Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Captain Blood
Commentaire sur le design (le jeu lui-même n’a pas besoin de mon avis, c’est +++) : il a bien changé depuis les anciennes versions et participe grandement du plaisir du jeu, j’allais dire du film :-). On se voit dans les champs de canne brûlés de soleil, sur les quais au milieu des mâts et des tonneaux, ça sent la sueur et le ratafia, on entend les cris des marins, on sent la brise de mer dans la chemise ouverte, on voit passer le Gouverneur, ne manque qu’Errol Flynn pour achever l'évocation. Les tuiles sont bien plus fines et bien plus jolies que les anciennes (et les petits bateaux, hein, les petits bateaux !), le plateau de mer bleu intense réjouit le joueur qui a évidemment commencé la partie avec un de ces merveilleux rhums à la main… Petit bémol pour les plateaux de jeu au dessin ordinaire et surtout pour la pas bien jolie boiboîte, mais ce n’est pas particulier au jeu mais plutôt à la marque.

Jpeg

08/01/2018

La nuit va être longue? Alors, je vais produire du café
Les + (par rapport à l’ancienne édition) : Extensions incluses Les - (par rapport à l’ancienne édition) : L’illustration de la boîte pas très réussie Donc : Un jeu qui vieillit bien. Si vous n’avez pas l’ancienne édition, foncez !

05/01/2018

y a t il un graphiste dans l avion ?
Dans la série des replâtrages de vieilles gloires, il y a deux écoles: on ressort à l'identique (l'année du Dragon) et là on râle un peu car les dessins sont vieux et l'éditeur aurait pu faire un effort pour rajeunir ou l'éditeur rénove les images et là on râle car c'est une cata, de ST Peterbsurg à Kingsburg qui arrive et P.R... si c'est ok pour les bâtiments que fait ce moustachu tout droit sorti d'un porno gay des années 70 sur la couverture (j'ai l'esprit mal placé ?). Bref, c'est pas top, ça fait rire mais ça fait mal d 'acheter ce jeu en l'état.. SAUF que l'extension est incluse dans la boîte et ça, ça fait réfléchir... Et que Puerto reste un must pour ceux qui n'y ont pas joué. allez.... YMCAAAAAA...tous avec moi !!!

17/10/2017

On ne peut que s'incliner
Il y a des jeux comme ça dit culte par le cercle des joueurs aguéris et s'il en est un que l'on peut mettre au panthéon de tous les autres c'est bien Puerto Rico. J'ai mis bcp de temps à croiser sa route mais lorsque la rencontre s'est enfin faite je puis vous dire que le plaisir engendré valait largement l'attente en question. Dans Puerto Rico tout est parfait et surtout tout a été dit donc je vais juste souligné les points qui m'ont le plus plu: différentes stratégies de victoire,pas de linéarité dans les actions et surtout tout le monde joue tout le temps donc aucun ennui,il est très très simple et une partie peut être finie en 1h30. C'est un jeu parfait, un must, un bijou...peu de jeux lui arrivent à la cheville et il rentre dans mon top 5 des jeux à absolument posséder (avec Caylus,PdF,RFTG et Funkenschlag

ToMAHaWK

14/10/2017

Génial je regrette juste le mode 2 joueurs
Puerto Rico... le premier vrai jeu de gestion que j'ai découvert! Et quel jeu! Des choix cornéliens, très interactif, beaucoup plus que certains autres jeux qui se disent interactifs et qui ne le sont pas, et contrairement à certains, je trouve qu'il a très bien vieilli ; des règles très simples à expliquer, convient aussi bien aux débutants qu'aux experts, un déroulement très fluide... Pourquoi je ne lui mets pas la note maximale? Uniquement pour ses graphismes... euh... pas terribles et le mode 2 joueurs n'est pas terrible non plus pour moi ; en effet, lors de parties de 3 à 6 joueurs, on laisse 3 rôles de côté ce qui fait qu'il y a un certain choix. Lors de parties à 2, on ne laisse qu'un rôle de côté à chaque tour du coup une certaine routine s'installe, je me sens beaucoup moins libre que dans le jeu à plus. Bon après tout, le jeu n'est pas vraiment vendu pour ça, donc je chipote, mais j'aimerais juste qu'un tel jeu fonctionne mieux à 2! Du coup, si vous ne regardez pas trop le look, voulez un jeu de gestion pour débuter entre amis ou en famille et qui vous amènera loin dans votre progression, Puerto Rico est un excellent choix!

