Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Terrible!!
Tout bonnement excellent. Puerto rico est sans conteste l'un de mes jeux trois jeux préférés toute catégorie confondue. Très joli matos, il vous faudra quand même pas mal de temps pour tout installer. Et d'ailleurs ca fait peur au début, surtout a ceux qui vont jouer avec vous et qui ne connaissent pas : rassurez les, tout devient extrêmement clair dès que l'on a passé un tour de table. En fait c'est clair parce que le mécanisme est très logique par rapport à la vie "réelle": On créé des plantations, on y met des ouvriers, on achete des usines pour traiter la production, on produit quand vient le bon moment, on exporte la production vers l'europe ou on la vend sur le marché local; et avec les sous gagnés on achete d'autres batiments pour gagner des avantages. Ca c'est pour la logique et pour souligner que ce jeu est en fait accessible a (quasiment) tout le monde, il suffira juste d'utiliser les traductions données dans les liens en dessous. Au niveau mécanisme là encore c'est très bien trouvé, on choisit quel "métier" on veut faire pour le tour (parmis ceux qu'il reste) tout en tachant de s'avantager plus soi que les autres, ce qui est loin d'être évident. Ce qui est fort c'est qu'il ya très peu d'attente entre chaque joueur, du coup on ne s'ennuie jamais. L'interaction entre chaque joueur semble au premier abord peu poussé, puisque chacun développe sa propre ile, pourtant on se rend vite compte que chaque choix influence tous les autres joueurs, il est même possible de faire des sales coups aux autres en choissisant par exemple d'exporter au moment où ca va devoir foutre en l'air les productions de certains de vos adversaires. Bref, ce jeu est indispensable pour tout amateur de jeu.

Jabberwock

10/02/2003

Pour Rico !
Attiré par les critiques plus qu'élogieuse de ce jeu, je m'attendais à être déçu... Mais est-ce simplement possible de l'être avec Puerto Rico ? Voici une question que je ne me suis pas posé car dès l'ouverture de la boîte, je suis tombé sous le charme. Alors que dire après y avoir joué ! Puerto Rico est un jeu de gestion aux possibilités infinies qui réjouira tous les joueurs qui aiment pouvoir appliquer de nouvelles stratégies sans pour autant être sûr du résultat. A vrai dire j'avais ressenti ce sentiment avec Mull + Money mais l'aboutissement de Puerto Rico apporte le jeu de gestion à un niveau jamais atteint à ma connaissance... Un des meilleurs jeux allemands jamais édités !

tt-2f4ebf190716678...

01/02/2003

Le Jeu Insdispensable !
Bah oui, Puerto Rico est actuellement et sans doute pour longtemps mon jeu préféré. 10 minutes suffisent à un être humain normalement constitué pour comprendre les mécanismes de jeu. La part de hasard est inexistante puisque tous les aspects du jeu sont soumis à la décision des joueurs ! Les stratégies sont nombreuses et variées, le thème et la réalisation magnifiques (sauf les batiments qui auraient gagnés à être illustrés). Indispensable je vous dis !! Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

El grandioso !
Je suis longtemps resté sceptique face à ce jeu. Son apparence austère et la barrière de la langue sans doute ! Mais bon, après avoir coller les traductions sur les cartes/plateaux, et lu les règles, c'est parti ! Et c'est grand, fluide et très intéressant ! Il ne faut pas se laisser abuser par l'apparente complexité ! C'est simple à jouer (un tour et on est dedans), rapidement les choix deviennent cornélien et on ne s'ennuit jamais tant les tours s'enchainent bien ! Un must pour ma ludothèque !!!

tt-2168e326c7143f2...

31/12/2002

Un must
D'accord, c'est plein de petits pions à compter, de cartes à disposer, de traductions et d'aides de jeu à distribuer. Mais quel plaisir de constater la logique et la fluidité du jeu. Mais pour moi c'est LE jeu : la logique des actions à effectuer est évidente, tout le monde joue, et même si on ne gagne pas, on a pas l'impression dêtre largué et on passe toujours un bon moment.

tt-93f7270f0592f31...

07/11/2002

Plus abordable qu’il n’y parait
Les deux principales critiques faites à ce jeu sont, la lourdeur des règles et le manque d’innovation. Concernant la lourdeur, bien qu’il y ait un grand nombre de pages de règles, mon avis est très différent. Lors de ma première partie (avec mes enfants de 14 et 12 ans ne maîtrisant pas l’allemand, moi même n’ayant lu les règles qu’une seule fois), nous n’avions aucun problème. Le jeu a été expliqué assez rapidement et il en est ressorti après les premiers tours, que le fonctionnement était fluide et finalement très intuitif. Bien sûr, il a fallu quelques parties pour maîtriser l’importance de certains bâtiments, mais le principe général a été très vite assimilé. Certains mécanismes sont du presque déjà vu : Meuterer, Citadelles, Fürsten von Florenz (rien que du très bon). Le tout est si bien intégré que cela donne un jeu vraiment très riche, très diversifié, très agréable à pratiquer, sans lourdeur et sans longueurs. Excellent...

