Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
super jeu bourré de bonnes idées et mécanique quasi parfaite
Mécanique superbe, mais je trouve le jeu froid. Il faut également beaucoup de parties au compteur pour maîtriser toutes ses possibilités. Le plateau est bien rempli. J'ai préféré arrêter avant malheureusement. Mais génial pour les joueurs qui veulent se creuser les méninges et connaissent les cartes, les personnages et les tuiles par cœur. Sans doute trop pour moi. Désolé. Edition moyenne, dommage pour un si bon jeu.

MisTeR ToON

20/01/2017

6,2
Un jeu à avoir ans sa ludothèque
Une mécanique efficace plein de stratégie possible une excellente jouabilité, j’adore

tt-1f4f02b19e8893c...

18/01/2017

Un très bon jeu
Il a un peu vieilli face à la concurrence, mais c'est toujours un très bon jeu, simple à expliquer mais subtil à jouer. Les rôles à choisir à chaque tour sont toujours un plaisir.

Mitch_44

16/01/2017

Un immanquable de la ludothèque
La prise en main du Puerto Rico est, comme la plupart des jeux de cette gamme, un peu fastidieuse. Mais le jeu en vaut la chandelle! Gestion et stratégie sont les maîtres mots du Puerto. J'aime beaucoup l'effort de cohérence qu'il faut déployer pour construire des bâtiments utiles et activés au bon moment! Gérer ses colons, ses ressources, ses exportations en s'armant du bon rôle ( mon préféré, le capitaine!)... tout est dans l'équilibre! A posséder et à faire connaître! J'adore!

tt-36b6059a23a1525...

08/01/2017

Excellent jeu assez facile d'accès en réalité, matériel bof
Mériterait une réédition avec du matos à la super meeple, une fois les règles assimiler ( demande un peu d'investissement quand même ) ca tourne easy, la mise en place est assez pénible selon le nombre de joueurs, et matériel trop petit, petit prix grand jeu à posséder

gepefun

22/12/2016

Pas certaine..
Première partie, on a galéré pour les règlements, explications vraiment pas toujours claire. La mise en place initiale n'est pas facile. Deuxième partie, je me suis fais battre à plate couture par mon amie. Si on a compris comment gagner, on revient vite au même résultat. Pas convaincu par le jeu (pas pcq j'ai perdu.. ;)!) ni sa rejouabilité. Intéressant à jouer, le concept est vraiment bien mais pas si beau (édition 2009 ou 2010). Je n'ai pas eu le coup de foudre malheureusement.

tt-0cfbb28b046a58e...

14/11/2016

6,5
Surement le meilleur jeu à 3 joueurs...
Mécanique ultra efficace à 3 joueurs.

tt-abbaa007ae9176b...

02/11/2016

Du cube en tonneaux
Puerto Rico est le grand classique des jeux de gestion, avec Agricola. Plus de 10 ans après sa création, il demeure très apprécié des cubipousseurs, et mérite amplement ce statut de par ses grandes qualités. Le premier atout du jeu est son thème assez présent, bien plus que dans de nombreux jeux de gestion, avec des mécanismes bien adaptés au thème. Chaque joueur incarne un exploitant colonial aux Antilles, cherchant à produire des denrées agricoles pour les expédier en Europe. La victoire s'obtient par le volume de ces expéditions, par les bâtiments construits, et par les combos produites par une partie des bâtiments, en particulier les plus chers. Le cœur du jeu est le mécanisme de choix tournants, où chaque joueur va choisir à son tour une action parmi 7 (créer une plantation, construire un bâtiment, recruter des ouvriers, produire, vendre au marché local, expédier en Europe, encaisser un revenu), sachant que tous les joueurs accompliront la même action successivement, mais seul le premier obtiendra le bonus lié à l'action choisie. Ce système engendre une grande interaction entre les joueurs, plutôt rare dans ce type de jeux. Tout l'art du jeu consiste à choisir l'action appropriée au bon moment, tout en essayant de gêner les adversaires dans leur processus de production. Inversement, il convient de se mettre en position de profiter des choix adverses, quels qu'ils soient. Pour réussir, il faut équilibrer les différents flux de façon à avoir la production la plus efficace et la plus fluide possible, tout en évitant les pertes au moment de l'expédition. Puerto Rico est donc un jeu de gestion où il faut proportionner et cadencer chacune de ses actions avec soin pour pouvoir espérer l'emporter.

tt-4e666a9d78710fe...

29/10/2016

La réserve de marchandise...
Dans quel cours de biologie les plants de ressources ne poussent plus si la réserve de marchandise est vide ? Les cours de sciences naturelles ne sont pourtant pas facultatifs dans le système éducatif Français.

tt-bb5e6404ffd4232...