betasub

01/09/2017

Pour apporter ma contribution
Et oui c'est juste un avis de plus pour dire que ce jeu est excellent.

judograal

22/08/2017

un classique
2017 et on y joue toujours en vacances. quasi aucun défaut, le jeu est simple mais les règles sont un peu fouilli. Reste que le jeu est un bonheur avec une rejouabilité quasi illimité. Dans la même veine que Caylus avec un peiti inconvénient pour PR concernant la mise en place (jetons victoires, colons etc...) . si on aime un jeu relativement simple et pas (trop )long avec une profondeur énorme, des mécanismes éprouvés ou tout le monde joue tout le temps (les roles comme dans race for the galaxy sont utilisable sans le "bonus"), PR est pour vous.

Alix

14/08/2017

Chef-d'oeuvre indémodable
Mon premier jeux "euro" avec gestion de ressources. Ca paye pas de mine mais qu'est ce que c'est bon. La mécanique de choix du personnage est simple a comprendre mais y'a pleins de stratégies différentes, c'est tendu jusqu'au bout de la partie. J'y reviens sans me lasser.

Glaudus

16/07/2017

Gestion de "A a Y"
Avis apres une 15 aines de parties... Que dire...Excellent,de la gestion, de l anticipation, de la reflexion, tout ca est tres present, achats de batiments avec leurs avantages, acquisitions de ressources...comme on joue a plateau ouvert, le tout est de garder l avantage en essayant d empecher l autre de faire une action qui lui sera favorable... Moins beau que "Cuba",meme plutot moche, et oui...mais tout aussi prenant, et peut-etre meme plus pour certains car il n y a aucun cote aleatoire, excepte peut-etre la decouverte des denrees exploitable, perso, j aime bien un "peu" de hazard, cela donne un peu de piquant et peut faire foire des plans bien penser longtemps a l avance...ca stimule l esprit. Je lui ai pourtant trouver un concurant que je trouve au moins egal, voir encore plus riche... Bref, pratiquement pas de place pour de l aleatoire ici...si vous aimez tout gerez d "A a Y..." sans surprise, foncez, y a "presque" pas mieux...

Sieverth21

18/06/2017

Puerto Rico c'est... vieillot
J'avais tellement lu ou entendu de positif sur Puerto Rico que quand on m'a proposé d'y jouer j'ai dit oui sans hésiter. J'ai été très déçu, et je n'arrive pas à comprendre ce trop plein d'enthousiasme vis à vis de Puerto Rico. La mise ne place est fastidieuse, de même que l'explication des règles. Le matériel est peu sexy et de mauvaise qualité (pas mal de carton, pions en bois microscopiques etc...) Le design est vieillot, sans attrait. Le thème est franchement pas emballant. Le jeu est super lent. J'y ai joué à 5 et le jeu est super lent ! Je jouait réellement et activement que toutes les 10 mn. On s’ennuie ferme car il n'y a pas d’interaction directe entre le joueurs. On à mis 3h15 pour finir la partie et le vainqueur ne doit sa victoire qu'à un dernier tour de jeu... Tout ça pour ça ?! Le jeu a 14 ans et n'a pas suivi la révolution ludique de ces dernières années. C'est une sorte de dinosaure du Jeu de plateau. Il existe aujourd'hui dans le style plein de jeu bien meilleurs et attrayants. Je pense qu'un jeu comme Mare Nostrum 2ème éd, qui va sortir sous peu chez Asycron, va carrément enterrer Puerto Rico à tous les niveaux : Gameplay, Qualité et beauté du matériel, et surtout l'essentiel de ce qu'on demande à un jeu : avoir un réel attrait ludique !!!

Arathelis

23/05/2017

4,9
Let it sink back in the ocean!
Un monument! Tout le monde l'adore, mais je ne sais pas pourquoi, moi je n'accroche pas. J'y joue quand on le propose, mais je n'y prend pas de plaisir. Y ai-je trop joué, ou pas assez? Pour un jeu dit "lourd", je ne le trouve pas trop compliqué, finalement, mais je lui préfère largement un caylus ou un agricola, dans les jeux de gestion plus anciens.

tt-8ce357c2e91d27a...

