoir fait bcp de partie avec le jeu de base avant de vous lancer dans les extensions sinon vous allez vous noyer et rebuter les nouveaux joueurs. Elles sont à réserver aux joueurs aguerris. Pour résumer: un jeu d'une grande richesse, intemporel et immersif.

tt-124e3401c332bc8...

15/06/2018

Intemporel
Les années passent et Puerto Rico reste toujours le bijou qu' il était à sa sortie. Pas très complexe et diablement malin. Définitivement un classique dans toute bonne ludothèque.

fatmax66

17/05/2018

Aille aille aille aille aille aille Puerto Ricooooo !
Bon c'est pas un 1/5 de plus parmi les centaines de 5/5 qui changera quelque chose mais bon, toutes les voix peuvent se faire entendre, non ? Et puis ici c'est des avis, des ressentis, qu'on livre, pas des notes. J'ai trouvé ça sur un autre avis : "ce type de jeu, froid, calculateur, systémique et sans âme, typiquement destiné à ravir ceux pour qui une équation est un concentré de bonheur n'est là que pour récompenser le résultat d'un calcul." Et je m'y reconnais parfaitement. Je ne suis pas contre par principe les jeux de gestion mais tant qu'à faire je préfère m'immerger dans un vrai thème, pas dans un assemblage de mécanismes bruts et non-justifiés autrement que par le concours de maths.

tt-9d82ad55a6752eb...

18/04/2018

Une île sinon rien
Et voilà encore 2 parties jouées et toujours autant de plaisir de rejouer. Vraiment nous ne sommes pas sur une île oubliée les actions s enchaînent et la partie prend son essor un vrai bonheur

tt-bdf021fe7a83ec7...

04/02/2018

La référence dans les jeux de gestion
Je ne suis pas fan des jeux de gestions. C'est dit. Maintenant il y en a des meilleurs que d'autres. Puerto Rico en fait partie. J'adore le rythme du jeu, on est toujours en train de réfléchir et surtout en train de jouer un peu comme à 7 Wonders. Bref un classique à découvrir ou à redécouvrir.

Running-man

14/01/2018

Un grand classique fluide, bien troussé, plaisant... bref, indémodable !
Ce jeu n'a pas pris une seule ride.. Du jeu en quasi simultané (je choisis un rôle et tout le monde fait l'action associée), une belle construction de moteur, de la gestion de ressource et une interaction chafouine qui renforce le fun de ce jeu de gestion, profond mais accessible. Le plumage de la réédition 2017 est vraiment le phénix des hôtes de ma ludothèque.

znokiss

14/01/2018

Meilleurs jeu de tous les temps
Histoire de lui trouver un défaut, le thème un colonialiste serait visitable. Sinon, fluide, stratégies variées, équilibré, complexité avec des mécaniques simples. Bref je le mets loin devant en meilleurs jeu sur au moins 200. Et en plus il a l’atout d'être jouable quasiment dès la première partie avec des novices.

tt-0eb385df90d0e24...

08/01/2018