26/10/2016

Des parties sans se lasser
Un jeu de gestion à la fois simple et compliqué. Des choix à faire pour se développer, une bonne interactivité avec les autres joueurs, des stratégies bien différentes en fonction du nombre de joueurs, un matériel très sympathique. Bref, un de nos classiques, toujours agréable à redécouvrir.

Guildeluec

13/08/2016

UN GRAND CLASSIQUE TOUJOURS EN FORME
Rien à dire sur ce jeu qui défi le temps et tient la comparaison avec les jeunots

tt-614e2c5e5c4a050...

10/08/2016

Une référence dans les jeux de choix de rôle
Je joue à ce jeu depuis 15 ans et j'y rejoue régulièrement avec toujours autant de plaisir. Je vais commencer par les critiques : - lors de la première partie on ne comprend strictement rien. Comment choisir ses bâtiments, les combos à faire, le choix de la stratégie... Il faut donc supporter cette première partie. - La mise en place est lourde si on change régulièrement le nombre de joueurs (puisque cela change le nombre de colons et de points de victoire), la pose des bâtiments est fastidieuse. - ça manque un peu de fun que certains le précisent. C'est vrai que l'on ne rigole pas trop pendant car nous sommes concentrés. - on pourrait lui reprocher de finir un peu vite car on aimerait faire un peu plus de choses Et les points positifs maintenant : - chaque partie est différente. - avec l'habitude, le temps de jeu est rapide (60 min max). - pas de temps d'attente car on joue tous le rôle choisi. - les règles sont hyper simples - pas de hasard - on peut pourrir les autres (j'adore ça). - la richesse des choix C'est un très bon jeu "à l'allemande". Alors forcément un peu froid mais quand on perd on ne peut en voir qu'à soit même !

snaketc

04/08/2016

Puerto Rico es numero uno
l y a une dizaine d’années, un peu par hasard, j’ai voulu essayer un jeu moderne, et grand public (par rapport aux wargames par exemple) et plus particulièrement, un de ces fameux jeux allemands. Du coup, après une demande d’avis sur le forum tric trac, j’ai acheté Puerto Rico (et Méditerranée). Un choc ! Une grosse claque pour un ex-pousseur de pions. 10 ans plus tard, après une palanquée de parties en personne ou sur le web, le plaisir est toujours au rendez vous, c’est un jeu qui se renouvelle en fonction du nombre de participants et de leur manière de jouer. C’est tout simplement le meilleur jeu auquel j’ai joué. Voici les qualités que je lui trouve : **\* un jeu de gestion avec un thème présent** : tout tourne autour de l'expansion de la population et de l'agriculture dans une colonie. Alors ça reste un jeu à l'allemande mais les mécanismes sont parfaitement en cohérence avec le thème et inversement.C'est rarissime. **\*** un jeu un tantinet complexe, riche en mécanismes mais 1) qui reste **très simple par rapport à son incroyable profondeur** et 2) qui est très **très simple à expliquer** grâce à la fluidité du système des métiers, c'est toute la magie de Puerto Rico. **\*** un jeu très profond dans lequel vous aurez une **ligne stratégique** à laquelle vous vous tiendrez ou que vous devrez au contraire infléchir, mais dans lequel il y a **également une échelle tactique** : réagir avec opportunisme à la situation particulière du tour, au coup du joueur précédent etc... et arbitrer entre la cohérence avec la ligne stratégique choisie, ou au contraire savoir rompre quand il faut s'adapter. **\*** comme **l’équilibrage de Puerto Rico est fabuleux, plusieurs options sont possibles sur le plan stratégique**, elles peuvent être soit extrêmes, soit résulter d'un panachage entre les différentes stratégies. **\*** à défaut d'affrontement il y a une **interactivité importante**, plus qu'en moyenne dans ce type de jeu, mais si on subit ce que font les adversaires, **cela ne se transforme pas en chaos** car on dispose d'outils puissants pour orienter le cours de la partie (et notamment le nombre de tours avant la fin de la partie). **\*** un jeu qui **se renouvelle en fonction des adversaires et aussi du nombre de joueurs**, pour des sensations très différentes. Je trouve que, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, **à deux il est excellent**, et particulièrement tendu et calculatoire. Bref Puerto Rico est au sommet de la crème du top de l'univers.

azds

10/06/2016

13 ans aprés...
Partie faite il y a une semaine : il est impressionnant de voir que malgré l'age ce jeu tient toujours la dragée haute aux jeux actuels par sa relative simplicité et la profondeur de ses mécanismes. Il aurait pu être crée cette année. Respect pour le vénérable...