5,3
Mais pourquoi fait-il un tabac ?
C'est marrant ce que mon impression sur Puerto Rico a radicalement changé au cours du temps. A l'époque pas si lointaine ou j'approchais le monde ludique, Puerto Rico m'a enthousiasmé par tous ces principes nouveaux que je découvrais. Moins de deux ans plus tard, je découvre d'autres jeux de gestion : Caylus, L'âge de pierre ou encore Troyes. Et Puerto Rico m'ennuie, voire m'agace. Alors certes, il y a toujours des trucs sympa, de belles idées. Mais rien à faire. Je trouve le jeu long et répétitif, il y a peu de stratégies globalement différentes, il n'y a pas de mécaniques qui me plaisent particulièrement. Il y a très peu d'interaction directe bien que ce défaut ne me gêne pas. On peut dire que pour un jeu sorti il y a 10 ans, c'était révolutionnaire. Mais que le jeu soit encore autant apprécié maintenant, ça me surprend. Alors je pourrais y jouer de temps en temps, mais voila...

brokoli

11/05/2017

Il n'y aura pas de troisième partie...
Deux parties jouées à deux joueurs. Puerto Rico est un jeu où la chance n'a pas sa place, et c'était un bon point pour me plaire. Oui, mais... Passons le design et la mauvaise qualité des pièces, finalement, ce n'est pas si grave. Il manque à ce jeu un je-ne-sais-quoi qui fait que, pour moi, c'est injouable ; ce je-ne-sais-quoi est peut-être des actions supplémentaires. Je ne peux qu'expliquer mes impressions : \* A chaque fois que je choisis une action, je le fais par dépit : j'ai l'impression de choisir la moins mauvaise de celles qui restent, même si je suis le premier joueur et que toutes les actions sont disponibles. \* Je m'ennuie, j'ai l'impression de passer mon temps à attendre plus qu'à jouer : l'action que je fais n'a souvent d'effet que lors de la phase d'actions suivante, parce qu'il faut activer un truc, parce qu'une action dont j'ai besoin est passée, ou autre... J'attends à chaque fois la phase d'action suivante pour faire l'action que je voudrais faire maintenant ou pour que cette action ait un effet. Plus que frustrant. \* Chaque action ne modifie que très légèrement le jeu, ce qui fait que c'est très lent même si ça tourne vite. \* Et parfois, quelqu'un d'autre joue en premier, revend une quatrième ressource et... Oh! Désolé ! Il n'y a plus de place pour toi ! - et hop, pas d'action ce tour-ci. Peut-être que simplement, comme aux échecs, je n'arrive pas à saisir la stratégie et réfléchir correctement à l'avance. Pour un jeu sans chance, je me tournerais plutôt vers Endeavor.

tt-62daf1c07fd276e...

Perplexe !!!
Hummm Puerto Rico, je ne comprend pas pourquoi un tel succès !!Il y a 12 ans ce jeu pourrait être bon mais de nos jours, il y a mieux, beaucoup mieux !!!Le jeu n'a pas de gueule, un thème sans plus, le jeu est froid, calculateur, systémique et sans âme... Il n'est pas très amusant et en + la préparation est longue...L'idée des personnages qui s'active pour tout le monde est assez sympa avec un privilège pour celui qui la prend mais le reste il y a peu de choses de croustillantes...En tout cas, je ne sort plus jamais ce jeu... Tout le monde le trouve lourd, long avec manque d'interet profond et surtout on s'amuse pas !!!Bon à vendre !! Sry