ThierryW

08/10/2002

Et bien non !... pas si lourd que cela !!
Ce jeu n'est pas si compliqué que certains le prétendent parmi ces avis. J'en veux pour preuve mon expérience personnelle auprès de non-joueurs à qui je l'ai présenté. Il a été littéralement plébiscité. Je n'en revenais pas... Il faut bien sûr, en tant qu'initiateur, connaître le jeu et sa règle sur le bout des doigts et lors de l'explication, faire preuve de pédagogie. Aller du simple au compliqué, aller de l'essentiel aux cas particuliers... Et ça marche. Je trouve qu'il y a vraiment moyen d'épurer la règle et de démarrer rapidement en se servant des 2 ou 3 premiers tours pour éclairer certains points restés flous et guider le débutant dans ses choix. Ce qui plait également dans Puerto Rico, c'est la fluidité et la logique qui s'en dégage, la quasi-absence de temps morts, la variété des déroulements de parties, cette forme d'interactivité issue des choix ponctuels des joueurs en fonction des opportunités et des choix à opérer. Les étiquettes bâtiments disponibles en français sur la toile contribuent grandement à rendre le jeu encore plus accessible par le plus grand nombre. Puerto Rico, c'est indéniablement une réussite... à ne pas réserver qu'à des joueurs avertis. DomRdG

DomRdG

07/10/2002

Choisir, c'est renoncer !
La grande difficulte de ce jeu, c'est de choisir une strategie unique a tenir pour la partie, de choisir le personnage qui va dans votre sens et pas dans celui des autres joueurs, de laisser aux autres joueurs des personnages qui vont interessent aussi (mais plus tard). Bref, on ne peut pas jouer dans son coin, en se focalisant sur son petit plateau perso, il faut sans arret avoir l'oeil a tout ce qui se passe chez tout le monde !

Ceranor

15/09/2002

Un réel plaisir de jeu...
Puerto Rico est avant tout une reprise de nombreux mécanismes de jeux qui ont bien marchés. Les explications de règles sont longues Puerto Rico n'est pas vraiment un jeu de stratégie classique, mais plutôt un jeu d'opportunités et de réactions aux actions des adversaires. La multiplicité des actions envisageables et quelques bons mécanismes de jeu en font un jeu vivant où les temps morts sont rares. Mais ce qui rend Puerto Rico vraiment très bon, c'est le plaisir de faire face à des parties variées et le fait que nous ayons toujours envie d'y rejouer. Après prés de 100 parties (de 2 à 5, avec ou sans l'extension), le plaisir est toujours présent (et ceci même à 2).

Dim

09/07/2002

Encore une déception !
Coté pile nous avons un jeu riche : des batiments aux multiples roles, des interactions entre les joueurs nombreuses, des mécanismes subtiles et variés et deux facons de gagner des points de victoire (batiment et exportation). Coté face : un manque d'ambiance propre aux jeux de gestion, une grande difficulté à controler son expansion due aux tours "aléatoires", une fin très soudaine et des graphismes un peu terne. Ce court bilan fait suite à de nombreuses parties. Celles ci ne se ressemblaient pas du tout. C'est due à la richesse du jeu mais surtout au coté semi-aléatoire des tours (3 actions ne sont pas jouées chaque tour) et au différentes conditions de fin (points, colons, batiments). Il est très difficile de prévoir l'évolution et la fin d'une partie et il n'y a donc pas de stratégie gagnante, il faut s'adapter et tant pis si ce n'est pas possible. Lancez vous sur quelque chose au départ et si, manque de pot, ca ne marche pas bien, vous n'aurez pas le temps de vous retourner. Il me semble que le meilleur gestionnaire est surtout celui ou celle qui aura eut la chance de profiter des tours des autres dans le meilleur ordre. Je ne dis pas que l'on peut faire n'importe quoi, mais en tout cas je doute qu'on est vraiment toutes les cartes en main. Enfin il reste le jeu "relationnel". Il s'agit en effet d'embéter ses petits camarades et d'essayer de voir ce qu'ils font pour ne pas trop les aider. Il est possible d'anticiper sur le futur les actions des autres et donc d'essayer de prévoir quels personnages seront joués le tour prochain. Je trouve cela pas mal, assez limité quand à son efficacité, mais rendant le jeu un peu plus stratégique. Au final, une grosse déception face aux excellentes critiques et avis dont a bénéficié ce jeu qui est agréable à jouer mais sans plus.

XavO

25/05/2002

Le nouvel Eldorado des joueurs passionnés
Que voici un jeu de gestion riche, fluide et passionnant ! Les stratégies pour (tenter de) gagner sont très diverses : monoculture intensive et embarquement pour le Vieux Continent, cultures rentables et commerce local, production massive et stockage, construction effrénée de bâtiments de service,... , apport régulier de colons pour accélérer la fin de partie. Après avoir choisi sa "ligne de jeu" (unique si possible), il faut s'y tenir à fond et essayer d'entraver au maximum le développement des autres joueurs : faites les couiner ! La plus grande difficulté, du fait d'éléments de jeu en langue allemande, est de bien différencier les bâtiments et de mémoriser l'avantage que peut procurer la possession de chacun d'entre eux. Conséquence : la première partie est assez délicate, et puis, on s'y fait si on n'est pas germanophobe. Il n'empêche que la présence d'illustrations explicites, comme sur les cartes personnages, aurait grandement facilté la "prise en main" ; mais il est bien sûr possible de se fabriquer des plaques bâtiments "maison" plus ergonomiques. Puerto Rico mériterait vraiment d'être très rapidement traduit et commercialisé en français, et j'ose espérer qu'un éditeur y travaille déjà ! PS : A 5 joueurs, le dernier "1er joueur" est nettement désavantagé, aussi, je préfère jouer à 4.

tt-546c38cdd18ae71...

11/04/2002