cedced

30/03/2016

On n'oublie jamais sa première fois.
Vu que tout ce qui peut être dit à été dit, je partage ma première expérience avec Puerto RIco: Je me vois encore autour de la table avec des amis. J'avais demandé à essayer un jeu un peu plus avancé pour m'initier aux jeux de gestion de ressources. On m'explique les règles, je fait une petite grimace devant les quelques petits points à retenir mais rien de bien méchant. C'est parti, ça tourne super bien vu que tout le monde fait une action commune à chaque tour. Le jeu se révèle être plus simple à jouer que ce que je le pensais, les neurones dans ma petite tête s'entrechoquent et je commence à comprendre les petites fourberies possibles avec le capitaine et le marchand vu qu'on me les fait subir tout le long de la partie :P (tout ce maïs jeté à la mer :( ). Fin de partie, je finis 5ème face aux vétérans, mes choix de rôles et de bâtiments étaient assez hasardeux et pas de réel stratégie en place. Bref j'ai joué comme une vrai bille mais je m'exclame avec joie: "J'adore ce jeu ! On en refait une ?" Depuis le jeu à rejoint ma ludothèque et il n'est pas prêt d'en sortir :)

Femto

30/10/2015

Must-have
Certainement le titre qui m'a fait tombé amoureux du jeu de société moderne ! Le matériel de la version deluxe est de très bonne facture, et fait toujours son effet autour de notre table. Le fait de choisir à tour de rôle une action réalisée par l'ensemble des joueurs rend le jeu dynamique, et les choix cornéliens. Pour peu qu'aucun de nos camarades ne surchauffe du bocal, très peu de temps morts sont à déplorer. Un véritable must-have pour les amateurs de jeux de gestion.

NiziL

28/10/2015

Au panthéon ludique
Tout simplement indémodable, le seul repproche et le coté graphique d'époque. Pour le reste, c'est que du bonheur !!!

tt-c4921be47738db6...

27/10/2015

Savez-vous planter des....?
J'avais un a priori un peu mitigé sur ce jeu avant de le connaître réellement. Sa réputation de jeu complexe aux règles alambiquées ne m'inspirait guère confiance. Après la première partie, mes inquiétudes se sont vites dissipées. Non, les règles de jeu de Puerto Rico ne sont pas difficiles à assimiler ! Le thème tout d'abord, finalement peu traité par le monde ludique, m'a séduit tout de suite. Tout au plus peut-on lui reprocher d'être servi par un matériel fonctionnel mais assez austère et qui aurait mérité un meilleur traitement. La grande force de ce jeu est certainement sa parfaite fluidité. Il n'y pratiquement aucun temps mort. Les tours s'enchaînent naturellement et on a l'impression somme toute agréable d'être en permanence dans la partie. Il y peu d'attente entre les tours et il faut continuellement tenir compte du jeu de ces adversaires. Se concentrer sur son propre jeu est certes nécessaire mais appréhender et anticiper les actions de ces concurrents peut-être réellement payant. Autre point fort à mon avis : les points de victoire récoltés tout le long de la partie sont dissimulés aux autres joueurs. On ne peut être jamais sûr à 100 % d'être en tête et jusqu'au décompte final le suspens est merveilleusement entretenu. Il existe différentes façons de gagner ses points de victoire et il n'existe pas non plus de recette miracle. D'après certains avis même, aucune partie se ressemble, les joueurs essayant au gré de leur intuition ou des opportunités différentes tactiques pour tenter de gagner. Ces quelques constatations me font dire que Puerto Rico est assurement un grand jeu. Le temps d'une partie m'a paru trés court. C'est bon signe, on ne s'ennuie pas. On se prend à rever d'un matériel moins austère. N' hesiter pas ! Allez chercher fortune dans ces colonies !

25/10/2015

Simple et terriblement efficace.
Un des jeux les mieux notés et à raison. Il reste simple mais avec la juste dose de profondeur et d'interaction. La mécanique du jeu repose sur le choix d'actions qui bénéficient à l'ensemble des joueurs. L'intérêt du choix réside dans le petit plus offert à celui qui le choisi et la temporisation des actions nécessaire au développement de la colonie. Ce développement est source de points de victoire (surtout les bâtiments les plus chers) mais offrent surtout des capacités de production de matières premières qu'il faudra expédier (seconde source de points de victoire). La fin du jeu arrivant (plus de point de victoire disponible pour le commerce, de "péons" ou une ville complètement construite) celui qui en récoltera le plus sera le gagnant et le nouveau gouverneur de Puerto Rico.

tt-c6b202713ef11f7...

18/10/2015

Un classique plutôt efficace.
C'est sûr, Puerto Rico est un classique. Ca marche bien, c'est plutôt fluide. Néanmoins, après plusieurs parties, la rejouabilité me semble trop faible et certains combos trop puissants. Les retournements de situation sont peu nombreux et nos parties se limitent trop souvent à une course pour avoir certaines tuiles... A essayer, certes, mais on a fait mieux depuis.

Hypermoi

04/09/2015