Ravage35170

11/05/2017

Le jeu "core" classique de chez classique, indémodable
Avec Agricola, puerto Rico est le jeu costaud qui s'impose dans le petit monde du jeu de société (plus si petit que ça à présent ^^). C'est de l'allemand, c'est de la réflexion, c'est de l'apprentissage, c'est de l'exigence, en effet. Pour des joueurs ça s'apprend vite, pour d'autres ce sera un peu plus long (le thème étant toujours plus plaisant dans Agricola en comparaison) mais le plaisir de jouer vient en jouant. Il faut donc un minimum de motivation et de patience. Cependant, quand les conditions sont là, toujours le même résultat de mes convives: "en fait c'est super complet" et le gout de revient-y à chaque fois présent. Pour ma part, ce que je salue dans Puerto Rico, c'est que contrairement à beaucoup de jeux à l'allemande, le rythme est bon, il n'y a quasiment pas de temps morts. Les choix d'actions à faire en simultané est très intéressant pour le rythme mais aussi pour l'interaction entre joueur. Autre point fort pour un je uà l'allemande où l'interaction est souvent "froide" (non pas qu'elle soit chaude mais disons ... bien tiède ^^). Puerto Rico, on le présente comme un classique, réputation plus que mérité ! Je pourrais bien mettre une étoile en moins pour le look assez rude (surtout pour les vieilles versions), mais franchement.... Ce jeu est énorme, comme un Risk à l'époque, je suis certain que Puerto Rico sera toujours là 30 ans plus tard.

Bis Minami

01/05/2017

Exceptionnel! Vous ne verrez plus jamais le sucre comme avant!!!
nb partie : centaines J'adore ce jeu et me rajoute a la cohorte des avis dithyrambiques. Je crois que c'est le jeu qui m'a fait decouvrir le jeu de societe "moderne", je l'ai joue des centaines de fois, et je ne m'en lasse pas. Cela reste mon n°1. Son + : une interaction totale avec les autres joueurs, aucune partie ne peut se jouer sans prendre en compte a chaque tour les choix possibles de ses adversaires. Autre + : + des regles au final simples, logiques, sans exceptions, sans FAQ. + un mix simplicite des regles, duree de jeu et profondeur, a mon avis, inegale. + beaucoup de timing, un peu de developpement, un peu de couinage et une forme de poutrage, des comptes a faire sans arriver aux salades de points, le tout pour une duree de 1h30. Bref, LA recette PARFAITE! :D Ses - (oui, oui, il en a aussi) : - compte tenu de cette interaction, votre partie peut etre pourrie par un joueur moins experimente, qui donnerait de bonnes options aux joueurs qui le suivent dans l'ordre du tour. Ce defaut est, pour moi, le reflet de la qualite exceptionnelle de ce jeu. Soit on l'accepte et on le prend comme un risque inherent a chaque partie, et on accepte aussi de perdre certaines parties pour cette raison, soit on en arrive a detester ce jeu. - il existe oui, une forme de repetitivite dans les options de developpement. Peut etre que cela s'efface avec des extensions qui diversifient les batiments. Je ne sais pas, j'ai peu joue ces extensions. Et puis, quels sont les jeux que l'on a pu jouer des centaines de fois... hein?!!! Lesquels ne seraient pas repetitifs, apres autant de parties. Allez, on ne boude pas son plaisir, Sucre, Indigo, Tabac, quiiiiiiiii n'en veuuuuuuuuut??? On vous l'a dit, c'est pas cher, c'est bon, c'est exceptionnel, ce produit est excepppp- tionnnnel!!!! 21/03/2016

capitainebarbe

01/05/2017

Un classique du jeu de société
Un très bon jeu, je ne peux que le conseiller mais à essayer avant d'acheter car il se fait un peu vieux, on pourrait trouver mieux de nos jours ! Il n'en reste pas moins un classique et faire une partie n'est jamais déplaisant (surtout à 5 pour ma part)

Jeck

20/04/2017

Un classique indispensable
Amateurs de jeux de gestion, vous ne pouvez pas passer à côté de ce classique. Alors oui, on ne rigole pas des masses et l'aspect graphique du jeu mériterait clairement d'être retravaillé (ce qui est le cas dans l'édition de luxe qui présente un matériel irréprochable avec de belles tuiles et de magnifiques doublons 100 % faux or), mais franchement tout cela est largement compensé par la jouabilité et les multiples possibilités de stratégie. En outre, l'interaction est très présente et vous ne pourrez pas vaincre si vous ne surveillez pas de près vos petits camarades.

Benoit24

20/03/2017

Un café avec deux sucres
La mécanique de ce jeu me fascine. C'est le jeu qui m'a fait rentrer dans le jeu de société moderne. Un classique à essayer absolument.

PatatoKen

02/02/2017

Je m'y amarre souvent
un jeu valeur sure, certes un peu vieillot ,mais quel jeu. Le jeu de gestion a avoir absolument.

honnis rime

30/01/2017